Auteur Sujet: Réunion Bilan et Avenir d'Eclipse  (Lu 8195 fois)

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Flav

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Réunion Bilan et Avenir d'Eclipse
« le: 14 mai 2019 à 13:48 »
Bonjour tout le monde,

J'aimerais organiser une réunion afin de dresser le bilan d'Eclipse 16 et parler de l'avenir.
L'idéal serait bien sûr de l'organiser avant que tout le monde ne parte en vacances, donc d'ici un mois max.

Je vous propose donc un doodle avec quelques dates, pour les personnes intéressées bien sûr :

https://doodle.com/poll/bnwscce43h8vxabm

Flav
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merson

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Re : Réunion Bilan et Avenir d'Eclipse
« Réponse #1 le: 14 mai 2019 à 17:14 »
Répondu pour Mai. pour Juin, je ne peux pas encore me prononcer, mais si la date est fixée rapidement, je pourrai m'arranger.
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Flav

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Re : Réunion Bilan et Avenir d'Eclipse
« Réponse #2 le: 20 mai 2019 à 14:12 »
Bon, au vu des réponses je fixe la réunion au mardi 28 mai (à partir de 20h en théorie, plus probablement 20h30 vu que je termine à 19h30).
Diableman, si tu peux te libérer pour cette date, ce serait mieux. Sinon je rédigerai un compte-rendu.
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Re : Réunion Bilan et Avenir d'Eclipse
« Réponse #3 le: 22 mai 2019 à 12:14 »
J'en serai
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Diableman

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Re : Réunion Bilan et Avenir d'Eclipse
« Réponse #4 le: 22 mai 2019 à 19:19 »
Diableman, si tu peux te libérer pour cette date, ce serait mieux. Sinon je rédigerai un compte-rendu.

Normalement c'est bon pour moi  je serais là  ^-^ (peut-être avec un léger retard en fonction du boulot)
« Modifié: 22 mai 2019 à 19:32 par Diableman »

Flav

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Re : Réunion Bilan et Avenir d'Eclipse
« Réponse #5 le: 26 mai 2019 à 12:03 »
Super !
Pour rappel donc, c'est après-demain !
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Re : Réunion Bilan et Avenir d'Eclipse
« Réponse #6 le: 04 juin 2019 à 08:25 »
Bonjour,
Est il possible de lire le compte rendu de la "Réunion Bilan et Avenir d'Eclipse" ?
(où de me dire ce qui a été décider / projeter ? (ici ou en MP)

Merci  :)

Flav

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Re : Réunion Bilan et Avenir d'Eclipse
« Réponse #7 le: 04 juin 2019 à 11:57 »
Ce fut surtout un debriefing de ce qui fut en fait, on a très peu causé de l'avenir.
Ceci dit je ferai une bafouille exposant mes idées à ce sujet ici même avant la fin du mois.
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Flav

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Re : Réunion Bilan et Avenir d'Eclipse
« Réponse #8 le: 13 juin 2019 à 08:46 »
(Bon, je ne retrouve pas la feuille, je suis en plein rangement, je vais le faire de tête)
Donc : Eclipse 16 ça s'est bien terminé, mais on peut encore une fois dire un grand merci aux grands anciens !
Et c'est finalement assez représentatif : ce qu'il manque, c'est la transmission écrite des connaissances.
Le jour où lesdits grands anciens iront faire leur vie ailleurs, les petits nouveaux auront tout à réinventer (ce n'est pas forcément un problème, mais l'expérience acquise sera perdue).
Concrètement, les anciens répètent chaque année aux nouveaux orgas qu'ils sont libres d'organiser Eclipse à leur image...
Et concrètement, quand tu n'as jamais organisé Eclipse, tu as besoin d'un squelette de base sur lequel, éventuellement, tu pourras poser quelques décorations personnelles si tout se passe bien.
Bref, j'ai deux propositions concrètes à soumettre :

- organiser la base d'archives en base de connaissance (je m'en occupe cet été si ça vous convient) et définir une roadmap au passage
- constituer dès maintenant (oui, avant la fin juin) une équipe composée d'anciens qui sera la colonne vertébrale sur laquelle pourra se greffer une ou deux nouvelles têtes à la rentrée (ce qui assure la transmission des savoirs par apprentissage).

