Auteur Sujet: Feuille de perso  (Lu 5875 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Feuille de perso
« le: 09 mars 2017 à 17:49 »
Bonjour à tous.

J'aurais besoin d'un avis sur la lisibilité/praticité de cette feuille.
J'ai tenté de tout regrouper sur un recto de A4. Est-ce que c'est bien ?

https://drive.google.com/file/d/0Bw2-ilygqfALUzVxSXhTMG1HcGc/view?usp=sharing
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

olafgdumvardangh

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2251
  • Sexe: Homme
  • Chaos Lord
    • J.A.D.E Jeu de rôle à domicile
Re : Feuille de perso
« Réponse #1 le: 10 mars 2017 à 02:50 »
Waaagh Xlatoc,

alors ouais c'est plutôt pas mal !  :D

Pour le côté praticité je ne pourrais pas dire mais cela semble lisible (c'est déjà ça !)
Bon après pour le côté visuel, ouch ça pique les yeux !
Je pourrai te proposer mes services pour une création disons plus graphique
avec moins de couleurs, plus de valeurs (ambiance colorée) et une harmonisation
fond, formes ainsi qu'une thématique visuelle plus précise (issue des concepts d'ESPRI).

"OLAF"

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : Feuille de perso
« Réponse #2 le: 10 mars 2017 à 08:46 »
Côté lisibilité, ça a l'air correct.

Côté praticité, je crains que ce ne soit globalement trop serré (certaines personnes écrivent gros, sans parler du type de mines utilisées). Deux axes d'amélioration selon moi:
  • Diminuer l'aération globale de la feuille pour libérer de l'espace pour écrire;
  • Réduire les éléments décoratifs ou dactylographiés: Logo principal, poème (dont l'utilité est d'ailleurs discutable, une suppression pure et simple me semblerait parfaitement indolore), tableaux pré-remplis (qui peuvent être écrits plus petits et avec moins d'aération interne), ligne de pentagones à recaler sur une ligne, etc.
C'est louable de vouloir tout réunir sur un recto (qu'il soit A4 ou A5), mais vu le système de jeu relativement touffu qui implique une certaine variété de paramètres, il faut probablement sacrifier une partie de la décoration ou la "discipliner".

Côté esthétique, c'est globalement correct, même si, comme Olaf le souligne, ça n'égale pas le travail d'un pro. Principales réserves: La police cursive est correcte, mais l'autre police que tu utilises (de l'arial peut-être) est juste affreuse, surtout en contraste avec la cursive. Par ailleurs, les éléments graphiques qui ne relèvent pas du dessin (barres de tableau et de séparation, etc.) jurent un peu avec le "ton" général recherché, c'est quand même pas très sexy...

Et évidemment, passer par un pro donnerait quelque chose de plus abouti, mais je pense que tu peux déjà améliorer pas mal de choses par toi-même.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : Feuille de perso
« Réponse #3 le: 10 mars 2017 à 09:43 »
Globalement d'accord avec ce qui s'est dit plu haut.
Si je dois noter quelques améliorations potentielles supplémentaires:

- L'image de fond devrait être unique sur toute la page, une copie double côté à côte ça fait moche.
- Dans le tableau des saisons, il faudrait plus contraster le nom des saisons avec celui des caracs. Utiliser la même police juste en italique ça ne suffit pas, AMHA.
- ET c'est vrai que les tableaux "à la word" ça pique grave.
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : Feuille de perso
« Réponse #4 le: 10 mars 2017 à 10:05 »
Cool, des réponses, constructives en plus, merci les gens :)

En l'espèce, l'idée est là d'avoir des feuilles de persos pour pré-tirés à la conv. Je vais donc les remplir entièrement à la machine, on sera sûr que ce sera lisible :)

Citer
- L'image de fond devrait être unique sur toute la page, une copie double côté à côte ça fait moche.

Tout à fait d'accord ! J'ai essayé cependant et en portrait j'arrive pas bien à tout rentrer. En paysage ça fait pencher l'arbre, et c'est laid..


Citer
- Dans le tableau des saisons, il faudrait plus contraster le nom des saisons avec celui des caracs. Utiliser la même police juste en italique ça ne suffit pas, AMHA.

Ca doit pouvoir se faire...


Citer
- ET c'est vrai que les tableaux "à la word" ça pique grave.

Vais voir ça...


