Auteur Sujet: Le rôliste : l'homme idéal ?  (Lu 17506 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #25 le: 10 juin 2008 à 14:44 »
Citation de: Erendis
Citer
Wouhaaaaa c'est quoi un "gwrgi" ?:lol:




 :D

C'est encore plus drole quand c'est toi qui demande !!




Et je suis censé comprendre avec ça ? :D



Allez quoi une chtite explication :roll: .

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #26 le: 10 juin 2008 à 17:28 »
Je proteste ouvertement quand on affirme que le roliste ne fait aucun sport, est une petite bitte, etc...



Je connais autant de rolistes sportif que larvaires. Et la proportion de larvaires n'est pas plus grande qu'ailleurs.



Après si être sportif c'est aller faire du rugby/foot pour la 5ème mi-temps... :wink:
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #27 le: 10 juin 2008 à 17:38 »
Pour info l'escrime artistique ne compte pas vraiment comme un sport :D .

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #28 le: 10 juin 2008 à 17:42 »
Citation de: Kil
Et je suis censé comprendre avec ça ? :D



Allez quoi une chtite explication :roll: .






Va chercher !!!



*se roule par terre de rire*
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

penpen

  • Addanc
  • **
  • Messages: 31
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #29 le: 10 juin 2008 à 17:57 »
oui et bien j'ai beau etre un un roliste male ( et non pas j'ai du mal a etre un beau roliste) je ne suis pas du tout d'accord



le roliste ne fais pas un un bon compagnon.



dans le cas ou ( le plus courant) la compagne n'est pas roliste

le jeu de role etant une activité chronophage et surtout le week end ca laisse en effet moins de temp a consacrer a la belle



dans la cas ou elle est roliste : presenter sa compagne a un nombre elevé de mecs , celibataires depuis assez longtemp pour balayer bon nombre de scrupules, c'est vraiment pas une bonne idée



de plus dans le cas ou elle est pas roliste, suivre une discussion de roliste c'est pire qu'ne discussion d' informaticiens.



autre argument: les rolistes sont rarement coquets , j'en connais exessivement peu qui prenne soin de leur apparence sans parler de l'activité exessivement peu phisique et de la malbouffe ttres presente , sans parler des bierre on se retrouve vite avec des rolliste dont le nombre d'années d'exercice se calcule a la surcharge ponderale du dit roliste.



un bon nombre des inconveniants que connaisse les compagne de geek de l'informatique ( que le site copinedegeek.com donne un bon aperçut) sont valable pour les roliste



desolé de briser les espoirs de certains roliste mais bon
3 de mes personalités sur 5 ont voté que je n'etais pas skyzophrene

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #30 le: 10 juin 2008 à 18:02 »
Bah c'est pas pour rien que la plupart de roliste sont célibataire ^^.

penpen

  • Addanc
  • **
  • Messages: 31
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #31 le: 10 juin 2008 à 18:57 »
oui tiens en plus si les rolistes etaient des bon plan , ca se saurait. je rapelle que les mecs , c'est comme les places de parkings , les meilleurs sont toujours prises et celles qui restent sont pour handicapés.
3 de mes personalités sur 5 ont voté que je n'etais pas skyzophrene

Dwalin

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 710
  • Sexe: Homme
    • http://d-city.nice-forum.net
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #32 le: 10 juin 2008 à 19:30 »
Personnellement ce n'est pas ma qualité de roliste qui fait de moi un gars en or, gentil, doux, attentionné, qui ai de très bonnes idées de cadeaux, qui sait écouter, et surtout j'allais oublier modeste, etc ... En revanche je confirme n'avoir pas la carrure d'un chevalier, malgré toute la meilleure volonté du monde. Mais qui sait, avec un peu de motivation ...



J'imagine très bien sortir avec une fille pas roliste, mais si elle n'a pas au moins un peu d'attirance pour l'imaginaire fantastique, qu'elle trouve que je perds mon temps avec ça, et qu'elle n'aime pas les jeux de société, je crains que ça ne puisse durer très longtemps. Je suis curieux de nature et je m'intéresse par exemple aux mangas grâce à  Laëtitia (je connais même plein de races de chien maintenant car elle les adore), mais je n'imagine pas que ce petit effort ne soit pas réciproque.



Et quand j'étais à  Rennes je trouvais aussi que les rolistes étaient des gens bien en général, cultivés et tout.



