ASCREB

Club la Lune Rousse (JdR) => Recherche aventuriers pour mission délicate => Discussion démarrée par: Xlatoc le 17 septembre 2017 à 11:04

Titre: [Playtest] ESPRI 11 Novembre 13h-19h : 1 place restante !
Posté par: Xlatoc le 17 septembre 2017 à 11:04
Salut à la Lune Rousse !

Je pense faire un passage à Rennes quelque part entre le 27 Octobre et le 5 Novembre.

Tant qu'à faire, autant faire une partie d'ESPRI, sur le scénar que je prépare pour la séance avec la Cellule, qui s'appelle "Le choix du Crabe" (aucun lien avec L5A, fils unique)

5 volontaires sont nécessaires, 4 au pire.

Voici un Doodle (https://beta.doodle.com/poll/xfvaxvt9a5997msn) pour se poser une date. Dès que j'ai 5 volontaires pour une, c'est bon. Si y'en a 5 pour plusieurs dates...c'est d'autant mieux, mais 'faut pas rêver :)

Le site du jeu, pour ceux qui veulent zieuter : http://espri-jdr.jimdo.com

Merci les gens !
Titre: Re : [Playtest] ESPRI
Posté par: merson le 17 septembre 2017 à 11:39
Je vois pas de lien pour le doodle. Tu as dû oublier de créer le lien  :-\
Titre: Re : [Playtest] ESPRI
Posté par: Xlatoc le 17 septembre 2017 à 14:04
Et donc je suis un boulet :)

Merci merson !
Titre: Re : [Playtest] ESPRI
Posté par: Haya le 18 septembre 2017 à 00:42
Je suis intéressée, mais ce serait à quel moment de la journée ? Parce que je suis potentiellement disponible tous les jours ou au contraire seulement le week end
Titre: Re : [Playtest] ESPRI
Posté par: Xlatoc le 18 septembre 2017 à 08:37
Le soir, bien sûr !

Merci de l'intérêt :)
Titre: Re : [Playtest] ESPRI
Posté par: Xlatoc le 18 septembre 2017 à 23:31
Au passage, le doodle est en ligne dans le premier message.

Je serai à Octogônes, si jamais certains y vont. Les 2 parties proposées ont l'air de se remplir....je stresse  ::)

Pour étoffer un peu ESPRI, il s'agit d'un univers féérique post-apo, à forte dimension écologique (la science, pas la politique).

En gros, le fils caché d'Agone et Dark Earth, conçu sur une pile de guide Delachaux et Niestlé :)
Pour faire simple, en citant un de mes joueurs : Mad Max chez Mon Petit Poney.


En termes de système, on est sur un jeu de plateau collaboratif à base de pioche/pose/mouvement.
On assume complètement le fait que des joueurs peuvent ne rien y biter ou ne pas s'y intéresser, préférant se plonger dans la narration, c'est ceux qui aiment les aspects mécaniques qui peuvent faire le jet à sa place. Histoire de mettre tout le monde d'accord :)

Ambiance reposante, réflexive, coopérative et survivaliste garantie.
Titre: Re : [Playtest] ESPRI
Posté par: Xlatoc le 25 septembre 2017 à 18:38
Bon, on va dire que si y'a personne, c'est parce que le sujet se fait manger dans les nouveautés de l'année :)

La partie aurait lieu un soir, ou en journée si c'est le samedi qui rassemble le plus, potentiellement.

Pitch du scénario : un village de pêcheur, proche de l'école, demande de l'aide pour un problème avec un crabe géant qui a détruit plusieurs fois déjà les pêches de la journée. Et endommagé des bâtiments. Le crabe en question est potentiellement une Chimère, donc une créature de la Rupture. Votre Quatuor est envoyé pour prendre les décisions qu'il jugera propre à résoudre ce petit problème.

