Auteur Sujet: Projet "Oeuf"  (Lu 14324 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

EcureuilVoltaique

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
Projet "Oeuf"
« le: 09 mars 2016 à 13:53 »
Salut ici !
Comme je ne vois pas vraiment d'endroit ou poster les différentes avancées et differents Concepts Arts pour le projet "à la game Jam", ou projet Oeuf, je me suis dit que ça pourrait être pas mal de centraliser certaines choses ici, de manière a pouvoir avancer pendant le temps libre hors lundi soir. (Sauf si justement le but est de ne travailler que les lundis?)

Je prends la liberté de poster un message sur la Mailing List qui conduira ici.

Suivent les quelques Concepts Arts actuels (sur la Princesse, du coup), ainsi que des tests de Sprites (Seiken Densetsu III en référence).

Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.


J'aimerais du coup quelques retours pour pouvoir avancer !
Si éventuellement la carte brute peut être postée en dessous, ou les prototypes d'ennemis, ca m'arrangerait aussi.


J'ai quelques questions en vrac qui me seront necessaires pour spriter.

Est ce que le personnage marche, court, ou peut faire les deux ?
Y'a t'il besoin d'une animation de "blessure" ? (Les feedbacks, c'est important). Une animation de "mort" ?
Combien de type de coups le personnage a ? 1 seul ? Un combo ?
« Modifié: 09 mars 2016 à 14:38 par merson »

christopoulos

  • Bisclavret
  • ***
  • Messages: 57
  • grand schtroumpf créajeu
Re : Projet "Oeuf"
« Réponse #1 le: 09 mars 2016 à 20:16 »


de manière a pouvoir avancer pendant le temps libre hors lundi soir. (Sauf si justement le but est de ne travailler que les lundis?)
Si tu peux, c'est vraiment tip top! C'est en fonction des disponibilités des gens : ceux qui ne sont pas dispo le reste du temps n'avancent que le lundi.

Un premier retour général : le "niveau de détail" doit rester simple, comme le perso ne sera pas très grand à l'écran, et comme il faut avancer vite. Du coup, les  1ers concepts (type Accessoires Boiseries Vendavel) me semblent trop recherchés pour être applicables au jeu (mais ils sont super, hein  :msp_love:).

Pour l'instant j'ai une préférence pour le concept "Jupe Biais". Il vaudrait peut-être mieux entendre l'avis des autres collègues, c'est surtout Guillaume qui choisira au final (donc peut-être pas avant lundi).


Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.
J'ai envie de dire : nickel. La version juste à gauche de celle en fond vert me plaît beaucoup (ni trop SD, ni trop réaliste).


Est ce que le personnage marche, court, ou peut faire les deux ?
Un seul des deux, peu importe lequel : le moins long à faire pour toi.

Y'a t'il besoin d'une animation de "blessure" ? (Les feedbacks, c'est important). Une animation de "mort" ?
Combien de type de coups le personnage a ? 1 seul ? Un combo ?
Anim de blessure? Peut-être plus simple de faire juste apparaître un sprite éphémère pour symboliser un choc (un VFX, quoi). Comme ça, ça peut être un VFX unique pour tout le monde. Je dis juste ça pour donner des pistes pour aller au plus court.

Anim de mort? Pareil, un VFX "fumée"?

Combien de type de coups le personnage a ? 1 seul au corps-à-corps. Si on a le temps, on ajoutera plutôt 1 attaque à distance et des attaques magiques.

Bref, ce qu'on cherche avant tout pour trancher entre les choix, c'est le volume de travail le plus léger possible. On ne s'attend pas un style très recherché, il faut juste que l'ensemble soit cohérent pour l'oeil (ce qui choque, c'est si un détail est moins abouti(ou plus) que l'ensemble, peu importe que l'ensemble soit poussé ou pas). Surtout que c'est un projet "en mode game jam" ;)

EcureuilVoltaique

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
Re : Projet "Oeuf"
« Réponse #2 le: 09 mars 2016 à 22:00 »
Je pensais a un sprite unique (dans chacune des quatres directions cela dit) dans une position"de souffrance". Un peu comme dans les jeux de baston 2D old school.
Mais oui autant commencer par un SFX global, et faire ça en cerise sur le gâteau si il y a le temps.