Donc si ça vous tente, on y va.
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Diableman

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Re : Réunion Bilan et Avenir d'Eclipse
« Réponse #9 le: 13 juin 2019 à 22:03 »
J'ai retrouvé mes notes de mon côté, voici donc quelques petites idées mise en avant lors de la réunion  ^-^ :

-Pour la com: Réduire la quantité d'affiche papier (cher!) et communiquer davantage sur les réseaux sociaux mais ne pas oublier non plus les communautés/forum dédié aux JDR.

-Les activités: Faire le quizz le samedi soir plutôt que le samedi matin.

-Bâtiments locaux: Réduire la partie exposant dans le hall (les regrouper pour faire moins "vide").

-Bourse aux parties: Si on maintient les bourses aux parties, il faut trouver un moyen de réduire le temps pour le tirage au sort. Plusieurs solutions ont été évoqué mais pas de solution idéal:
--> Vote par smartphone (Il faut une appli adapté et tous les participants doivent avoir un smartphone).
--> Vote par télécommande (Cher à la location et peu/pas de fournisseur).
--> Liste pré-remplit (Déjà tenté avant sans grand succès et cela implique de faire les choix avant les prez des parties).

Voila ce ne sont que des idées évoqués lors de la réunion , reste a voir lesquelles appliquer/retravailler/oublier.
« Modifié: 13 juin 2019 à 22:07 par Diableman »

Ludovic

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Re : Réunion Bilan et Avenir d'Eclipse
« Réponse #10 le: 12 septembre 2019 à 21:39 »
Salut,

Je me permets de poster sur ce sujet concernant Éclipse afin de poser quelques questions (les réponses serviront sûrement à d’autres que moi).

Peut-être ont-elles déjà été abordées au cours de la réunion de rentrée du club, mais la salle étant pleine et le passage encombré, je n’ai pas pu entrer dans la salle ni entendre ce qui s’est dit (d’autres ont peut-être été dans le même cas).

Des quelques éléments que j’ai pu obtenir par la suite, je ne m’attendais pas à ce que l’organisation de la prochaine convention Éclipse soit déjà aussi avancé.

En tout cas je n’ai vu aucune information allant en ce sens sur le forum, d’où les questions suivantes :

- Quand l’élection des organisateurs et organisatrices a-t-elle eu lieu ?
- Par quels canaux d’information a-t-elle été annoncée ?
- Qui sont les organisateurs et organisatrices élu·e·s ? (Je n’ai pas reconnu les deux personnes qui se sont présentées en ce sens.)
- Y a-t-il un canal privilégié par lequel ils/elles s’expriment ? Si oui, lequel ?
- Où en est exactement l’état d’avancement de la prochaine convention ?

Merci !

merson

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Re : Réunion Bilan et Avenir d'Eclipse
« Réponse #11 le: 12 septembre 2019 à 23:05 »
- Quand l’élection des organisateurs et organisatrices a-t-elle eu lieu ?
Elle n'a pas eu lieu. Des personnes se sont manifestées pour constituer l'équipe d'organisation et ont commencé à réfléchir à la forme que pourrait prendre Éclipse 17. Elles, et d'autres qui se sont manifestées notamment durant l'AG de La Lune Rousse, seront officiellement proposées à la co-désignation par l'AG de ASTRE et le CA de l'ASCREB dans les prochaines semaines. A 2 exceptions près (Flav et Naomi), et à titre personnel, je ne connais ces personnes ni d'Eve ni d'Adam.
- Par quels canaux d’information a-t-elle été annoncée ?
- Qui sont les organisateurs et organisatrices élu·e·s ? (Je n’ai pas reconnu les deux personnes qui se sont présentées en ce sens.)
Cf. ci-dessus.
- Y a-t-il un canal privilégié par lequel ils/elles s’expriment ? Si oui, lequel ?
Pour l'instant, pas vraiment. Si j'ai bien compris, il y a eu une rencontre dans un bar, visant essentiellement à tester la compatibilité humaine des personnes en question, mais pas vraiment de discussion poussée ou de réunion.
- Où en est exactement l’état d’avancement de la prochaine convention ?
Comme dit plus haut, pour l'instant il n'y a pas grand-chose si ce n'est des réflexions encore générales. La date elle-même n'est pas fixée ni même esquissée.
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Re : Réunion Bilan et Avenir d'Eclipse
« Réponse #12 le: 13 septembre 2019 à 09:55 »
Je me permets de rappeler que, comme le dit merson, l'équipe d'orga devra être validée par le bureau d'Astre ainsi que celui de la Lune Rousse (représentant l'ASCREB).
Un jour les rôlistes domineront le monde, mais pas demain y a GN!

Ludovic

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Re : Réunion Bilan et Avenir d'Eclipse
« Réponse #13 le: 14 septembre 2019 à 13:07 »
Dans ce cas ma curiosité est d’autant plus aiguisée que les deux personnes qui se sont présentées lors de la réunion de rentrée du club pour parler de la convention n’aient pas été des orgas des années passées, à mon sens plus à même d’en parler, mais, de ce que je peux en juger, des candidats d’implication très récente.

[…] à titre personnel, je ne connais ces personnes ni d'Eve ni d'Adam.
- Et à titre factuel, hors considérations personnelles et bibliques, qui sont ces candidats ?
- Quelles sont leurs expériences de la convention Éclipse sur lesquelles elles fondent leur intervention auprès des membres du club de la Lune Rousse lors de cette rentrée ?

Ant1

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Re : Re : Réunion Bilan et Avenir d'Eclipse
« Réponse #14 le: 14 septembre 2019 à 13:23 »
- Et à titre factuel, hors considérations personnelles et bibliques, qui sont ces candidats ?
Je me permets de répondre, connaissant au moins 1 des personnes. Ce sont Alexis et Anne. Ils sont tous les 2 très proches du milieu du jeu de rôle puisqu'ils travaillent au Temple du Jeu.

- Quelles sont leurs expériences de la convention Éclipse sur lesquelles elles fondent leur intervention auprès des membres du club de la Lune Rousse lors de cette rentrée ?
Coté Eclipse, ils sont déjà venus en tant qu'exposant. Mais je sais qu'Alexis a déjà participé à l'organisation de plusieurs conventions/évènements sur la culture japonaise/manga.
Après, même si leur expérience peut être limitée par rapport à Eclipse, je ne vois pas de point bloquant. Nous encourageons même les gens inexpérimentés à se lancer dans l'organisation avec un certain encadrement.

On va dire que ce qui risque de manquer, ce sont les étudiants :)

merson

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Re : Réunion Bilan et Avenir d'Eclipse
« Réponse #15 le: 14 septembre 2019 à 13:37 »
Il y a une autre question dans le message de Ludovic, à propos de la légitimité des personnes qui ont présenté Éclipse, puisqu'ils n'avaient pas d'expérience comme organisateurs. A la base, Flav devait faire la présentation d'Éclipse et accessoirement de ASTRE, mais il a été retardé suite à une urgence médicale (ne vous en faites pas, c'était pas lui la victime). Ce qui explique que d'autres personnes, inconnues de la plupart des gens présents, se soient exprimées. J'aurais été là, je pense que je m'y serais collé, mais bon, j'étais moi-même retenu par une urgence professionnelle  ^-^
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
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Re : Réunion Bilan et Avenir d'Eclipse
« Réponse #16 le: 16 septembre 2019 à 18:11 »
Je me souviens maintenant du stand du Temple du Jeu, ce devait être Anne qui m’avait montré les différents dés exposés (dont un en métal et cuir).

Cela veut-il donc dire que par cette volonté affichée au cours de la réunion de rentrée du club de vouloir développer la convention Éclipse, le Temple du Jeu souhaite passer du statut de partenaire à celui d’organisateur ?

Est-il vraiment souhaitable de développer cette convention ?

Vouloir une amélioration qualitative est évident, mais l’est-ce tout autant s’il s’agissait d’accroître, d’étendre ses dimensions ?

La dimension qu’a atteint Éclipse (notamment des éditions 10 à 14) est bien suffisante, abordable, tout à fait adaptée à la conservation de son ouverture, aussi bien dans son organisation que dans son déroulement, dans ses rencontres et son accueil du public.