Info supplémentaire : la résolution du problème ne s'arrête pas à au crabe. Mais ira dans la gestion des conséquences des choix effectués. C'est ça, le côté "écologique" d'ESPRI. Tuer le Dragon, c'est bien joli, mais c'est pas suffisant :)

Rappel du Doodle : https://beta.doodle.com/poll/xfvaxvt9a5997msn (https://beta.doodle.com/poll/xfvaxvt9a5997msn)


Quelques détails en plus sur le jeu

Histoire brève

Les Nymphes des Saisons ont façonné le monde, chacune selon sa philosophie. Pour assurer que leur parole soit respectée et prêchée, elles nommaient des Gardiens, dépositaires de leur pouvoir, choisis d'après leur personnalité.
Les Gardiens, évoluaient en Quatuor des Saisons, guidés par une Prêtresse du Temps. La Prêtresse devait maintenir la cohésion et l'unité du Quatuor, en bon chef d'orchestre. Les Prêtresses n'étaient pas choisies, au contraires des Gardiens, elles le devenaient par volonté ou par naissance, par leur capacité à entendre les Nymphes.
Une belle harmonie dans un monde féérique.

Puis vint la Rupture. Les Gardiens et Prêtresses perdirent contact avec les Nymphes. Leurs pouvoirs avec. Les Saisons devinrent totalement chaotiques, le climat pouvant changer du tout au tout en quelques secondes, plusieurs fois par jour dans les cas les plus terribles. Les Quatuor périrent tous, sous les coups de ce qu'on appela les Monstres de la Rupture, ou dans les purges des habitants qui, ayant perdu la fois, déversaient leur rancoeur face à ce monde dévasté et sans avenir sur les chantres de l'ancien temps.

Entre 300 et 600ans ont passés. Le climat ne s'est pas calmé, du tout : neige le matin, tropical le soir, désertique en journée, c'est rare mais cela arrive. Les populations, très réduites (communautés de 30 à 60 personnes en moyenne, max 200), se concentrent sur les côtes, en confluences de rivière, en bord de montagne et en habitations troglodytes. Certaines occupent les vieilles ruines. Les plus aventureux choisissent de suivre des masses saisonnières dans lesquelles ils parviennent à s'adapter, ou les troupeaux. Ceux-là sont généralement marchands ou pillards.
Les animaux, pour s'adapter, sont tous omnivores et charognards. Les plantes, tout ce qui ne se reproduit que par fleur a disparu, sauf pour certains cactus capables de fleurir en quelques heures et de fructifier aussi vite. Toutes sont plus grasses, ou plus sèches, qu'auparavant, pour la survie. Papillons, abeilles, et la plupart des fruits, oubliés.

C'est dans ce contexte que les PJ voient le jour. Pour diverses raisons, ils ont décidés qu'ils pourraient peut-être agir pour rendre le monde meilleur et on senti un Appel. Dans leurs errances ou actions, ils ont été contactés par une responsable de l'Ecole ESPRI, qui les amena au dernier Temple du Temps. Là, leurs Nymphes leur parlèrent et en firent des Gardiens. Car elles n'avaient pas disparu, mais avaient été coupées du monde. Il leur a fallu plusieurs siècle pour en retrouver le chemin, et ce contact est extrêmement ténu. Du Temple, les PJ furent amenés à l'Ecole ESPRI, souterraines. Pendant quelques années, ils ont étudié ce qu'était être un Gardien, ont appris à former et à travailler en Quatuor, découvert l'ancien monde et son fonctionnement.

A présent, ils vont devoir agir pour rendre le monde meilleur. Mais attention : si l'Ecole leur a donné des outils, elle n'a pas indiqué la voie à suivre. Ce sera à eux de choisir, de la définir. Par ailleurs, des dangers rôdent : les premières promotions ont été quasiment annihilées. Il semble donc que d'aucuns surveillent, traquent et tuent les Gardiens, pour les empêcher de revenir...


Ambiance

Il s'agit donc d'un univers féérique post-apo, également support d'initiation à l'écologie (au sens scientifique du terme, pas de faire de la propagande pour Mme Voynet ;) ). Un bon monde de merde, à la frontière entre Agone et Dark Earth, où "ya plus de saison ma bonne dame" et où le joli troupeau de bouquetins dans la montagne peut décider que vous êtes une proie valable.
Ou, comme l'a dit un de mes joueurs, formule consacrée : Mad Max chez Mon Petit Poney.

