Auteur Sujet: [Équinoxe] FAQ  (Lu 16877 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

manue

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 649
  • Sexe: Femme
    • Les mains de Manue
[Équinoxe] FAQ
« le: 10 mars 2016 à 09:17 »
FAQ

01 Équinoxe, qu'est-ce-que c'est?

Équinoxe, c'est la 1ère édition d'un tout nouvel événement, préparé par les organisateurs d’Éclipse 14 ! Il sera centré sur le jeu (de rôle) et rien que sur le jeu (de rôle). Vous pourrez donc y jouer et bien sûr rencontrer des meneurs et joueurs. Bien que son envergure soit moindre comparée à celle d'Éclipse, nous espérons que vous vous y amuserez tout autant.


02 Que va devenir Éclipse?

Suite à des difficultés liées à la recherche d'un local, nous avons été dans l'impossibilité, pour des raisons de calendrier, d'organiser Éclipse 14 en 2016. Ce n'est que partie remise et nous sommes toujours sur les rails pour vous proposer la meilleure Éclipse possible en 2017 !


03 Où se passera Équinoxe?

Équinoxe aura lieu dans les locaux de l'Espace des 2 Rives dans le quartier Alphonse Guérin (arrêt Robidou des lignes de bus C4 et 6), à Rennes.


04 Quand se déroulera Équinoxe?

Équinoxe ouvrira ses portes à partir de 18 h le vendredi 22 avril 2016, et les fermera à 17 h le dimanche 24 avril.


05 L'entrée à Équinoxe est-elle payante?

L'entrée visiteur sera gratuite, seule la participation aux parties sera payante.

06 Y a-t-il un dortoir sur place?

Non! L'Espace des 2 Rives ne le permet pas. Il vous faudra donc prendre vos propres dispositions pour cela.

Cependant si vous n'avez vraiment pas de solution, n'hésitez pas à nous demander, nous pourrons peut-être vous dépanner.

07 Faut-il s'inscrire pour jouer?

Il faudra en effet s'inscrire pour jouer à Équinoxe. Nous pouvons d'ores et déjà vous dire que les inscriptions se feront par Internet, pour gérer le nombre de places restantes plus aisément, mais aussi pour vous informer des modifications qui peuvent avoir lieu. Restez à l'écoute sur le Forum de l'ASCREB et/ou sur le Facebook de la Convention Éclipse


08 Pourquoi ne pas avoir gardé la bourse aux parties?

Pour des raisons de place, la taille des locaux nous oblige à revoir notre copie sur la bourse aux parties. Mais également, dans le format actuel de l'évènement, nous souhaitons que vous puissiez jouer le plus longtemps possible.

La bourse aux parties est cependant un meilleur système pour répartir un très grand nombre de joueurs dans un très grand nombre de parties. Équinoxe, plus petite, se satisfera d'un système plus classique et plus rapide.


09 Comment puis-je me proposer comme meneur?

Équinoxe souhaite mettre en avant les auteurs, pour vous faire découvrir des jeux indépendants et originaux. C'est pourquoi l'ouverture aux meneurs "non auteur", est plus tardive. Il faudra être attentif car le nombre de tables restantes sera peu élevé et nous traiterons les demande par ordre d'arrivée. Et ces places de meneurs seront très probablement concentrées le vendredi soir et le dimanche après-midi.


10 Quel sera le prix de l'entrée / la partie?

Le prix d'entrée se décompose en 5 forfaits, avec un prix dégressif:
  • 1 partie: 4€
  • 2 parties: 7€
  • 3 parties: 9€
  • 4 parties: 10€
  • 4 parties + 3 repas froids (3 sandwiches + 3 boissons + 3 confiseries) + 1 pizza: 30€ (soit un sandwiche offert)
11 Pouvez-vous rappeler les différents créneaux de jeu?

Les créneaux horaires des parties de jeux de rôles sont les suivants:
  • Vendredi soir de 20h à 02h
  • Samedi après-midi, de 13h à 18h
  • Samedi soir, de 20h à 02h
  • Dimanche, de 11h/12h à 16h
12 Y aura-t-il des spectacles/représentations/tables rondes, etc.?

