Auteur Sujet: [UMdT][Sélénites] Arkéos  (Lu 5005 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
[UMdT][Sélénites] Arkéos
« le: 11 octobre 2017 à 13:13 »
Un fil général pour gérer la mini-campagne Arkéos, pour parler des personnages, discuter de choses et d'autres entre les séances, faire des résumés, etc.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [UMdT][Sélénites] Arkéos
« Réponse #1 le: 11 octobre 2017 à 14:03 »
Et on commence par la Création des personnages. Ce n'est pas très long à faire, mais le plus on aura défriché de trucs avant de commencer, mieux ce sera (il me semblait qu'il y avait des pré-tirés, mais en fait ce sont des personnages spécifiques pour un scénario amateur que j'avais lu).

Le truc le plus critique dans le processus de création, c'est le choix de l'Archétype. Cela influe sur les coûts d'achat des Spécialités (le nom donné aux compétences, qui permettent de résoudre les Confrontations), l'équipement et les revenus, et par ailleurs chaque Archétype est doté d'un choix d'Aptitudes (des sortes de pouvoirs non-surnaturels mais cinématographiques).

Les Archétypes disponibles sont les suivants ; si un ou plusieurs d'entre eux vous intéressent particulièrement, dites-le sur ce fil, histoire de voir qui fera quoi:
  • Archéologue: Connaisseur de l'Histoire, de ses anecdotes, de langues vivantes, mortes ou oubliées, il est tour à tour rat de bibliothèque, fouilleur et explorateur. Bref, c'est l'archétype de l'aventurier moderne...
  • Baroudeur: Chercheur d'or, mendiant, criminel ou révolutionnaire, il a fait et perdu fortune aussi souvent qu'il s'est fait des amis et des ennemis, toujours guidé par l'envie de changer d'horizon, de se libérer du carcan de la vie quotidienne. Bref, c'est l'archétype de l'aventurier moderne...
  • Chasseur de fauves: Prédateur ultime tirant parti de ce petit "plus" qui fait la différence entre hommes et bêtes, il tue pour le frisson de la traque, pour les trophées et par amour pour les paysages qu'il arpente, jamais pour le massacre. Bref, c'est l'archétype de l'aventurier moderne...
  • Dandy: Né avec une cuillère en platine dans la bouche, il a des amis riches, sort des meilleures écoles, pratique des loisirs coûteux... Et il est mélancolique, comme nostalgique des sensations fortes qui le feront se sentir en vie, comme la faim et le danger. Bref, c'est l'archétype de l'aventurier moderne...
  • Investigateur: Filatures dans des ruelles, analyse de comptes, planques improbables, voilà son quotidien! Méfiant, surtout quand le boulot est trop bien payé, trop facile et commandé par une blonde trop peu farouche, il cherche des coupables, partout, tout le temps. Bref, c'est l'archétype de l'aventurier moderne...
  • Journaliste: La curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est la raison de vivre de celui qui reste à l'affût de rumeurs, fourre son nez dans les affaires des autres et en rend compte pour ses fidèles lecteurs, toujours avides d'histoires fortes et exotiques. Bref, c'est l'archétype de l'aventurier moderne...
  • Médecin: Des tranchées couvertes de tirs nourris aux golfs de la haute bourgeoisie, il n'y a finalement qu'un pas, qui peut être franchi sans avertissement. Mais toujours, c'est pour sauver des vies, soulager les souffrances et apaiser les proches endeuillés. Bref, c'est l'archétype de l'aventurier moderne...
  • Vétéran: La "der des ders" s'est terminée il y a bientôt 15 ans, mais les combats continuent un peu partout dans le monde, pour dieu, la patrie, la gloire ou l'argent. Peu importe la cause du moment qu'elle paie; et qu'on a un plan pour y survivre. Bref, c'est l'archétype de l'aventurier moderne...
Il n'y a pas de restrictions en termes d'adéquation entre le sexe du personnage et son activité professionnelle, car les personnages des joueurs sont par définition légèrement hors cadre de la société des années 30. Le sexisme existe, mais se traduit surtout (et encore, pas toujours, ça dépend des gens) par une petite difficulté à faire respecter ses opinions et arguments s'ils relèvent de domaines traditionnellement dévolus aux hommes; mais les personnages de femmes sont habituées à moucher leurs interlocuteurs indélicats.
Autre principale différence est dans le rapport à la Grande Guerre: Bien que les femmes aient pu en être actrices proche du front comme infirmières ou espionnes, il est extrêmement peu probable qu'elles aient pu vivre un bombardement dans des tranchées, souffrir d'obusite, etc. alors que les hommes, surtout s'ils sont européens et âgés de plus de 30 ans, ont de très fortes chances d'y avoir passé au moins un temps.
A part ça, pas grand-chose.

