Auteur Sujet: [Dark Earth] Solaria: Les Portes Flottantes (Présentation)  (Lu 2339 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Les Portes Flottantes

Triell'a hashliel Kuur-Ra, estolil keriniel vaaldel karell'a.
Et il virent arriver la Lune Noire, et ils surent que le monde était en péril.

- Extrait d'un récit du Grand Cataclysme -

Dark Earth est un jeu de rôles post-apocalyptique sombre, mystique et brutal.

La Campagne Solaria (du nom du continent éponyme) est axée sur l'exploration, la survie et la construction d'un avenir meilleur:
  • L'univers de Dark Earth est décrit (N'allez pas lurker l'interweb, c'est bourré de spoils du genre velus);
  • Le groupe de personnages, est présenté ici;
  • La Saison 1 est résumée sous plusieurs points de vue .
Vous constaterez qu'il y a un nombre élevé de joueurs autour de la table, et vous vous demanderez peut-être comment il est possible de gérer un tel groupe. La réponse est liée au concept de la campagne, qui cherche précisément à expérimenter un schéma narratif différent des campagnes de jeux de rôles usuelles.

En gros, cela repose sur 3 règles:
  • Une campagne moins égoïste: L'important, c'est ce que fait la Fraternité,  pas les problèmes existentiels de ses membres; ceci n'exclut pas les séquences personnelles voire intimes, bien au contraire, mais la campagne n'est jamais centrée dessus. Ceci implique un partage attentif du temps de parole;
  • Le droit à la discontinuité: Si vous êtes absent lors d'une séance, c'est toujours dommage, mais ça ne gèle pas pour autant la campagne, du moment qu'une large majorité de joueurs peut jouer. Ceci permet une grande souplesse dans l'organisation (les parties se font "sur rendez-vous", donc pas à jour fixe);
  • Séquences courtes, grande histoire: Le type de scénarios implique des choix apparemment insignifiants, donc faciles à résumer, mais la succession de ces choix produit une réelle aventure humaine. Ceci permet de rater des séquences sans pour autant perdre le fil de l'histoire.
Cette organisation permet d'animer un grand groupe humain, réaliste par rapport aux impératifs de l'univers (un groupe de Marcheurs typique compte au minimum 8 à 25 membres), sans pour autant que je sois contraint d'incarner de trop nombreux PNJs pour "compléter" le noyau de PJs, un procédé toujours problématique. En pratique, les parties se jouent en moyenne à 5 à 8 joueurs, et le procédé reste efficace jusqu'à une douzaine de joueurs (au delà, je n'ai pas encore essayé).

Informations pratiques:
  • Quel jour joue-t-on? Pas de jour précis ni systématique, on joue sur rendez-vous: Un doodle permanent vous permet de signaler vos disponibilités, je choisis un jour qui arrange le maximum de monde.
  • A quelle périodicité joue-t-on? J'essaie de programmer une séance par mois, sauf lorsque le nombre de joueurs disponibles est vraiment trop bas.
Bref, si vous êtes intéressé, vous pouvez vous manifester ici-même ou dans ce fil de discussion (pour les nouveaux, pensez également à vous présenter en créant un fil de discussion dans cette sous-section).

Rappel (j'insiste): Internet éjaculant du spoiler par hectolitres, y compris sur le présent forum (notamment dans les sous-sections "Dark Earth: Reboot" et "Dark Earth: La Source d'Eternité"), je ne saurais trop vous conseiller de ne pas trop faire de recherches par vous-mêmes: Tout ce dont vous avez besoin est dans les fils du présent sous-forum. Et si vous avez des questions, je suis à votre disposition...
« Modifié: 05 septembre 2017 à 10:33 par merson »
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Dark Earth] Solaria: Présentation
« Réponse #1 le: 24 août 2017 à 12:34 »
La Saison 2 n'ayant pu être achevée en 2016/2017, et les joueurs n'en ayant toujours pas marre, elle se poursuit cet automne pour une fin prévue en Décembre 2017.

Et il y a de la place pour de nouveaux joueurs!

On me souffle à l'oreille qu'une Saison 3 se dessine, qui commencerait dès Janvier 2018 en continuité de la Saison 2.
« Modifié: 06 septembre 2017 à 11:11 par merson »
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris