Auteur Sujet: [Culture] J'écris des trucs  (Lu 25968 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #50 le: 04 mai 2010 à 16:28 »
Citer
Bon, j'avoue le thème imposé, c'est pas mon truck. Pas la bonne cartouche, mais c'est sympa de jouer le jeu aussi^^


Et ben tu t'en tires bien pourtant !

j'aime bien ton écriture, il y a pas mal de profondeur dans tes textes...

J'espère qu'on sera présentés un jour, je m'en veux de t'avoir raté!
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #51 le: 04 mai 2010 à 16:29 »
Citation de: kolann,t=1272983274,id=42489
Je sais pas, c'est qui pour toi?
Pour moi, c'était j'ai jalousé la haine qu'ils me portaient, et le "ils" c'est les hommes...

mais j'ai le droit de mal interpréter ce que pense kolann...
« Modifié: 04 mai 2010 à 16:35 par Floriane »
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Nat'

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1694
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #52 le: 04 mai 2010 à 16:33 »
Citation de: kolann,t=1272983274,id=42489
Je sais pas, c'est qui pour toi?


justement je ne suis pas sûre....

son boss ? (dans ce cas ça pourrait être "Dieu" mais bon un Dieu qui connait la haine.... à  moins que ce soit un Dieu type grecque mais vu que tu parles d'auréole, j'ai plutôt l'impression que c'est un ange type "chrétien".)

je penchais plus pour un homme sur le point de mourrir qu'il aurait connu.... ?

ton texte m'a rappelé un film que j'aime bien malgré son côté romantique qui d'habitude n'est pas dans mes goûts, c'est la Cité des Anges (Meg Ryan, Nicolas Cage)
"On ne mesure pas sa vie en nombre d'inspirations....mais en nombre de fois où l'on a eu le souffle coupé... "                                            Vive la vie

kolann

  • Bisclavret
  • ***
  • Messages: 53
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #53 le: 04 mai 2010 à 16:46 »
Citation de: Nat',t=1272983583,id=42494


ton texte m'a rappelé un film que j'aime bien malgré son côté romantique qui d'habitude n'est pas dans mes goûts, c'est la Cité des Anges (Meg Ryan, Nicolas Cage)


pas vu,dsl



Pour le "il", c'est le même que le "il m'adorai". Le type (l'homme) a du être déçu... d'où la haine, d'où la jalousie.

Mais je suis au boulot la donc pas facile d'écrire avec un téléphone de collé à  l'oreille. ^^
"Car non moins que savoir douter m'est agréable" Dante - la divine comédie

Nat'

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1694
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #54 le: 04 mai 2010 à 16:59 »
ok là  je comprends mieux.
j'ai lu trop vite, je pense ça m'apprendra !


sur ce, oui, Au travail !!
"On ne mesure pas sa vie en nombre d'inspirations....mais en nombre de fois où l'on a eu le souffle coupé... "                                            Vive la vie

kolann

  • Bisclavret
  • ***
  • Messages: 53
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #55 le: 04 mai 2010 à 17:58 »
Citation de: Floriane,t=1272983285,id=42490

J'espère qu'on sera présentés un jour, je m'en veux de t'avoir raté!


patrie Mes(s)ire!
"Car non moins que savoir douter m'est agréable" Dante - la divine comédie

stoil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2838
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #56 le: 04 mai 2010 à 23:40 »
J'aime beaucoup ces textes également Kolann  :cool:
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.

kolann

  • Bisclavret
  • ***
  • Messages: 53
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #57 le: 05 mai 2010 à 09:43 »
merci
"Car non moins que savoir douter m'est agréable" Dante - la divine comédie

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #58 le: 06 mai 2010 à 15:16 »
Je me suis penchée également sur la cité des anges, et voilà  le résultat

