Auteur Sujet: [Culture] J'écris des trucs  (Lu 25972 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #175 le: 13 septembre 2011 à 10:25 »
Voici mon nouveau thème (Merci damien Saez) : Sur mon tricycle jaune
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

ambriel

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 153
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #176 le: 19 septembre 2011 à 23:01 »
Bonjour,

on m'a dit qu'ici les gens étaient intéressés par l'écriture... Je me permets donc de mettre le lien d'un forum (où je suis) consacré principalement à  l'écriture, où l'on trouve des textes chouettes et des critiques constructives. Voili voilou, au cas où ça intéresse quelqu'un, allez jeter un oeil !
Le Monde de l'Ecriture

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #177 le: 20 septembre 2011 à 11:04 »
Merci Ambriel pour ton lien et pour avoir relancé le sujet, j'avais complètement oublié le nouveau thème.

Et donc, voilà  mon texte sur le thème Sur mon tricycle jaune

Cheveux au vent, je dévale la pente sur mon nouveau tricycle jaune. Personne ne peut rivaliser avec moi, je suis le plus rapide, le plus fort, le plus class'. Tous les enfants du quartier me jalousent. Ils parlent entre eux, me montrent du doigt. Peut être même se moquent-ils de moi. Peu m'importe, tant que je file sur mon tricycle jaune.

J'ai tant attendu pour avoir enfin ce tricycle ! Tatie Rose, qui s'occupe de moi, me disait souvent que ce n'était pas de mon âge. Mais à  force de la supplier, d'être gentil pour lui montrer ma bonne volonté, elle a fini par céder. Pas besoin de roulettes, c'est un tricycle, c'est stable, je ne risque rien. Équipé avec un casque jaune assorti, je double les vélos, les rollers et je ne freine qu'au tout dernier moment, avant le virage que je n'ai pas le droit de dépasser.
Comme je me sens libre sur mon tricycle jaune ! Même si elle s'en fait pour moi, Tatie Rose me laisse seul, elle me regarde simplement par la fenêtre pour vérifier que rien de fâcheux ne m'arrive. Oubliée ma vie et ses frustrations quand le vent soulève mes cheveux et me fouette le visage. La vitesse me grise, j'ai l'impression d'être un dieu, un surhomme, un enfant comme les autres.

Je chevauche inlassablement mon tricycle jaune. Compagnon de fortune comme d'infortune, il est devenu mon seul confident. Lui qui ne dit rien, ne juge pas, ne regarde pas de travers. Lui qui ne fait aucune différence entre un garçonnet de dix ans survolté et un adulte de trente ans dérangé. Lui qui m'offre enfin l'enfance qu'on m'a volée il y a vingt-cinq ans dans un virage d'hiver trop rapide.
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Lukas

  • Doyen
  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1453
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #178 le: 20 septembre 2011 à 15:39 »
Lorsque l’on fit descendre le cercueil dans la fosse, la plupart de ceux qui avaient fait le déplacement pour l’enterrement, étaient déjà  partis.
Il se mit à  pleuvoir peu après, et l’orage qui grondait au loin, finissait d’achever ce tableau lugubre.
Mon père était quelqu’un de très apprécie dans les différents quartiers de la ville, mais ses anciens clients ne l’étaient plus, et s’ils avaient su qu’il était décédé dans sa 88ème année, il n’est pas sur qu’ils eurent été présents.
Non, seuls quelques membres de la famille avaient jugé bon de venir, et encore…était-ce par bonne conscience plutôt que par envie de le saluer une dernière fois.
Le notaire m’avait prévenu, d’héritage il n’y avait point, pas d’actions, pas d’immobilier, pas de lingot d’or, je le savais aussi n’étais je pas surpris, mais là  n’était pas la richesse de cet homme.
C’était un faiseur de sourire et de bonne humeur, sa venue était toujours attendue de tous, et jamais il ne décevait là  où il passait.

La maison qu’il louait allait être mise en vente, je me devais de récupérer les quelques affaires qu’il avait encore là -bas.
Quelques meubles, des photos, des couverts et autres bibelots qui s’efforçaient de remplir des pièces bien trop grandes.
Une télévision, qui trônait encore dans le salon, n’avait plus été utilisée depuis plusieurs années et me renvoyait ma propre image usée par ce temps qui passe.
Puis je me souvins d’un objet, cela faisait refluer en moi des images lointaines, des souvenirs d’enfance, l’avait-il encore ?
Je descendis le petit escalier devant la porte d’entrée, et ouvris la porte du garage attenant à  la maison.
Le grincement d’abord, les toiles d’araignées et la poussière ensuite, finirent par me convaincre que cet endroit n’avait pas été visité récemment.
Mais je le vis, entre le palmier en plastique et l’armoire de grand-mère.
Oh bien sur, les bacs à  glace sentaient le moisi, mais la clochette était à  sa place et l’on pouvait encore deviner la couleur jaune de son vieux tricycle…
En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

Fee Stival

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 795
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #179 le: 25 septembre 2011 à 18:30 »
Je veux jouer !
Il n'y a pas à  dire, j'adore les mots, et justement jouer avec eux !
Mais voilà  trois bonnes années que je n'ai plus le temps de lire ni écrire.
Cependant cela revient doucement ces derniers mois.

