Auteur Sujet: Eclipse 17 pour 2021 / Equinoxe 3 en 2020  (Lu 5442 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

-Rustine-

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1280
  • Sexe: Femme
    • Un jour les rôlistes domineront le monde, mais pas demain y a GN!
Eclipse 17 pour 2021 / Equinoxe 3 en 2020
« le: 18 décembre 2019 à 10:49 »
Bonjour à tous!

Levons dès maintenant le suspense: Éclipse 2020 n'aura pas lieu.

L'Université de Rennes 1, qui accueille habituellement l'évènement de façon gratuite, a imposé à l'organisation des tarifs de locations incompatibles avec le budget d'Éclipse, une décision liée à la situation financière de l'Université, devenue précaire. Pour vous donner une idée, la location est maintenant fixée à 1700€ la journée, un tarif qui n'inclut pas les nuits, celles-ci étant donc en sus, à un tarif non encore fixé...
La gratuité des locaux nous permettait de proposer un évènement de qualité et accessible à tous. Une telle facture signifiait quadrupler les tarifs des inscriptions (à fréquentation égale) ou à quadrupler la fréquentation (ce qui n'est pas réaliste au vu des locaux).

Cependant, ce coup du sort ne nous a pas découragés:
Ce n'est pas la fin d'Éclipse! Nous recherchons des solutions pour trouver d'autres locaux gratuits, ou bien des moyens pour en financer.
Cela nous prendra néanmoins du temps, d'où ce report au printemps 2021.
Par ailleurs, nous pensons aussi à la suite et, fidèles à la tradition de réinvention d'Éclipse au long de ses 16 éditions, nous voudrions en profiter pour passer dans de bonnes conditions à une nouvelle étape de son évolution.
C'est pourquoi nous voulons dorénavant faire d'Éclipse une biennale, qui aura donc lieu tous les deux ans. Nous pensons ainsi pouvoir en faire un événement encore meilleur!

Si l'absence d'Éclipse une année sur deux vous inquiète, ne désespérez pas! Nous comptons organiser dès le printemps 2020 une nouvelle édition d'Équinoxe, un évènement plus modeste et plus centré sur les auteurs de jeux (Et là, pas besoin de bourses aux parties 😉 ).
Équinoxe, que nous avions expérimentée il y a quelques années avec succès, deviendra elle aussi une biennale qui se déroulera durant les années sans Éclipse, au printemps.

Nous sommes désolés pour cette mauvaise nouvelle, mais nous refusons d'abandonner Éclipse après toutes ces années de travail et d'évolutions successives, et encore moins si c'est pour de mauvaises raisons.

Alors rendez-vous en 2021 pour Éclipse 17, et dès le printemps 2020 pour Équinoxe 3!

L'équipe d'organisation.
Un jour les rôlistes domineront le monde, mais pas demain y a GN!

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : Eclipse 17 pour 2021 / Equinoxe 3 en 2020
« Réponse #1 le: 18 décembre 2019 à 11:05 »
merci pour les nouvelles.

Courage pour trouver lieu et place calibrés pour la taille d'Eclipse.

sinon, pour le budget, on peut lancer un financement participatif (je dis ça en rigolant, mais à moitié).

Au printemps.  ;)

Xev

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 759
  • Cool cet endroit pour écrire du texte
Re : Eclipse 17 pour 2021 / Equinoxe 3 en 2020
« Réponse #2 le: 18 décembre 2019 à 11:38 »
Merci pour la mise à jour !

C'est vraiment un coup dur de la part de l'Université de ne plus proposer les locaux, j’espère qu'on trouvera une solution adaptée à la dimension d'Eclipse d'ici 2021 (et c'est vraiment pas simple sur Rennes :()

Je ne suis pas très familier avec Equinoxe car j'ai raté les deux premieres éditions et c'est peut être un peu tôt pour poser la question mais, est ce que l'on a déjà une idée de où cela se passerait ? ;D
Super cet espace pour mettre une signature

-Rustine-

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1280
  • Sexe: Femme
    • Un jour les rôlistes domineront le monde, mais pas demain y a GN!
Re : Eclipse 17 pour 2021 / Equinoxe 3 en 2020
« Réponse #3 le: 18 décembre 2019 à 11:54 »
Les précédentes Equinoxe se sont déroulées à l'Espace des 2 rives. Pour le 3e opus, les orientations sont prises pour des locaux qui ont accueilli les premières Eclipse. Je ne m'avancerai pas plus car tout est en negociation/planification, tout ça tout ça. ;)
Un jour les rôlistes domineront le monde, mais pas demain y a GN!