Citer
Le ciel est bleu ce matin. A vrai dire, le ciel est bleu tous les matins. Et tous les après-midis. Et même tous les soirs. Je suis sûr que la nuit, le ciel reste bleu, il ne doit jamais faire nuit noire. Mais la nuit, ici, tout le monde dort, et il n’y a personne pour s’en étonner. Les seuls nuages que l’on aperçoit dans ce ciel d’azur ont tous des formes assez marquées pour que notre imagination travaille. Un dauphin ici. Et là , un château. Je reconnais encore un lapin, un tournesol, un dragon, un sapin, une fourmi, une Ferrari, la fée Clochette, un éléphant,  et Jessica Alba. Lassé de ce jeu, je descends jusqu’à  la plage. Il fait assez chaud pour que l’idée de se jeter à  l’eau soit alléchante, mais une agréable brise évite que l’on souhaite se damner pour un plongeon.
En quelques secondes, je suis prêt et me dirige vers cette calme étendue d’eau. Lorsque mes pieds sont mouillés, je n’ai pas besoin de faire de pause pour m’habituer à  la température. L’eau est tiède. Presque trop, même. Je me lance à  l’eau, mais en faisant attention à  ne pas mouiller mon auréole. Je fais quelques brasses avant d’être rejoint par un jeune dauphin. Pour lui faire plaisir, je joue un peu avec lui. A califourchon sur son dos, je l’encourage à  faire des bonds. Puis il me laisse près du rivage et je sors de l’eau. Je me laisse sécher au soleil avant de me rhabiller. Je me laisse tenter par le marchand de glaces et repars avec deux boules au caramel.
Je remonte vers le centre ville –entièrement piéton- en passant par le parc. Un parfum de roses flotte dans l’atmosphère, avec un peu de jasmin en arrière-plan. Écœurant. Je croise quelques promeneurs, on se salue poliment d’un signe de tête. Dans ma tête, discrètement, je leur tire la langue.
Cela fait huit mois maintenant que j’ai rejoint la cité des anges, lieu de retraite des anges les plus méritants. Il est vrai que j’ai toujours fait mon travail d’ange de bon cœur. Je suis devenu un équilibriste hors pair à  force de rester perché sur l’épaule droite de tant et tant d’humains en proie à  des cas de conscience épineux. J’ai presque toujours su les orienter sur la bonne voie, les plus faibles comme les plus durs, sauf quand le diable en concurrence prenait l’apparence d’un mignon petit chaton. Et encore, une fois, j’ai réussi à  arroser ce soi-disant félin d’eau bénie, ce qui a signé ma plus grande victoire et m’a assuré ma place dans la cité des plus grands. Si j’avais su…
Je me dois de l’avouer, maintenant que j’ai fait le tour de cette cité maintes et maintes fois, que je m’emmerde ! Oui, tout est beau, agréable, ergonomique, doux et j’en passe. Oui j’ai droit à  un repos bien mérité. Oui, c’est moi qui ai demandé ma villa avec vue sur la mer. Mais enfin, quand je travaillais, sur Terre, je profitais autrement mieux de mes rares et courtes pauses ! Il me parait si loin le temps où on jouait à  la belote en se racontant les échecs de ces pauvres humains, « les perles du paradis », comme on les appelait… Et le temps où on regardait ces jolies créatures appelées femmes… Ici, l’asexualité évite les tensions, certes, mais c’est quand même moins agréable à  regarder ! Ce qui me manque plus que tout, ici, c’est l’incroyable diversité de spiritueux que l’humanité a réussi à  inventer. Avec un faible particulier pour leurs bières, les rousses, évidemment, qui ont autant de goût que leurs femmes ont de charme…
Je marche encore un peu dans ce cadre idyllique, et prépare mentalement la requête que je vais soumettre au grand patron. Je ne sais pas quel marché conclure avec lui, ni même si quelqu’un a déjà  essayé de marchandé sa retraite, mais je voudrai donner de l’avenir à  l’emploi des séniors et reprendre le travail. Oui, certainement, c’est une idée qui devrait mériter réflexion, ce n’est pas comme si les anges connaissaient le chômage, et la concurrence ne nous laisse aucun répit en ce moment… Et en échange, s’il y tient, je pourrai renoncer à  jamais à  mon droit de vivre le reste de mon éternité dans la cité des anges…
« Modifié: 06 mai 2010 à 15:17 par Floriane »
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

kolann

  • Bisclavret
  • ***
  • Messages: 53
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #59 le: 06 mai 2010 à 17:35 »
J'avais fait une réponse genre pavé avec analyse sémantique et controverse psychologique par transfert synaptique, mais j'ai fais une fausse manip' qui a tout effacer.
Donc je vise à  l'essentiel. Certain dirons "il est fégnant", d'autre "il est inteligent car il sait maintenant que le pavé peut s'effacer", d'autre encore "il doit surement être habiter pour débiter autant de conneries dans une phrase qui sert à  rien" et enfin les dernier "il est pressé par le temps car il a  un RDV avec sa banquière et il est déjà  en retard". Et les derniers aurons raison!