Côté matos, vous aurez besoin chacun d'un d20 et d'un d10.
« Modifié: 15 octobre 2017 à 11:28 par merson »
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [UMdT][Sélénites] Arkéos
« Réponse #2 le: 15 octobre 2017 à 19:28 »
Je continue l'exploration de la création de personnage en voyant le contenu de la fiche et l'armature du processus. Je rappelle que le truc le plus important, c'est de vous répartir les Archétypes (et donc de vous mettre d'accord entre vous, étant donné qu'il est plutôt contre-productif que deux joueurs aient le même Archétype); si vous n'avez pas votre Archétype en tête, ce qui suit vous donnera peut-être des idées.
  • Dans les grandes lignes:
    • Etat civil: Nom/Prénom/Surnom, Sexe, Âge (les scénarios se dérouleront en 1930)
    • Apparence: Peau, Yeux, Pilosité, Gabarit
    • Origine: Nationalité, Culture, Langue(s) maternelle(s); pour mémoire, la moitié des terres sont colonisées par des puissances étrangères.
    • Personnalité: Histoire, Caractère; à ce stade, inutile de trop rentrer dans les détails, les grandes lignes suffiront.
  • Caractéristiques et Champs:
    • Caractéristiques: Valeurs innées
      • Physique: Force brute, agilité, endurance, dextérité, santé, réflexes, etc.
      • Mental: Raisonnement, volonté, faculté d'apprentissage, prédispositions aux sciences occultes, etc.
      • Perception: Vue, ouïe, toucher, odorat, goût, intuition, facultés d'investigation, etc.
      • Présence: Charisme, prestance, ouverture d'esprit, etc.
    • Champs: Valeurs de base des Spécialités; les valeurs de ces Champs sont calculées à partir des Caractéristiques.
      • Connaissance: Spécialités intellectuelles telles que les langues, l'évaluation commerciale, l'identification d'espèces, etc.
      • Combat: A mains nues, à l'épée, au pistolet ou autres, mais aussi esquiver, etc.
      • Habileté: Spécialités pratiques impliquant facultés mentales et physiques, telles que pilotage, falsification, secourisme, etc.
      • Social: Toutes les interactions sociales, telles que se tenir en société, interroger un témoin, mentir, lire les émotions, etc.
  • Touches supplémentaires: Ces valeurs sont calculées à partir des valeurs des Caractéristiques et Champs
    • Résistance aux blessures:
      • Défense est l'aptitude réflexe à dévier ou encaisser des coups
      • Points de Vie mesure la gravité des blessures que peut supporter le personnage
    • Force mystique:
      • Energie Vitale est une réserve d'énergie dans laquelle puise la pratique de sciences occultes
      • Volonté mesure la résistance aux phénomènes surnaturels
    • Actions de combat:
      • Impact transcrit la puissance des coups occasionnés
      • Initiative détermine la rapidité d'action en combat
    • Ressources
      • Education mesure la culture générale.
      • Points d'Eclat est une ressource de méta-jeu pour se sortir des urgences...
  • Traits: Ces atouts et restrictions affinent le personnage et le rendent unique.
    • Atouts: Ambidextre, Economies, Force mentale, Grandes écoles, Hypermnésie, Nyctalopie, Rapidité, Résistance à la douleur, Robustesse, Sens aiguisé.
    • Restrictions: Allergie, Code d'honneur, Dettes, Mauvais élève, Obsession, Phobie, Sens limité, Vertige.
  • Spécialités: A chaque Champ sont associées des Spécialités au choix du joueur.