Pour le niveau de détail, c'est un détail, puisqu'il s'agit d'un concept art ;) Il s'agit plus de trouver un style et une idée, quitte a l'adapter aux spécificités techniques ensuite.
Mais un sprite de 100 par 200 peut commencer a être assez détaillé, (regarde la coiffure ou le brin de blé), même si les détails seront fatalement moins fins que sur une illustration. Les boiseries, typiquement, peuvent être simplifiées mais présentes si l'idée plait.

Course ou marche, ca change pas grand chose niveau durée de réalisation. Dans les deux cas la marche/course frontale, c'est une plaie a animer :D  Du coup c'est plus une question d'esprit du jeu (si on veux un défilement rapide ou lent entre les cases), et de caractère du perso.


Test sprite Vieux Marin

Sprites marins et villageois(updatés). Certains sont en "morceaux" pour pouvoir être animé (hidle stance). Princesse a coté pour echelle.


Visage en frontal. A priori il sera sur les sprite de mouvements, pas forcement sur le hidle. A voir.


Princesse qui fait non, non non non non... Bref.
« Modifié: 13 mars 2016 à 16:06 par EcureuilVoltaique »

EcureuilVoltaique

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
Re : Projet "Oeuf"
« Réponse #3 le: 10 mars 2016 à 05:45 »
Quelques sprites d'item, et une idée saugrenue pour jouer avec le coté noir et blanc des persos. (Oui, j'ai pas pris le papier le plus a propos, mais c'etait juste histoire de montrer l'idée =p)


christopoulos

  • Bisclavret
  • ***
  • Messages: 57
  • grand schtroumpf créajeu
Re : Projet "Oeuf"
« Réponse #4 le: 10 mars 2016 à 15:51 »
 :msp_love:

EcureuilVoltaique

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
Re : Projet "Oeuf"
« Réponse #5 le: 10 mars 2016 à 17:32 »

Quelques objets de décors en plus.


Test demarche. (manques quelques images pour mouvement fluide mais ca donne une idee du truc)


Test profil
« Modifié: 14 mars 2016 à 14:45 par EcureuilVoltaique »

Ant1

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1206
  • Sexe: Homme
Re : Projet "Oeuf"
« Réponse #6 le: 15 mars 2016 à 11:05 »
Le décor avec les persos intégrés me fait terriblement penser à Golden Sun :)

EcureuilVoltaique

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
Re : Projet "Oeuf"
« Réponse #7 le: 15 mars 2016 à 17:33 »
C'est vrai que y'a un peu de ça, même si c'est pas la référence utilisée =)

Je suis en train de télécharger la version gratuite d'un logiciel qui s’appelle Spriter. C'est le type de logiciel utilisé pour animer des sprites à la Odin Sphere. Comme séparer les éléments en differents morceaux est la méthode que j'ai déjà tendance à utiliser, ça va me gagner un temps fou par rapport a un logiciel type Gimp, et en théorie améliorer la fluidité.

Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

Je vous tiens au courant, pour voir si j'arrive a utiliser ce logiciel, si il est facile d'utilisation (auquel cas ça pourrait être intéressant de former des gens dessus pour les projets 2D), et pour voir quels formats de sorties il propose. Apparemment, il peut sortir des gifs, des spritesheet standard en png, et d'autres formats un peu plus obscures pour moi, mais qui sont sensé etre compatibles avec beaucoup de moteurs.


Edit : Après deux heures de bidouilles avec le logiciel, un petit gif du pirate en idle.

Et le sprite de l'animation, image par image.
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.
« Modifié: 15 mars 2016 à 20:52 par EcureuilVoltaique »

Cadrences, 5z

  • Leprechaun
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Re : Projet "Oeuf"
« Réponse #8 le: 15 mars 2016 à 20:14 »
Excellent.

ça fait un paquet d'images en fait.

