Auteur Sujet: Equinoxe, Solstice, Eclipse! Informations du 18 janvier  (Lu 5603 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

manue

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 649
  • Sexe: Femme
    • Les mains de Manue
Equinoxe, Solstice, Eclipse! Informations du 18 janvier
« le: 18 janvier 2016 à 23:39 »
Chers membres!

Les orgas ayant aujourd'hui bien plus d'informations concrètes, nous venons enfin à vous.

Comme vous le savez déjà nous prévoyons d'organiser trois évènements:
  • Equinoxe les 22-23-24 avril 2016
  • Solstice fin novembre 2016
  • Eclipse 14 au printemps 2017

Equinoxe sera donc un évènement plus modeste dans sa forme mais pas en contenu: Nous souhaitons centrer cette déclinaison d'Eclipse sur les auteurs et leurs jeux: auteurs et jeux connus, jeux indépendants, nouvelles créations ou encore jeux amateurs.

Il y sera prévu des sessions de jeu mais aussi de l'initiation, de la découverte et de l'échange avec les auteurs/créateurs/éditeurs.

Equinoxe aura lieu le week-end du 22-23-24 avril 2016 à Beaulieu (Nous avons le choix entre plusieurs lieux, ce choix sera arrêté fin janvier).


Solstice sera une Equinoxe en vêtements d'hiver étoffée d'animations diverses. Une formule se rapprochant d'Eclipse, mais dans un nouveau lieu.

Quant à Eclipse 14, elle est déjà en préparation. Rendez-vous au printemps 2017!



Nous sommes désolés des lenteurs de communications qui sont liées à ce grand chamboulement mais également à de gros imprévus.


Les Orgas
A shruberry!

A nice one.

John Doe

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 585
  • Sexe: Homme
Re : Equinoxe, Solstice, Eclipse! Informations du 18 janvier
« Réponse #1 le: 19 janvier 2016 à 10:48 »
J'ai plusieurs questions :

1. Quelle différence entre Equinoxe et Eclipse? Seulement les jeux acceptés, ou y aura t il une différence au niveau du nombre de joueurs acceptés? Si oui, quel est ce nombre (Pas forcément précis, mais un ordre pour donner une idée)? Faudra-t-il être préalablement inscrit pour participer à Equinoxe?

2. Pourquoi Solstice possède des animations et pas Equinoxe?

3. Pourquoi Eclipse 14 n'a pas lieu cette année? C'est une question que je me pose depuis l'annonce de la dernière fois. Je pensais avoir des réponses à la suivante, mais ce n'est pas le cas. Aussi, je pense qu'on est plusieurs à se demander pourquoi un tel changement. On a bien fait comprendre au début de l'année, avec l'obligation d'être bénévole, que le club est dans son ensemble organisateur de l’événement, je pense donc qu'on a le droit de savoir ^^

olafgdumvardangh

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2251
  • Sexe: Homme
  • Chaos Lord
    • J.A.D.E Jeu de rôle à domicile
Re : Equinoxe, Solstice, Eclipse! Informations du 18 janvier
« Réponse #2 le: 19 janvier 2016 à 12:23 »
Waaagh John Doe,

1. La convention Éclipse est un grand événement, Équinoxe un retour au sources centré exclusivement sur le jeu de rôle, et comme l'a précisé manue, plus modeste par sa taille.
Out, les bourses aux parties, le spectacle et les jeux de plateau,
tout ce temps sera réinvesti directement dans le temps des sessions de jeux.
Les jeux qui vont être proposés seront menés par leurs auteurs,
et c'est le but de cet événement de proposer des jeux indés, en développement/test, amateurs, récents...
Concernant le nombre de joueurs à une table, ça ne change rien, 5/6 est une norme,
ce seront les auteurs qui préciseront à combien de personnes ils ouvrent leurs tables.
Et oui il y aura pré-inscription.

2. De part son thème, et son lieu possible,
Solstice sera un évènement Éclipse avec une thématique différente,
donc des animations qui seront en adéquation.
Solstice est en préparation.

3. Éclipse 14 n'a pas lieu cette année de part l'impossibilité d'effectuer la convention
à l'université de Rennes 1, la réponse négative, tardive, nous a amené à proposer autre chose.

Équinoxe et Solstice sont des événements Éclipse et ce "changement" est plutôt un essai,
un "plus" avec la marque de fabrique Éclipse,
mais c'est avant tout une idée qui a germée depuis un bout de temps,
de proposer des évènements se greffant à la convention.
Pour les bénévoles, Équinoxe en aura besoin, nous vous en reparlerons bientôt.
Eclipse revient en 2017.

"OLAF"
 

John Doe

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 585
  • Sexe: Homme
Re : Equinoxe, Solstice, Eclipse! Informations du 18 janvier
« Réponse #3 le: 19 janvier 2016 à 12:31 »
Ok, je comprends mieux maintenant.

Ma question sur le nombre de joueurs n'était pas par partie mais au total, mais, je suppose au vu de ta réponse que ça dépendra du nombre de parties.

Merci pour la réponse rapide tout cas !

Caro

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
Re : Equinoxe, Solstice, Eclipse! Informations du 18 janvier
« Réponse #4 le: 19 janvier 2016 à 16:29 »
Thaumoctopus les gens !

J'ai hâte d'avoir plus d'informations sur Équinoxe !

Eclipse 14 est déjà en préparation pour 2017 ? Mais dans ce cas, y aura-t-il un changement, une réélection, de l'équipe organisatrice à la rentrée de septembre 2016, comme pour les autres Éclipses ? Car ce renouveau, fait selon moi, partie de "l'esprit d'Eclipse" !

Caro'
Que le Thé et l'Ananas soient avec vous !

olafgdumvardangh

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2251
  • Sexe: Homme
  • Chaos Lord
    • J.A.D.E Jeu de rôle à domicile
Re : Equinoxe, Solstice, Eclipse! Informations du 18 janvier
« Réponse #5 le: 19 janvier 2016 à 17:31 »
Waaagh Caro,

L'équipe organisatrice composée de :

- manue
- margot
- Sheejhaumn
- Ant1
- Hraka
 et moi

s'est engagée au départ pour organiser Éclipse 14 qui devait avoir lieu en 2016.
Les circonstances ont fait que nous avons du amener du changement et proposer autre chose.
Repousser Éclipse en 2017 et deux événements différents pour 2016.
Non, il n'y a pas de réélection prévue en septembre de cette année.
Mais il se peut que à cette date un ou des orgas soient remplacés selon les circonstances (désistement, départ...)
Et pour "l'esprit d’Éclipse", ASTRE veille au grain !  ;)

"OLAF"

Kraelur

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 158
  • Sexe: Homme
Re : Equinoxe, Solstice, Eclipse! Informations du 18 janvier
« Réponse #6 le: 19 janvier 2016 à 17:52 »
Si je peux me permettre, je trouve que ça fait vachement énorme comme décision.

Pour résumer, cette année, on a :
* Suppression d'Eclipse pour cette année
* Obligation pour les adhérents de la Lune Rousse d'être bénévoles
* Remplacement par deux évènements en retirant le spectacle, la bourse aux parties (qui est remplacée par des pré-inscriptions) et les jeux de plateaux
* Et on garde en place l'équipe actuelle d'orgas pour deux ans à la place d'un seul

Dites-moi si j'ai loupé un truc, mais de ce que j'en vois actuellement, on a quand même un bon paquet de changements ^^, y compris dans pas mal d'éléments qui faisaient que les gens viennent à Éclipse... Là, j'ai du mal à reconnaître l'"Esprit d'Éclipse" à part dans les noms et le fait que c'est à Beaulieu.

Galaad

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5356
  • Sexe: Homme
  • Meilleur Fumier de la Rentrée 2016
Re : Re : Equinoxe, Solstice, Eclipse! Informations du 18 janvier
« Réponse #7 le: 19 janvier 2016 à 18:26 »
Si je peux me permettre, je trouve que ça fait vachement énorme comme décision.