J'aime beaucoup, c'est frais et certain passage sont bien senti comme le passage ou les femmes et les bières rousses ont un goût prononcées... :twisted:
« Modifié: 06 mai 2010 à 17:35 par kolann »
"Car non moins que savoir douter m'est agréable" Dante - la divine comédie

Nat'

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1694
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #60 le: 06 mai 2010 à 18:03 »
Citation de: kolann,t=1273160110,id=42661
d'autre encore "il doit surement être habiter pour débiter autant de conneries dans une phrase qui sert à  rien" et enfin les dernier "il


ah toi aussi tu es plusieurs dans ta tête....  :mrgreen:


Sinon à  Flo'
j'ai pris le tps de le lire
et j'aime bien aussi, c'est frais comme les 2 boules caramel... NA
"On ne mesure pas sa vie en nombre d'inspirations....mais en nombre de fois où l'on a eu le souffle coupé... "                                            Vive la vie

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #61 le: 07 mai 2010 à 07:59 »
Ca veut donc dire que j'ai réussi mes allusions !
Trop cool... (faut pas croire, c'est plus difficile à  l'écrit qu'à  l'oral...)

Merci à  tous deux

PS : Kolann, j'aime bien l'idée de dire j'avais fait un truc génial, mais là , je l'ai plus... Tu crois que je peux m'en servir pour ma maitre de stage?

Et au théâtre, comme dans la vie, c'est un avantage d'être plusieurs dans sa tête (c'est bien pour l'inspiration, les débats, et pour se sentir moins seul!)
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

kolann

  • Bisclavret
  • ***
  • Messages: 53
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #62 le: 07 mai 2010 à 09:42 »
"avant j'étais schizophrène, maintenant nous allons mieux"
* David FINCHER - Fight-Club
"Car non moins que savoir douter m'est agréable" Dante - la divine comédie

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #63 le: 10 août 2010 à 20:14 »
votre bagou, il n'a plus de brin, snif...
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #64 le: 07 septembre 2010 à 10:46 »
Citation de: Aurélie,t=1281464095,id=50567
votre bagou, il n'a plus de brin, snif...

Hé beh, propose des sujets et tu relanceras le bagou...
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Maweth

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1007
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #65 le: 07 septembre 2010 à 11:35 »
nouveau sujet (si celà  vous inspire) : Hier, je suis mort (e)

à  vos plumes !

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #66 le: 07 septembre 2010 à 12:14 »
Hier, je suis mort

Hier, m'a-t'on dit, je suis mort. Je ne m'en étais pas rendu compte, tellement occupé que j'étais à  faire attendre mon entourage. J'inventais des subterfuges, pour tenir encore et encore plus longtemps. Je m'amusais à  les faire languir, dosant avec soin mes effets, mes pics de maladie, leur donnant de faux espoirs et faisant des pieds de nez à  la mort. Je les écoutais patiemment me sortir du "on t'aime tellement pépé" pour être couchés sur l'héritage. Et je leur ai fait croire à  chacun qu'ils auraient la plus grosse part, pour être sûr d'avoir toujours et encore de la visite. Avoir un public sans cesse renouvelé, de l'affection sincère ou feinte, à  mon âge peu importait...

Et voià  que je suis mort hier, et que je n'en ai même pas profité. Quelle différence pour moi? Cela faisait longtemps que je les observais comme de très haut, je n'ai pas senti de changement majeur. A bien y réfléchir, il m'a semblé effectivement qu'ils ont pleuré. Tous. Je m'étais dit que j'étais meilleur comédien que d'habitude, mais pour le coup, peut être qu'eux ne jouaient pas toutes ces années. Bah, quelle importance maintenant? Ils ont toujours cru que je les aimais, cx'est ce qui compte, non?

Et aujourd'hui, que vais-je bien pouvoir faire? J'ai le monde devant moi, et je suis tellement habitué à  ce que personne ne me comprenne que la mort s'annonce au final comme ma vie. Personne ne me voit. Je n'ai plus de consistance. Mais je peux bouger pour moi même, ce que j'étais bien incapable de faire ces dernières années. Alors je me remets au sport. Je joue au foot avec les étudiants, courant derrière la balle, sans effet notable. Je m'entraine au 100 mètres haies, sport auquel je bats tous les records. Je danse le tango dans les salons du troisième âge. Et la salsa dans les discothèques branchées. Seul, mais si je me tiens assez près d'elles, je sens l'odeur des jeunes étudiantes me chatouiller les narines.

