Auteur Sujet: [Éclipse15] Rapide bilan et remerciements  (Lu 7123 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
[Éclipse15] Rapide bilan et remerciements
« le: 20 mars 2018 à 18:20 »
Éclipse 15, c'était bien.

Cette année l'organisation d'Éclipse 15 était un peu particulière. On a expérimenté l'orga unique qui pilote tout, sans équipe définie à l'avance. Au final, on en aura retenu qu'il faudrait définir des personnes aux postes clés d'organisation dès le début et qu'avoir un chef qui tranche les choix, ça accélère grandement les décisions. Les débuts de l'organisation ont souffert du manque d'un orga dédiée à la communication et d'un changement de la date de la convention qui n'a pas aidé à faire passer un message clair. Par contre, sur place, on s'est retrouvé avec une équipe d'orgas expérimentés, qui savaient ce qu'ils avaient à faire et des bénévoles motivés bien que trop peu nombreux, ce qui a permis à cette convention de se dérouler presque sans accrocs (certains auront noté un souci d'impression le vendredi soir). Sans oublier les quelques bénévoles qui ont beaucoup aidé les orgas, même sans T-shirts rouge, en particulier M. Loyal et son assistant.

En termes de nombre d'invités et de visiteurs (350), cette année fut modeste : mieux que l'édition précédente, mais pas la plus grosse année non plus. Cela s'explique par le nombre de conventions de JDR qui se déroulaient à la même date (suite au changement de date indépendant de notre volonté) et par une communication minimaliste sur l'événement. En revanche, en termes de qualité, du point de vue de l'orga élu, cette édition s'est très bien déroulée : les bourses aux parties ont été efficaces, l'ambiance était chaleureuse, les invités et meneurs étaient conviviaux et les rares difficultés ont toujours pu être résolues simplement et rapidement.

En conclusion, merci à vous tous d'avoir fait de cette édition d'Éclipse une réussite ! Et parce qu'on ne le dira jamais assez et que sans eux, il n'y aurait pas de convention : un grand merci aux bénévoles.
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Xev

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 759
  • Cool cet endroit pour écrire du texte
Re : [Éclipse15] Rapide bilan et remerciements
« Réponse #1 le: 20 mars 2018 à 19:03 »
Merci à toi, aux orgas, aux bénévoles, aux meneurs, aux joueurs et aux autres !
C'était une bonne année et la majorité (tous même ?) des retours que j'ai eu des joueurs était positif  ^-^
Super cet espace pour mettre une signature

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : [Éclipse15] Rapide bilan et remerciements
« Réponse #2 le: 20 mars 2018 à 22:45 »
ouiiiii !! bravo à nouuuuuus orga + bénévoles + MJ + invités

Je trouve que le faire le we prochain aurait eu un gros défaut : l'heure de sommeil en moins ! (même si à ses débuts, c'était un peu la tradition d'Eclipse ^^)
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Éclipse15] Rapide bilan et remerciements
« Réponse #3 le: 21 mars 2018 à 12:15 »
Tout le monde est content sur les CA :)

Et de mon côté, c'était bien bien cool :)

Les points positifs, en plus de tous ceux qui reviennent d'année en année :
- le sandwich végé qui marche pas mal quand même et qui est très bien :)
- plein de fruits dispo
- plein d'orgas donc toujours un sous la main
- les courses faites au fur et à mesure
- l'absence de spectacle d'escrime qui laisse un vrai temps de repos/soufflage le samedi après midi
- une bourse aux partie bien dynamique, avec peu de MJ qui prennent 3h à faire leur présentation
-PIZZA TEMPO !!!!!!! ENFIN !!!

