ASCREB

Club la Lune Rousse (JdR) => Archives Éclipse => Convention Éclipse => Éclipse 10 => Discussion démarrée par: Ook le 15 avril 2012 à 17:22

Titre: concours de scenars cela a donné quoi
Posté par: Ook le 15 avril 2012 à 17:22
Ne puovant etre présent j'ai pas trops suivi qui a gagné le concours ?
Titre: concours de scenars cela a donné quoi
Posté par: Galaad le 15 avril 2012 à 19:05
Martin avec un scénario de Murder dans l'univers d'Alice aux Pays des Merveilles
Marwann avec un scénario de Don't Rest Your Head
J'ai oublié
Mathieu Guichoa avec un scénario de Transformers.
Titre: concours de scenars cela a donné quoi
Posté par: LarrxX le 16 avril 2012 à 09:44
ouais bon, avec 4 participants et juste un membre du jury pour sélectionner on peut pas vraiment parler de concours. Y'a eu encore moins de participants que l'année dernière :(

Vu le temps et l'effort que ça prend d'écrire un scénar "au propre" c'est assez décevant et décourageant... Faut vraiment trouver un moyen pour dynamiser ça l'année prochaine!
Titre: concours de scenars cela a donné quoi
Posté par: Kirdinn le 16 avril 2012 à 09:51
Pour ma part, j'ai largement avancé la rédaction d'un scénario pour ce concours. Mais je n'ai pas pu finir à  temps. Peut-être un formulaire faciliterait les choses:
- Présentation des Persos
- Présentation de l'Univers
- Présentation des PNJ
- Chapitre 1
- Scène 1
- PNJ présents
- Objectifs
- Evènements
- Scène 2
...

Mais je sais que ça ne correspond pas forcément au fonctionnement de tout les MJ. Mais une trame d'écriture faciliterait les choses.
Titre: concours de scenars cela a donné quoi
Posté par: Dwalin le 16 avril 2012 à 10:55
Ne pourrait-on pas baser le concours de scénario sur les ressentis des joueurs lors des parties, en dépouillant des fiches données par le meneur s'il le souhaite ?

- :
. peut gêner la partie si les joueurs jugent le meneur
. manque d'objectivité
. les juges ne voient pas directement ce qu'ils doivent noter

+ :
. pas besoin d'écrire son scénario au propre
. le principe du scénario c'est d'être joué, on ne peut pas vraiment le juger sur papier
. tous les meneurs peuvent participer facilement simplement en laissant leurs joueurs remplir les fiches

Par ailleurs ça peut être étendu à  d'autres choses, on peut faire une petite remise de prix genre "la plus belle action", "la mort la plus débile", "le joueur le plus héroïque", etc. Même si ça prend du temps, que c'est très subjectif et que ça risque d'encourager les joueurs à  faire les cons pendant les parties.
Titre: concours de scenars cela a donné quoi
Posté par: LarrxX le 16 avril 2012 à 10:56
Je ne vois pas en quoi un formulaire faciliterait les choses. ça ne fera que brider la créativité de certains.

Pour moi, par exemple, je n'écris jamais mes scénarios par "scène" et c'est encore plus flagrant avec celui que j'ai soumis cette fois-ci. Je décris une situation globale, les forces en présence, les motivations de chacun des camps et puis je lâche mes PJs là -dedans pour voir comment ça va se passer :) Décrire un scénario par scènes revient à  le linéariser... et je n'aime pas les scénars linéaires!

Bref, tous les meneurs n'écrivent pas du tout pareil et les obliger à  remplir un formulaire en fera fuir un bon nombre à  mon avis.
Titre: concours de scenars cela a donné quoi
Posté par: Galaad le 16 avril 2012 à 11:13
Kirdinn et Charles devaient m'envoyer un scénario mais ils n'ont pas eu le temps.
Le seule problème est que c'est des personnes du club essentiellement qui ont participé.

Les prochains orgas pourront discuter de la pertinence du concours.
Titre: concours de scenars cela a donné quoi
Posté par: merson le 16 avril 2012 à 14:40
Je suis navré de ne pouvoir proposer de scénario pour le concours, car c'est un exercice qui me coûte énormément d'efforts pour un résultat au mieux pas terrible.

Quant à  son existence, j'ai trois arguments qui vont dans le sens de son maintien:

Edit:
Quant à  une éventuelle structure d'écriture, pourquoi pas, cela peut clairement aider des gens comme moi à  accoucher d'un synopsis associé à  un décor et quelques scènes fortes, bref, le gros de la chair d'un scénario habituel.
Toutefois, en dehors du problème des styles personnels de chacun des auteurs pointé par Marwan, il  existe aussi des jeux qui ne se prêtent pas à  ce genre de structures (là  on rentre un peu dans le jeu "indie"/expérimental, mais c'est quand même une réalité je pense)