Comme tu le dis au tout début, c'est un loisir assez chronophage !
Alors je vais prendre le partie d'écrire court, sous la forme que je prend d'habitude quand plein de mot m'arrive comme ça dans la face et qu'il faut les coucher sur le papier.
Assez instinctif, convulsif ...

Alors je reviendrais.
Là  où je marche, c'est chez moi. [align=right](proverbe indien)[/align]

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #180 le: 25 septembre 2011 à 18:35 »
Tu peux jouer !

Et moi, j'aime les textes courts... Aucun souci la dessus !
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Fee Stival

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 795
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #181 le: 25 septembre 2011 à 19:51 »
Est ce qu'on pourrait rappeler les thèmes déjà  abordé ?
Là  où je marche, c'est chez moi. [align=right](proverbe indien)[/align]

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #182 le: 25 septembre 2011 à 19:53 »
J'essaierai quand j'ai le temps de faire une liste des thèmes en premier post...
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Fee Stival

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 795
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #183 le: 25 septembre 2011 à 19:55 »
J'ai entraperçu le thème "Mon nom" alors voilà  :


Mon nom,
Chargé d'histoire,
Annonce ta mort
Et mon désespoir.
Il vit de nouveau
Seul
Désemparé
Pendant que le tiens,
Lui,
Git sur du papier,
Abandonné ...
Là  où je marche, c'est chez moi. [align=right](proverbe indien)[/align]

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #184 le: 25 septembre 2011 à 20:26 »
J'ai fait la liste
j'aime bien ton texte, mais je suis pas sûre de l'avoir bien compris...
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Fee Stival

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 795
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #185 le: 25 septembre 2011 à 20:55 »
C'est souvent le principe (ou le problème, au choix) de mes petits essai comme ça.
Ils ne veulent pas en dire trop non plus, et laisse du coup assez de place à  l'imagination.
Certaine fois j'ai même du mal à  me comprendre moi même, il faut contenir la floppé de mot qui arrivent.
Mais celui là  est bien claire pour moi lol
Tu veux une tentative d'explication ?
Là  où je marche, c'est chez moi. [align=right](proverbe indien)[/align]

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #186 le: 26 septembre 2011 à 08:44 »
Je veux bien une piste, oui, s'il te plait...
Et t'inquiète, j'ai le même problème quand j'écris, mes textes peuvent être interprétés de différentes manières, pas toujours celle que j'avais en tête...
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #187 le: 26 septembre 2011 à 09:01 »
Sur mon tricycle jaune

Tout le monde avance. Le monde tourne et nous avec lui. Nous n’avons pas le choix. La vie n’est qu’une fuite en avant. Le même destin pour tous. Mais le chemin est important.
On peut prendre son temps, on peut le perdre, on peut en manquer. Le temps, la définition de notre vie, le régisseur de notre vie. On court après, on tente de le rattraper, de faire en sorte que notre vie soit remplie. Nous aimons montrer aux gens que nous avons profité, que nous avons vu tout ce que nous devions. Que nous avons utiliser notre temps à  bon escient, à  100%.
Ce sentiment, ce besoin nous enlève alors ce que la vie nous offre, les couleurs, les sons, le bonheur.
Les gens courent, marchent vite dans le métro et se bousculent. La marche est délaissée, les voitures et leur carbone privilégiés, quand ce n’est pas le train, plus rapide, faisant gagner du temps. Ou même l’avion, un gain de temps mémorable !
Nous sommes entassés, nous ne nous voyons plus, nous sommes isolés dans un flot continue de chercheur de temps.
J’ai dépassé tout cela. Je veux ce que la vie m’offre, je veux en profiter, comme cet enfant insouciant. J’oublie le temps, je le rejette. Sur mon tricycle jaune, je vie la vie sans me soucier du reste.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Fee Stival

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 795
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #188 le: 26 septembre 2011 à 11:12 »
Floriane alors l'indice cest "quand est ce que l'on peut changer de nom ?"