Citer
Diminuer l'aération globale de la feuille pour libérer de l'espace pour écrire;

Et moi qui craignait de trop serrer...ça va alors :)


Citer
Réduire les éléments décoratifs ou dactylographiés

Je pense pouvoir réduire le poème, mais pas le supprimer. Il fait partie de l'ambiance et sert de rappel à la mission des joueurs, en plus de faire jaser au début, ce qui est le but :) . La positions des Nymphes et leur présence sur la feuille a un sens (qui m'a demandé pas mal de réflexion en fait), donc ça ça changera pas.
Par contre, je vais effectivement faire un effort pour changer les tableaux...sans y passer 20ans non plus, n'étant pas graphiste, la moindre modif me demande pas mal de temps...Si je trouve un truc bien, je le mets :)


Citer
Bon après pour le côté visuel, ouch ça pique les yeux !

Comment dire...c'est le côté "féérique" d'ESPRI que je veux sur la feuille, le côté post-apo étant sur la table et en jeu...en plus, avec moi, le flashy, le kitsh et le vintage ont la cote...donc je plaide totalement coupable !  ;D

Pour ta proposition Olaf, sois remercié :) Après Eclipse, si ESPRI remporte un minimum de suffrage et adhésion auprès des joueurs, je sauterai le pas et me lancerai sur Antoniobay/CasusNo. Histoire de bien me faire démonter en règle ::). A l'occasion, et si j'ai mon poste que je veux, je te commissionnerai volontiers pour travailler tout ça (tout travail mérite salaire, donc sous qu'il faut que j'aie). En discutant avec toi du ton de la feuille, du système et des attributs propres à chaque Nymphe, notamment.

Bon bah...au boulot :)
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : Feuille de perso
« Réponse #5 le: 10 mars 2017 à 11:03 »
Citer
- L'image de fond devrait être unique sur toute la page, une copie double côté à côte ça fait moche.

Tout à fait d'accord ! J'ai essayé cependant et en portrait j'arrive pas bien à tout rentrer. En paysage ça fait pencher l'arbre, et c'est laid..

Pressé pour critiquer, j'en ai oublié de te féliciter: en l'ère où tout le monde utilise des PC/tablettes ou autres trucs du genre, une fiche en paysage c'est une excellente idée! C'est tellement mieux lisible sur un écran.

Du coup, soit tu centres ta photo quitte à laisser du blanc des deux côtés, soit tu dupliques en nettoyant la jonction pour faire plus propre, soit tu trouves une autre image! :)
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : Feuille de perso
« Réponse #6 le: 10 mars 2017 à 18:00 »
Avec vos conseils :

https://drive.google.com/file/d/0Bw2-ilygqfALcWwxVzhpcXEtSnc/view?usp=sharing

Par contre, j'ai eu beau modifier mes tracés de tableau, on dirait que PDF s'en cogne complètement...
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : Feuille de perso
« Réponse #7 le: 10 mars 2017 à 21:51 »
C'est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus joli comme ça. Rien que l'harmonisation de la police, c'est énorme. De mon côté, les cadres de tableaux sont stylisés différemment (avec des traits pointillés, gras, etc.). Mais au global, le tout est bien plus équilibré et contrasté.

Les cadres du logo ESPRI et du poème sont un peu lourdingues, grossiers (c'est pas le truc qui m'avait le plus sauté aux yeux au premier visionnage).

Sinon, la partie "Historique" est-elle réellement utile? Je l'enlèverais de là (soit en le supprimant définitivement, soit en le mettant à la place du cadre "Notes") pour libérer de la place au profit d'un agrandissement du bloc de saisons/caractéristiques.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : Feuille de perso
« Réponse #8 le: 11 mars 2017 à 12:44 »
Thanks !  :)

On verra pour modifier les cadres plus tard...avec Olaf ;)

Pour l'Historique, c'est purement dans le cadre du pré-tiré conv. Il sera rempli :) D'où le Notes, car y'a toujours un joueur qui veut gribouiller des infos...et on sait jamais lequel :)
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : Feuille de perso
« Réponse #9 le: 11 mars 2017 à 13:18 »
Ultime avis, les bidouillages potentiels restants étant actés.

J'aimerais que sur la feuille, les Nymphes n'aient pas les yeux bandés. Elles l'ont partout ailleurs, notamment sur le logo. Mais sur la feuille, je ne le souhaite pas. Symbolique.

Du coup, y'a quand même deux choix, pour celle du fond de la feuille. Car ça change l'ambiance.

Vote :)
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : Feuille de perso
« Réponse #10 le: 11 mars 2017 à 13:46 »
Alors oui c'est carrément mieux... mais:
- La police du poème bave beaucoup et les lettres ne sont pas bien distinctes (italique + gras ne se marient pas bien du tout). Vire le gras ou utilises une police plus fine. Et pis c'est un poème, qui n'a rien à voir avec le reste de la fiche qui lui est d'utilité pratique. Tu peux utiliser une police plus fantaisiste (du moment qu'elle reste visible) pour bien marquer cette différence.
- Le gros bouton blanc moche "Dévotion" bah... il est gros et moche :) ça clashe complètement avec tout le reste de la fiche qui est beaucoup plus harmonieux et propre. Perso, si je devais vraiment mettre une case blanche sur un dessin de fond de couleur vive, j'essaierais de l'intégrer au dessin lui même. Je ne sais pas moi, une sorte de sphère à la jonction des deux troncs, bien centrée dans le dessin par exemple.
- Je ne suis pas non plus fan des cadres pour Essence et Anathème, ils font trop moderne et industriel par rapport au reste de la fiche.

Sinon, je ne suis pas fan des yeux bandés. Après, je ne connais pas du tout ton univers de jeu et je ne sais pas ce que tu veux faire ressortir via le bandeau mais d'un point de vue purement esthétique, je trouve mieux sans.
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : Feuille de perso
« Réponse #11 le: 11 mars 2017 à 14:57 »
Choucroute globale de LarrxX.

Pour la contradiction de LarrxX, le bouton Dévotion ne me gêne pas tel quel, mais il est vrai qu'il contraste fortement; c'est pas un défaut en soi, mais ta feuille ne se base pas sur des effets de contraste, au contraire, donc c'est peut-être à revoir. Pour les cadres Anathème et Essence, je ne vois pas leur utilité et je les trouve carrément hideux; à la réflexion, le cadre "Saisons" est pas terrible non plus, pas d'un point de vue purement esthétique, mais parce qu'il produit un contraste un peu trop marqué à mon goût.

Sinon, je pense que, autant le cadre entourant le logo ESPRI est supportable, parce que le fond du logo est noir et contraste donc avec le fond de la feuille, mais le cadre double trait entourant le poème est vraiment pas terrible; pourquoi ne pas intégrer le poème directement sur le fond de la feuille?
Enfin, les pentagones sont quand même assez moches, d'autant qu'ils barrent l'illustration de fond qui est assez cool. Il n'y aurait pas moyen de les faire plus petits?

Côté broutilles, tu devrais baisser le mot "Historique" de quelques millimètres; là, il fait à peine décollé du cadre/logo.

Sinon, pur goût personnel, j'aime bien plus la version "yeux bandés" de la Nymphe.

PS: En passant d'une version à l'autre pour comparer les deux versions de la Nymphe, je me suis rendu compte que le cadre/logo du tableau de saisons/caractéristiques était très proche du logo "terre des quatre saisons" qui occupe la poitrine de la Nymphe; or, "l'arbre quadruple" et cette "planète quadruple" sont assez proches visuellement parlant. D'où deux remarques:
  • La proximité géographique des deux est finalement assez bizarre, car pas contrebalancée par le même genre de conjonction ailleurs dans la feuille (de façon symétrique par exemple).
  • Et donc, et je sentirais ça assez raccord avec l'esprit (ha ha ha) du jeu, je tenterais bien une feuille de personnage "centrée", avec le bloc saisons/caracs sur la poitrine de la Nymphe, et les autres éléments de la feuille satellisés autour de ce pôle (c'est un peu une idée en l'air, hein)...
PPS: A la relecture, je me rend compte que je t'oriente vers un aspect global ultra épuré (et saucisse aussi)...
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : Feuille de perso
« Réponse #12 le: 13 mars 2017 à 18:13 »
Suite à la suggestion de merson, que j'ai trouvée fort excellente, voici, pour les Prêtresses.

Pour répondre aux remarques :
- réglé le soucis du gros bouton blanc :) C'est tout bêtement le symbole au centre...

- réglé le soucis de la police qui bave et du cadre normalement...pour le logo, pas réussit à le faire s'intégrer joliment sans qu'il soit noyé...

- les cadres Essences et Anathèmes (des équivalents de l'immersion positive/négative de Sens mais que je connaissais pas Sens quand je l'ai fait), je comprends parfaitement le côté "pas raccord/beau" et vous rejoins. Mais je galère à faire un truc en ce sens...


La partie Hiver, pour le combat, a l'air un peu serré. J'ai tenté de corrigé le tir en mettant dans chaque Saison la "valeur de combat" (init/évasion/défense) à laquelle elle participe (c'eut de plus été raccord), mais niveau praticité c'était douteux. Et niveau casage du reste, c'était mort.

