Auteur Sujet: Système : compréhensible ?  (Lu 5365 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Système : compréhensible ?
« le: 15 mars 2017 à 09:36 »
J'ai refait le plateau de jeu . Et travaillé la rédaction des règles.
Il y aura bien évidemment une petite aide de jeu avec des schémas en mode "oui/non", mais certaines personnes n'en ont pas besoin/n'aiment pas les schémas et ne comprennent que les mots. Aussi, pour celles-ci, cette rédaction est-elle compréhensible ?

appel : "jet"       chemin : tracé que le joueur produit pour faire son appel, donc ses succès.

Le système étant un mode de "pioche de gemmes/pose un certain nombre", avec un timer une fois qu'il est acquis.

Règle 0
Chemin peut inclure des gemmes présentes avant sur le plateau.

Règle 1
1ère gemme sur case de la saison demandée.
Chemin doit suivre ordre ou contre-ordre des saisons, sans changement (Print/Ete/Aut/Hiver ou Prin/Hiv/Aut/Ete par exemple).

Règle 2
Au moins 1 gemme du chemin reliée à la case centrale de la saison jouée, sans passer par une autre case centrale

Règle 3
1 tournant (90°uniquement) max entre 2 gemmes posées.

Règle 4
gemmes de saison : 1 succès, uniquement sur case de la saison correspondante
temps : 0 succès, n'importe où
rupture : 2 succès, n'importe où, termine le chemin

nbre succès : gemmes du chemin entre 1ère et dernière posée incluses + prolongation en ligne droite avant/après si possible.

Règle 6
Quand gemme posée sur case de coin, on enlève toutes gemmes sur les cases de cette saison, et on fait le changement de masse saisonnière.
« Modifié: 15 mars 2017 à 09:45 par Xlatoc »
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : Système : compréhensible ?
« Réponse #1 le: 15 mars 2017 à 09:52 »
bonjour Xlatoc.

Ce message amène à des commentaires de la plèbe? faut-il être initié ? Car là, c'est un peu abscons...

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : Système : compréhensible ?
« Réponse #2 le: 15 mars 2017 à 10:16 »
Bon, bah si c'est abscons, ça répond à ma question, merci :)

Donc, c pô clair, au moins si on n'a pas le matos sous les yeux...


En gros, à ESPRI, pas de dés, de cartes et tout ça.

Tu pioches un nombre de gemmes dans la boîte égal à Carac + Compétences. Tu en poses sur le plateau un nombre égal à Saison.
ex : je te demande un appel de Discrétion + Coordination poser Printemps.
Tu as 3 en Discrétion 2 en Coordination, 2 en Printemps. Tu pioches donc 5 gemmes, et tu dois en poser 2 maximum sur le plateau, en suivant les règles :)

Il y a 6 couleurs de gemmes : printemps, été, automne, hiver, temps, rupture. Et quatre type de case sur le plateau : printemps été automne hiver.
« Modifié: 15 mars 2017 à 10:27 par Xlatoc »
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : Système : compréhensible ?
« Réponse #3 le: 15 mars 2017 à 11:06 »
Sans le matériel de jeu, c'est assez aride. Ajouter des articles définis et indéfinis au début des phrases et des propositions aiderait grandement à la lecture; le style télégraphique, c'est bien pour prendre des notes pour soi-même (et encore), mais c'est très dérangeant dans un texte rédigé (même rédigé de façon sommaire), surtout s'il est dactylographié. Idem pour les abréviations.
Ah oui: on ne dit pas "timer", mais "chronomètre".

Par ailleurs, c'est pas complètement incompréhensible, mais le "jargon" de jeu est quand même assez lourd.
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : Système : compréhensible ?
« Réponse #4 le: 15 mars 2017 à 11:10 »
Je retiens pour chronomètre :)

Au niveau du style télégraphique, y'a des joueurs qui demandent "pas de phrases", d'autres qui en veulent...

Perso, je préfère les phrases...

Dans les règles complètes, ça sera des phrases du coup, et dans l'aide de jeu, ça sera du télégraphique.