Parceque les Gardiens, ils ont hérité de pouvoirs propres à un monde féérique. Donc, ça pète des arc-en-ciels. Sauf qu'autour d'eux, c'est pas trop l'ambiance...

A table, l'objectif est de créer une dynamique de groupe, de bosser ensemble pour la survie et l'amélioration des choses. De faire réfléchir sur les décisions à prendre et leurs conséquences à long terme. Le jeu est plutôt descriptif et pacifiste, mais des groupes ont agit de manière totalement différente et ça s'est bien passé. Ce qui est sûr, c'est que les fois où ils ont voulu faire du samy-scoubidou, ça s'est mal passé pour eux. Comme quoi, mes scénars sont pas si mal foutus :).
Titre: Re : [Playtest] ESPRI
Posté par: Riowen le 04 octobre 2017 à 18:47
moi ça me tente bien de tester cette univers ^^.
Mes dispo sont plutôt en semaine.
J'ai rempli de doodle
Titre: Re : [Playtest] ESPRI
Posté par: Xlatoc le 14 octobre 2017 à 16:55
Merci à vous, Riowen et Haya  ^-^

Bon, Octogônes est passé et bien passé !

Deux tables pleines, des bons retours des gens, des partenariats qui prennent forme, une joueuse carrément séduite qui veut monter une table avec son mec et leurs potes et me faire venir mener chez eux... ^-^

Finalement, vu que le doodle laisse froid et que pas de partie pendant mes vacs, on va décaler la date.

Je propose une session d'ESPRI au club le samedi 10 Novembre après-midi, 13h-19h (après j'ai Dark Earth).

Soit je fais rejouer Le Choix du Crabe ou La Manne, soit ce sera scénar surprise....

4-5 volontaires sont requis !
Titre: Re : [Playtest] ESPRI 11 Novembre 13h-19h
Posté par: manue le 15 octobre 2017 à 11:57
Yo! Moi ça me dit bien!  :mrgreen:
Titre: Re : [Playtest] ESPRI 11 Novembre 13h-19h
Posté par: Machiavelle le 19 octobre 2017 à 02:53
Je suis très intéressée aussi, j'adore l'univers et le principe, mais je ne suis pas dispo pendant les dates indiquées sur le doodle, ce sont mes vacances et je ne suis pas dans la région. Pour la suite je suis dispo en semaine également, sauf le mercredi.
Titre: Re : [Playtest] ESPRI 11 Novembre 13h-19h
Posté par: Xlatoc le 19 octobre 2017 à 19:53
Ca tombe bien, le doodle est caduc :)

J'ai décalée la partie, si y'a du monde, au samedi 11 après midi...
Titre: Re : [Playtest] ESPRI 11 Novembre 13h-19h
Posté par: LarrxX le 20 octobre 2017 à 10:53
à confirmer la semaine juste avant, parce que ça m'intéresse de voir ce que c'est devenu, mais je ne suis pas encore sûr de pouvoir être dispo
Titre: Re : [Playtest] ESPRI 11 Novembre 13h-19h
Posté par: Dayme le 20 octobre 2017 à 17:30
1/ Je connais pas ESPRI
2/ Je serais peut-être dispo le Samedi 11/11
3/ J'aime bien essayer des jdr !

Du coup, 3 bonnes raisons de venir!

Je te tiens au courant si je suis réellement dispo ce jour la  >:D
Titre: Re : [Playtest] ESPRI 11 Novembre 13h-19h
Posté par: Xlatoc le 20 octobre 2017 à 18:55
Ok les gens ! Ca a l'air bien parti. :)

LarrxX, tu avais déjà joué ? Quel scénar ?
Titre: Re : [Playtest] ESPRI 11 Novembre 13h-19h
Posté par: LarrxX le 21 octobre 2017 à 20:32
Non j'y ai jamais joué, mais j'avais pas mal discuté avec toi et un peu suivi l'évolution du jeu sur ce fofo, mais j'ai lâché l'affaire au bout d'un moment.
Titre: Re : [Playtest] ESPRI 11 Novembre 13h-19h
Posté par: Xlatoc le 06 novembre 2017 à 13:11
Du coup, c'est samedi.

A condition d'avoir au moins 4 joueurs. En-dessous, pas possible.

Des nouvelles ?
Titre: Re : [Playtest] ESPRI 11 Novembre 13h-19h
Posté par: Xlatoc le 08 novembre 2017 à 07:53
LarrxX, Dayme, Machiavelle, des nouvelles ?

Quelqu'un d'autre ?
'faut être 4 PJ pour jouer. 5 pour avoir le jeu complet.

J'avoue que suite à la ruée pour Eclipse, dont j'étais le premier surpris, je m'attendais à ce qu'il y ait plus de curieux...
Enfin, on verra, ça fera ptet un bide cet année, pis on retombera dans les choses normales. :)
Titre: Re : [Playtest] ESPRI 11 Novembre 13h-19h
Posté par: merson le 08 novembre 2017 à 08:07
J'aurais bien remis ça, ESPRI ayant une saveur tout à fait particulière, mais je vais être pris toute la journée pour cause de cuisine à démonter  :'(
Titre: Re : [Playtest] ESPRI 11 Novembre 13h-19h
Posté par: LarrxX le 08 novembre 2017 à 09:41
OK pour moi samedi. Désolé, j'avais prévu de répondre à ta première relance... et ça m'a échappé :)

donc présent!
Titre: Re : [Playtest] ESPRI 11 Novembre 13h-19h
Posté par: Xlatoc le 08 novembre 2017 à 17:02
OK LarrxX merci !

Ca fait 3 (j'ai un autre volontaire de l'ASCREB).

Manque 1 pour jouer, 2 pour être au top.
Si jamais on joue pas, je pourrai toujours aider Tanguy à démonter sa cuisinière ;)
Titre: Re : [Playtest] ESPRI 11 Novembre 13h-19h
Posté par: LarrxX le 08 novembre 2017 à 17:18
Si jamais on joue pas on peut toujours faire du platal :)

Tu as compté manue dans les 3? Il me semble qu'elle était motivée et dispo (https://www.ascreb.org/forum/smf/index.php/topic,6969.msg146214.html#msg146214).
Titre: Re : [Playtest] ESPRI 11 Novembre 13h-19h
Posté par: Xlatoc le 08 novembre 2017 à 17:31
Yep, Manue, Jérôme du théâtre, toi, ça fait 3 :)
Titre: Re : [Playtest] ESPRI 11 Novembre 13h-19h
Posté par: Xlatoc le 09 novembre 2017 à 22:43
4 de sûr avec Dayme, donc on joue ! ^-^

Reste 1 place.
Titre: Re : [Playtest] ESPRI 11 Novembre 13h-19h : 1 place restante !
Posté par: Xlatoc le 20 novembre 2017 à 17:58
Un petit rapport quand même, je sais pas si j'en ferai officiel pour le site, mais au moins un pour vous.

Déjà, toutes mes excuses auprès de la table, je n'étais vraiment pas au mieux de ma forme. Outre les feuilles de persos qu'il a fallu re-chercher j'étais très stressé par cette partie à la LR et encore plus par la semaine de boulot qui devait suivre (ça n'a pas manqué, ce fut rude, mais moins que prévu :) ).

Du coup, moi-même n'était pas à fond, ce qui a laissé des blancs, que normalement je comble très aisément, ayant de la matière. Là, y'avait rien qui sortait.

Pour le reste : j'ai bien apprécié ce nouveau système, avec l'entraide directe entre les joueurs. Les jets sont également bien plus fluides et le seront de plus en plus avec l'expérience à table. Il y a quelques ajustements à faire, mais dans l'ensemble, c'est vraiment bien plus proche de ce que je souhaite.
L'usage du champ lexical me satisfait pas mal. Après, c'est un élément dont la qualité va dépendre des joueurs aussi, dans le sens de leur capacité à raconter des choses sur les éléments externes à leur persos, mais ça fait partie du jeu.

Cela ne m'a pas empêché du tout de prendre du plaisir à la partie, juste que après coup, le lendemain, ça a fait "crotte, ça t'aurais dû jouer là-dessus, et là ça..."

Donc, je suis convaincu d'être sur la bonne voie :)

Merci à vous !