Auteur Sujet: ESPRI : on plonge dans le grand bain ?  (Lu 40550 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
ESPRI : on plonge dans le grand bain ?
« le: 13 avril 2017 à 11:52 »
Salut à tous.

Bon, je voulais proposer ESPRI à Eclipse XIV pour voir si intérêt à aller plus loin il y avait.
Verdict assez sans appel je pense, M. Loyal confirmera : oui.

Bon, du coup...je suis un peu perdu sur le "quoi faire maintenant" ?

Dans un premier temps, j'aimerais le sortir de l'ombre, monter les playtests, que d'autres tables jouent...et du coup qu'il y ait des critiques, une émulation, que sais-je.

Aussi bah...tout conseil, soutient, remarque, commentaire, demande...est bienvenue....

Xlatoc, un peu perdu...
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : ESPRI : on plonge dans le grand bain ?
« Réponse #1 le: 13 avril 2017 à 14:55 »
Pour avoir testé en convention, oui, je pense que ton jeu a la stature pour rencontrer un plus large public. Du coup, comment faire?

A mon avis, le mieux est de monter un site internet spécifique (un simple blog paramétré intelligemment peut suffire pour débuter, il sera toujours temps de créer un véritable site si ton jeu a un certain succès) sur lequel tu publies tes textes. Par contre, si tout n'est pas déjà rédigé (j'imagine qu'actuellement tu n'as pas encore de véritable matériel complet à présenter), il faudra te fixer un rythme de parution assez précis et relativement serré (au moins un billet tous les 10 ou 15 jours, je dirais). Quand je parle de "rédigé", je parle d'un texte déjà bien lissé, du genre que tu peux envoyer sans rougir à un éditeur pour un premier contact; il faut que ce soit fluide et orthographique.

Une fois le site monté et une certaine matière déjà accumulée dessus (donc au bout de quelques semaines), je te suggère de le faire connaître ici-même puis sur des forums à large rayonnement (un seul fil de discussion par forum, histoire de ne pas spammer, mais aussi de centraliser les informations); tu avais parlé de Casus NO, ce qui me semble une excellente idée, et d'Antonio Bay, ce qui est une idée dont je ne peux juger la pertinence vu que je n'y lurke plus depuis longtemps, mais les forums du SDEN voire de la FFJDR me semblent aussi de bons relais (tous ces canaux sont d'autant plus conseillés que tu y possèdes, éventuellement sans le savoir, des appuis qui connaissent plus ou moins ton jeu et pourront t'y soutenir voire t'y relayer); je te conseille d'investir ces lieux un par un, en laissant à chaque fois quelques semaines d'intervalle (donc quelques articles supplémentaires) entre ton arrivée sur l'un d'eux et ton arrivée sur le suivant.

A chaque nouvel article, un petit message sur les forums déjà investis pour faire remonter ton fil de discussion, et ce sera une bonne dynamique interne. Si des gens te lisent et posent des questions, cela te permettra de te faire une idée de l'intérêt que peut susciter ton jeu et créera peut-être une dynamique externe; revers de la médaille, il faut être relativement réactif aux questions, en passant au moins une fois par jour sur les espaces de discussion que tu as ouvert, pour que les questions ne restent pas en suspens.

Ensuite... Je dirais que ce que je viens de décrire représente déjà plusieurs mois de travail régulier (pas forcément quantitatif, mais régulier... la régularité est l'un des ressorts les plus sous-estimés de ce genre de travail). Comme on est en train de sortir de la saison des conventions, il n'est plus temps de penser à cela, et c'est de toutes façons un travail qui ne peut commencer qu'en fonction des retours critiques que tu auras eu dans l'intervalle (mais c'est probablement à envisager pour l'automne si ton jeu rencontre un écho favorable). Idem pour faire un tour des clubs (tu prends contact avec des clubs en leur proposant un playtest dans leurs murs), une bonne idée mais le jeu n'a pas encore assez de notoriété pour cela. Il y a d'autres relais (comme une démo/débat auprès de La Cellule, c'est pas loin d'ici  ^-^ ) qui peuvent t'être utiles, mais pareil, pas dans un premier temps.

mes deux centimes d'euro...