D'accord avec toi sur le jargon. 'faut que je trouve un équilibre, car il m'est difficile de parler de "jet", mais il faut de fait ne pas trop se détacher des habitudes...
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : Système : compréhensible ?
« Réponse #5 le: 15 mars 2017 à 14:46 »
Sans vouloir être méchant, je n'ai rien compris. Cela dit, je n'ai pas essayé de me creuser la tête pour comprendre, mais je ne devrais pas avoir à le faire. Quand tu rédiges quelque chose pour quelqu'un d'autre (d'autant plus pour des règles), c'est pour transmettre un message ou propos ; c'est ton travail de faire en sorte que ce message soit le plus accessible possible avec le moins de travail de réflexion par le lecteur. Je précise que ça n'a rien à voir avec prendre le lecteur pour un fainéant : même si tu fais de ton mieux pour rendre ton propos clair, tu trouveras toujours un lecteur qui réfléchis différemment de toi et qui pourra avoir plus de mal à comprendre.

Si tu as besoin de phrases pour transmettre ce message, utilise-en ! Fait des phrases courtes car elles sont généralement plus compréhensibles, mais tu peux en faire des paragraphes si besoin. Si tu trouves que tes explications sont trop longues, soit c'est parce que tu n'es pas assez concis, dans ce cas reformule ton propos ; soit c'est parce les règles sont trop complexes, dans ce cas simplifies-les (si tu veux qu'elles soient accessible pour le plus grand nombre). Fait attention à ce que la concision n'entrave pas la compréhension, tout est question de juste mesure.

Ça, c’était sur la forme. Sur le fond : grâce à ta 2e explication, on comprend qu'on joue en piochant puis posant un certain nombre de gemmes. Mais quel est le but ? Quel est le principe général ? Comment on compte les points (sans forcément rentrer dans les détails) ? Les réponses à toutes ces questions doivent arriver avant l'énoncé des règles. Quand tu expliques quelque chose, pédagogiquement, il faut généralement mieux commencer par expliquer où tu va mener le lecteur avant de cheminer dans les explications. Le lecteur a besoin de savoir où il va et pourquoi les règles sont faites ainsi pour pouvoir ordonner ses pensées et comprendre les règles au fur et à mesure de sa lecture.

Concernant le plateau lui-même, il n'est pas accessible aux daltoniens : déssature l'image (mets-là en noir-et-blanc) et tu verras qu'elle est illisible. Les icônes ressortent mal du fond et sont difficiles à distinguer les unes des autres autrement que par leur couleur. Personnellement, je ne suis pas daltonien mais j'ai quand même du mal à les distinguer d'un simple coup d'œil. Ton plateau est joli, mais il ne me donne pas envie de jouer avec.

Voilà, bon courage.
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : Système : compréhensible ?
« Réponse #6 le: 15 mars 2017 à 15:24 »
Non, c'est important pour moi que tu n'aies rien compris :)

Parce que, dans le fond, le système est simple. Mais il est perturbant car inhabituel. Et donc, pas facile de l'aborder.
Et comme je suis dedans tout le temps, je perds le côté "comment aborder pour un néophyte".

Et comme tout le monde veut un truc différent...

Donc, ces retours me sont très utiles  ^-^

Imprimé sur une feuille, le plateau est beaucoup plus lisible qu'à l'écran. Ceci dit, une désaturation de l'image de fond me semble pertinent...a voir si je fais encore chier la bonne âme qui me fait ça ou pas :)
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : Système : compréhensible ?
« Réponse #7 le: 16 mars 2017 à 12:14 »
Bon, alors, je vais tout détailler du début, comme moi je me sens bien, pis vous me direz.
Le plateau a été éclairci suite aux remarques de Lapin pour le rendre plus lisible de loin.

Matériel de jeu
- Un plateau en 144 cases.
Chaque case est d'une couleur, correspondant à une saison : vert = printemps, jaune/orange = été, rouge = automne, bleu = hiver
Les quatre case de coin représentent les Nymphes. Les quatre cases centrales représentent le monde.