Les points négatifs, fort peu nombreux :
- les lavettes des sacs MJ sentaient un peu le vomi quand même....
- l'escalier avec ses deux gardes du corps et la porte des étoiles. Le reste de la déco ne m'apporte pas grand chose personnellement, mais juste la montée des marche quoi, ça met dans de l'ambiance
- on peut encore améliorer la bourse...apparemment des idées sont en cours...
« Modifié: 21 mars 2018 à 14:07 par Xlatoc »
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : Re : [Éclipse15] Rapide bilan et remerciements
« Réponse #4 le: 21 mars 2018 à 13:35 »
- les lavettes des sacs MJ sentaient un peu le vomi quand même....
Je ne sais pas à quoi c'est lié, étant donné qu'elles ont toutes été lavées à 90°C avec moult lessive après Eclipse 14. Peut-être le stockage? Quoi qu'il en soit, bien que je vienne de les laver avec le même traitement, je les relaverai avant leur prochaine utilisation.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Éclipse15] Rapide bilan et remerciements
« Réponse #5 le: 21 mars 2018 à 14:33 »
Aucune idée non plus de la provenance, d'autant que je me doute bien que votre conscience professionnelle fait qu'elles arrivent propres et nettes dans les sacs....
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Éclipse15] Rapide bilan et remerciements
« Réponse #6 le: 22 mars 2018 à 09:47 »
Le fait qu'elles aient été mouillées, utilisées puis stockées dans des sacs plastique pendant plusieurs heures au lieu d'être étendues pour sécher?

Il y a eu cafouillage vendredi après les parties et les sacs meneurs n'avaient pas été récupérés avant le lendemain en fin de matinée.

C'est peut-être de là que ça vient...
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Éclipse15] Rapide bilan et remerciements
« Réponse #7 le: 22 mars 2018 à 11:33 »
Dit plus simplement: L'odeur de vomi était-elle déjà présente le vendredi soir? Si oui, même bouillies, le stockage pendant une année a induit cette odeur; si non, l'odeur vient du fait qu'elles n'ont pas été nettoyées le vendredi dans la nuit.

A ce propos: Lessives terminées, tout le linge (lavettes, torchons, tabliers) est propre et rangé.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Xev

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 759
  • Cool cet endroit pour écrire du texte
Re : [Éclipse15] Rapide bilan et remerciements
« Réponse #8 le: 22 mars 2018 à 11:43 »
Elles ont été nettoyées le vendredi soir.
Est ce qu'il faudrait pas ouvrir un sujet annexe pour les retours ?
Super cet espace pour mettre une signature

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Éclipse15] Rapide bilan et remerciements
« Réponse #9 le: 22 mars 2018 à 12:28 »
Oui c'était présent dès le vendredi....
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Éclipse15] Rapide bilan et remerciements
« Réponse #10 le: 22 mars 2018 à 13:58 »
Ok. Il n'y a plus qu'à programmer un relavage avant utilisation. C'est pas long à faire, faut juste le planifier. Vous pouvez reprendre une conversation normale pour faire le bilan et remercier les uns et les autres.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

lupin le chaton

  • Bisclavret
  • ***
  • Messages: 76
Re : [Éclipse15] Rapide bilan et remerciements
« Réponse #11 le: 22 mars 2018 à 14:16 »
Merci à tous les organisateurs pour cette 15ème édition d'Eclipse ! Et surtout merci à l’équipe du chariot, sans thé je ne sais pas ce que je ferai  :)

Mon bilan :
- Cette année j'ai fait une excellente partie !!! Je suis tombé sur des joueurs de haute volée et ça fait plaisir ! On est allé assez loin dans le mal mais avec classe (enfin plus ou moins  >:D)
- J’ai l’impression que les meneurs s'améliorent de plus en plus à la bourse aux parties : ils sont rapides, ils sont dynamiques, ils ont de bonnes accroches et de bonnes punchlines. Ça fait presque flipper… ça devient très pro.
- Je constate, pour être resté presque jusqu'à la fin de la bourse aux parties du samedi soir que ça n'est pas facile d'être dans les derniers : autant pour les premiers meneurs il y a 15 joueurs qui lèvent leur numéro autant pour les derniers meneurs, on a du mal à avoir 4 numéros levés (voir même certains qui se retrouvent avec 1 seul joueur intéressé). C'est dur pour le moral du meneur qui a l'impression que personne ne veut de lui (et de son jeu)
- Je n'ai pas eu de problème avec mon éponge (mais en même, je n'ai pas mis le nez dessus)
- Enfin, en partant, je ne savais pas quoi faire de mon sac (avec l’éponge) et comme je n’ai pas croisé d’orga, je l’ai déposé sur la table de l’accueil. Il a peut-être déjà été dit ce qu’il faut faire avec le sac mais j’ai oublié…
Ah ouais, il faut que je trouve un truc intéressant a dire ici...

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : Re : [Éclipse15] Rapide bilan et remerciements
« Réponse #12 le: 22 mars 2018 à 16:43 »
Merci pour tes retours!

- Je constate, pour être resté presque jusqu'à la fin de la bourse aux parties du samedi soir que ça n'est pas facile d'être dans les derniers : autant pour les premiers meneurs il y a 15 joueurs qui lèvent leur numéro autant pour les derniers meneurs, on a du mal à avoir 4 numéros levés (voir même certains qui se retrouvent avec 1 seul joueur intéressé). C'est dur pour le moral du meneur qui a l'impression que personne ne veut de lui (et de son jeu)
C'est effectivement le plus gros problème de la bourse aux parties et on essaie encore et toujours d'y trouver une solution.

- Enfin, en partant, je ne savais pas quoi faire de mon sac (avec l’éponge) et comme je n’ai pas croisé d’orga, je l’ai déposé sur la table de l’accueil. Il a peut-être déjà été dit ce qu’il faut faire avec le sac mais j’ai oublié…
Et pourtant c'était écrit noir sur blanc sur la feuille d'instructions qu'il y avait dans le sac ;)
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : [Éclipse15] Rapide bilan et remerciements
« Réponse #13 le: 22 mars 2018 à 17:10 »
Sauf qu'on sait que personne ne remarque ou ne lis cette feuille. On aurait dû l’agrafer ou la donner en main propre.
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Kayaane

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1000
  • Sexe: Femme
Re : Re : [Éclipse15] Rapide bilan et remerciements
« Réponse #14 le: 22 mars 2018 à 17:28 »
Sauf qu'on sait que personne ne remarque ou ne lis cette feuille. On aurait dû l’agrafer ou la donner en main propre.

Moi je savais pas mais si c'est le cas alors oui il faut trouver une autre solution. On aurais aussi peu etre dire au meneur lors de leur brief qu'il faut lire la feuille parce qu'elle explique notamment quoi faire du sac a la fin de la partie. Peu etre qu'on peu doubler ça avec le fait de l'agraffer dessu.
En main propre elle serais perdu je pense.
Kaya

Miaouuuuh

olafgdumvardangh

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2251
  • Sexe: Homme
  • Chaos Lord
    • J.A.D.E Jeu de rôle à domicile
Re : [Éclipse15] Rapide bilan et remerciements
« Réponse #15 le: 22 mars 2018 à 17:38 »
Waaagh,

sisi, moi je l'ai bien lue !  ^-^
Et après la partie, relecture et application des dernières consignes.

Une 15ème édition qui s'est bien déroulée.
Bon à part le changement de créneau du quizz auquel je n'ai pu participer...  :P

Une session Morrow Project excellente,
avec une création de scénario sur plusieurs mois qui a payé !
Pour l'année prochaine je rebosse déjà sur mon jeu, il est temps.

Merki à tous et toutes.

"OLAF"

Spéciale dédicace à Ludo pour le croissant qui m'a boosté pendant la session,
on a fini un peu avant 3h du mat !

Sinon, il faudrait interdire les faux post-apocalypse à la conv'  >:D
Biz ork à Xlatoc.  :lol:


Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Éclipse15] Rapide bilan et remerciements
« Réponse #16 le: 22 mars 2018 à 18:36 »
Je propose qu'on interdise les jeux d'avant 1995, ça fait ringard  >:D
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

lupin le chaton

  • Bisclavret
  • ***
  • Messages: 76
Re : Re : Re : [Éclipse15] Rapide bilan et remerciements
« Réponse #17 le: 23 mars 2018 à 10:31 »
Et pourtant c'était écrit noir sur blanc sur la feuille d'instructions qu'il y avait dans le sac ;)

Je ne me souviens pas avoir vu de feuille (mais comme je n'en cherchais pas non plus :) )...

Ah ouais, il faut que je trouve un truc intéressant a dire ici...

Le Collectif A

  • Moddey Dhoo
  • **
  • Messages: 22
Re : [Éclipse15] Rapide bilan et remerciements
« Réponse #18 le: 23 mars 2018 à 14:26 »
Merci à tous les organisateurs et bénévoles pour leur travail, leur bonne humeur et leur service, vous étiez au top, sympathiques et disponibles, que demander de plus…
Et
Merci du fond du cœur aux rôlistes intéressés, de près ou de loin par le projet, rencontrés ce week-end et notamment à la douzaine de joueurs ont fait honneur à nos sessions de jeu !