Non, Équinoxe est un événement avant tout pensé autour du jeu. Il n'y aura donc pas d'activités annexes. Cependant, le samedi matin sera consacré à un temps de rencontre et de discussions avec les auteurs présents, la matinée du samedi sera en entrée libre et le petit déjeuner offert.

13 Y aura-t-il des invités/exposants?

Il n'y aura pas d'espace réservé à Équinoxe aux exposants tel qu'on le connait à Éclipse. Il y aura par contre des invités qui vous proposeront des parties lors des différents créneaux du week-end !

Bien qu'il n'y ai pas à proprement parler de stands d'exposition, il vous sera tout de même possible de vous procurer les créations des invités présents directement auprès d'eux.


14 En fait Équinoxe, c'est juste une mini-Éclipse?

Équinoxe est une convention qui retourne aux sources d'Éclipse (Pas de salon, pas d'animations, pas de spectacles, pas de concours, pas de jeux de plateaux, bref, 100% jeux de rôles, quoi!). Comme la convention est plus petite, les organisateurs peuvent se permettre d'expérimenter un peu plus, et Équinoxe (et Solstice à l'automne) permettra des variations sur le thème connu d'Éclipse.


15 J'ai entendu parler d'un événement Solstice. Qu'est ce que c'est?

Solstice est, comme Équinoxe, un évènement organisé par l'équipe d'Éclipse 14, qui se déroulera à l'automne (novembre) 2016.
« Modifié: 18 mars 2016 à 08:59 par merson »
A shruberry!

A nice one.

Caro

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
Re : Équinoxe: FAQ
« Réponse #1 le: 11 mars 2016 à 13:48 »
Yop les gens !

(Le principe des FAQ étant d'avoir des réponses au questions qu'on se pose, je me lance !)

Je m'interroge sur le prix des parties, parce que je trouve que ça fait quand même une grosse différence par rapport à Éclipse (oui, je sais Équinoxe ne sera pas Éclipse, mais vous ne pourrez pas empêcher les gens de faire la comparaison).

Et sinon, j'ai une petite remarque au n°5 tu dis que l'entrée d’Équinoxe ne sera pas payante, seulement les parties.

05 L'entrée à Équinoxe est-elle payante?
L'entrée visiteur sera gratuite, seule la participation aux parties sera payante.

Hors dans le sujet sur les bénévoles tu dis et Olaf également, que vous n'attendez pas plus de gens que les joueurs inscrits aux parties.

Simplement parce qu'il y a un nombre de parties et de joueurs limité (par la taille de la salle) pour chaque créneau de jeu. Et comme il n'y a pas de partie salon/stand, nous n'attendons pas plus de gens que ceux qui seront inscrits pour jouer.
disons qu'à Équinoxe les joueurs vont se pré-inscrire via un site de réservation
qui décomptera les places disponibles aux tables.
Donc, quand ce sera complet bah plus de places.

Je chipote peut-être, mais ça donne une impression que le nombre de visiteurs est pas vraiment prévu et ce serait dommage que vous soyez débordés par l'affluence le jour-j. D'autant plus que du coup, je sais pas si ça vaudra le coup de venir jeter un œil, ou si on va se faire jeter dehors si on est pas joueur.

Voilà voilà et dans tous les cas, Bon courage ! :)
Caro

Que le Thé et l'Ananas soient avec vous !

olafgdumvardangh

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2251
  • Sexe: Homme
  • Chaos Lord
    • J.A.D.E Jeu de rôle à domicile
Re : Équinoxe: FAQ
« Réponse #2 le: 11 mars 2016 à 19:59 »
Waaagh Caro,

quand on me cite c'est avec risques et périls  >:D

Je ne vois aucunement présent dans mes propos une quelconque évocation sur le fait
de voir ou non des "visiteurs" à l'événement.
J'évoque uniquement le fait précis sur le nombre de joueurs qui vont s'inscrire à telle table
et que suivant le décompte de celle-ci, elle sera complète.
Et que par extrapolation, toutes les tables complètes, plus de places pour jouer.