Si développement d’une telle convention il y a, celui-ci ne pourra pas se dérouler en une édition, et nécessitera donc, sur plusieurs éditions, une stabilité des têtes dirigeantes.

Or, pour permettre une telle stabilité cela impliquera nécessairement la réduction de son ouverture, une certaine fermeture de son organisation, ce qui en un sens ferait perdre une partie de l’essence même dont est faite Éclipse.

De plus, cela demandera un accroissement du nombre de bénévoles, or, il semble qu’à l’échelle actuelle ce nombre est à la limite du suffisant.

Sans oublier que pour parvenir à étendre la dimension actuelle de la convention il lui faudrait dégager des marges financières au lieu de ne devoir rentrer que dans ses frais, ce qui là aussi n’est pas du domaine de la convention Éclipse.

Lorsque l’on fait le détail de ce qui se dessine actuellement on peut constater (et ce de manière beaucoup plus marquée que lors des éditions précédentes) la constitution anticipée de proche en proche et par cooptation directe d’une équipe organisatrice. Ce processus pourrait-il être qualifié de fermé ?

La rencontre dont parle merson, de par son caractère privé (aucune annonce n’ayant été faite pour y inviter le plus grand nombre) paraît déjà être un signe en ce sens. Dans ce genre de situation il paraît difficile de dissocier la compatibilité humaine de discussions sur la vision dont à chacun de ce qu’est Eclipse et de son avenir.

Or, il pourrait être à craindre que ces ententes ne réduisent, pour ce groupe déjà bien formé, ses capacités d’inclure des personnes nouvellement intéressées par l’organisation d’une convention associative.

Je pense particulièrement aux étudiants (cela peut aussi s’appliquer à certains anciens membres du club) qui ; et même si l’équipe ainsi constituée n’est officiellement encore que candidate ; en voyant deux personnes issues de ce groupe présenter Éclipse lors de la réunion de rentrée, pourraient se dire qu’après tout ils n’auront aucune chance de s’y faire une vraie place et d’y faire entendre leur voix.

Le manque d’étudiants impliqués que craint Ant1 risque donc de s’en trouver aggravé.

Il ne faudrait pas que la désignation des organisateurs d’Éclipse 17 donne l’impression de n’être qu’une simple validation de quelque-chose de déjà établi.

Je rebondis maintenant sur le dernier élément mentionné à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale de l’association ASTRE : la présentation d’une demande de « franchisation » d’Éclipse.

Quand je lis « franchisation » (le bon mot serait plutôt franchisage) je comprends commercialisation. Est-il raisonnable de faire un parallèle avec la présence du Temple de Jeu au sein des futurs organisateurs ?

La « franchisation » est un engagement contractuel, or il faut pouvoir envisager sereinement une telle implication, et ce n’est pas en si peu de temps, en une seule et première AG, que ce sujet pourrait-être discuté et décidé dans son intégralité.

Quels seraient les objectifs d’un tel contrat ? Pour quelle durée d’engagement ? Pour quelles contreparties attendues de part et d’autre ? Cela impliquerait-il l’attente d’un retour sur investissement ? Quel serait la part de professionnalisation au sein de la convention ? Pour quelle rémunération et au bénéfice de qui (organisateurs, petites mains, meneurs, illustrateurs, auteurs) ? Pour quelle organisation future de la convention (Fermée ? Ouverte ?) ? Cette idée de « franchisation » impliquerait-elle aussi d’exporter à d’autres villes la convention Éclipse (ou Équinoxe) ? Est-ce vraiment l’objectif d’une convention associative locale ? Pour quel avenir de la convention ?

Vous voyez donc que les questions peuvent-être nombreuses et les implications lourdes de conséquences.

Mais après 16 éditions d’Éclipse (et 2 d’Équinoxe), ainsi qu’avec l’implication d’anciens orgas encore bien présents, et des archives bien fournies, en quoi serait-il pertinent de faire appel à une expertise extérieure à celle déjà existante ?