Mais c'était peut-être dû aussi au fait qu'on soit un club d'étudiants. Là  il est clair que par rapport aux autre étudiants (beuveries ou à  l'inverse que travail travail), le roliste est bien.



Ici je suis dans un club de gens normaux qui sont dans la vraie vie. Alors y'a des gens sympas tout ça, mais niveau culture, c'est pas Gwen, quoi.



Mais ils sont plusieurs à  être célibataires quand même. Bien que dans nos dernières recrues il y ait des cas de roliste occasionnel pas geek. Voire même des qui prennent soin d'eux. Mais ils sont pris.



Il y a les GNistes, qui sont sportifs. Mais ils aiment pas les douches, souvent ...

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #33 le: 10 juin 2008 à 21:01 »
Ohlà à  !!



Calmez-vous les gens là  !



Penpen, je suis au regret de t'informer d'une chose : les défauts que tu cites ne sont pas propres aux rolistes.



En fait, la malbouffe, le manque de sport, l'ignorance de sa compagne, et tout le reste, cela ne vient pas du jeu de roles, mais bien de l'exclusivité, de l'enfermement à  une passion, un centre d'intérêt.



Le résultat est le même, du moment que l'on se cantonne à  un truc tout le temps, que ce soit le JDR, le sport ("Bah tu pues ! T'as pris une douche ?" "Ben oui kestucroi ?"), la philatélie, la recherche ("bon OK, t'as trouvé ça. Mais à  par ton thème de recherche qui te bouffe 18h/24h, tu peux me parler de quoi ?"), bref tout.



En fait, je pense que nous n'avons pas appelé roliste les même personnes.



Penpen (et d'autres), partent du principe "roliste = parties toutes les nuits, en plus informaticien, et rien d'autre dans la vie". Ca, pour moi, c'est juste un gars enfermé dans sa passion.

De mon point de vue, un roliste, on l'est dès qu'on fait une ou deux partie régulière (1X / semaine ou deux semaines). Voilà , donc, du coup, dans ma définition, j'inclu plein de personnes qui ne tombent pas dans les travers que tu cites, et qui, je le répète, ne sont pas propres aux rolistes en tant que tel, mais plutot à  tous les loisirs/métiers/hobby/boulot chronophages si l'on en fait trop et à  dominante masculine.



Et encore, même un naturaliste, loisir avec pas mal de fille, je vous assure, ca peut être chiant. Sorti de son milieu/domaine de prédilection, il connait rien, et quand il est lancé, c'est de l'hébreux.
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

penpen

  • Addanc
  • **
  • Messages: 31
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #34 le: 10 juin 2008 à 21:36 »
alors de 1 , que cela concerne tout les hobbit , ca n'empeche pas que ca concerne les rolistes sont concerné , donc mon argumentation est tout a fait valable.



de plus, on peut parler de bon paquet de hobby sans pour autant qu'un interlocuteur n'ayant pas ce hobby soit perdu.

par exemple un cinephile acharné pourra parler de James cameron , ou de steven spielberg avec n'importe qui quasiement tout en ramenant la discussion sur un terrain que la plupart des gens arriverais a suivre.

par contre gary gigax... desolé mais ca devient nettement moins repandu.



et j'ai jamais dit que je parlais de rolliste jouant tout le temp et que cela incluait forcement tout les rolliste... on est pas en train de faire des generalité depuis le debut la ?

donc le rolliste qui fait des partie meme occasionnelle ca reste souvent bien trop chornophage pour bien des compagnes. ( meme si y en a qui arrive a concilier les deux , ne serait ce qu'en jouant peu)



donc garde ts regrets , ne deforme pas mes propos merci =^_^=



Penpen: un roliste qui ne jout pas toutes les nuits et n'est pas du tout informaticien
3 de mes personalités sur 5 ont voté que je n'etais pas skyzophrene

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #35 le: 10 juin 2008 à 21:47 »
Citer
un roliste qui ne jout pas toutes les nuits et n'est pas du tout informaticien




Tout pareil ! :lol:



Euh......j'ai pas voulu déformer tes propos, désolé si tu l'as pris comme ça. Je voulais juste pointer qu'on devait apparemment pas parler du même "genre" de rolistes. Donc qu'on faisait pas des généralités sur la même chose.