Personnellement, je pense qu'il y aura évidemment des visiteurs,
que nous ne refoulerons pas, (je ne sais pas où vous allez pécho des "idées" comme ça !)
mais qui n'auront pas la possibilité de jouer sur place,
à moins d'un désistement/absence de joueur(s).

Le samedi matin est justement le moment propice pour rencontrer les auteurs/game designers.

"OLAF" Equinoxe ça roxe !




Noxaeternae

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 453
  • Sexe: Homme
Re : Équinoxe: FAQ
« Réponse #3 le: 14 mars 2016 à 08:00 »
J'ai une question bête :

L'entrée est payante pour les MJ ?
« Modifié: 14 mars 2016 à 08:04 par Noxaeternae »

Ant1

  • Modérateur
  • Fomoire
  • ******
  • Messages: 1206
  • Sexe: Homme
Re : Re : Équinoxe: FAQ
« Réponse #4 le: 14 mars 2016 à 08:11 »
J'ai une question bête :

L'entrée est payante pour les MJ ?

Qu'entends-tu par payante ? Le droit d'entrée dans la convention pour mener, ou le droit de jouer à une autre partie ?

Noxaeternae

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 453
  • Sexe: Homme
Re : Équinoxe: FAQ
« Réponse #5 le: 14 mars 2016 à 08:34 »
Le droit de mener. :)

Quoique les deux peuvent être intéressant hein, je pense pas être le seul à me poser la question !  ^-^
« Modifié: 14 mars 2016 à 08:59 par Noxaeternae »

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : Équinoxe: FAQ
« Réponse #6 le: 14 mars 2016 à 08:55 »
autre question plus terre à terre (au sens premier d'ailleurs :D) : quid du logement dodo ?

Kayaane

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1000
  • Sexe: Femme
Re : Équinoxe: FAQ
« Réponse #7 le: 14 mars 2016 à 09:09 »
06 Y a-t-il un dortoir sur place?

Non! L'Espace des 2 Rives ne le permet pas. Il vous faudra donc prendre vos propres dispositions pour cela.

Cependant si vous n'avez vraiment pas de solution, n'hésitez pas à nous demander, nous pourrons peut-être vous dépanner.

;)
Kaya

Miaouuuuh

Ant1

  • Modérateur
  • Fomoire
  • ******
  • Messages: 1206
  • Sexe: Homme
Re : Re : Équinoxe: FAQ
« Réponse #8 le: 14 mars 2016 à 09:11 »
Le droit de mener. :)

Quoique les deux peuvent être intéressant hein, je pense pas être le seul à me poser la question !  ^-^
Les meneurs n'ont pas d'entrée à payer pour pouvoir mener. Par contre, pour jouer, ils devront s’acquitter du prix du nombre de parties qu'ils souhaitent jouer.

autre question plus terre à terre (au sens premier d'ailleurs :D) : quid du logement dodo ?
Etant donné la fermeture des locaux la nuit, les joueurs ne peuvent rester sur place pour dormir. Les joueurs devront donc s’accommoder d'un autre moyen de logement (hôtel, amis, etc)

Noxaeternae

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 453
  • Sexe: Homme
Re : Équinoxe: FAQ
« Réponse #9 le: 14 mars 2016 à 09:15 »
Ok et une formule 3 parties / 3 repas, c'est possible ? ^^

Ant1

  • Modérateur
  • Fomoire
  • ******
  • Messages: 1206
  • Sexe: Homme
Re : Équinoxe: FAQ
« Réponse #10 le: 14 mars 2016 à 09:38 »
La question a été évoquée pendant une réunion, mais nous souhaitons converser seulement le forfait 3 repas + pizza. C'est un "test" que nous effectuons cette année. Il y aura des possibilités d'évolution à Solstice et à Eclipse ;)

Noxaeternae

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 453
  • Sexe: Homme
Re : Équinoxe: FAQ
« Réponse #11 le: 14 mars 2016 à 10:04 »
Oui mais non. L'idée est bien de prendre la pizza hein ! C'est juste de pouvoir manger durant 4 parties en en menant une et en en jouant 3 !  :P

Citer
10 Quel sera le prix de l'entrée / la partie?