- Un grosse pioche de gemmes de 6 couleurs différentes, 20 de chaque couleur. Chaque couleur est associée à une saison :
vert = printemps, jaune/orange = été, rouge = automne, bleu = hiver. Plus le blanc pour le Temps, et le violet pour la Rupture.


Principe de jeu
On effectue des Appels, qui consistent à piocher des gemmes au hasard, et à les disposer sur le plateau de manière à former un Chemin (trajet entre les gemmes posées). En règle générale, chaque case du Chemin apporte 1 succès.

Ex : MJ demande un Appel de Discrétion +  Coordination Poser Printemps, par exemple.
Le joueur pioche autant de gemmes que Discrétion + Coordination, et en Pose sur le plateau au maximum autant que sa valeur de Printemps. S'il a 3 en Discrétion, 2 en Coordination et 2 en Printemps, il pioche 5 gemmes et en pose un maximum de 2.


Règles de pose

Règle 0
Chaque gemme de saison ne peut aller que sur une case de sa saison. Les gemmes de Temps et de Rupture peuvent aller n'importe où.

Règle 1 (schéma prévu)
La première case du chemin doit être une case de la saison demandée.
Les suivantes doivent se suivre dans l'ordre des Saisons (Printemps/Eté/Automne/Hiver) ou l'ordre inverse (Printemps/Hiver/Automne/Eté), sans changer d'ordre.

Règle 2 (schéma prévu)
Il faut pouvoir relier la case centrale de la saison demandée au chemin, sans passer par d'autres cases centrales.

Règle 3 (schéma prévu)
Les gemmes posées doivent être adjacentes entre elles ou à des gemmes déjà présentes sur le plateau avant. La diagonale ne compte pas. Le Chemin peut donc inclure des gemmes présentes avant l'Appel.

Règle 4 (schéma prévu)
Entre deux gemmes posées par le joueur, il ne peut y avoir qu'un seul tournant (angle droit).


Résoudre un Appel : lire le Chemin et compter les Succès

- On lit le Chemin en comptant les gemmes, de la première à la dernière gemme posée.

- S'il y a des gemmes avant/après la première/dernière gemme posée, en ligne droite uniquement, elles sont incluses dans le Chemin (schéma prévu).

- Les gemmes de Saison dans le chemin apportent chacune 1 Succès. Les gemmes de Temps apportent 0 Succès. Les gemmes de Rupture apportent 2 Succès MAIS, quand un Chemin atteint une gemme de Rupture, sa lecture s'arrête immédiatement.



Est-ce plus clair ?
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : Système : compréhensible ?
« Réponse #8 le: 16 mars 2017 à 14:58 »
C'est bien plus clair ! Mais ça veut dire quoi "(schéma prévu)" ? On fait quoi des gemmes en trop ? On les garde ou on les remets dans la pioche ? Que se passe-t-il si le plateau est rempli ? Est-ce comme au scrabble où on peut utiliser d'autres gemmes au milieu du chemin ? Si on relie 2 chemins, compte-on les points des 3 chemins ? Y a-t-il un intérêt à poser des gemmes après une gemme de rupture ? Peut-on poser en diagonale ? Que se passe-t-il si on ne peut poser aucune gemme ? À quel moment réinitialise-t-on le plateau ? Lors des scénarios qui s'étalent sur plusieurs séances, lorsqu'on débute une nouvelle séance, doit-on remettre les gemmes sur le plateau comme elles y était en fin de séance précédente ? Quel est l'échelle des succès ? (Combien en faut-il pour réussir une action)
« Modifié: 16 mars 2017 à 19:04 par Lapin »
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : Système : compréhensible ?
« Réponse #9 le: 16 mars 2017 à 16:24 »
et on part d’où ?  parce qu'on doit arriver au centre, mais d'où part-on ?  j'imagine des muses des coins, mais...

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : Système : compréhensible ?
« Réponse #10 le: 16 mars 2017 à 22:42 »
Non, visiblement, c'est pas clair du tout. ^-^

Déjà, j'eusse du laisser que si une gemme est posée sur un coin, on résout l'appel puis on enlève toutes les gemmes sur les cases de la saison correspondante, et on applique un changement de masse saisonnière (ça c'est le MJ qui gère).