EcureuilVoltaique

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
Re : Projet "Oeuf"
« Réponse #9 le: 15 mars 2016 à 20:19 »
Ouip. Il doit y avoir moyen d'optimiser pour diminuer le nombre d'images, et de reflechir un peu mieux pour avoir des animations meilleures.
Je testes la démarche de la princesse demain.

Edit : Effectivement il y a moyen de drastiquement diminuer le nombre d'image pour l'animation. Voir plus haut ;)
« Modifié: 15 mars 2016 à 20:44 par EcureuilVoltaique »

Cadrences, 5z

  • Leprechaun
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Re : Projet "Oeuf"
« Réponse #10 le: 16 mars 2016 à 01:08 »
C'est stylé.

Le truc c'est de trouver un juste milieu avec la fluidité, on dirait.
Mais d'un autre coté ça pose pas trop de problème d'avoir plein de frames pour une animation, puisqu'il n'y en aura pas tellement à afficher.

EcureuilVoltaique

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
Re : Projet "Oeuf"
« Réponse #11 le: 16 mars 2016 à 06:55 »
Oui, c'est surtout une histoire de fluidité. Si ca gène pas d'avoir plein de frame, alors peut etre que ca sert a rien d'optimiser. Faut voir.
J’t'avouerais que la façon de gerer les gifs par le logiciel est assez particulière, et que du coup, bha, ca sera plus propre avec la feuille de frame.

Test d'un turn-around du torse de la princesse. Y'a un ptit coup de saccade/accélération, je pense qu'il me manque 2 images pour que le truc soit clean.(Le passage sur l'avant.) J'les fait dans la journée =p.
Edit : Bon en fait j'les ai fait =p. J'laisse le premier en comparaison xD.
             
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

Le logiciel gère (en théorie, faut juste que je teste ca ;p) le changement d'image sur le bone. Du coup avec un bon turn-around de chaque membre, je devrais etre en mesure de pouvoir reconstituer pas mal de mouvements.
Bon, au final, avec juste deux mouvements, la marche et le coup d'ombrelle, ça sera pas forcement un gain de temps enorme. Mais au moins, effectivement, ca permet de faire des trucs fluides, et si on décide d’implémenter d'autres mouvements (pour la phase peaufinage si elle arrive un jour xd) y'aura moins de boulot a faire =)

PS ; Au final j'me dit que j'aurais p't'etre gagné du temps en faisant un modèle 3D rapide pour le turn around, en faisant des rendus 3D ortho, et en me servant de cette base plutot que de faire un mannequin animé en 2D. Je saurais pour la prochaine fois =p.

Ptit bonus : Le visage quand la demoiselle marche.


Sinon, pour une musique potentielle, j'me disais que de la musique 17eme, ca aurais pu coller, mais c'est pas forcement facile a ecouter pour des contemporain. Du coup en classique un peu plus tardif qui pourrait coller y'as la pastorale de Beethoven.
https://www.youtube.com/watch?v=dbfa86bTD34
"By the brook" pour les environs de la cascade.
"Happy Arrival" pour les premières zones. (Sauf la plage, sans doute...)
"Merry making" pour la plage ?
"Thunderstorm" pour les combats, ou le boss, ou la séquence de fin avec le kraken. Ptetre voir a la raccourcir pour du combat standard, elle met le temps a démarrer =p.
"Sheperd song" pour les prairies je suppose =D

(Sinon en vrac, du Vivaldi (Les quatres saisons). Et du Lully pour le 17eme : La bourrée de chambord pour le village. Ou la guigue espagnole ( https://www.youtube.com/watch?v=Od1ZbV9rutI&t=30m41s )...)

Bref, je suis plus la =p
« Modifié: 16 mars 2016 à 08:39 par EcureuilVoltaique »

EcureuilVoltaique

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
Re : Projet "Oeuf"
« Réponse #12 le: 16 mars 2016 à 15:12 »
On reste sur l'animation, mais en mode simple pour l'instant. Aujourd'hui, je me repose, donc je fait les slimes =p.

FrontWalk


SideWalk.


BackWalk.


Test d'attaque. Je pense qu'il faudra que je reflechisses mieux a cette attaque, et que je dessine quelques frames plutot que de faire uniquement de la déformation via le logiciel =p

Hop, en animation traditionnelle, ca passe quand meme mieux pour reflechir au mouvement.
« Modifié: 16 mars 2016 à 21:54 par EcureuilVoltaique »

christopoulos

  • Bisclavret
  • ***
  • Messages: 57
  • grand schtroumpf créajeu
Re : Projet "Oeuf"
« Réponse #13 le: 16 mars 2016 à 19:12 »
Parchemin scanné. Environ 10.000x10.000 pixels (40Mo) :



J'en ai scanné d'autres aussi, mais moins réussis. Je les apporte lundi.

christopoulos

  • Bisclavret
  • ***
  • Messages: 57
  • grand schtroumpf créajeu
Re : Re : Projet "Oeuf"
« Réponse #14 le: 16 mars 2016 à 19:16 »
Excellent!!

Test d'attaque. Je pense qu'il faudra que je reflechisses mieux a cette attaque, et que je dessine quelques frames plutot que de faire uniquement de la déformation via le logiciel =p

J'adore! Par contre je me demande s'il ne risque pas de dépasser un peu trop loin dans la case voisine, comme ça.

EcureuilVoltaique

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
Re : Projet "Oeuf"
« Réponse #15 le: 16 mars 2016 à 19:42 »
Si, complétement, il attaque à 1 case d’écart la x). C’était juste un test rapide =p.
Meme le second attaque un poil trop a droite je pense.

EcureuilVoltaique

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
Re : Projet "Oeuf"
« Réponse #16 le: 16 mars 2016 à 22:25 »
Avancement des poses du GrosSlime.

Immobile. Marche. Attaque. Blessure.

Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

Et la version Petite et Mignonne du slime. Je pense faire une autre anim d'attaque pour la grosse, si j'ai le temps.
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.
« Modifié: 17 mars 2016 à 15:43 par EcureuilVoltaique »

Cadrences, 5z

  • Leprechaun
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Re : Projet "Oeuf"
« Réponse #17 le: 17 mars 2016 à 18:53 »
Il est vraiment génial le slime.

EcureuilVoltaique

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
Re : Projet "Oeuf"
« Réponse #18 le: 24 mars 2016 à 15:15 »
Hop hop hop, quelques nouvelles, même si j'ai pas tant avancé que ca !
D'abord, des tests d'interfaces (Kitsh :p).

Barre de Vie

Bloc de Vie (1PV)

Coeur qui bat, accélérant suivant le niveau de santé.


Coeur et Barre de vie.



Et sinon, un bibendum Slimesque, en test de boss. Bon, pas vraiment satisfait de lui, c’était surtout pour tester vite fait la démarche.


EcureuilVoltaique

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
Re : Projet "Oeuf"
« Réponse #19 le: 24 mars 2016 à 16:53 »
Tests Rapide pour la princesse. Beaucoup de boulot encore a faire pour que ca convienne 8D.... J'crois notamment que la jambe d'appui pour le coup est pas la bonne.. Bref !
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

christopoulos

  • Bisclavret
  • ***
  • Messages: 57
  • grand schtroumpf créajeu
Re : Projet "Oeuf"
« Réponse #20 le: 25 mars 2016 à 08:51 »
Cool!
J'adore la barre de vie (le test d'animation des coeurs est sympa, mais j'ai peur que ça devienne vite agaçant pour le joueur, surtout que l'ensemble est déjà super sans anim).

J'aime bien ce concept de boss :)

Pour la marche de la princesse, ça fait déjà super plaisir à voir! Un tout petit peu de finalisation (et un bras droit un peu moins en pose pimbêche ^^) et ça ira!

Pour l'attaque, les pieds sont bien "dans le bon ordre" si on s'inspire de l'escrime post-médiévale, pour le cas d'une gauchère (aucun souci qu'elle soit gauchère).

Merci merci!!

EcureuilVoltaique

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
Re : Projet "Oeuf"
« Réponse #21 le: 25 avril 2016 à 20:02 »
gamma Salle 1

fond blanc salle 1

code salle 1