Auteur Sujet: Thème et concours de scénario  (Lu 3425 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Gwennroz

  • Moddey Dhoo
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
Thème et concours de scénario
« le: 22 décembre 2018 à 19:42 »
Amis de la lune rousse et d'ailleurs, il est plus que temps de vous annoncer officiellement le thème de cette 16eme édition de votre convention de jeux de rôle préférée :

LA TRANSMUTATION
La transmutation désigne toute transformation d'une matière ou d'un être en une autre forme ...
Ami·es métamorphes, alchimistes, hybrides et mutants, sortez de vos cocons et exprimez-vous !

Et si vous participiez au concours de scénario ?

Les critères de notation :

1-Respecter le thème
La transmutation doit être au cœur du scénario, quelque soit l’interprétation et l'univers/système de jeu choisi par l'auteur.
[Noté sur 7 points]

2-Être joué
Votre scénario devra être mené pendant la convention, par vous-même ou un·e mandataire.
Nous estimerons la jouabilité selon la clarté de l'intrigue, les péripéties envisagées, la richesse des personnages et/ou lieux rencontrés.
Les caractéristiques des pnj rencontré·es devront être suffisamment détaillées dans le système de jeu choisi pour être incarnés sans se référer aux règles.
[Noté sur 7 points]

3-Être lisible
Qualité de la rédaction (style, strucutre, respect de la langue française, etc.)
[Noté sur 3 points]
Qualité de la mise en page (polices de texte, sections/paragraphes, illustrations originales et/ou libres de droits.).
[Noté sur 3 points]

Autres modalités :
La limitation en signes ayant fait débats par ailleurs, on vous propose une fourchette assez large : 25 000 - 50 000 caractères, hors fiches de personnages.
On attends vos chefs d’œuvres au format .pdf pour le 15 février !
« Modifié: 22 décembre 2018 à 19:53 par Gwennroz »

Yaneck

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 488
Re : Thème et concours de scénario
« Réponse #1 le: 22 décembre 2018 à 20:14 »
Juste un conseil technique pour la comm.
Il faut veiller à ne pas mettre deux annonces d'ampleur, le même jour, sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, le thème ET le concours. Le public sera plus sollicité et de manière plus efficace si vous postez plus régulièrement, sur plusieurs jours, que de mettre deux publi le même jour.

Grimm

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
Re : Thème et concours de scénario
« Réponse #2 le: 11 février 2019 à 19:43 »
Bonsoir.

Simple question où doit-on transmettre les scénarios ? ^^

Merci d'avance !

Ant1

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1206
  • Sexe: Homme
Re : Thème et concours de scénario
« Réponse #3 le: 11 février 2019 à 20:27 »
Probablement conventioneclipse (at) gmail (dot) com ;)

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : Thème et concours de scénario
« Réponse #4 le: 11 février 2019 à 22:35 »
Comme indiqué sur la page "Programme" du site, bien évidemment...
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Grimm

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
Re : Thème et concours de scénario
« Réponse #5 le: 11 février 2019 à 22:37 »
Merci à vous deux !

Evangely

  • Korrigan
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
    • MAGNA
Re : Thème et concours de scénario
« Réponse #6 le: 18 mars 2019 à 10:27 »
Bonjour

Ça fait plusieurs années que je vois passer le concours sans participer essentiellement pour une raison (sur 3 pts, voire 6 dans la notation actuelle) : la mise en forme.

Je suis actuellement en pleine rédaction de plusieurs scenarii pour les proposer à mon éditeur mais j'ai le même problème : comment le présenter ? J'ai farfouillé un peu et j'ai trouvé de tout, du monobloc de texte au schéma narratif renvoyant à des numeros de paragraphe en passant par l'énumération des paragraphes à "bac-à-sabler"... Mais au final est-ce qu'il y a une forme plus propice, plus lisible, plus attendue ? Et si oui laquelle ?

Autre point : "les illustrations originales et/ou libres de droit". N'en ayant aucune, ça me freine pour proposer un scénario qui ne serait que du texte... Les images empruntées sont-elles rédhibitoires ?

Merci d'avance de vos réponses.

Flav

  • Modérateur
  • Fir Bolg
  • ******
  • Messages: 590
  • Sexe: Homme
Re : Thème et concours de scénario
« Réponse #7 le: 18 mars 2019 à 13:30 »
Salut Tony !

Je vais te répondre avec mon point de vue, qui n'engage que moi et qui, disons, n'est que le fruit de mon observation.

Je crois que la mise en forme doit surtout obéir à un objectif : permettre à quelqu'un d'autre que le rédacteur de pouvoir mener le scénario.

Les ingrédients nécessaires seraient alors :

- de la lisibilité (éviter les paragraphes monoblocs à la Proust, faire des phrases sans extensions interminables, structurer en paragraphes cohérents)
- de l'inspiration (petit dialogue d'ambiance, description précise, images)

S'agissant des images justement, si tu n'as vraiment aucune image libre de droit disponible, je te suggère de peaufiner la présentation de tes paragraphes : autre police de caractères, liserai de changement de scène...

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question  ::)
"On devrait toujours être légèrement improbable." Oscar Wilde

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : Thème et concours de scénario
« Réponse #8 le: 18 mars 2019 à 14:43 »
ça me fait penser, vu qu'on a une section "aides de jeux" sur ce site on pourrait peut-être éventuellement publier les scénarios du concours dessus (avec autorisation des auteurs).

 @Tony en plus des conseils de Flav, moi je trouve qu'un scénario présenté sur 2 colonnes par page est plus facile et plus agréable à lire. S'il n'y a pas d'images, ne pas hésiter à mattre des encarts de conseils pour casser un peu le texte monobloc. Quant à la rédaction d'un scénario linéaire ou bac à sable, ça dépend d'une part, de ce que tu souhaites donner comme possibilité au meneur qui le lirait et, d'autre part, à tes préférences personnelles (tout simplement :) ). Mais s'il y a un truc que je ne supporte pas, c'est les scénarios "spaghetti" avec des renvois numérotés dans tous les sens. On s'y perd facilement et on a du mal à suivre le fil. Le livre de campagne de Hellywood est un excellent exemple. Il y a des scénarios linéaires, d'autres bac à sable. Les enjeux du scénario sont présentés au tout début ainsi que le contexte. Comme ça, en tant que meneur, tu sais sur quoi te concentrer. Bref, j'ai rarement lu un truc aussi bien présenté et expliqué, surtout que certains scénarios sont assez velus. Et il n'y a pas des masses d'illustrations non plus (on peut éventuellement se démerder pour que je te le montre si tu ne l'as pas, mais je ne pourrai pas te le prêter vu que je mène la campagne en ce moment et j'en ai un peu besoin :) ) .

Après tout cela, j'ai quand même envie de dire: vu que tu as la chance d'avoir un éditeur, pourquoi ne pas lui demander directement?

« Modifié: 18 mars 2019 à 14:45 par LarrxX »
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.