Auteur Sujet: [Cherche]Scarificateur (et rouleau) pour planter de la pelouse  (Lu 2900 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
A tout hasard.

J'ai une petite cinquantaine de mètres carrés de terre dans mon jardin et je voudrais y planter de la pelouse (et accessoirement démousser le reste du jardin, ~300m² mais c'est pas obligé).

Donc si quelqu'un a un scarificateur à prêter, je suis très heureusement preneur (pour le weekend du 30/09 - 01/10).

J'ai un collègue qui peut me prêter un petit rouleau pour tasser la terre (mais d'après lui il n'est pas trop lourd). Donc si quelqu'un a ça aussi, ce serait parfait!

Mirchi!
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Cherche]Scarificateur (et rouleau) pour planter de la pelouse
« Réponse #1 le: 22 septembre 2017 à 09:53 »
Tasser de la terre ?

Scarifier le sol ?

Mon petit coeur d'agronome amoureux des lombrics se fend...

Un paillage, du compost (du pipi-caca éventuellement), c'est tellement mieux...

La mousse, c'est que ta terre est trop humide en surface, ça draine mal. Et que les gens précédents ont tondu la pelouse en mode 3cm toutes les semaines, donc ca régénère pas, donc la mousse vient.
'faut inviter les vers de terre :) Un coup de matière organique, ça aide. L'écorce de pin à proscrire sauf problèmes de champignons.

Ramasser de la litière de chêne en forêt, ça décompose bien aussi, pis c'est la saison. Mais c'est chiant.
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Cherche]Scarificateur (et rouleau) pour planter de la pelouse
« Réponse #2 le: 22 septembre 2017 à 10:06 »
et tu fais comment pour planter des graines sans retourner la terre, hein l'agronome? :P je veux planter de la pelouse surtout, c'est le but de la manoeuvre.

Et si ça peut te rassurer, j'ai un broyeur à végétaux et je fais mon propre paillage à partir de la taille de mes haies :)
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Cherche]Scarificateur (et rouleau) pour planter de la pelouse
« Réponse #3 le: 22 septembre 2017 à 10:38 »
Euh... Je suis pas agronome, mais lorsque j'ai semé la pelouse chez mes parents, je me suis contenté de répartir la semence sur la surface aplanie. Il est inutile de retourner la terre pour semer de la pelouse bien que ce soit utile pour d'autres cultures (encore que... les écolo-narrativo-végans vous diront le contraire... et ils n'ont pas forcément tort, ça dépend des conditions initiales, de l'état de la terre, etc.). Bref, ne te fais pas chier, passe juste un rouleau sur ta terre pour lisser, fait larousse et ce sera très bien. Par contre, gratte ta mousse avant de semer, et surtout évacue-la (sinon elle reviendra). Et ne tond pas trop ta pelouse (une fois par semaine en été grand maximum, une fois par mois à mi-saison et une fois dans l'hiver si tu y tiens).
« Modifié: 22 septembre 2017 à 10:41 par merson »
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Estar

  • Invité
Re : Re : [Cherche]Scarificateur (et rouleau) pour planter de la pelouse
« Réponse #4 le: 22 septembre 2017 à 10:42 »
[...] fait larousse et ce sera très bien.[...]
Il peut pas, il est brun.

 :ddehors:

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Cherche]Scarificateur (et rouleau) pour planter de la pelouse
« Réponse #5 le: 22 septembre 2017 à 11:43 »
Merci pour vos conseils, mais j'ai besoin du scarificateur pour plusieurs raisons:
1 - La majeure partie de la pelouse à planter se situe à la place de l'ancien poulailler, la terre est bien tassée et pleine de caca de poule. Je veux l'aérer et la remélanger avant de la planter.
2 - L'autre partie de pelouse à planter se situe sous une haie d'arbustes et protégée par une bâche géotextile depuis des années. Pareil, je veux l'aérer avant de planter.
3 - Pour la mousse, y'en a pas beaucoup et, en fait, je m'en fout un peu.
4 - Ma pelouse je la tond toujours à la plus grande hauteur possible sur ma tondeuse, et elle est tondue 3 à 4 fois en été (et don par an), pas plus.

Et vu qu'il y a pas mal d'entre vous qui s'y connaissent, quand j'aurais le scarificateur et rouleau à dispo (quitte à en louer), je ferai bien appel à vos bras pour me filer un coup de main ;)

[...] fait larousse et ce sera très bien.[...]
Il peut pas, il est brun.

