Auteur Sujet: [GN] Le Quota  (Lu 1917 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cendre.

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 399
  • Sexe: Femme
[GN] Le Quota
« le: 09 janvier 2019 à 22:23 »
Y a-t-il des gens à l'ASCREB intéressés par le GN narrativiste ?

Je viens de lire l'annonce pour Le Quota, qui me tente assez. Il aura lieu à Ascoux (45) du 18 au 21 juillet 2019. Outre le gros clin d’œil à la Bretagne, c'est géographiquement plutôt accessible au grand ouest.

Informations de base ci-dessous, pour les détails suivre le lien donné plus haut.


Citer
Synopsis
L’histoire du GN « Le Quota » se déroule en 2025 dans un centre de détention aux abords d’une Bretagne indépendante. Les participants incarnent des migrants français, enfermés parce qu’ils aspirent à une nouvelle vie de l’autre côté de la frontière. La plupart échoueront, restant bloqués indéfiniment dans le centre de détention. Les moins chanceux seront même renvoyés en France. Seule un petite partie feront partie du Quota, admis à vivre légalement en République Fédérale de Bretagne.

Thème & Ambiance
Le thème principal de ce GN est la migration, et plus particulièrement les difficultés auxquelles sont confrontés les migrants en centre de détention. D’autres thèmes abordés sont l’oppression, le contrôle institutionnel, l’incertitude, l’identité, le déracinement, l’intolérance, l’égoïsme, le désespoir et l’humanisme. L’ambiance sera dure et les lueurs d’espoir rares. Si “Le Quota” était un film, ce serait un drame plutôt qu’un thriller ou un film d’action. La mutinerie ou l’évasion ne font pas partie de ce GN.

Approche
Dans ce GN, les participants et organisateurs priorisent la création collaborative d’une histoire dramatiquement intéressante, plutôt que de privilégier la compétition, la cohérence ou le réalisme (cette approche est appelée “narrativiste”1). Les participants ont un fort pouvoir de co-création de l’histoire de leurs personnages. Et s’il y a de la concurrence et des conflits entre les personnages, il n’y a que bienveillance entre les participants.