    • Connaissance: Archéologie, Arts, Commerce, Cryptographie, Divination, Histoire, Géographie, Langue étrangère, Langue natale, Lois, Médecine, Navigation, Occultisme, Sciences exactes, Sciences humaines, Stratégie.
    • Combat: Armes automatiques, Armes de mêlée, Armes d'épaule, Armes de jet, Armes de poing, Armes lourdes, Armes à distance, Armes spéciales, Arts martiaux, Bagarre, Esquive.
    • Habileté: Acrobaties, Artisanat, Athlétisme,Chasse, Conduite, Contrefaçon, Crochetage, Démolition, Discrétion, Dressage, Equitation, Passe-passe, Pilotage, Premiers soins, Recherche, Sports, Survie, Système D.
    • Social: Baratin, Comédie, Débat, Déguisement, Intimidation, Jeu, Milieu, Perspicacité, Politesse, Renseignement, Séduction
  • Pouvoirs: Certains personnages disposent de pouvoirs qui passeront immanquablement pour surnaturels, mais qui ne le sont pas forcément. Bizarrerie physiologique, forme légère d'autisme, intuition ou influence psychologique sont des origines possibles de ces pouvoirs.
    • Physiologie: Agilité féline, Flux vital, Force herculéenne
    • Psychologie: Kinésie, Mesmérisme, Vision d'esprit
    • Perception: Médiumnie, Hyper-sensitivité, Sens du danger
    • Surdoué: Il est une Spécialité dans laquelle le personnage a parfois des coups de génie.
  • Touches finales:
    • Spécialités de loisir: Activités annexes ou opportunistes du personnage
    • Réputation: Probabilité d'être reconnu en public
    • Equipement: Outre celui accompagnant l'Archétype choisi, il est possible de piocher dans la table d'équipement
    • Description: Les éléments esquissés en début de processus doivent être un peu précisés. Voici une liste de points potentiellement inspirants:
      • Apparence: Habillement, coiffure, cicatrices, piercings, tatouages, scarifications, etc.
      • Habitudes: Rituels, manies et tics.
      • Famille: Origine sociale, situation actuelle, etc.
      • Logement: Localisation et standing, propriétaire/locataire, appartement, maison, hôtels, voiture, etc.
      • Goûts: Littérature, musique, théâtre, peinture, sport
      • Motivations: Pouvoir, richesse, amour, vengeance, honneur, justice, etc.
      • Ego: Fier, orgueilleux, timide, vantard, renfermé, modeste, humble, égocentrique, etc.
      • Comportement: Obtus, droit, réfléchi, impulsif, etc.
      • Moral: Optimiste, cynique, jovial, désabusé, rêveur, idéaliste
      • Croyances: Bouddhiste, chrétien, musulman, juif, taoïste, animiste, etc.
      • Foi: Dévot, fidèle, incroyant, sceptique, philosophe, sectaire, tolérant, etc.
      • Morale: Bon, cruel, égoïste, altruiste, moral, respectueux, immoral, etc.
      • Bravoure: Prudent, peureux, réfléchi, courageux, téméraire, fonceur, imprudent, etc.
      • Sensibilité: Emotif, sentimental, romantique, stable, insensible, empathique, etc.
      • Argent: Cupide, avare, dépensier, parieur, gaspilleur, sans-le-sou, escroc, marchandeur, etc.
      • Autrui: Amical, à l'aise, solitaire, indépendant, sociable, aimable, affable, courtois, précieux, timide, verbeux, menteur, etc.
      • Passé: Enfant freluquet, adolescent boutonneux, jeune minable et populaire, etc.
      • Futur: Projets de long terme?
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Ludovic

