Concernant Babylon 5, j'ai un petit faible pour jouer des explorateurs privés mais j'ai peur de faire doublon avec Final Frontier (qui semble très orienté exploration).
En y réfléchissant, jouer des mercenaires nous offrirait, en plus des occasions d'explorations diverses, un panel de jeu plus varié avec de la négoce, de l'action, et des intrigues politiques (vive les incidents diplomatiques ! :P).
Ou alors, si cela a de l’intérêt, faire la lumière sur la mystérieusement disparition de Babylon 4 ?
Concernant Babylon 5, j'ai un petit faible pour jouer des explorateurs privés mais j'ai peur de faire doublon avec Final Frontier (qui semble très orienté exploration).Cela ne devrait pas faire doublon, non, vu que le cadre de Final Frontier est plus orienté sur l'humanisme, alors que B5 est plus porté sur l'aspect commercial.En y réfléchissant, jouer des mercenaires nous offrirait, en plus des occasions d'explorations diverses, un panel de jeu plus varié avec de la négoce, de l'action, et des intrigues politiques (vive les incidents diplomatiques ! :P).Jouer "mercenaires" (pris au sens de "journaliers", et non dans son sens militaire) implique de laisser tomber l'exploration proprement dite; disons que lorsqu'on "explore", on va simplement dans des mondes, certes peu connus, mais tout à fait "civilisés" ou industrialisés. L'exploration proprement dite a deux visages: Le premier correspond à la cartographie de la bordure, la construction de points de saut, éventuellement la prospection pour terraformation, etc. Le second correspond plus précisément à la prospection pour les ressources minières ou les technologies "fossiles" des mondes morts, etc.Ou alors, si cela a de l’intérêt, faire la lumière sur la mystérieusement disparition de Babylon 4 ?C'est pas que ça n'a pas d'intérêt, mais disons qu'il y a peu de risques d'arriver au but; ceci dit, une campagne aux marges de ce mystère est jouable...
Pour Babylon 5 je vais encore réfléchir, mais tes réponses ont augmenté mon intérêt pour l'exploration proprement dite et diminué celui pour le mercenariat.
CiterBon, suite à ta question, j'ai pris le temps de me bouffer le "Lurker's Guide to Gaim" qui traînait dans un lot que j'avais acheté et que je ne jugeais pas prioritaire. Du coup, autant pour les autres races insectoïdes je maintiens ma position, autant je change mon fusil d'épaule en ce qui concerne le Gaim: Si tu veux jouer un représentant du Gaim, ça peut donc se faire. Pour réflexion, il est possible de jouer les Sélections suivantes:Pour Babylon 5, à quel point on peut faire une race "alien" ?Pour B5, je pense me limiter aux 4 races majeures et aux principales de Ligue; parmi les races de la Ligue, il y a le Gaim, une race insectoïde dont les individus partagent une intelligence de ruche partiellement télépathique, mais elle est vraiment difficile à interpréter (et d'ailleurs, elle ne fait pas partie des races proposées dans le livre de base); je préfèrerais éviter, mais si tu y tiens vraiment, pourquoi pas, surtout si on fait une longue série de scénarios. Les autres races insectoïdes sont à la fois peu nombreuses et ultra-mineures (une photo de l'une d'entre elles est publiée sur le post de présentation d'univers); elles sont injouables en pratique, notamment à cause de limitations physiologiques qui les rend difficiles à mélanger avec les autres races dans le cadre d'une partie de JdR.
Je veux dire une race insectoide c'est de l'ordre de l'envisageable ?
Sinon dans quel univers je pourrais jouer un truc un peu bizard ?
- Diplomate: Les individus créés pour interagir avec d'autres races; à l'intérieur de cette Sélection, plusieurs Spécialisations sont possibles, comme le Politicien, le Commerçant ou le Stratège (rare).
- Soldat: Les individus créés pour le combat; à l'intérieur de cette Sélection, plusieurs Spécialisations sont possibles, comme le Fantassin, le Pilote, l'Artilleur, etc.
- Erratique: Les individus dont le génome est défaillant: leur interaction avec la Ruche est absente ou très rare; ceux qui survivent à ce handicap développent une personnalité autonome, et ont souvent, de ce fait, une forte empathie pour les membres des autres races.
une galaxie naine satellite de la Voie Lactée ?pas ça en tous cas, c'est trop loin et inexploré.
J'avoue que j'ai du mal à faire du brainstorming sur la création de groupe via forum, d'où mon absence de réactivité. Tout dépend à mon sens des possibilités offertes par le jeu, le meneur et les envies des autres joueurs et mes idées ressortent généralement plutôt d'une discussion en direct avec tout le groupe.A peu près similaire pour ma part, en plus que je n'ai pas d'envie particulières, donc peu importe le scénario, ça saura me convenir je pense.
En tout cas là comme ça, je n'ai pas particulièrement d'idée de personnage mais je ne suis pas difficile donc je saurai trouver quelque chose.
Après, tout dépend de si tu as déjà un scénario en tête ou si tu as besoin du groupe pour avancer.
Désolé de pas forcément faire avancer le schmilblick
Après, tout dépend de si tu as déjà un scénario en tête ou si tu as besoin du groupe pour avancer.il s'agit bien de ça. Comme expliqué dans le fil de.présentation des jeux, il n'y a pas réellement de scénario type à B5. Tout part de ce que les joueurs ont envie de faire. Sur cette base, on crée un groupe d'action (pas un ensemble de personnages, donc, mais un type de groupe de personnages correspondant à ces.envies). Une fois cela fait, on ébauche les personnages nécessaires à la bonne réalisation des objectifs du groupe, puis on crée les persos (en groupe). Une fois cela fait, le meneur peut créer une intrigue, un enjeu (même vague) qui a une chance de convenir aux joueurs.
Juste histoire d'avancer, je proposerai bien une idée un peu générale. On pourrait jouer des explorateurs de la galaxie pour diverses raisons (connaissances, découverte, aventure, pognon...) qui utiliseraient occasionnellement Babylon 5 pour récolter des infos, vendre nos trouvailles...Je suis aussi assez proche de cette idée.
Après c'est une idée de base et ça pourrai évoluer en fonction des scénarios. Ça vous conviendrai?
J'ai eu une idée que j'ai proposé à mes compaires (Clem, Flo, Marc) nous serions les 4 membres de l'équipage d'un vaisseau (type : Pilote, co-pilote, mecano, artilleur) qui feraient du transport de personne/matière première/equipement plus ou moins légale un peu façon mercenaria.L'idée peut être intéressante mais, étant donné que vous avez déjà l'habitude de jouer ensemble, j'ai peur que le fait de vous créer en jeu un passé commun qui vous sera exclusif n'accentue pour nous autres les difficultés inhérentes à l'intégration de tiers dans les interactions d'un groupe de jeu déjà bien forgé.
Donc on serait engagé par les autres pour les assister dans leur mission. Genre transporter un expatrié politique illegale... Ou materiel de contrebande.
Comme on se connait bien nous 4 en jeu ca serait cool pour jouer en commun avec les autres.
(http://prem1.hiboox.com/images/3716/42503d1b614df9d814653777e3d6b0f3.jpg) | Abbai: Une race semi-aquatique issue d'une lignée de créatures proches des poissons. On les reconnaît surtout à leur peau tachetée et leur crête d'arêtes membranées sur la tête. Ce sont des créatures paisibles et polies, parfois à l'extrême; les Abbais sont généralement très curieux des autres races et respectueux des opinions des autres. Par exemple, un Abbai offensé ou insulté répondra par le silence et la distance; généralement, ils n'usent de la force que s'ils y sont physiquement forcés, le plus souvent pour battre en retraite en cherchant à inciter l'adversaire à renoncer. Les Abbais croient en l'existence d'une sorte de méta-famille unissant toutes les espèces vivantes et pensent que le sens de la vie tient dans la quête personnelle que chacun peut faire pour trouver sa place au sein de cette famille; ceci explique leur spiritualité et le fait qu'ils soient la principale force ayant conduit à la création de la Ligue. Leur système politique est matriarcal, les femelles assumant toutes les responsabilités à tous les niveaux de la société. |