Le prix d'entrée se décompose en 5 forfaits, avec un prix dégressif:
1 partie: 4€
2 parties: 7€
3 parties: 9€
4 parties: 10€
4 parties + 3 repas (2 sandwiches + 3 boissons + 3 confiseries + 1 pizza): 30€

Et si on paye 3 parties et on veut les trois repas, ça fait combien ?
« Modifié: 14 mars 2016 à 10:06 par Noxaeternae »

Ant1

  • Modérateur
  • Fomoire
  • ******
  • Messages: 1206
  • Sexe: Homme
Re : Re : Équinoxe: FAQ
« Réponse #12 le: 14 mars 2016 à 10:11 »
Oui mais non. L'idée est bien de prendre la pizza hein ! C'est juste de pouvoir manger durant 4 parties en en menant une et en en jouant 3 !  :P

Citer
10 Quel sera le prix de l'entrée / la partie?

Le prix d'entrée se décompose en 5 forfaits, avec un prix dégressif:
1 partie: 4€
2 parties: 7€
3 parties: 9€
4 parties: 10€
4 parties + 3 repas (2 sandwiches + 3 boissons + 3 confiseries + 1 pizza): 30€

Et si on paye 3 parties et on veut les trois repas, ça fait combien ?

C'est une erreur qui doit être corrigée dans la matinée. C'est 3 sandwiches + 3 boissons + 3 confiseries + 1 pizza.

Noxaeternae

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 453
  • Sexe: Homme
Re : Équinoxe: FAQ
« Réponse #13 le: 14 mars 2016 à 10:16 »
Oui mais du coup, ça répond pas à la question pour 3 parties et 4 repas...

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : Re : Re : Équinoxe: FAQ
« Réponse #14 le: 14 mars 2016 à 10:31 »
Citer
10 Quel sera le prix de l'entrée / la partie?

Le prix d'entrée se décompose en 5 forfaits, avec un prix dégressif:
1 partie: 4€
2 parties: 7€
3 parties: 9€
4 parties: 10€
4 parties + 3 repas (2 sandwiches + 3 boissons + 3 confiseries + 1 pizza): 30€

C'est une erreur qui doit être corrigée dans la matinée. C'est 3 sandwiches + 3 boissons + 3 confiseries + 1 pizza.

Corrigé (dans le premier post)
« Modifié: 14 mars 2016 à 10:35 par merson »
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Ant1

  • Modérateur
  • Fomoire
  • ******
  • Messages: 1206
  • Sexe: Homme
Re : Re : Équinoxe: FAQ
« Réponse #15 le: 14 mars 2016 à 10:42 »
Oui mais du coup, ça répond pas à la question pour 3 parties et 4 repas...
Je reviens vers toi avec un peu plus d'informations pour savoir si on propose le forfait repas pour les autres forfaits parties.

manue

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 649
  • Sexe: Femme
    • Les mains de Manue
Re : Équinoxe: FAQ
« Réponse #16 le: 14 mars 2016 à 10:43 »
Oui mais du coup, ça répond pas à la question pour 3 parties et 4 repas...

Ben non, on va pas faire du cas par cas, il y a un seul forfait comprenant la nourriture et puis c'est tout!  ^-^
A shruberry!

A nice one.

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : Équinoxe: FAQ
« Réponse #17 le: 17 mars 2016 à 10:45 »
Citer
07 Faut-il s'inscrire pour jouer?

Il faudra en effet s'inscrire pour jouer à Équinoxe. Nous pouvons d'ores et déjà vous dire que les inscriptions se feront par Internet, pour gérer le nombre de places restantes plus aisément, mais aussi pour vous informer des modifications qui peuvent avoir lieu. Restez à l'écoute sur le Forum de l'ASCREB et/ou sur le Facebook de la Convention Éclipse
une idée de quand les inscriptions seront accessibles ?

est-ce qu'il y aura une information en avance disant que c'est tel jour afin que l'on puisse être là pile à l'heure de l'ouverture ?

toutes les places sont donc par pré-inscription : si on arrive sur place je jour J on pourra quand même s'inscrire à ce qui reste je suppose ? :)

manue

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 649
  • Sexe: Femme
    • Les mains de Manue
Re : Équinoxe: FAQ
« Réponse #18 le: 17 mars 2016 à 10:50 »
Tu suppose bien! Et oui on préviendra plusieurs jours à l'avance de la date d'ouverture des inscriptions des joueurs.
A shruberry!

