Auteur Sujet: Le rôliste : l'homme idéal ?  (Lu 17509 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #50 le: 16 juin 2008 à 17:21 »
cette manière de voir le jeu dénote bien évidemment d'une manière d'être au naturel sans doute plus portée vers la convivialité que vers la recherche d'un plaisir purement personnel.
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

snake

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 535
  • Sexe: Homme
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #51 le: 16 juin 2008 à 17:32 »
c'est possible,

 avant de découvrir les joueurs de la Lune Rousse, (presque) tous les rolistes que j'avais croisé me semblaient fermé dans un monde imaginaire et ne parlant que peut aux "non rolistes", parfois même ils donnaient l'impression d'avoir décroché de la réalité. c'est une des raisons qui ont fait que j'ai découvert le rolisme sur le tard, je croyais au début que ce n'était qu'une bande d'illuminé.



à  la Lune Rousse j'ai découvert que l'on pouvait être roliste et avoir un minimum les pieds sur terre. du coup la sociabilité était augmenté.

mais je pense que l'age n'est pas un facteur si important, c'est plus la conception du jeu de role qui selon moi est primordial.
t'es mal placé dans la chaine alimentaire pour faire ta grande gueule

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #52 le: 16 juin 2008 à 17:54 »
Perso, les jeux de roles que je faisais avant la Lune Rousse étaient pour l'essentiel avec des débutants qui voulaient savoir ce que c'est, ou des joueurs occasionnels (1 partie de temps en temps), pour qui le JDR était donc un bon gros défouloir, où on se marrait et faisait des conneries. La puissance n'était pas importante, ce qu'il fallait, c'était de la liberté et de l'éclate.



Et même quand j'ai eu une activité plus régulière, le but était quand même de se marrer. Sauf les quelques rares scénars L5R faits par un vrai MJ qui met une bonne ambiance.



Donc, j'ai connu peu de rolistes enfermés, et le seul que j'ai vu comme ça, je l'ai vu 2 fois...



Du coup, arrivé à  la Lune Rousse, j'avais l'impression d'être entouré de pro...
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #53 le: 16 juin 2008 à 20:26 »
Ouais ben n'empêche que je savais vraiment pas où me mettre lors des premières parties de Vampire. En plus, j'ai du passer pour un gros lourd plus d'une fois. Au milieu des 2 Stéphane + de Gwen, j'en menais pas large (les autres, j'ai pas dit de mal, juste que vous me sembliez plus "abordables" d'un point de vue purement RP).



Bon, on s'éloigne du sujet les enfants là  :lol:
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Kasei*

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 671
  • Sexe: Homme
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #54 le: 17 juin 2008 à 09:13 »
Avant d'arriver à  la Lune Rousse, je jouais à  Donj'.





...non, non ne partez pas, je rejouerai volontier dans les univers de D&D, mais pas de PMT par pitié T-T.
"Votre espèce échappe à la vérité : ce n'est qu'en vous trompant qu'on peut vous rendre heureux."

Le diable amoureux - Jean Cazotte

Hear Me Purr!

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #55 le: 17 juin 2008 à 12:05 »
moi je vois un avantage au pmt... c'est qu'après le P y'a un M, et que si on va après le M y'a un T... après, le pmp est un peu plus vicieux, car après le M y'a un P(iège) et au final... ben on est comme des cons !



n'empèche pour revenir à  la discussion originale... je sais pas si un roliste est l'homme idéal (ou si une roliste est la femme idéale) mais je pense que comme partout, y'a de tout. des introvertis, des extravertis, des comiques, des stricts, des perfectionnistes, des jemenfoutistes, des... enfin, de tout

après on a tous un esprit ouvert "normalement", et des goûts pour les loisirs en société (donc on est social, c'est déjà  ça).



mais... c'est comme si dire qu'un fonctionnaire c'est un bon mari car :

il fait 35h

il a déjà  lu le journal quand il rentre du boulot

il est pas fatigué

il a plein de vacances

il a du tps pour s'occuper d'autre chose que du boulot...