Edit: Oui, comme il t'a été dit par ailleurs, Facebook n'est pas un site valable pour développer un tel projet. Il te faut un terrain de jeu à toi, que tu relaies sur forums, facebook, twitter, etc.
« Modifié: 13 avril 2017 à 15:07 par merson »
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : ESPRI : on plonge dans le grand bain ?
« Réponse #2 le: 15 avril 2017 à 10:30 »
Merci merson  ^-^

Bon, du coup, je vais me lancer dans le site web là. Comme Mô a fait un truc correct avec jimdo, on va démarrer avec ça. C'est fonctionnel, et noob friendly. Pas besoin de plus :) On va essayer de s'en tenir à un article par semaine/quinzaine...

Citer
Comme on est en train de sortir de la saison des conventions, il n'est plus temps de penser à cela, et c'est de toutes façons un travail qui ne peut commencer qu'en fonction des retours critiques que tu auras eu dans l'intervalle (mais c'est probablement à envisager pour l'automne si ton jeu rencontre un écho favorable). Idem pour faire un tour des clubs (tu prends contact avec des clubs en leur proposant un playtest dans leurs murs), une bonne idée mais le jeu n'a pas encore assez de notoriété pour cela. Il y a d'autres relais (comme une démo/débat auprès de La Cellule, c'est pas loin d'ici  ^-^ ) qui peuvent t'être utiles, mais pareil, pas dans un premier temps.

Là, du coup, j'ai rien compris :) tu me conseilles de m'y mettre au site à publi régulière ou pas ? :)
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : Re : ESPRI : on plonge dans le grand bain ?
« Réponse #3 le: 15 avril 2017 à 13:24 »
Citer
Comme on est en train de sortir de la saison des conventions, il n'est plus temps de penser à cela, et c'est de toutes façons un travail qui ne peut commencer qu'en fonction des retours critiques que tu auras eu dans l'intervalle (mais c'est probablement à envisager pour l'automne si ton jeu rencontre un écho favorable). Idem pour faire un tour des clubs (tu prends contact avec des clubs en leur proposant un playtest dans leurs murs), une bonne idée mais le jeu n'a pas encore assez de notoriété pour cela. Il y a d'autres relais (comme une démo/débat auprès de La Cellule, c'est pas loin d'ici  ^-^ ) qui peuvent t'être utiles, mais pareil, pas dans un premier temps.
Là, du coup, j'ai rien compris :) tu me conseilles de m'y mettre au site à publi régulière ou pas ? :)
C'est vrai que c'était pas top clarté.

Ce que je voulais dire, c'est que dans l'immédiat, il faut que tu publies, que tu accumules du matériel de jeu et que tu travailles avec les gens qui s'intéressent à ton jeu pour y apporter des améliorations. Tout cela formera un "fond" sur lequel tu pourras "jardiner" ultérieurement, car les gens qui s'intéresseront par la suite à ton jeu par d'autres biais (démos, etc.) pourront revenir à ce "fond" pour constater que le projet est bien avancé (actuellement, il est crucial que le public ait l'impression que le matériel existe déjà et est régulièrement implémenté, sinon leur intérêt retombe vite).

Une fois que la saison des conventions aura repris (vers septembre), si tu as à ce moment une bonne quantité de matériel disponible tout en ayant toujours un bon rythme de parution, et que les retours obtenus montrent qu'il y a un réel intérêt, voire un embryon de communauté, il sera temps d'envisager un tour des conventions (la classe), un tour des clubs (un travail de fourmi, mais qui peut "payer" sur le long terme) et d'autres relais médiatiques communautaires (je citais les crash-tests de La Cellule, mais l'équipe de "Des Luds et des Plums" fait un travail similaire, avec un point de vue nettement plus bienveillant, et les deux sont podcastés/radiodiffusés, ce qui fait des liens pour le site et des critiques audio pour les gens qui n'aiment pas ou n'ont pas trop le temps de lire de longues critiques). Mais tout ça, c'est dans un deuxième temps, oui.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : ESPRI : on plonge dans le grand bain ?
« Réponse #4 le: 15 avril 2017 à 15:14 »
OK chef, vais suivre vos conseils avisés !!  ;D

Merci !
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : Re : ESPRI : on plonge dans le grand bain ?
« Réponse #5 le: 15 avril 2017 à 15:21 »
OK chef, vais suivre vos conseils avisés !!  ;D

Merci !
Oui, enfin bon, mon opinion en vaut une autre, hein. Je t'indique ce qui me semble ressortir des projets similaires que je vois se monter dans la communauté, mais c'est probablement critiquable  ^-^
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Galaad

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5356
  • Sexe: Homme
  • Meilleur Fumier de la Rentrée 2016
Re : ESPRI : on plonge dans le grand bain ?
« Réponse #6 le: 15 avril 2017 à 21:05 »
Je pense que l'idée de se déplacer en convention pour faire découvrir ton jeu est une étape obligatoire.

Après, autre étape, trouver un groupe pour avoir des retours ou pour qu'ils fassent tester ton jeu.
Cela passe par du matos disponible ou un kit de démonstration, sinon par du matériel que tu transmet à quelques personnes qui feront également tester ton jeu à travers la France et la Navarre.
Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : ESPRI : on plonge dans le grand bain ?
« Réponse #7 le: 18 avril 2017 à 13:57 »
Entièrement d'accord avec toi Galaad  ^-^

Reste à motiver des gens. Vais monter une table à Besançon, ça par contre c'est facile !

Au reste, le site d'ESPRI est ouvert et son premier article en ligne.

Un CR de partie, vu que parler de système d'emblée est un peu lourd et que l'univers, les grandes lignes ont été présentées un peu partout, ça m'a paru plus pertinent.

C'est la première fois que je me livre à ce type d'exercice, aussi il y a certainement plein de choses à améliorer !

https://espri-jdr.jimdo.com/r%C3%A9cits-de-parties/eclipse-xiv/
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : ESPRI : on plonge dans le grand bain ?
« Réponse #8 le: 27 avril 2017 à 19:19 »
On continue d'étoffer le site

Plein de choses

Et notamment un scénario rédigé. Enfin je crois. Jamais fait ça moi. Des retours sont plus que bienvenus (ici, en commentaire sur le site, par mail, qu'importe :) )
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : ESPRI : on plonge dans le grand bain ?
« Réponse #9 le: 12 mai 2017 à 16:55 »
Un temps d'adaptation à mon nouveau rythme dû à un nouveau taff est nécessaire.

Donc, j'ai pas posté depuis un moment, j'ai dû changé mon planning.
Mais je continue ! Alors, pour ne rien laisser en plan, un petit quelque chose. Pas énorme, mais ça maintient le site : les feuilles de perso ! (et comment vous en servir si vous le voulez avant l'arrivée du système et de la création de perso ;) )

https://espri-jdr.jimdo.com/2017/05/12/feuilles-de-personnage/
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : ESPRI : on plonge dans le grand bain ?
« Réponse #10 le: 29 mai 2017 à 16:15 »
Bon, voici la suite des aventures ESPRIesques :)

Avec le système de combat.
Comment, "ce n'est pas ce qui était prévu" direz-vous ! Pourquoi poster le système de combat avant plein d'autres choses ?

Je sais...mais bon, dites-le à mon cerveau qui a décidé mercredi dernier de ne réfléchir qu'à cela et de ne pas me lâcher tant que ce n'était pas au poil parfait tip top.

Ce qui fut bien plus long que prévu, j'ai repensé la chose moult fois...pourtant, le système marchait déjà bien ! Mais là bon...on est propre, très propre. Enfin j'espère :)


https://espri-jdr.jimdo.com/2017/05/29/système-de-combat/
« Modifié: 29 mai 2017 à 16:38 par Xlatoc »
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : ESPRI : on plonge dans le grand bain ?
« Réponse #11 le: 03 juin 2017 à 18:48 »
Info : après relecture à tête froide, je me suis rendu compte de petits bugs dans les Copier-Coller de tableaux, de mauvais fichiers sources et d'éléments peut-être pas assez explicites.

Donc, j'ai mis à jour la partie Combat. Voilà :)
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Le Collectif A

  • Moddey Dhoo
  • **
  • Messages: 22
Re : ESPRI : on plonge dans le grand bain ?
« Réponse #12 le: 12 juin 2017 à 17:17 »
Salut Xlatoc,

Bon courage pour ESPRI et lâche rien ;)
Vous pouvez suivre et soutenir l’avancée du projet via nos réseaux sociaux.

Facebook : https://www.facebook.com/LeComplexeDuCroise/

Instagram : https://www.instagram.com/lecomplexeducroise/?hl=fr

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : ESPRI : on plonge dans le grand bain ?
« Réponse #13 le: 14 juin 2017 à 10:27 »
Merci ! Courage à toi aussi !
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Galaad

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5356
  • Sexe: Homme
  • Meilleur Fumier de la Rentrée 2016
Re : ESPRI : on plonge dans le grand bain ?
« Réponse #14 le: 14 juin 2017 à 11:11 »
Maintenant que toutes les obligations sont terminées je vais me pencher sur ton jdr pour t'en faire des retours dans les semaines prochaines.
Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : ESPRI : on plonge dans le grand bain ?
« Réponse #15 le: 14 juin 2017 à 12:15 »
Merci Galaad :) (même si c'est pour me faire démonter, ça sera utile !)