Luigi, je suuis assez d'accord avec ton texte. Il faut prendre le temps d'être lent.
Et comme tu dis oui, ça me dégoute de voir les gens s'empifrer tellement d'évènement, sans les déguster pour autant.
Par exemple tous ceux qui prennent des voyages organisés et qui speed pour en voir le plus, finalement que connaissent-ils du pays qu'il vienne de visiter ?
Tous ça pour dire "bah moi je suis aller au chute du niagara, moi j'ai vu l statue de la liberté" au final c'est comme s'acheter une belle voiture pour frimer.
Là  où je marche, c'est chez moi. [align=right](proverbe indien)[/align]

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #189 le: 26 septembre 2011 à 11:15 »
Ah mais oui, c'est bien sûr...
J'étais partie dans des histoires d'holocauste, donc je voyais un rapport, mais pas direct...
J'aime bien avec ma nouvelle compréhension.
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Erevan

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 141
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #190 le: 31 octobre 2011 à 12:52 »
Nouveau Thème : Rédemption ...
Grrrrrrrhhhhrrrrhhh![/i]

Les Enfants de la Lune...

Fee Stival

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 795
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #191 le: 21 novembre 2011 à 16:43 »
C'est noté, ça va trotter dans ma tête quelque temps. On verra ce que ça donne.
Là  où je marche, c'est chez moi. [align=right](proverbe indien)[/align]

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #192 le: 09 décembre 2012 à 00:31 »
[width=80]    Je me suis réveillé cet après-midi en ayant pondu un texte. Aussi, pour éviter qu'il pourrisse au fond d'un disque dur, je le publie ici au cas improbable où quelqu'un le trouverait intéressant, afin qu'il n'ait pas été pas pondu en vain.

[align=center]*[nbsp]*[nbsp]*[/align]
    Maxime et Xavier se tenaient devant leur mère furieuse qui s'apprêtait à  leur passer un savon[nbsp]:
    – Qui a mangé la moitié des chocolats qu'on devait offrir à  grand-mère[nbsp]? s'écria-t-elle.
    – C'est lui[nbsp]!
    – Non c'est pas vrai c'est lui[nbsp]! répondirent-ils à  l'unisson.
    – On ne va y passer trois heures[nbsp]! Si je ne trouve pas qui les a mangés, je vous punirai tous les deux. Que celui de vous deux qui a mangé les chocolats avoue, afin au moins d'épargner la punition à  son frère.
    Notez que la mère pourrait proposer d'adoucir la punition en cas d'aveu. Mais cela inciterait les deux enfants à  avouer, y compris l'innocent. Aussi, le plus faible des deux risque-t-il de s'accuser en premier de cette faute qu'il n'a peut-être pas commise, en supposant que son frère n'avouerait jamais. Il choisirait ainsi la solution la moins pire entre deux punitions inévitables.
    Ce faisant, la mère estime être plus juste.

    Après quelques dizaines de secondes pendant lesquelles la tension eut le temps de croître encore plus, Maxime avoua du bout des lèvres[nbsp]:
    – C'est moi qui les ai mangés...
    – Je m'en serais doutée[nbsp]! Toujours à  faire des bêtises... Tu devrais prendre exemple sur ton grand frère[nbsp]!
    Notez aussi comme cette mère dévouée incite son enfant à  développer son esprit d'initiative.
    – Mais pourquoi les as-tu mangés alors qu'ils étaient pour mamie[nbsp]?
    – Je ne savais pas... mentit Maxime tout en évitant de répondre à  la question.
    Car c'est bien par pure gourmandise que les chocolats ont été dévorés.
    – File dans ta chambre[nbsp]! Et puisque tu as assez mangé pour aujourd'hui, tu seras privé de dîner.

    Quelques temps plus tard, Xavier se rendit discrètement dans la chambre de son frère puni[nbsp]:
    – Tiens, voilà  les dix chocolats que je t'ai promis.

    Nous retiendrons de cette histoire qu'un aveu n'est pas une preuve et que justice sans preuve est impossible.

[align=center]*[nbsp]*[nbsp]*[/align]
    Question subsidiaire[nbsp]: comment la mère aurait-elle dû réagir face à  ce crime presque parfait[nbsp]?[/width]


Ce texte a été aimablement relu par Salammbô.
« Modifié: 09 décembre 2012 à 23:34 par Lafeek »
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

stoil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2838
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #193 le: 09 décembre 2012 à 14:45 »
Peut-être...
en les privant de futurs chocolats qu'ils auraient du recevoir, en quantité sensiblement plus importante que celle qui a disparu.
Chacun si personne n'avoue, ou seulement celui qui avouerait.

Ainsi, le/les coupables seront forcément déficitaires de l'opération. Mais ça ne peut fonctionner qu'avec des enfants capable de se projeter dans le temps, je pense.

