Auteur Sujet: CR : Eclipse XVI  (Lu 3836 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
CR : Eclipse XVI
« le: 11 mars 2019 à 20:23 »
Hey à tous et toutes !

Bon, je vais lancer le bal des CR. Et du coup je serai le premier donc ça va conditionner les autres, aïaïaïe....trop de responsabilités :'(

Alors, déjà, soyons clairs, j'étions content de cette Eclipse, qui fut malheureusement trop courte....Eclipse s'est passée et bien passée :) Merci et bravo aux orgas !

Les +
- les tickets pizza....y'avait avant ? Je sais plus, mais la possibilité de commander très tôt le samedi est bienvenue.
- forte présence de personnes féminines dans les meneurs, et de jeux indés proposés.
- je suis venu globalement en roue libre, pour voir si j'allais me remotiver pour ESPRI. Réponse : oui. :) Grâce à la conv qui marche bien et qui fait plaisir !
- le sac meneur avait des instructions très claires et immanquables
- les orgas étaient bien partout. J'en avais toujours un ou une sous les yeux, et ça c'est bien. J'ai peut-être eu du bol, mais mon expérience était ça.


Les -
- j'ai pas eu assez de temps pour voir les gens :'(
- j'ai trouvé le hall vraiment vide en entrant...il eut ptet fallu redécaler les stands vers l'entrée ?
- vous avez essayé de faire un flux tendu sur la bouffe sur le week-end. Je ne sais pas ce qui a motivé cette décision, il y a peut-être une très bonne raison derrière. Cependant, il semble qu'en l'état actuel, la convention n'est pas adaptée à ce format. Disons juste que hormis la pizza, chaque fois que je suis passé en cuisine il manquait des trucs...et ça c'est pas top. Personnellement, je pense que le flux tendu est une méthode à haut impact carbone et mobilisation humaine, aussi de mon point de vue extérieur et écolo, je doute de la pertinence de ceci.
(également, c'est moi où les sandwichs étaient plus petits ?)


Questionnement :
les pré-inscriptions ont-elles été utilisées ? Il me semble que le samedi aprèm, c'était pas le cas....

special thanks
- Tanguy pour le dodo
- Yaneck pour la bourse
- orgas et bénévoles pour être là et tout faire :)
- les Courants Alternatifs qui sont trop cool

On se revoit bientôt !!
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : CR : Eclipse XVI
« Réponse #1 le: 15 mars 2019 à 07:18 »
Juste un mot pour te dire que l'absence de réponse à ton message n'est pas un signe d'indifférence, bien au contraire. Les Orgas débriefent ensemble et sont à l'écoute de toutes les remarques qui sont faites.