Mais tu auras peut-être besoin de plus d'infos sur l'univers, ou le système complet, je sais pas ? A moins que tu n'aies interrogé des joueurs ?

Bref, si t'as besoin, n'hésite pas à poser des questions !
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : ESPRI : on plonge dans le grand bain ?
« Réponse #16 le: 19 juin 2017 à 11:26 »
Je sais pas si j'aurai le temps de finir l'explication du système cette semaine, mais c'est en voie (y'a déjà des bouts au fur et à mesure sur le site).

Pour ceux que ça intéresse, je serai aux Contes de la Brume ce week-end. Chercher Pan Zhao chez les Singes, si vous voulez causer :)
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : ESPRI : on plonge dans le grand bain ?
« Réponse #17 le: 01 juillet 2017 à 14:58 »
Et voilà !

Le système complet est détaillé, l'article est là ! Commentaires, suggestions, critiques....tout ça, bienvenus ! Maintenant que vous avez les cartes de compréhension en main (enfin...presque tout :) )

système de jeu

Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : ESPRI : on plonge dans le grand bain ?
« Réponse #18 le: 13 juillet 2017 à 08:37 »
Vous trouverez désormais dans la section Téléchargement du site le plateau format A3 et une aide de jeu format A5.

https://espri-jdr.jimdo.com/t%C3%A9l%C3%A9chargements/aides-de-jeu/

Le plateau, pour jouer, avec rappel des principes de poses et du climat dessus.
L'aide de jeu est un résumé quasi-complet du système, étayé d'exemples, idéal pour les joueurs ou à mettre sur un panneau de meneur. Format A5, donc pratique à poser juste à côté de la feuille de perso en A4 paysage ;)

Si tout va bien, vous aurez la magie courant de la semaine prochaine !!
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : ESPRI : on plonge dans le grand bain ?
« Réponse #19 le: 17 juillet 2017 à 02:13 »
Hé mais je ponds vite !

C'est les vacances !

Voici la Magie, en ligne, et ses 200 Sortilèges rien que pour vous !

https://espri-jdr.jimdo.com/2017/07/17/la-magie/
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : ESPRI : on plonge dans le grand bain ?
« Réponse #20 le: 21 juillet 2017 à 21:30 »
Allez, hop, dans la foulée, les Compétences !

https://espri-jdr.jimdo.com/2017/07/21/comp%C3%A9tences/
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : ESPRI : on plonge dans le grand bain ?
« Réponse #21 le: 31 juillet 2017 à 10:12 »
Suite aux discussions et lectures sur Casusno et autres, des verrous que je croyais bloqués se sont ouverts. Donc, beaucoup de re-travail du jeu en ce moment. Et je pars pour 10jours de vacances.
On se voit bientôt avec des news !
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : ESPRI : on plonge dans le grand bain ?
« Réponse #22 le: 22 août 2017 à 19:11 »
Et donc, les vacances furent profitables !
https://espri-jdr.jimdo.com/2017/08/22/coup-de-machette/

N'hésitez pas à me ce que vous voulez voir par la suite. Ca va me faire tenir le rythme, me motiver, d'autres aussi peut-être...bref, exprimez-vos envies ! :)

C'est comme ça que ça avancera aussi :)

Merci à vous !
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : ESPRI : on plonge dans le grand bain ?
« Réponse #23 le: 03 septembre 2017 à 15:04 »
La dernière main au système est mise, avec la partie qui concerne les MJ.
C'est ici : https://espri-jdr.jimdo.com/2017/09/03/fin-de-la-m%C3%A9canique/
Au passage, des pré-tirés, pour le fun  ^-^

J'attends les souhaits et désidératas pour démarrer l'univers :) Sinon, ça sera surprise. ^-^
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : ESPRI : on plonge dans le grand bain ?
« Réponse #24 le: 17 septembre 2017 à 17:18 »
ESPRI sera à Octogônes !  :D
Deux parties prévues, vendredi soir et samedi soir.

Ah, et un nouvel article, la genèse de l'univers.  ^-^
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.