Ensuite :

Citer
Mais ça veut dire quoi "(schéma prévu)" ?

Que je compte mettre un schéma explicatif à cet endroit :)


Citer
On fait quoi des gemmes en trop ? On les garde ou on les remets dans la pioche ?

Dans la pioche. Trop l'habitude du roll & keep, je dois l'ajouter :)


Citer
Que se passe-t-il si le plateau est rempli ?

Impossible (144 cases, 120 gemmes). Mais oui, un événement spécial est prévu pour le cas fort peu probable où ça arrive. Les joueurs ont intérêt à trouver un équilibre entre remplir et vider le plateau...


Citer
Est-ce comme au scrabble où on peut utiliser d'autres gemmes au milieu du chemin ?

Oui. D'où le schéma qu'il faut ajouter :)

Citer
Si on relie 2 chemins, compte-on les points des 3 chemins ?

Tu ne traces qu'un seul chemin, en utilisant éventuellement les gemmes déjà sur place. Donc, c'est que je suis pas clair :)
Tu lis juste ce qu'il y a entre celles que toi tu poses (plus prolongation).
Là encore, schéma sera bien. ^-^

Citer
Y a-t-il un intérêt à poser des gemmes après une gemme de rupture ?

Non, elle termine le chemin. Mais un chemin tracé plus tard pourra se terminer sur une gemme déjà en place aussi.
Je ne sais pas trop où mettre que la Rupture termine le chemin...y'a plusieurs endroits logiques...


Citer
Peut-on poser en diagonale ?

Non, mais ça c'est dit, règle 3. Donc je dois reformuler.


Citer
Que se passe-t-il si on ne peut poser aucune gemme ?

0 succès, échec automatique :)

Citer
À quel moment réinitialise-t-on le plateau ?

Jamais totalement. En partie quand un coin est joué :)


Citer
Lors des scénarios qui s'étalent sur plusieurs séances, lorsqu'on débute une nouvelle séance, doit-on remettre les gemmes sur le plateau comme elles y était en fin de séance précédente ?

Non. T'es fou toi :)


Citer
Quel est l'échelle des succès ? (Combien en faut-il pour réussir une action)

Le MJ demande de 1 à 12 Succès selon la difficulté de l'action. Normalement jamais plus (à moins d'être taré, ou très haut level :) )
En général, pour une action banale, 2/3 succès suffisent. Par ailleurs, faire plus que le requis n'apporte en règle générale aucun bonus.


Citer
et on part d’où ? 

Du centre vu que que tu dois toujours y être relié...donc j'ai mal expliqué...


Merci  ^-^
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : Système : compréhensible ?
« Réponse #11 le: 29 mars 2017 à 12:21 »
Voici l'aide de jeu qu'auront les joueurs.
Elle couvre l'essentiel des points. Avec schémas à la clé. Et ça passe crème sur un format A6.

Les points de détails sont dans les règles complètes.
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : Système : compréhensible ?
« Réponse #12 le: 03 mai 2017 à 18:04 »
J'en appel à des avis/conseils/discussions de gens.

Voici mon soucis :

Pour l'instant, les Appels/Jets de Compétences se réalisent en utilisant un simili Roll&Keep :

Compétence +Carac garder Saison.

La Compétence étant évidente selon l'action.

La Carac étant déterminée par la question "que mobilise le PJ ?"

Carrure : représente la force physique, l’endurance, la santé.
Volonté : représente la capacité à surmonter la douleur, le stress, les obstacles et échecs. Elle représente également la mémoire, et est liée à l’intelligence spatiale.
Coordination : représente l’agilité, la souplesse, l’équilibre. Liée à l’intelligence corporelle.
Instinct : représente le coté « primitif », l’inconscient et le spontané (le bon ou mauvais pressentiment par exemple). C’est aussi la capacité à se replier sur soi. Elle est liée à l’intelligence intra-personnelle et linguistique.
Perception : représente l’ensemble des cinq sens classiques, la précision des gestes et de la visée. Elle est liée à l’intelligence musicale et corporelle.
Analyse : représente les capacités de logique, de modélisation et d’organisation. Liée à l’intelligence logico-mathématique et naturaliste.
Vivacité : la vitesse, les réflexes et l’explosivité dans l’action.
Présence : l’impression que l’on dégage, la capacité à capter les regards et à influencer sciemment autrui. Liée à l’intelligence interpersonnelle et linguistique.