Quelques commentaires, toutefois, sur certains points que tu soulèves:
Citer
Alors, déjà, soyons clairs, j'étions content de cette Eclipse, qui fut malheureusement trop courte...
C'est semble-t-il une constante tant pour les invités que les Orgas; mais la date de l'année prochaine devrait être fixée bientôt et pourrait tomber sur un week-end de 3 jours, donc...
Citer
les tickets pizza....y'avait avant ?
C'est une nouveauté de l'année dernière ce me semble; c'est effectivement plus simple à plein de points de vue, y compris pour les acheteurs.
Citer
le sac meneur avait des instructions très claires et immanquables
Euh... Cela n'a pas semblé si clair que ça à tout le monde, crois-moi: Comme chaque année, certains n'ont manifestement pas ouvert le sac, certains n'ont pas vu la fiche et certains ont même trouvé que ça faisait "beaucoup d'instructions". On ne peut pas forcer les gens à lire une fiche ou même à utiliser au mieux ce sac, mais une amélioration serait intéressante.
Citer
j'ai pas eu assez de temps pour voir les gens :'(
Comme vu plus haut, c'est un peu comme ça pour tout le monde...
Citer
j'ai trouvé le hall vraiment vide en entrant...il eut ptet fallu redécaler les stands vers l'entrée ?
Il y a eu de nombreux soucis d'organisation avec l'université, qui expliquent largement les problèmes d'organisation du hall.
Citer
vous avez essayé de faire un flux tendu sur la bouffe sur le week-end. Je ne sais pas ce qui a motivé cette décision, il y a peut-être une très bonne raison derrière. Cependant, il semble qu'en l'état actuel, la convention n'est pas adaptée à ce format. Disons juste que hormis la pizza, chaque fois que je suis passé en cuisine il manquait des trucs...et ça c'est pas top. Personnellement, je pense que le flux tendu est une méthode à haut impact carbone et mobilisation humaine, aussi de mon point de vue extérieur et écolo, je doute de la pertinence de ceci.
(également, c'est moi où les sandwichs étaient plus petits ?)
Comme ce fonctionnement est une idée personnelle, je me permet de répondre un peu plus en détail: D'abord, il ne s'agit pas de fonctionner en flux tendu, mais de faire de grosses courses le vendredi, puis des plus modérées le samedi matin pour ajuster les stocks en fonction des goûts du public (qui, on l'a constaté, sont très volatils d'une année à l'autre) et enfin du raccroc le dimanche matin. L'idée est de limiter au minimum la quantité d'invendus, notamment de frais, tout en ménageant la trésorerie (les courses du samedi et du dimanche sont faites avec le produit des caisses du jour précédent, plutôt que de sortir 2500€ dès le vendredi). Mais ces achats étalés sur le week-end dépendent de la précision des inventaires réalisés pendant la nuit et de leur bonne communication aux personnes chargées des courses; il se trouve que des couacs répétés sur la gestion des stocks, dont les origines sont en cours d'investigation, ont provoqué des erreurs sur les courses à réaliser, donc des ruptures, et des multiplications de déplacements pour aller chercher à chaque fois quelques articles et se rendre compte en revenant que de nouveaux articles sont en rupture, qu'ils l'étaient déjà avant le départ en courses mais que personne ne l'avait remarqué ou transmis aux bonnes personnes... Le système avait très bien marché l'année dernière, ce qui prouve qu'il peut fonctionner, même s'il est évident qu'il peut être encore ajusté. Sinon, on se soucie du bilan carbone de la chose aussi, mais le gaspillage alimentaire qui a pu se produire certaines années, en ce qui me concerne, c'est non (sans parler des inévitables pertes de trésorerie que ça engendre). Quant aux sandwiches, je ne crois pas qu'ils aient rétréci; ils sont toujours faits dans une demi-baguette "tradition" de chez Augustin, notre fournisseur exclusif depuis plusieurs années.
Citer
les pré-inscriptions ont-elles été utilisées ? Il me semble que le samedi aprèm, c'était pas le cas....
Nous avons constaté, comme cela a été soulevé ailleurs sur la toile, mais également par nos invités sur place, que les bourses ont été exploitées par les joueurs assez différemment de d'habitude. Ce non-usage des fiches de pré-enregistrement fait partie des points de réflexion. Il n'est pas à exclure non plus que l'information soit mal passée.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : CR : Eclipse XVI
« Réponse #2 le: 20 mars 2019 à 08:53 »
No sushi merson ! :)

Par contre d'habitude y'a un gros fil de gens qui disent merci et les + et les -...là y'a pas. Si j'étais platiste je crierais au complot franc-macronien  >:D

Pour la durée courte d'Eclipse, c'est surtout dû à mon taf, rien à voir avec la durée officielle, ça c'est mon point à moi tout seul ;)

Du coup, les sandwichs, c'est juste moi qui avait trop la dalle XD.
Pour les invendus, il me semble qu'Eclipse est en net progrès, en tout cas si je compare entre la VI et la XV....on est passé de "on peut faire un repas pour tout le monde après la conv ET chacun repars avec des trucs après" à "il reste surtout des gâteaux", mais j'ai la mémoire qui flanche XD

Si effectivement c'était comme ça l'an dernier, c'est que ça peut marcher et qu'il s'agit donc seulement d'une affaire de consignes et de définition du moment où il faut refaire des stocks....

Pour les fiches...c'est ma fois dommage. Peut-être un appel au micro ? D'ailleurs on n'a plus le droit au micro ?
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : Re : CR : Eclipse XVI
« Réponse #3 le: 20 mars 2019 à 11:14 »
Citer
Par contre d'habitude y'a un gros fil de gens qui disent merci et les + et les -...là y'a pas. Si j'étais platiste je crierais au complot franc-macronien  >:D
Je crois surtout que la communication par forum, que ce soit celui-ci ou les autres, est doucement en train de mourir.
Citer
Pour les invendus, il me semble qu'Eclipse est en net progrès, en tout cas si je compare entre la VI et la XV....on est passé de "on peut faire un repas pour tout le monde après la conv ET chacun repars avec des trucs après" à "il reste surtout des gâteaux", mais j'ai la mémoire qui flanche XD
Non, ta mémoire ne flanche pas, les progrès que tu mentionnes sont bien réels, même s'ils sont surtout visibles depuis E12 (il me semble). Je me permet très immodestement un auto-satisfecit sur ce sujet.
Citer
Pour les fiches...c'est ma fois dommage. Peut-être un appel au micro ? D'ailleurs on n'a plus le droit au micro ?
Vaste débat que celui de l'efficacité des appels dans le hall, selon moi...
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris