Auteur Sujet: A la découverte de Thédas  (Lu 268 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tamerlan

  • Modérateur
  • Addanc
  • ******
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
A la découverte de Thédas
« le: 19 septembre 2019 à 14:43 »
Un sujet pour fournir des informations de background sur l'univers de Dragon Age, mêlant histoire, géographie et sociétés.

Tamerlan

  • Modérateur
  • Addanc
  • ******
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
Re : A la découverte de Thédas
« Réponse #1 le: 20 septembre 2019 à 00:03 »
Chronologie abrégée de l'histoire de Thédas (calendrier de la Chantrie) :

-3 100 : Arrivée des Humains en Thédas par le nord.

-1 595 : Thalsian, Premier prêtre de Dumat, devient le premier mage de sang.

-1 207 : Darinius, Haut roi de Néroménian, conquiert le trône de Tévinter et unit les deux royaumes.

-1 195 : Darinius unit Tévinter et Qarinus, format l'Empire tévintide. Il se déclare premier Archonte.

-975 : Chute d'Arlathann. Les survivants elfes sont réduits en esclavage.

-715 : Tévinter achève la conquête de tout Thédas et construit la Voie Impériale de Minrathie à Ostagar.

-395 : Des magisters tévintides pénètrent dans la Cité d'Or. Apparition des premiers engeances et début du Premier Enclin.

-203 : Les Gardes des ombres mènent une armée à la Bataille des Plaines silencieuses et tuent Dumat, le premier Archidémon. Fin du Premier Enclin. Naissance estimée d'Andrasté parmi les Alamarri, en Férelden.

-170 : Andrasté est trahie par Maférath, livrée à l'archonte Hessarian et exécutée à Minrathie.

-160 : L'archonte Hessarian convertit Tévinter à l'andrastianisme.

-3 : Kordillus Drakon unie les tribus d'Orlaïs et est nommé empereur. Il crée la Chantrie.

1:1 de la Divine : Justinia devient la première Divine de la Chantrie.

2:20 des Gloires : Chute de Halamshiral et de la Dalatie. Les Dalatiens deviennent nomades.

3:87 des Tours : La Chantrie demande officiellement à Tévinter de corriger son cantique trop favorable à la magie. Tévinter refuse et la Divine Joyeuse II déclare Tévinter hérétique. Tévinter fonde la Chantrie impériale dont le premier Divin est Valhail.

4:40 des Ténèbres : La Chantrie lance quatre Marches exaltées successives contre Tévinter, mais aucune ne parvient à prendre Minrathie. La dernière s'achève en 5:10 des Exaltés.

6:30 de l'Acier : Conquête de Par Vollen par les Qunari.

7:25 des Tempêtes : Les deux Chantries s'unissent et lancent des Marches exaltées, contre les Qunari.

7:84 des Tempêtes : Fin de la neuvième Marche exaltée. La dernière possession des Qunari sur le continent est Kont-aar. Les Qunari et toutes les puissances de Thédas, excepté Tévinter, signent les accords de Llomerryn. Seuls les Tévintides restent en guerre avec Tévinter.

8:55 des Bontés : Les Qunari reprennent Séhéron.

9:31 du Dragon : Fin du Cinquième Enclin. Alistair devient roi de Férelden et épouse Anora. [Dragon Age : Origins et Awakening]

9:37 du Dragon : Destruction de la chantrie de Kirkwall et début de la guerre entre mages et templiers. [Dragon Age II]

9:41 du Dragon : Mort de la Divine et formation de l'Inquisition. [Dragon Age : Inquisition]

9:42 du Dragon : Mort de l'Ancien. Cassandra Pentaghast devient la Divine Victoria.

9:44 du Dragon : Conseil Exalté de Halamshiral et dissolution de l'Inquisition. [Dragon Age : Intrus]

Tamerlan

  • Modérateur
  • Addanc
  • ******
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
Re : A la découverte de Thédas
« Réponse #2 le: 20 septembre 2019 à 00:10 »
Dates importants de l'histoire récente :

9:14 du Dragon : Naissance de Cornelia puis de Belisar en 9:17.

9:35 du Dragon : Cornelia et Belisar commencent leur voyage.

9:44 du Dragon : Disparition de Belisar dans le Gal-Raddom.

9:45 du Dragon : Cornelia rentre à Minrathie. Elle épouse Arel Amadrius l'année suivante et donne naissance à Narsès en 9:49.

9:51 du Dragon : Les Tévintides attaquent Séhéron. Leur conquête s'arrête en 9:55 avec la seule prise d'Alam.

9:66 du Dragon : Cornelia s'apprête à explorer le thaig Kovor, la prison de Belisar.

Tamerlan

  • Modérateur
  • Addanc
  • ******
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
Re : A la découverte de Thédas
« Réponse #3 le: 14 octobre 2019 à 11:40 »
Minrathie

La capitale tévintide a été bâtie sur une île, aujourd'hui appelée Île magistrale, puis elle s'est étendue à deux îles voisines, l'Île aux alchimistes et l'Île de Rubis, ainsi qu'au rivage sur le continent.

Sur l'Île magistrale se trouvent les édifices les plus importants de l'Imperium puisque c'est de cet endroit qu'il est quasi-intégralement géré. Le Magisterium, énorme structure surplombée d'un dôme magistral, est le sénat impérial. Il s'élève non loin du palais de l'Archonte, maître ultime de Tévinter. La cathédrale du Divin sacrifice, bâtie sur les ruines du temple de Dumat, est le siège du Divin. C'est devant cet édifice qu'Andrasté devint martyre.

D'autres bâtiments notables se trouvent sur l'île : l'Arène de Minrathie, le plus ancien édifice de la ville, bâti en forme de triangle avec la collaboration des nains de Kal-Sharok (ils reçurent en remerciement la Maison d'Endrin, établissement servant d'ambassade à l'ancienne capitale naine) ; l'Université, lieu de création et de partage des sciences ; le Cercle de Minrathie, principale école de magie de tout Tévinter, qui occupe l'ancien temple de Zazikel.

L'Île magistrale compte six quartiers : le Quartier des Administrateurs et le Quartier des Magisters sont les plus riches et le lieu de résidence et de travail des principales personnalités de l'Imperium (à l'exception notable de l'Archonte) ; le Quartier des Savants accueille notamment l'Université ; le Quartier des Horizons est le nouveau quartier riche, avec une population d'altus et de laetan rêvant d'accéder aux plus hautes fonctions ; le Quartier des Bienheureux et le Quartier Neuf rassemble des populations plus pauvres, incluant des soporati et souvent des immigrés mages venant des pays andrastiens.

Il y a cinq ghettos à esclaves sur l'Île magistrale, que les Tévintides appellent Cours. Ils accueillent les esclaves de l'état et ceux que leurs maîtres ne peuvent pas loger. Ces ghettos sont clos, constamment surveillés et un couvre-feu y opéré à chaque nuit.
L'île est reliée au continent par un unique pont. Jamais aucun agresseur n'a pu pénétrer dans la ville car le pont est destructible. De plus, côté insulaire, il est gardé par deux golems géants, des reliques du Premier Enclin offertes par les nains. Un autre pont unit l'Île magistrale à l'Île aux alchimistes. Souvent associée au Quartier des Savants, cette île a la réputation d'accueillir des savants fous souhaitant réaliser leurs expériences à l'écart du reste de la population.

L'Île de Rubis, plus éloignée en mer, sert tant de phare que de forteresse. La prison de Minrathie s'y trouve également, dans Fort-de-Gueule.

Enfin, la partie continentale, dénigrée par la population riche, voit vivre les plus pauvres, les artisans les moins réputés et toutes les productions peu valorisantes.

Moutchi

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 668
  • Sexe: Femme
    • Mon site
Re : A la découverte de Thédas
« Réponse #4 le: 31 décembre 2019 à 22:26 »
https://dragonagecostumes.tumblr.com/ est un blog qui se veut banque de données pour tout ce qui est costumes et autres tenues de Dragon Age. On y trouve des concept art, des images du jeu, des images issues des encyclopédies, etc. En plus c'est séparé en plein de catégories ! Bref, ça peut donner des idées