Ma foi si l'on m'avait dit ce qu'était la mort, je me serais peut être un peu moins accroché à  la vie.
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #67 le: 09 septembre 2010 à 09:44 »
En même temps, si je suis la seule à  poster dans cette section, ça ne risque pas de repartir...
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Jayce

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #68 le: 09 septembre 2010 à 17:49 »
Tu es la seule à  avoir du temps pour le faire ?

:p

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #69 le: 09 septembre 2010 à 17:55 »
Ben c'est pas moi qui voulais la relancer à  la base...
Et oui, c'est vrai que pour l'instant, j'ai un peu de temps pour le faire, et ça fait du bien !
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #70 le: 21 octobre 2010 à 15:58 »
Ultime tentative de relance de ce sujet, j'espère que cette fois ci la mayonnaise va prendre...

Je propose donc le thème Tunning, sur lequel je planche en ce moment même.
La forme est libre, mais ça pourra être drôle d'imposer des contraintes après.
Pour le coup, je déplace le sujet dans les trolls, pour que tout le monde puisse participer si l'envie lui prend...
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Rain

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #71 le: 21 octobre 2010 à 16:44 »
Alors là  je sèche oO Là  comme ça tout de suite ça m'inspire rien du tout... Je vais voir si avec le temps quelque chose me vient ^^

(si tu veux j'ai quelques sujets moi aussi dans ma poche ^^ J'y avais réfléchi pour mon forum mais on peut s'en servir ici aussi)
Vous savez ce que c'est la solitude ?
C'est cette fraction de seconde, entre le tout et le rien, où vous comprenez que vous pouvez mourir maintenant, et le monde s'en fout...

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #72 le: 21 octobre 2010 à 17:36 »
Et voilà ...

Tunning

Henry est cadre moyen dans une industrie d’agro-alimentaire. Employé ordinaire d’une grande société anonyme. Il ne fait pas de vagues, il ne brille pas, il aime son travail autant qu’on peut aimer une rassurante routine. Personne ne se plaint de lui ; sans être l’employé modèle, il est poli et ponctuel, son travail est correct.

En dehors du travail, Henry personnalise une de ses voitures, son bijou, sa pouliche. Il l’a récupérée à  la casse, épave de trois fois rien... Depuis, il passe ses loisirs à  la retaper, lui ajouter des baffles, refaire la peinture, aménager l’intérieur. Maintenant, c’est une petite merveille qu’il aime sortir, pour faire des tours de la ville, fenêtres ouvertes et sono hurlante. Il ne cherche pas par là  à  sortir de l’anonymat. Peu importe que lui soit connu. Mais il montre au monde entier (enfin, soyons modestes, à  la ville entière) son art, ce qu’il a créé de ses mains, ce qui sans lui n’aurait été qu’un tas de poussière. Il ne veut pas qu’on retienne son nom, après tout peu importe. Il ne veut pas se faire remarquer, lui. Il se cache dans sa voiture ultra voyante pour passer inaperçu, se fait passer pour celui qu’il n’est pas, pour que l’on ne voie pas celui qu’il est réellement, l’anonyme ordinaire d’une grande chaîne d’agroalimentaire.
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Rain

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #73 le: 21 octobre 2010 à 18:02 »
Sympathique ^^ J'aime bien comment tu développes son raisonnement.
« Modifié: 21 octobre 2010 à 18:03 par Rain »
Vous savez ce que c'est la solitude ?
C'est cette fraction de seconde, entre le tout et le rien, où vous comprenez que vous pouvez mourir maintenant, et le monde s'en fout...

Nat'

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1694
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #74 le: 21 octobre 2010 à 18:21 »
Citation de: Rain,t=1287676970,id=56493
Sympathique ^^ J'aime bien comment tu développes son raisonnement.



je plussoie ^^


p.s : j'aimerai bien participer à  ce sujet, le souci, c'est que ça me prend trop de temps pour rédiger des textes, et comme je planche déjà  sur autre choses en ce moment... ben je me contente de lire vos textes (enfin tes textes Flo' ;-)) et déjà  c'est bien...
« Modifié: 21 octobre 2010 à 18:22 par Nat' »
"On ne mesure pas sa vie en nombre d'inspirations....mais en nombre de fois où l'on a eu le souffle coupé... "                                            Vive la vie