 :ddehors:
Justement, vu que je suis brun, je peux faire larousse. Tu fais bien lablonde toi!  :P
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Cherche]Scarificateur (et rouleau) pour planter de la pelouse
« Réponse #6 le: 22 septembre 2017 à 12:03 »
Ah non, mais y'a pas de souci hein, c'est chez toi, tu fais comme tu veux, et effectivement, ton sol semble un peu éprouvé par endroits. Si tu ne trouves pas de scarificateur, vu que tu n'as pas une très grande surface, gratter ton sol peut se faire avec des outils à main. Quant au coup de main, ça doit pouvoir se faire  ^-^
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : Re : [Cherche]Scarificateur (et rouleau) pour planter de la pelouse
« Réponse #7 le: 22 septembre 2017 à 12:50 »
Merci pour vos conseils, mais j'ai besoin du scarificateur pour plusieurs raisons:

1 - La majeure partie de la pelouse à planter se situe à la place de l'ancien poulailler, la terre est bien tassée et pleine de caca de poule. Je veux l'aérer et la remélanger avant de la planter.



2 - L'autre partie de pelouse à planter se situe sous une haie d'arbustes et protégée par une bâche géotextile depuis des années. Pareil, je veux l'aérer avant de planter.

3 - Pour la mousse, y'en a pas beaucoup et, en fait, je m'en fout un peu.

4 - Ma pelouse je la tond toujours à la plus grande hauteur possible sur ma tondeuse, et elle est tondue 3 à 4 fois en été (et don par an), pas plus.

1. Le caca de poule c'est très fertile, donc normalement ça devrait bien pousser. Par contre, ça acidifie pas mal le sol. Teste cette année si ça poussa bien, sinon un coup de chaulage pourra être envisagé.

2. bâche géotextile depuis des années ? On parle bien du treillis en fibres de coco ? Si ça fait des années que c'est là est qu'elle n'est pas digérée, je m'inquiète de la vie de ton sol à cet endroit...détails please ?

3. oui, si tu gères bien derrière, ça disparaît

4. très bien :)

Citer
les écolo-narrativo-végans
???
Euh...y dit qui voit pas le rapport ? Les gens qui prônent le semis-direct et la couverture permanente (genre moi), sont pas forcément écologistes (ou écologues), végan encore moins, et narrativo...je vois pas...

Si tu veux cultiver une terre qui ne l'a jamais été (ou pas depuis longtemps), 'faut effectivement retourner au début (ou tout arracher à la main, racines comprises, donc c'est pourri). y'a des outils pour ne pas le faire, mais c'est pas à l'échelle du jardin :)
Sur ton terrain à poule, si c'est vraiment tout compacté (fort probable en bretagne si sol limoneux), selon l'orientation et si y'a des machins prêts à coloniser, un grattage de surface (du genre qu'on peut avoir avec un rateau de jardin enfoncé) peut suffire. Ca crée des abris et des niches abritées pour les racines, et la compaction ne devrait pas avoir dépassé les quelques centimètres (mais ça peut).

Voilà !

Pour filer un coup de main, compliqué à 700km, mais sait-on jamais :)
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Citer
les écolo-narrativo-végans
???
Euh...y dit qui voit pas le rapport ?
T'inquiète pas, c'est quasiment une non-blague, et ça ne te visait aucunement (je pense te connaître suffisamment pour faire confiance à ta rationalité)  ^-^
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Cherche]Scarificateur (et rouleau) pour planter de la pelouse
« Réponse #9 le: 22 septembre 2017 à 13:45 »
Oh je me sens pas visé t'inquiète :)

Pour la rationalité, on en reparle, c'est aléatoirement rationnel...ou rationnellement aléatoire plutôt... ^-^
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Salammbô

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1816
  • Sexe: Femme
Re : [Cherche]Scarificateur (et rouleau) pour planter de la pelouse
« Réponse #10 le: 22 septembre 2017 à 18:26 »
Poule !

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Cherche]Scarificateur (et rouleau) pour planter de la pelouse
« Réponse #11 le: 25 septembre 2017 à 08:51 »
Certes Salammbô, mais zencore ? >:D
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Cherche]Scarificateur (et rouleau) pour planter de la pelouse
« Réponse #12 le: 25 septembre 2017 à 09:45 »
Bon, on va arrêter de troller, j'ai trouvé...
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Cherche]Scarificateur (et rouleau) pour planter de la pelouse
« Réponse #13 le: 25 septembre 2017 à 18:29 »
Quand je passerai à rennes, si tu veux une évaluation rapide, fais signe :)
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Cherche]Scarificateur (et rouleau) pour planter de la pelouse
« Réponse #14 le: 25 septembre 2017 à 20:39 »
Je fais ça ce samedi, donc t'as intérêt à passer rapidement! :)
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.