Et oui, le cinéphil, c'est aussi très chronophage (et argentophage), et personnellement, moi j'y pige que dalle au ciné, pour la bonne et simple raison que les noms d'acteurs/réalisateurs/autres me passent au-dessus du cerveau...Pour moi, c'est le film qui compte, pas les personnes, alors j'ai bien du mal à  causer avec un cinéphile (c'est qui James Cameron ?). Après, c'est pareil tout dépend de si on parle du cinéphile amateur ou pur et dur. Ma copine est cinéphile amateur : j'arrive à  suivre ses discussions sans problème ou presque. J'ai un pote complètement cinéphile (comprendre embourbé dedans) : ben c'est pareil qu'un informaticien acharné.



Une juste mesure de tout il faut. :lol:
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

penpen

  • Addanc
  • **
  • Messages: 31
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #36 le: 10 juin 2008 à 21:59 »
oki admettons au cause cinema , je te dit "james cameron" , et tu me repond "c'est qui"

la je te dit titanic, alien 2 terminator 2 (et le 1 ptete bien, je sais plus) rapidement tu te retrouve en terrain connus nan ?



tandis que meme donjons et dragons... dans le pire de cas tu va avoir quelqu'un qui va penser au film ce qui n'est pas mieux, avec un peu de chance quelqu'un qui a connus les dessins animé, mais qui n'a rien a voir et si t'a du bol il va te repondre " baldur's gate"



et sinon je ne parle pas d'un "genre" particulier de rolliste mais des rolliste en generale, donc je le repete ,oui mes propos ne parle pas de tout les roliste " mais depuis le debut on fait des generalité.
3 de mes personalités sur 5 ont voté que je n'etais pas skyzophrene

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #37 le: 10 juin 2008 à 22:55 »
Tu veux rire un bon coup ?



Jamais vu aucun Alien (cela me manque d'ailleurs). Titanic, j'ai tenu 5min avant de mourir d'ennui et de changer de chaîne (mais j'ai fait l'effort de me forcer, mais pas possible, trop dur). Terminator, j'en ai vu un, mais je sais pas c'est lequel (il va sauver un mome....ca doit être le 2).



 :lol: :lol: Ralala, le ciné et moi. Enfin, surtout les films à  gros budget occidentaux en fait. :lol: :lol:



Et c'est qui James Cameron alors ? A part le papa du Docteur Cameron de D. House ?
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

penpen

  • Addanc
  • **
  • Messages: 31
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #38 le: 10 juin 2008 à 23:13 »
bon alors terminator 1 c'est bien de lui ( et celui la tu devrai le voir, selection avoriaz 89 , un vrai regal)

sinon il a fait true lies et abyss



( oui ila fait autant de film que je venere , que de film que je vomis)



mais toujours en regle general on peut facilement parler de lui a des neophite du cinema
3 de mes personalités sur 5 ont voté que je n'etais pas skyzophrene

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #39 le: 11 juin 2008 à 13:52 »
:shock:
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #40 le: 11 juin 2008 à 15:42 »
Oui........mais encore ?? Tu peux expliciter s'il te plaît ?
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Maya l\'abeille

  • Invité
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #41 le: 12 juin 2008 à 20:51 »
Et voici un autre avis de fille...



Pour moi, l'homme idéal n'a aucun rapport avec le fait qu'il soit roliste ou pas, na !

Le fait qu'il le soit n'est en soi ni un bonus, ni un malus, puisque les défauts du genre "ne fait pas de sport" (d'ailleurs c'est un pas défaut, c'est mon cas :roll: ), ou "mange que des pizzas" sont loin d'être l'apanage de la gente rolistique...

Tout dépend de la personnalité du roliste, ce qui est agréable chez lui c'est son imagination, mais il doit savoir avoir aussi les ieds dans la réalité quand il le faut.

J'ai déjà  vécu une grosse déception à  cause d'un roliste parce qu'il était complètement mythomane : le role amplifiait le phénomène, mais ça tenait à  sa personnalité, c'était dans son caractère.

Donc le fait d'être roliste ne change rien en soi. Si le garçon (ou la fille d'ailleurs) est roliste, ce qui est important c'est la façon dont il ou elle gère son rapport au role.

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #42 le: 13 juin 2008 à 11:02 »
On me dit dans mon oreillette que le roliste (et par le roliste, j'entends moi) est adorable, sauf quand il parle jeu de role avec ses amis rolistes (et par amis rolistes, j'entends Gérald, Wawan, Hélène, Alex, Marwan, Liste non exhaustive).