Les zolis pentagones servent à stocker les gemmes de Magie Interne. Histoire qu'elles se baladent pas sur la table. Ca m'a semblé suite aux playtests un truc utile, en plus de permettre aux joueurs de garder le compte de combien ils ont droit, mais ça pourra jarter :)

Pour l'explication du bandeau : les PJs sont des Gardiens, pour eux les Nymphes existent toujours et sont présentes. Ils communiquent avec elles. Pour le reste du monde, ce n'est pas le cas, les Nymphes en sont coupées. D'où l'idée du pas bandeau sur la feuille de perso et du bandeau sur le plateau de jeu/logo. Mais bon, elles ont quand même pris cher d'où l'allure défoncée sur la photo. Et que je sais pas qui a fait cette illu mais je l'adore :)

N'étant pas graphiste, ce genre de truc me prend quand même pas mal de temps...'faut que je m'arrête :)
« Modifié: 13 mars 2017 à 18:25 par Xlatoc »
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : Feuille de perso
« Réponse #13 le: 15 mars 2017 à 15:00 »
Je trouve ta dernière feuille de perso plutôt claire.

Par contre, pourquoi le fond est-il gris ? En dehors de consommation inutile d'encre, j'ai peur que ce réduise la lisibilité des notes écrites à la mine graphite (sans appuyer comme un malade sur la mine). Aussi, as-tu essayé de l'imprimer ? Je crains que le texte en jaune en haut de la page devienne illisible une fois la page imprimée.
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : Feuille de perso
« Réponse #14 le: 15 mars 2017 à 15:27 »
Alors, la réponse est oui, l'impression passe bien (outre la consommation d'encre, je te l'accorde volontiers). On peut écrire dessus (testé).

Le fond est des 4 couleurs des saisons ;)

Le texte en jaune, ça passe, j'ai bataillé pour avoir un truc lisible. C'est ptet pas optimal, mais un graphiste pourra régler ça, quand il sera commissionné ;)
« Modifié: 15 mars 2017 à 15:36 par Xlatoc »
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : Feuille de perso
« Réponse #15 le: 16 mars 2017 à 11:43 »
Suite aux dernières remarques et plusieurs tests, j'ai éclairci l'ensemble. On écrivait, ça se lisait. Mais à 3h du mat, moins sûr :)

Le jaune/orange reste lisible, un peu juste. La case "Essence" se fond un peu dans le décors. Mais je ne parviens pas à mettre les ombres/contours adéquats avec Power Point pour rendre parfait. Donc, ça m'ira bien, c'est bien mais pas parfait, on va pas râler, je suis pas un pro :)

Le graphiste aura du boulot...
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : Feuille de perso
« Réponse #16 le: 16 mars 2017 à 12:16 »
C'est beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux!

Edit: Et c'est pas un problème que la case Essence se fonde un peu. Et elle reste quand même suffisamment détachée du fond pour qu'on l'identifie comme une case; dans le fond, c'est le principal.
« Modifié: 16 mars 2017 à 12:19 par merson »
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : Feuille de perso
« Réponse #17 le: 29 mars 2017 à 00:16 »
Du coup, pré-tirés en avant-première parce que vous m'avez aidés :)

Ouais, on s'en fout ;)

Mais bon. Pour le coup, c'est plutôt lisible, et ne me semble pas surchargé pour une initiation...
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : Feuille de perso
« Réponse #18 le: 29 mars 2017 à 07:45 »
Tellement concentré sur la forme, j'ai zappé une faute dans le dernier vers du poème: Il y a un "œ" dans "Que ces vœux soient le sceau de notre alliance"

Sinon, un truc qui m'avait échappé: Au lieu d'écrire "Nom et Âge: Sorya, 18 ans", qui est un peu lourdingue je trouve, tu devrais juste écrire "Sorya, 18 ans", les gens se douterons bien qu'il s'agit du nom du perso et de son âge (mais garde les mentions "Métier" et "Instrument liturgique", vu que c'est un chouïa plus technique, ça clarifie les choses de laisser ces termes).

Sinon, sans que le résultat fasse "pro", c'est globalement un énorme progrès; à côté de cette fiche finale complètement remplie, tes premières fiches (celles avec lesquelles j'ai moi-même joué) ressemblent à d'énormes et immondes verrues.
« Modifié: 29 mars 2017 à 07:54 par merson »
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : Feuille de perso
« Réponse #19 le: 02 mai 2017 à 20:18 »
Comme j'ai viré les notions de Routine et Contrôle qui en l'espèce servaient pas, ça m'a donné de la place.
Pour avoir plus de possibilités de Comp et Sortilèges notamment.

Du coup, pour un perso "régulier", amené à grandir (pas de la convention one shot), ça donnerait ça.

Avis ?
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.