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1195
  • Sexe: Homme
  • "J'aime pas les escaliers."
Re : [UMdT][Sélénites] Arkéos
« Réponse #3 le: 18 octobre 2017 à 18:53 »
J’espérais que d'autres limiteraient mes choix par les leurs, hélas ce n'est pas le cas...

J'ai fait une première sélection :
- Archéologue (@ Salammbô : Te connaissant, ce rôle t’intéresse sûrement, si c'est effectivement le cas alors je te le laisse avec plaisir ^^)
- Journaliste
- Vétéran
- Baroudeur
- Médecin

Salammbô

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1816
  • Sexe: Femme
Re : [UMdT][Sélénites] Arkéos
« Réponse #4 le: 18 octobre 2017 à 18:59 »
En effet, l'archéologue m'intéresse !

Ludovic

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1195
  • Sexe: Homme
  • "J'aime pas les escaliers."
Re : [UMdT][Sélénites] Arkéos
« Réponse #5 le: 19 octobre 2017 à 12:56 »
Je me suis décidé, va pour le journaliste !

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [UMdT][Sélénites] Arkéos
« Réponse #6 le: 19 octobre 2017 à 14:10 »
Moi ça me convient. Les autres?
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Diableman

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 102
  • Sexe: Homme
Re : [UMdT][Sélénites] Arkéos
« Réponse #7 le: 22 octobre 2017 à 15:45 »
Pour moi je serais tenté par Baroudeur ou Médecin

Riowen

  • Moddey Dhoo
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
Re : [UMdT][Sélénites] Arkéos
« Réponse #8 le: 22 octobre 2017 à 22:21 »
pour moi je tenterai bien soit le baroudeur soit le dandy ^^ (C'est le moment de sortir le perso un peu péteux :p)
Incarnation de Lord Béquille et Miss ter Biohazarde

Melkor

  • Addanc
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
Re : [UMdT][Sélénites] Arkéos
« Réponse #9 le: 01 novembre 2017 à 19:40 »
Yop !
Je poste ici la carte d'Angkor au propre  ;)




Is there anything more dangerous than dissatisfied and irresponsible gods who don’t know what they want ?  YN Harari

Salammbô

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1816
  • Sexe: Femme
Re : [UMdT][Sélénites] Arkéos
« Réponse #10 le: 02 novembre 2017 à 10:48 »
Magnifique ! Merci !

Diableman

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 102
  • Sexe: Homme
Re : [UMdT][Sélénites] Arkéos
« Réponse #11 le: 05 novembre 2017 à 16:20 »
Salut, je rappelle juste que pour la séance de demain, je serais dispo uniquement par Skype :/ .

Merci de me prévenir si ce n'est pas possible (pas de réseaux/pc, etc...).

A demain donc ^^ (peut-être)

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [UMdT][Sélénites] Arkéos
« Réponse #12 le: 05 novembre 2017 à 16:52 »
A part si un des joueurs est équipé, pas de skype.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Salammbô

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1816
  • Sexe: Femme
Re : [UMdT][Sélénites] Arkéos
« Réponse #13 le: 05 novembre 2017 à 19:40 »
Pas équipée non plus.

Melkor

  • Addanc
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
Re : [UMdT][Sélénites] Arkéos
« Réponse #14 le: 06 novembre 2017 à 09:57 »
Je vais essayer de prendre mon ordi avec skype pour ce soir !
Is there anything more dangerous than dissatisfied and irresponsible gods who don’t know what they want ?  YN Harari

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [UMdT][Sélénites] Arkéos
« Réponse #15 le: 06 novembre 2017 à 10:40 »
Diableman et Melkor, pensez à vous échanger vos pseudos skype par MP ^-^

Comme indiqué sur le planning, j'arriverai vers 20h30; si la connexion pouvait être établie avant mon arrivée, ce serait un gain de temps non négligeable  ;)
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Melkor

  • Addanc
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
Re : [UMdT][Sélénites] Arkéos
« Réponse #16 le: 06 novembre 2017 à 12:57 »
Je vais faire mon possible, si la connexion internet est de mon côté  :D
Is there anything more dangerous than dissatisfied and irresponsible gods who don’t know what they want ?  YN Harari