Si on veut pousser l'aspect enquête sur ce crime presque parfait, la mère pourrait demander à  voir les emballages (mais les gamins pourraient les produire tout en mettant les chocolats dans un autre contenant)
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #194 le: 09 décembre 2012 à 17:44 »
Je penchai aussi vers une solution qui consiste à  les punir tous les deux. Et oui, tant qu'un des 2 enfants a un avantage, il lui sera possible d'en faire profiter l'autre (par une faveur ou un service par exemple). Mais puisque rendre justice sur cette affaire semble impossible (cf. § suivant), la question devient pour moi de savoir s'il faut punir les deux (point de vu du parent) ou n'en punir aucun pour éviter de châtier un innocent (point de vue d'un juge).

Ce n'est pas précisé, mais j'avais dans l'idée qu'il s'agissait d'une grosse boite de chocolats que l'on trouve généralement en abondance à  l'approche des fêtes dans les supermarchés, le genre de boite où les chocolats ne sont pas emballés. Ce "crime" tend vers la perfection car il n'y a de preuves que les chocolats mis de côté, mais il pourrait être encore plus parfait si Xavier avais promis une faveur aux lieu des chocolats. Il n'est que presque parfait car il a été découvert.

On peu noter aussi que la mère suppose qu'il n'y a qu'un seul coupable. Ce n'est que par chance qu'elle a vu juste.



Pour ceux qui voudraient une deuxième (voire une troisième) lecture de cet apologue, vous pouvez le lire comme une invitation à  la réflexion sur le système judiciaire et comme une critique du traitement par les journalistes des crimes (pour le coup, il s'agit dans ce cas d'une dénonciation et non pas d'un aveu, ce qui est encore moins pardonnable).
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #195 le: 10 décembre 2012 à 12:14 »
Il n'a pas été découvert, si on suppose que la mère n'entend pas ce qui s'est dit...

On peut aussi admettre que Maxime s'est dénoncé "en avance". Nous n'avons pas le nombre de chocolats au départ. S'il y en avait 20, alors 10 ont été pris. Mais pas mangé au moment du jugement de la mère. Mais comme il "va" les manger puisque son frère les lui doit, il se fait punir en avance.


J'aime bien ton texte ceci dit.

Par contre, l'article que tu mets en lien...que lui reproches-tu ? Il cite les noms, les dates, les faits...mais ne donne pas d'avis à  priori.
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #196 le: 10 décembre 2012 à 17:27 »
Il ne donne pas d'avis, mais éclaire le jugement. L'article est à  mettre en parallèle des autres articles de la presse sur le sujet. Je vous laisse faire une recherche sur le web avec "tournante fontenay sous bois" pour constater l'indignation de la presse devant le jugement, condamnant les suspects avant et après le jugement sans autre informations que les dénonciations des prétendues victimes (qui le sont peut-être vraiment, cela ne change rien à  ma critique des journalistes). Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, l'histoire en est riche et se répète sans que la presse n'apprenne. Il est vrai qu'apprendre de ces histoires risque de faire chuter les ventes de journaux. Car quelques unes de journaux valent bien un homme condamné publiquement à  tort.
« Modifié: 10 décembre 2012 à 17:28 par Lafeek »
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #197 le: 10 décembre 2012 à 18:11 »
Oui, c'est pour ça que cet article est bien et utile, contrairement aux autres.

D'où ma surprise qu'il soit en lien dans ta phrase...
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #198 le: 10 décembre 2012 à 18:18 »
En effet, la présentation du lien n'est pas claire. Ça vient du fait que je me suis souvenu de l'article après avoir écrit ma phrase et que je ne l'ai pas modifiée pour intégrer le lien.
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Nat'

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1694
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #199 le: 17 décembre 2012 à 13:42 »
La mère aurait pu sentir l'haleine des 2 enfants, car a priori, le "crime" semble récent... ;-)

Ou alors bluffer en disant qu'elle a rajouté un laxatif dessus qui est inodore et transparent car elle veut faire une mauvaise blague à  sa mère (ou à  sa belle-mère) car elle en lui en veut pour une raison X ou Y et voir lequel des 2 gamins pâlit... A priori les 2 aurait tiré une mine de six pieds de long et elle aurait su que les 2 avaient quelque chose à  se reprocher...

 :twisted:


ton histoire m'a un peu fait repenser en socio-écologie aux problèmes de théories des jeux avec le dilemme du prisonnier notamment...
"On ne mesure pas sa vie en nombre d'inspirations....mais en nombre de fois où l'on a eu le souffle coupé... "                                            Vive la vie