(http://prem1.hiboox.com/images/3716/87eb1d794772c44401207e3b632195f3.png) | Brakiri: Une race dont la peau est livide du fait d'une origine et d'un mode de vie souterrain. Ce peuple est marqué par un développement technologique limité, compensé par une tradition de commerce exacerbée, qui les rend incontournables pour les transports de biens et de personnes au sein de la Ligue; ils sont souvent traités de voleurs et de charognards, accusés de n'avoir rien inventé. Les Brakiris sont connus pour attacher une énorme importance à l'ascension sociale personnelle, parfois au détriment de leurs alliés; par ailleurs, ils sont extrêmement durs en affaire, et par extension dans toutes les négociations; enfin, ils sont peu portés sur la guerre, se contentant de défendre leurs territoires et leurs semblables, car ils pensent que toute bataille est avant tout un immense gâchis de matériel et de vies, et donc par conséquent toujours une défaite par avance. Leur spiritualité est basée sur une superstition autour du seul événement astronomique connu dans leur monde: Les comètes, à la fois annonciatrices de mort et de renouveau; elles restent avant tout considérées comme des malédictions et sont donc des tabous extrêmement forts. Leur système politique est basé sur une union de guildes commerciales. |
(http://prem1.hiboox.com/images/3716/b2f04c89163221b3f66dfe30930682b7.png) | Drazi: Cette race est issue d'une lignée de reptiles. On reconnaît ses individus à la couleur bleu-gris de leur peau et le relief particulier de celle-ci, rappelant la peau des crocodiliens. Les Drazis sont violents et résolvent presque systématiquement leurs conflits par des combats à mains nues; leur usage de la diplomatie est limité à leurs interactions avec les autres races. Paradoxalement, ils sont assez paisibles au quotidien: Une fois le rapport de force établi par un combat, il est respecté sur d'assez longues périodes de temps; ceci dit, ils sont prompts à brandir le poing s'ils sont agacés. L'Espace Drazi est la plus grande nation de la Ligue et, du fait de sa puissance à la fois militaire et économique, devrait devenir une puissance majeure de la galaxie à moyen terme. |
(http://prem1.hiboox.com/images/3716/08bf42351832344ffd0709b87384d049.jpg) | Gaim: Cette race insectoïde est probablement la plus étrange (après les Vorlons). Les spécimens du Gaim sont issus du génie génétique de leurs Reines et ils partagent entre eux une forme d'intelligence collective par voie de télépathie (ce qui explique le nom donné à leur gouvernement, l'Intelligence Gaim). Chaque spécimen de cette race n'est qu'un outil au service des Reines, créé spécialement pour accomplir les tâches nécessaires à la survie et l'expansion du Gaim. Du fait de leur incompatibilité avec les atmosphères à base d'oxygène, les spécimens du Gaim portent en général un scaphandre; ne disposant par ailleurs pas d'organe de parole, ils utilisent des traducteurs automatique; la communication avec eux est donc toujours assez étrange... |
(http://prem1.hiboox.com/images/3716/33804a35974b02acdafac249d8b8714a.jpg) | Pak'ma'ra: Cette race issue d'une lignée proche des mammifères est surtout connue pour deux raisons: Son hygiène et ses richesses minérales. Le problème d'hygiène est à la fois global, étant donné que les Pak'ma'ra ne se lavent jamais et vivent confortablement dans les détritus, et local étant donné que leur alimentation est presque exclusivement basée sur la consommation de cadavres d'espèces intelligentes; évidemment, cet usage ne va pas sans poser de problèmes pour les autres races, la plupart d'entre elles ayant un rapport aux cadavres de leurs défunts de l'ordre du sacré... Les richesses minérales consistent en une réserve impressionnante de Quantium 40, un mélange d'éléments tous très intéressants dans la confection des blindages des vaisseaux; il s'agit de l'unique exportation depuis l'unique planète des Pak'ma'ra mais, ce minerai étant d'une grande rareté dans la galaxie, elle suffit amplement à cette race. |
(http://images1.hiboox.com/images/3716/b00cae7ae330d56b8ff8799126139d26.jpg) | (http://prem1.hiboox.com/images/3716/c3674003cfb637e1ffd83c2bc6f4cdc7.jpg) | (http://prem1.hiboox.com/images/3716/a9b831c13b9a98da157f9ab33250208e.jpg) |