J'en profite pour soumettre une petite idée sur la bourse aux parties. Pourquoi pas limiter le nombre de place à une partie ? Hormis les murders ou les ateliers. Peut-être limiter les tables à 4 joueurs pour commencer....puis s'il reste du monde les redistribuer... Enfin bref. Encore merci à tous.
Vous pouvez suivre et soutenir l’avancée du projet via nos réseaux sociaux.

Facebook : https://www.facebook.com/LeComplexeDuCroise/

Instagram : https://www.instagram.com/lecomplexeducroise/?hl=fr

Diableman

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 102
  • Sexe: Homme
Re : [Éclipse15] Rapide bilan et remerciements
« Réponse #19 le: 24 mars 2018 à 15:40 »
Un gros merci à tous (Orgas, bénévoles, meneurs, joueurs) pour cette bel édition d’Eclipse.

Pour les points positifs :
+ Aucun problèmes/imprévues pendant les parties.
+ Bourses aux parties dynamiques et efficaces.
+ Pas de problème pour ce ravitailler avec une bonne gestion des stocks.
+ Des choix très variés niveau JDR.
+ Enfin des pizzas comestibles (oui on insiste lourdement je sais:p ).

Pour les points négatifs :
- Ce fameux problème des derniers à passer pendant les bourses aux parties mais bon je pense qu’il y a des solution miracle à ça :/ .
- Peut-être un peu mieux organiser le rangement lors de la fin de la conv : Sans être le boxon pour autant, il y a eu des moments où des gens savaient pas trop quoi faire et/ou on avait des consigne contradictoires.
- Peu d'exposants mais c'est dû aux conv qui ont eu lieu en même temps je pense.

Pour ma part j’ai passé un très bon weed-end ^^.

Voilà pour moi

Ant1

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1206
  • Sexe: Homme
Re : Re : [Éclipse15] Rapide bilan et remerciements
« Réponse #20 le: 24 mars 2018 à 17:04 »
J'en profite pour soumettre une petite idée sur la bourse aux parties. Pourquoi pas limiter le nombre de place à une partie ? Hormis les murders ou les ateliers. Peut-être limiter les tables à 4 joueurs pour commencer....puis s'il reste du monde les redistribuer... Enfin bref. Encore merci à tous.
Le problème sera le même, mais en 2 temps au lieu d'1.
Et puis voir arriver des joueurs à le début de partie, ça peut déranger, surtout si l'univers a déjà été expliqué :)

Evangely

  • Korrigan
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
    • MAGNA
Re : [Éclipse15] Rapide bilan et remerciements
« Réponse #21 le: 28 mars 2018 à 03:21 »
Pour ma part, je suis ravi.
- Par l'orga au poil, on est bien accueilli, bien dirigé, bien accompagné, comme chaque année.
- Par la bourse aux parties un poil plus efficace avec les pré-inscriptions. (et mine de rien, ça fait plaisir d'être sur le premier tableau ! et d'avoir une grosse douzaine de panneaux levés !)
- Par les attentes de certains joueurs qui voulaient tester MAGNA depuis 2 voire 3 ans... le bouche à oreille m'a l'air bon :)
- Par leurs retours sur le monde, sur le système et les scenarios
- Par les "chariotistes" qui sont restés, jusqu'au dimanche, sympathiques, rapides, pas intrusifs et hyper respectueux. Thé et fruits = bonne idée !

La partie de Vendredi soir a été particulièrement longue (pas raisonnable en bossant à 9h le matin), mais les joueurs voulaient absolument résoudre une situation particulièrement tendue... 1h30 de discussion sur "Qu'est-ce qu'on va faire à notre retour ?!"

Pour la partie de samedi soir, léger bémol : les 6 joueurs étaient tellement différents qu'ils ont eu du mal à se mettre sur la même longueur d'ondes entre les déconneurs et les RPistes. Mais au final, ils sont allés au bout et tous ensemble.

La partie de dimanche a été l'une des plus drôles, des plus efficaces et des plus agréables qu'il m'ait été donné de mener. Un vrai régal. Du Eclipse pur et dur, quoi.

Merci à tous de rendre ça possible.
Et à l'année prochain, en tant qu'auteur édité peut-être :)