Et si une chaîne de boutiques de JdR souhaite créer sa propre convention, ici ou ailleurs, qu’elle le fasse avec ses propres moyens, mais qu’elle ne soit pas tentée d’exploiter le nom et la réputation d’Éclipse (et d’Équinoxe) ainsi que le fruit de 17 années de travail associatif et bénévole.
« Modifié: 16 septembre 2019 à 18:23 par Ludovic »

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Re : Réunion Bilan et Avenir d'Eclipse
« Réponse #17 le: 16 septembre 2019 à 21:10 »
J'ai écouté un peu ces deux personnes, Alexis et Anne, non pas leurs présentations, mais plutôt lors des discussions qui ont suivis.
Le sentiment que j'en ai retiré, c'est qu'ils ne sont pas des vils capitalistes du temple démoniaque du jeu: je force le trait, Ludovic, mais toi aussi.
Ce sont des passionnés de notre loisir. Engagé, volontaire, ce sont des personnes qui s'impliquent. C'est ce que recherche la convention Eclipse pour continuer, non ?
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merson

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Re : Re : Réunion Bilan et Avenir d'Eclipse
« Réponse #18 le: 16 septembre 2019 à 21:29 »
Cela veut-il donc dire que par cette volonté affichée au cours de la réunion de rentrée du club de vouloir développer la convention Éclipse, le Temple du Jeu souhaite passer du statut de partenaire à celui d’organisateur ?
Non. Il s'agit de deux des salariés du Temple qui sont intéressés par l'organisation d'Éclipse; à ce jour, aucun partenariat (outre un sponsoring par des lots) n'existe au niveau de l'organisation entre les associations organisatrices et le Temple, et rien n'est prévu en ce sens.

Est-il vraiment souhaitable de développer cette convention ?

Vouloir une amélioration qualitative est évident, mais l’est-ce tout autant s’il s’agissait d’accroître, d’étendre ses dimensions ?

La dimension qu’a atteint Éclipse (notamment des éditions 10 à 14) est bien suffisante, abordable, tout à fait adaptée à la conservation de son ouverture, aussi bien dans son organisation que dans son déroulement, dans ses rencontres et son accueil du public.

Si développement d’une telle convention il y a, celui-ci ne pourra pas se dérouler en une édition, et nécessitera donc, sur plusieurs éditions, une stabilité des têtes dirigeantes.

Or, pour permettre une telle stabilité cela impliquera nécessairement la réduction de son ouverture, une certaine fermeture de son organisation, ce qui en un sens ferait perdre une partie de l’essence même dont est faite Éclipse.

De plus, cela demandera un accroissement du nombre de bénévoles, or, il semble qu’à l’échelle actuelle ce nombre est à la limite du suffisant.

Sans oublier que pour parvenir à étendre la dimension actuelle de la convention il lui faudrait dégager des marges financières au lieu de ne devoir rentrer que dans ses frais, ce qui là aussi n’est pas du domaine de la convention Éclipse.
J'ai l'impression qu'il s'agit de politique-fiction plutôt hasardeuse.

A part des améliorations qualitatives, je ne pense pas que qui que ce soit parle d'augmentation prédéfinie de la "jauge" d'Éclipse, encore moins d'une augmentation brutale. De toutes manières, la jauge maximale actuelle est directement liée au lieu où se déroule la convention; comme un déménagement n'est pas prévu et que l'université ne nous proposera pas plus de locaux, je ne vois pas comment augmenter drastiquement cette jauge.
Je ne sais pas ce que tu entends par "développer" Éclipse, ni où tu as lu cette expression, mais comme souvent dans la terminologie du management moderne, c'est un mot qui veut tout et rien dire: développer la qualité (et la qualité de quoi), développer la quantité (idem), etc. Du reste, si Éclipse se distingue des autres conventions françaises à rayonnement national, c'est essentiellement par une focalisation sur la qualité d'accueil des meneurs et des joueurs d'une part, et d'autre part, par sa programmation particulièrement éclectique. Des réflexions ont été menées pour changer de lieu, l'université ayant d'autres inconvénients que la seule jauge, mais le résultat est systématiquement le même: Beaucoup, beaucoup plus cher, perte d'avantages substantiels apportés par les locaux de l'université (proximité de la Cité U, accessibilité, sécurité, amphithéâtres), contraintes juridiques supplémentaires, et surtout, baisse probable du confort des joueurs et des meneurs. En l'état, l'université est notre meilleure solution...