Kraelur

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 158
  • Sexe: Homme
Re : Eclipse 17 pour 2021 / Equinoxe 3 en 2020
« Réponse #4 le: 18 décembre 2019 à 19:16 »
Bonjour!
Mais du coup, pourquoi tous les deux ans? ça passait plutôt bien pourtant tous les ans non?
Qu'en est-il de l'aide financière d'Astre (via les inscriptions des adhérents et ce qui aurait été mis de côté suite aux précédentes éditions)?

Bon courage aux orgas!

Ant1

  • Modérateur
  • Fomoire
  • ******
  • Messages: 1206
  • Sexe: Homme
Re : Re : Eclipse 17 pour 2021 / Equinoxe 3 en 2020
« Réponse #5 le: 18 décembre 2019 à 23:25 »
Bonjour!
Mais du coup, pourquoi tous les deux ans? ça passait plutôt bien pourtant tous les ans non?
Qu'en est-il de l'aide financière d'Astre (via les inscriptions des adhérents et ce qui aurait été mis de côté suite aux précédentes éditions)?

Bon courage aux orgas!
C'était tous les ans, parce que la faculté nous le permettait, ce qui ne semble plus être le cas.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : Eclipse 17 pour 2021 / Equinoxe 3 en 2020
« Réponse #6 le: 19 décembre 2019 à 09:37 »
Les cotisations des adhérents de ASTRE ont été fixées à un prix tout de même relativement faible, en partie pour que l'association reste accessible et ne devienne pas un "club select" dans l'imaginaire des gens. Même avec ces cotisations à bas prix, il y a peu d'adhérents. En tout, les cotisations permettent de payer les frais de gestion de l'association, l'entretien du site internet et un peu de matériel basique, et c'est à peu près tout.
Quant aux réserves engrangées au fil des années, si mes souvenirs de la trésorerie de ASTRE sont bons, elles seraient intégralement englouties par le loyer d'un seul week-end à l'université (et encore, je pense que ça ne suffirait pas et qu'il faudrait quand même mettre au bout en augmentant les tarifs d'inscription à Éclipse). Une fois ce trésor dilapidé, il faudrait 4 à 8 Éclipses dans des locaux gratuits pour le reconstituer.

(Estimations au doigt mouillé, ne pas prendre au pied de la lettre, tout ça tout ça)
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Grimm

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
Re : Eclipse 17 pour 2021 / Equinoxe 3 en 2020
« Réponse #7 le: 19 décembre 2019 à 15:38 »
Merci pour les informations!

Je souhaite plein de courage pour nos chers organisateurs d'Eclipse!
A votre disposition si vous avez besoin d'un coup demain. Comme d'hab quoi. ^^

Diableman

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 102
  • Sexe: Homme
Re : Eclipse 17 pour 2021 / Equinoxe 3 en 2020
« Réponse #8 le: 19 décembre 2019 à 21:38 »
Merci pour les infos ^^

C'est coup dur  :-\ , reste à voir les solutions qu'on a d'ici deux ans

Bon courage aux orgas  ^-^

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : Re : Eclipse 17 pour 2021 / Equinoxe 3 en 2020
« Réponse #9 le: 19 décembre 2019 à 21:57 »
reste à voir les solutions qu'on a d'ici deux ans
D'ici 15 mois tu veux dire?
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Flav

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 590
  • Sexe: Homme
Re : Re : Eclipse 17 pour 2021 / Equinoxe 3 en 2020
« Réponse #10 le: 21 décembre 2019 à 10:18 »
Quant aux réserves engrangées au fil des années, si mes souvenirs de la trésorerie de ASTRE sont bons, elles seraient intégralement englouties par le loyer d'un seul week-end à l'université (et encore, je pense que ça ne suffirait pas et qu'il faudrait quand même mettre au bout en augmentant les tarifs d'inscription à Éclipse). Une fois ce trésor dilapidé, il faudrait 4 à 8 Éclipses dans des locaux gratuits pour le reconstituer.
En conservant le tarif que nous fixe l'université, la trésorerie d'ASTRE nous permettrait d'assurer environ 1 jour et demi de convention.
"On devrait toujours être légèrement improbable." Oscar Wilde

G

  • Addanc
  • **
  • Messages: 42
  • Not knowing everything is all that makes it okay
Re : Eclipse 17 pour 2021 / Equinoxe 3 en 2020
« Réponse #11 le: 31 décembre 2019 à 17:39 »
ça fait cher le lancer de dices   ;D
C'est pas une surprise, ça sentait le sapin depuis Eclipse 16. Mais je suis content de voir que ASTRE ne baisse pas les armes face a l'hydre administratif.