A nice one.

Charles

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4001
  • Sexe: Homme
Re : [Équinoxe] FAQ
« Réponse #19 le: 29 mars 2016 à 12:52 »
Deux questions
- a quelle heure commence les parties du vendredi soir et du samedi soir. Que ce soit pour les meneurs ou pour les joueurs.
- j'ai cru voir qu'il y avait un concours de scénarios, mais je ne trouve pas comment m'y inscrire ou les modalités.

merci
I can see what you see not, Vision milky then eyes rot
When you turn they will be gone, Whispering their hidden song
Then you see what cannot be, Shadows move where light should be
Out of darkness, out of mind, Cast down into the Halls of the Blind.

-Rustine-

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1280
  • Sexe: Femme
    • Un jour les rôlistes domineront le monde, mais pas demain y a GN!
Re : [Équinoxe] FAQ
« Réponse #20 le: 29 mars 2016 à 14:45 »
- a quelle heure commence les parties du vendredi soir et du samedi soir. Que ce soit pour les meneurs ou pour les joueurs.

Vendredi:
18h: Ouverture de la convention
20h-02h: Créneau 1 de JdR
Samedi:
10h-13h: Rencontre, discussion, dédicace avec les auteurs/game designers
13h-18h: Créneau 2 de JdR
20h-02h: Créneau 3 de JdR
Dimanche:
11h/12h-16h: Créneau 4 de JdR
17h: Fermeture de la convention
Un jour les rôlistes domineront le monde, mais pas demain y a GN!

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : Re : [Équinoxe] FAQ
« Réponse #21 le: 29 mars 2016 à 14:51 »
- a quelle heure commence les parties du vendredi soir et du samedi soir. Que ce soit pour les meneurs ou pour les joueurs.

Vendredi:
18h: Ouverture de la convention
20h-02h: Créneau 1 de JdR
Samedi:
10h-13h: Rencontre, discussion, dédicace avec les auteurs/game designers
13h-18h: Créneau 2 de JdR
20h-02h: Créneau 3 de JdR
Dimanche:
11h/12h-16h: Créneau 4 de JdR
17h: Fermeture de la convention
Voir aussi ce post, finement intitulé "programme"...
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Ant1

  • Modérateur
  • Fomoire
  • ******
  • Messages: 1206
  • Sexe: Homme
Re : Re : [Équinoxe] FAQ
« Réponse #22 le: 29 mars 2016 à 14:54 »
- j'ai cru voir qu'il y avait un concours de scénarios, mais je ne trouve pas comment m'y inscrire ou les modalités.

Tu as mal vu :)

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : [Équinoxe] FAQ
« Réponse #23 le: 29 mars 2016 à 15:18 »
hello. des news sur les inscriptions aux parties ?

j'ai quelques personnes intéressées pour venir, mais elles voudraient être "inscrites" aux parties avant de prendre leurs billets...

merci !

Ant1

  • Modérateur
  • Fomoire
  • ******
  • Messages: 1206
  • Sexe: Homme
Re : [Équinoxe] FAQ
« Réponse #24 le: 29 mars 2016 à 15:31 »
hello. des news sur les inscriptions aux parties ?

j'ai quelques personnes intéressées pour venir, mais elles voudraient être "inscrites" aux parties avant de prendre leurs billets...

merci !
C'est un système d'inscriptions classique. 1er arrivé, 1er servi. Les inscriptions sont validées à la réception du paiement (en ligne seulement). Des places resteront peut-être disponibles sur place si tout n'a pas été vendu.

Nous allons mettre cette semaine sur le site (fourni en même temps) les informations pour chaque jour qui détailleront le nombre de places et la description des jeux.