S'ensuit une discussion dans laquelle j'expose mon point de vue que le roliste, à  l'instar de l'informaticien, souffre d'une image négative et de préjugés. Nous parlons d'un univers ? (il peut venir d'un film, de bouquins ou autre) On va entendre "Laisse, ils sont dans leur trip roliste"...



Car voilà , le roliste est (vraiment) un incompris. En ce sens que beaucoup de gens ne comprennent pas ce qu'est le jeu de role, et quel intérêt il y a à  le pratiquer. Parlez à  quelqu'un d'équitation, il comprendra, car il sait ce qu'est un cheval. De la même façon, un informaticien qui parle de son boulot, entendra des "de toute façon l'informatique on y comprend rien". Et c'est le cas. Les gens pensent que c'est compliqué (et quand on n'a pas l'esprit qui va avec, oui, c'est compliqué), donc ils ne font pas l'effort de comprendre, car ils partent du principe qu'il n'y arriverons pas. Alors qu'un électricien, il peut parler de son boulot. Tout le monde sait à  quoi ressemble un câble. Et si il parle d'un truc qu'on connaît pas, il le décrit, car on a tous vu ce dont il parle, même si on ne sait pas ce que c'est.



Si je fait le rapport entre les deux, c'est qu'étant roliste, informaticien et ex-électricien, je m'en suis bien rendu compte. Le défaut vient de l'abstraction. Un jeu de role, un programme, c'est abstrait. Une prise électrique, c'est concret, et un cheval aussi. L'abstrait n'est pas accessible à  tout le monde, car ce n'est pas quelque chose de naturel dans la réflexion humaine.
Un piège est un différentiel cognitif

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #43 le: 13 juin 2008 à 23:32 »
Je pense surtout que nous avons, au club, un panel de rolistes mâles formant plutot le haut du panier... et ça date pas d'hier, croyez-en ma longue expérience :wink:
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #44 le: 14 juin 2008 à 00:39 »
Quel haut ? Quel panier ? Comprend pas :cry: .

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #45 le: 14 juin 2008 à 01:03 »
Les Luneroussiens ne doivent pas être considérés comme des roliste lambda. Nous avons, et ce depuis bien 10 ans au moins, un profil particulier au vu de la communauté roliste globale.
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Kasei*

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 671
  • Sexe: Homme
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #46 le: 14 juin 2008 à 12:07 »
...les autres étant parfois gentils tout de même ^^.
"Votre espèce échappe à la vérité : ce n'est qu'en vous trompant qu'on peut vous rendre heureux."

Le diable amoureux - Jean Cazotte

Hear Me Purr!

Marc

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 628
  • Sexe: Homme
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #47 le: 15 juin 2008 à 09:51 »
Citation de: Erendis
Les Luneroussiens ne doivent pas être considérés comme des roliste lambda. Nous avons, et ce depuis bien 10 ans au moins, un profil particulier au vu de la communauté roliste globale.




vas y, explique, ca m'interesse :)
J'adore mettre plein de gens dans une pièce et les regarder s'entretuer...

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #48 le: 15 juin 2008 à 22:55 »
Tanguy te fera une thèse sur le sujet :wink: Pour ma part, je dirais que les Luneroussiens ont une manière de jouer portant beaucoup plus sur le role que sur l'augmentation de puissance (par rapport à  la moyenne des rolistes). Certains pourraient dire qu'on a un jeu plus "mature" peut-être ; pour éviter un jugement de valeur, je dirais plutot qu'on tire plus sur l'aspect théà¤tral et construction narrative que sur l'aspect jeu (et donc victoire / défaite personnelle).



C'est sans doute du au fait que

- la plupart des MJ sont assez âgés

- le fait d'être un club permet à  chacun de voir des jeux et des manières de jouer différentes et donc d'évoluer plus vite dans sa pratique que dans un cercle plus fermé.



Satisfait ?
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Marc

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 628
  • Sexe: Homme
Le rôliste : l'homme idéal ?
« Réponse #49 le: 15 juin 2008 à 23:08 »
ha ok tu parles du roliste luneroussien dans le cadre du jeu de role, je pensais plutot en tant que personne dans la société.

mais je comprends que les deux ne sont pas complètement dissociés :)
J'adore mettre plein de gens dans une pièce et les regarder s'entretuer...