La Saison par la question : "quel est l'objectif/le but/l'intention de l'action ?"

AUTOMNE
Liée à tout ce qui concerne les êtres inanimés, le terrain, la technologie mais aussi la force ou l'endurance, la volonté et la concentration, les faits et la matière bruts.

HIVER
Liée à tout ce qui concerne les êtres vivants ou les ressources qu’on en tire (peau, os…), l'adaptabilité, la communication gestuelle, l'instinct, l'inconscient et le cerveau reptilien, le rêve.

PRINTEMPS
Liée à tout ce qui implique de découvrir, chercher, analyser, comprendre. L’implication indirecte, la ruse et la subtilité. Ne pas prendre de risque. Echanger, observer, découvrir, dissimuler, se cacher.

ETE
Liée à la vitesse, au fait d’attirer l'attention, aux émotions et sentiment, aux interactions sociales fortes et mouvements de foule. Impliquée dans transformations brutales, des bouleversements moraux. S’impliquer corps et âme dans une tâche, sacrifier sa vie pour une cause.


Ceci permet  d'orienter le RP des joueurs en les incitants à modifier leur comportement pour "jouer sous leur Saison".
Cependant, le temps de décision de la Saison à garder peut être un peu long, et le système de décision, bien qu'aidé par une liste de mots clé fournis, pas forcément évident à accrocher pour un nouveau meneur potentiel. Et puis, certaines Comp ne peuvent tout bêtement pas être associées à n'importe quelle Saison (Autorité avec Printemps...compliqué / Biologie avec autre chose qu'Hiver, pas courant), et potentiellement redondance avec la Carac dans ce choix.


Aussi, je me tâte à associer chaque Comp à une Saison, et laisser la Carac dépendre du RP. En synthétisant les deux questions donc...

Ca pourrait permettre de gagner en fluidité, et les Arts Martiaux étant associés à une Saison d'office, ce n'est pas forcément détonnant.
Mais j'ai peur de vraiment perdre un intérêt du jeu en perdant la question de l'intention/objectif qui modifie le RP et le méta-jeu. Ca pourrait peut-être être réintégré avec l'Essence/l'Anathème qui est un mécanisme sympa (simili Immersion de Sens) mais pas forcément parfait.

Aussi, voilà...je me questionne.

- la question de l'intention d'une action est-elle pertinente en termes de jeu ?
- sur trois paramètres d'un jet, 2 dépendant du RP, est-ce trop, ou bien ?
- le système de "philosophie" d'une saison déterminant le fonctionnement d'un jet, est-ce abordable par un MJ "pas moi" ? Est-ce quelque chose de suffisammant marquant/unique pour un jeu et donc à conserver ?
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : Système : compréhensible ?
« Réponse #13 le: 04 mai 2017 à 13:00 »
- la question de l'intention d'une action est-elle pertinente en termes de jeu ?
heu, tu veux dire "je vais draguer la serveuse pour avoir des infos" ou "je vais le taper pour pouvoir passer dans cette pièce" ou "je vais fouiller ce lieu étrange" ?  heu... oui l'intention d'une action est pertinente. Après sa mise en application colorée par les saisons est possible.

- sur trois paramètres d'un jet, 2 dépendant du RP, est-ce trop, ou bien ?
c'est bien le RP !!!

- le système de "philosophie" d'une saison déterminant le fonctionnement d'un jet, est-ce abordable par un MJ "pas moi" ?
sais pas. si c'est bien expliqué (là c'est pas clair, dans ton texte, mais je m'y suis pas plongé non plus et je suis sur qu'il est pas complet) oui.

Est-ce quelque chose de suffisammant marquant/unique pour un jeu et donc à conserver ?
il me semble que oui.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : Système : compréhensible ?
« Réponse #14 le: 12 mai 2017 à 16:42 »
Merci Manuel ! :D
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.