(pour ceux qui ne le remarqueront pas, c'est un peu de l'iromique, ou du coronie, enfin un mélange de comique et d'ironie)

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #56 le: 17 juin 2008 à 14:22 »
Donj, comme beaucoup de JDR, c'est avant tout ce qu'en font le meneur et les joueurs qui compte.

Effectivement, on peut faire du Donj façon bourrin, et le système y incite beaucoup, c'est vrai.

Mais en 3, et plus encore en 3.5 (je sais pas ce que donne la 4), il y a eut une vraie volonté de mettre des possibilités énormes, autres que la simple baston.



Il faut bien voir qu'il s'agit plus d'un système que d'un univers. Comme GURPS, par exemple.



Bon, c'est vrai que mon titre d'homme idéal était un peu osé. Mais le but était de faire tiquer, c'est réussi :D
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Aerin

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 141
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #57 le: 17 juin 2008 à 16:49 »
Mouais, l'homme idéal... Il faut quand même bien souvent gratter un peu la croûte Geek qui reste aux entournures... Certaines discussions de rolistes pourraient décourager n'importe quelle membre de la gent féminine... Aprés, on trouve effectivement de tout, et voire même plus.



Mais bon, je dois reconnaître que ça reste en général un bon investissement sur le coté cérébral... Les muscles ou le coté sexy, ça finit toujours par passer avec l'âge, il faut savoir se projeter dans la vie... Bref, Le roliste est certainement un choix sûr pour du long terme. :wink:



Et ne dénigrez pas trop vite Donj', j'en connais un qui s'en est servi comme technique d'approche... ça ne marche pas mal du tout ! Ha le classique de la demoiselle en détresse et du chevalier... (Euh, non, en fait c'était plutot les baffes perdues entre ces deux-là ... Autant pour moi. :D)



En bref, le roliste, testé et approuvé !

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #58 le: 18 juin 2008 à 18:23 »
euh.....t'avais lu quoi ? Moi pas comprendre...
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Flav

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 590
  • Sexe: Homme
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #59 le: 19 juin 2008 à 10:43 »
je pense qu'elle avait rajouté un R (inconsciemment bien sûr, Hélène est une jeune fille chaste et prude)
"On devrait toujours être légèrement improbable." Oscar Wilde

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #60 le: 19 juin 2008 à 10:54 »
Ah ouais quand même... J'ai eu beau cherché, j'ai pas vu :D
Un piège est un différentiel cognitif

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #61 le: 19 juin 2008 à 11:51 »
ou mettre un n à  la place du t...

Flav

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 590
  • Sexe: Homme
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #62 le: 19 juin 2008 à 12:07 »
ah oui aussi... bon, on revient sensiblement au même sujet ceci dit :D
"On devrait toujours être légèrement improbable." Oscar Wilde

Flav

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 590
  • Sexe: Homme
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #63 le: 19 juin 2008 à 14:25 »
niark niark niark :twisted:

(j'aime bien la titiller un peu)

Ah ben j'ai pu comparer le "c'est ççççça" au "c'est çaaaaaa" hier soir, vu que Marc en a sorti quelques uns pendant l'emménagement de sa chirie :D



Et puis rassure-toi, "chaste et prude" ne sont que 2 gros mots sans signification ni réalité, là à à à  ça va mieux comme ça ?



"épicétou" c'est un bonhomme qui vend des super épices med, je savais que tu aimais le piquant dans la vie, 'spèce de7 :wink:
"On devrait toujours être légèrement improbable." Oscar Wilde

Kirdinn du Trident

  • Bisclavret
  • ***
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #64 le: 23 juin 2008 à 10:44 »
Je me suis souvent fait la même réflexion de Xlatoc ...

Mais forcé de constaté que les filels en général ne s'en rendent pas compte ! Mais alors pas du tout !



Bon, là , je sors avec une rolliste ... donc ça aide beaucoup mais auparavant, ça a plus été un frein qu'autre chose.



Certes, je fais de la muscu et des arts martiaux (fini le karaté, je commence le wushu !!! non pas le jeu, le vrai :p :p =

). Certes, j'aime aller danser. Certes, je fais partie de la minorité invisible* (encore que ...) ...