Lorsque l’on fait le détail de ce qui se dessine actuellement on peut constater (et ce de manière beaucoup plus marquée que lors des éditions précédentes) la constitution anticipée de proche en proche et par cooptation directe d’une équipe organisatrice. Ce processus pourrait-il être qualifié de fermé ?

La rencontre dont parle merson, de par son caractère privé (aucune annonce n’ayant été faite pour y inviter le plus grand nombre) paraît déjà être un signe en ce sens. Dans ce genre de situation il paraît difficile de dissocier la compatibilité humaine de discussions sur la vision dont à chacun de ce qu’est Eclipse et de son avenir.

Or, il pourrait être à craindre que ces ententes ne réduisent, pour ce groupe déjà bien formé, ses capacités d’inclure des personnes nouvellement intéressées par l’organisation d’une convention associative.

Je pense particulièrement aux étudiants (cela peut aussi s’appliquer à certains anciens membres du club) qui ; et même si l’équipe ainsi constituée n’est officiellement encore que candidate ; en voyant deux personnes issues de ce groupe présenter Éclipse lors de la réunion de rentrée, pourraient se dire qu’après tout ils n’auront aucune chance de s’y faire une vraie place et d’y faire entendre leur voix.

Le manque d’étudiants impliqués que craint Ant1 risque donc de s’en trouver aggravé.

Il ne faudrait pas que la désignation des organisateurs d’Éclipse 17 donne l’impression de n’être qu’une simple validation de quelque-chose de déjà établi.
Encore une fois, il n'y a pas de groupe structuré de candidats organisateurs que l'AG de ASTRE et le CA de l'ASCREB sont uniquement supposés valider sans poser de questions. Il y a plusieurs personnes qui toutes seraient intéressées pour le faire et qui ont parlé entre elles de cette idée
 Je ne sais pas si les personnes qui ont présenté Éclipse et fait un appel à candidatures lors de l'AG de La Lune Rousse ont présenté les choses ainsi ou bien si elles ont dit "il y a une équipe constituée, vous pouvez la rejoindre, mais le travail a déjà commencé", mais dans le second cas, elles ont été particulièrement maladroites. D'une part parce que, selon mes informations, c'est faux, d'autre part parce que, effectivement, ça a peut-être laissé croire qu'il n'était pas nécessaire que d'autres personnes se portent candidates. Je n'y étais pas et, de ton propre aveu, tu n'as pas entendu clairement l'annonce; je préfère personnellement ne pas prendre pour argent comptant les rumeurs entendues suite à la présentation vu que la qualité du téléphone arabe dans ce genre de contexte est généralement très faible.
De plus, pour la défense des personnes ayant fait cette présentation, il n'était pas prévu qu'elles fassent cette présentation: Comme je l'ai dit précédemment, quasiment jusqu'au dernier moment, c'est Flav qui devait s'en charger en mon absence; nous avions discuté avec Flav de son intervention, c'était carré et ça ne prêtait pas à confusion; et puis Flav a été retenu ailleurs sans pouvoir transmettre ce qu'il avait à dire, et il a donc fallu que des personnes par forcément très légitimes aux yeux des anciens improvisent. Or je sais par expérience qu'une intervention en public ne doit JAMAIS être improvisée (je blâme fortement et de façon répétée les meneurs d'Éclipse qui ne préparent pas leur présentation et qui, le plus souvent, se plantent complètement et s'étonnent ensuite de ne pas avoir de joueurs). Je ne serais pas étonné qu'ils se soient mélangés les pinceaux...

Je rebondis maintenant sur le dernier élément mentionné à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale de l’association ASTRE : la présentation d’une demande de « franchisation » d’Éclipse.

Quand je lis « franchisation » (le bon mot serait plutôt franchisage) je comprends commercialisation. Est-il raisonnable de faire un parallèle avec la présence du Temple de Jeu au sein des futurs organisateurs ?

La « franchisation » est un engagement contractuel, or il faut pouvoir envisager sereinement une telle implication, et ce n’est pas en si peu de temps, en une seule et première AG, que ce sujet pourrait-être discuté et décidé dans son intégralité.

Quels seraient les objectifs d’un tel contrat ? Pour quelle durée d’engagement ? Pour quelles contreparties attendues de part et d’autre ? Cela impliquerait-il l’attente d’un retour sur investissement ? Quel serait la part de professionnalisation au sein de la convention ? Pour quelle rémunération et au bénéfice de qui (organisateurs, petites mains, meneurs, illustrateurs, auteurs) ? Pour quelle organisation future de la convention (Fermée ? Ouverte ?) ? Cette idée de « franchisation » impliquerait-elle aussi d’exporter à d’autres villes la convention Éclipse (ou Équinoxe) ? Est-ce vraiment l’objectif d’une convention associative locale ? Pour quel avenir de la convention ?

Vous voyez donc que les questions peuvent-être nombreuses et les implications lourdes de conséquences.

Mais après 16 éditions d’Éclipse (et 2 d’Équinoxe), ainsi qu’avec l’implication d’anciens orgas encore bien présents, et des archives bien fournies, en quoi serait-il pertinent de faire appel à une expertise extérieure à celle déjà existante ?

Et si une chaîne de boutiques de JdR souhaite créer sa propre convention, ici ou ailleurs, qu’elle le fasse avec ses propres moyens, mais qu’elle ne soit pas tentée d’exploiter le nom et la réputation d’Éclipse (et d’Équinoxe) ainsi que le fruit de 17 années de travail associatif et bénévole.
Encore une fois, on est dans la plus pure politique-fiction.

Le concept de "franchisation" (ou "franchisage" si tu préfères) dans le cas d'Éclipse ne consiste aucunement en la commercialisation des "marques" associées à Éclipse, que ce soit "Éclipse" elle-même, "Équinoxe" ou "Solstice", encore moins pour le compte d'une entreprise commerciale. Il s'agirait plutôt de partager la base de connaissance, mise au point année après année par les organisateurs successifs d'Éclipse, avec d'autres associations souhaitant organiser des conventions nouvelles dont les standards de qualité se rapprocheraient d'Éclipse, et éventuellement de mettre en commun du matériel, fournir une trésorerie permettant de démarrer sereinement une convention en création, voire échanger des bénévoles qui le souhaiteraient. Et encore, je dis cela, mais je n'ai personnellement aucune idée précise de la forme que ça prendra en pratique, et je gage que les personnes qui nous ont sollicités (et qui n'ont rien à voir avec le Temple du Jeu ou toute autre entreprise commerciale) en sont à peu près au même point; tout ce que je dis sur ce sujet, c'est du doigt mouillé de compétition.
Quoi qu'il en soit, on est très loin d'une forme de professionnalisation d'Éclipse, encore moins sa transformation en machine à cash (je pense que ce serait mal me connaître que de penser que je pourrais donner mon accord à cette dernière idée... et à la précédente aussi, d'ailleurs...). Quant à la trésorerie d'Éclipse, elle est plutôt saine d'année en année, grâce notamment à un travail sur les coûts qui vise entre autres à diminuer notre dépendance aux subventions et assurer la pérennité financière d'Éclipse. Grosso modo, chaque Éclipse dégage quelques bénéfices qui sont systématiquement ré-investis dans du matériel visant à faire baisser les coûts et améliorer le confort des bénévoles; depuis l'année suivant la création de ASTRE, Éclipse ne coûte plus rien à l'ASCREB, et peut même se payer le luxe de faire un four intégral sans que l'ASCREB n'en subisse aucune conséquence; les deux seules exceptions sont les conventions Équinoxe, qui bien que réussies, se sont avérées être des pertes financières sèches, toutes deux assumées intégralement par ASTRE. Monde idéal? Peut-être, mais pas au point de donner envie aux associations organisatrices d'investir dans le pétrole saoudien, non plus que de donner envie à un Émir saoudien d'investir dans l'événement  ^-^
« Modifié: 16 septembre 2019 à 21:32 par merson »
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

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Re : Réunion Bilan et Avenir d'Eclipse
« Réponse #19 le: 20 novembre 2019 à 15:33 »
Bonjour tout le monde,

L'équipe des orgas Eclipse propose une réunion jeudi 28 novembre à partir de 19h au club pour vous faire un compte-rendu de la situation.
Tous les membres de la Lune Rousse intéressés sont bienvenus.

Flavien
"On devrait toujours être légèrement improbable." Oscar Wilde