Mais:

- tout mes potes sont rollistes et donc on va jamais danser (gros problème avec ma chère et tendre)

- les discussions semblent absolument incompréhensibles tant elles sont truffées de références à  des jeux/films/séries/évènements historiques/partie

- les gens non geek finissent généralement pas m'ennuyer (je pense que c'est réciproque)



Bref, ça a des avantages mais aussi des inconvénients que l'on peut difficilement corriger.













* minorité invisible: théorie du Trident selon laquelle les rollistes sont rangés en deux parties, la Majorité Visible (on le voit dans la rue et on se dit "tiens, il en est"), et la Minorité Invisible (en ça se voit pas) ...les deux étant de toutes façon découverts dès le moment où on commence à  discuter
...
Kirdinn Oursureuil du Chaos Si un arbre tombe dans la forêt et qu'il n'y a personne pour l'entendre, est ce que les autres arbres se foutent de sa gueule ? La Tanière de l'Homme des Bois Poilu

Kirdinn du Trident

  • Bisclavret
  • ***
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #65 le: 24 juin 2008 à 08:28 »
tout le temps !!!

mais des fois on se trompe: ils sont parfois juste gothique/informaticien/geek/socialement incompétent ...

mais on se dit alors qu'il est rolliste, mais qu'il le sait pas encore ...

ça, c'est la seconde théorie du Trident: on est rolliste ou on l'est pas. même pas besoin d'avoir joué :D
Kirdinn Oursureuil du Chaos Si un arbre tombe dans la forêt et qu'il n'y a personne pour l'entendre, est ce que les autres arbres se foutent de sa gueule ? La Tanière de l'Homme des Bois Poilu

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #66 le: 24 juin 2008 à 08:53 »
à?a ne m'est jamais arrivé... Je dois pas être doué à  ce jeu...
Un piège est un différentiel cognitif

Kirdinn du Trident

  • Bisclavret
  • ***
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #67 le: 24 juin 2008 à 10:34 »
bizarrement, je crois que ça marche moins sur les filles ...
Kirdinn Oursureuil du Chaos Si un arbre tombe dans la forêt et qu'il n'y a personne pour l'entendre, est ce que les autres arbres se foutent de sa gueule ? La Tanière de l'Homme des Bois Poilu

stoil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2838
  • Sexe: Homme
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #68 le: 24 juin 2008 à 10:53 »
Citer
* minorité invisible: théorie du Trident selon laquelle les rollistes sont rangés en deux parties, la Majorité Visible (on le voit dans la rue et on se dit "tiens, il en est"), et la Minorité Invisible (en ça se voit pas) ...les deux étant de toutes façon découverts dès le moment où on commence à  discuter ...


Excellente théorie, j'approuve :D
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.

Anne

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 179
  • Sexe: Femme
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #69 le: 24 juin 2008 à 21:05 »
ça m'est aussi arrivé souvent. :lol: mais effectivement, ça concernait seulement des gars.
Anne

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #70 le: 29 novembre 2011 à 12:50 »
Un peu de nécrophilie...parce qu'il y a un point culture qui...bref

Point Culture sur les geeks
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #71 le: 29 novembre 2011 à 14:07 »
j'suis pas d'accord de mélanger les geeks et les rôlistes...
enfin...

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #72 le: 29 novembre 2011 à 14:10 »
Les deux ensembles ne sont pas mutuellement inclusifs, mais l'intersection est quand même loin d'être vide...

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #73 le: 29 novembre 2011 à 14:33 »
Citation de: Ao,t=1322572229,id=81158
mutuellement inclusifs

Tu veux dire… égaux ?
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Erell

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Femme
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #74 le: 29 novembre 2011 à 14:33 »
tiens au fait en lisant cette discussion, intéréssante, me vient cette question: pourquoi y a t'il tant de geeks/ nerds/ rôlistes/ nolife/  qui aiment le Métal? Je cherche le lien...
byth oferleah, eldum dyre, stith on statule, stede rithe hylt, theah him feothan on fineas monige