Pour résumer, cette année, on a :
* Suppression d'Eclipse pour cette année
* Obligation pour les adhérents de la Lune Rousse d'être bénévoles
* Remplacement par deux évènements en retirant le spectacle, la bourse aux parties (qui est remplacée par des pré-inscriptions) et les jeux de plateaux
* Et on garde en place l'équipe actuelle d'orgas pour deux ans à la place d'un seul

Dites-moi si j'ai loupé un truc, mais de ce que j'en vois actuellement, on a quand même un bon paquet de changements ^^, y compris dans pas mal d'éléments qui faisaient que les gens viennent à Éclipse... Là, j'ai du mal à reconnaître l'"Esprit d'Éclipse" à part dans les noms et le fait que c'est à Beaulieu.

Les Organisateurs ne pouvant organiser Éclipse cette année (oui cela est assez difficile d'organiser un événement sans locaux), ils ont essayé de trouver des contreparties.
Donc pour corriger ce que tu dis :
- on a un report d'Eclipse 14 de 2016 à 2017, faute de locaux
- l'obligation d'être bénévoles est depuis le début soumis à la possibilité d'être présent lors de l'événement. De plus, avec un événement de moins grandes ampleurs, les besoins seront moins importants et permettront de pouvoir profiter de l'événement.
- le spectacle et les jeux de plateaux, ne sont que des à côtés qui ont déjà failli plusieurs fois par le passé être retiré car pas lié à ce qu'est Eclipse, une convention de JdR. Pourquoi des pré-inscriptions et non plus une bourse? Pour éviter une trop forte affluence le jour J sachant qu'on aura des locaux bien plus petit.
- on ne garde pas une équipe pour deux ans, on garde une équipe pour organiser Éclipse 14. Seulement cette dernière aura lieu un peu plus tard.

Dans tous ces éléments, je retrouve ce qu'est Éclipse.  Surtout la volonté des Organisateurs à réaliser un événement important, même si ils se retrouvent à devoir le repousser, et trouver des événements annexes (toujours centrés autour du JdR) pour garder une continuité et permettre de se retrouver le temps d'un événement.
Après oui cela est dur de ne pas avoir Eclipse en 2016, mais tu devrais encore plus le comprendre en tant qu'ancien orga, que parfois on ne peut faire comme on le souhaite et qu'on doit réagir au mieux, ce qu'on fait les Organisateur d'Eclipse 14.
Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra

olafgdumvardangh

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2251
  • Sexe: Homme
  • Chaos Lord
    • J.A.D.E Jeu de rôle à domicile
Re : Equinoxe, Solstice, Eclipse! Informations du 18 janvier
« Réponse #8 le: 19 janvier 2016 à 18:36 »
Waaagh Zrechim,

tu peux te permettre !  ^-^

Ces "changements" sont un évolution d’Éclipse.
- Mais, Éclipse est repoussée en 2017 et pas annulée, sinon plus d’Éclipse.
- Les bénévoles à Équinoxe seront moins nombreux ou avec une organisation des créneaux plus légère.
- Je n'ai jamais dit qu'à Solstice il n'y aura pas de spectacle, ni de jeux de plateau, par exemple.
Mais rien ne sert d'en parler actuellement puisque c'est en construction.
Équinoxe est un événement "Retour aux sources", du jdr et exclusivement.
- Les orgas sont épaulés par l'association ASTRE qui est la gardienne de la convention Éclipse,
si tu souhaites t'adresser directement à eux n'hésite pas.
Je t'invite à t'y inscrire si tu désires t'investir dans le devenir et la continuité d’Éclipse.
Personnellement je trouve que s'engager pour trois événements au lieu d'un c'est pas mal.

"OLAF" adepte du changement.  >:D






SOMBRECOEUR

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 172
  • Sexe: Homme
Re : Equinoxe, Solstice, Eclipse! Informations du 18 janvier
« Réponse #9 le: 11 mars 2016 à 22:25 »
Et hum...

Du coup elle aura lieu ou, l'edition 14 d'eclipse en 2017 ?

Je suppose que si on a pas beaulieu cette année on l'aura pas l'année prochaine non plus ?
"N'est pas mort ce qui à jamais dort, car au longs des ères, peut mourir même la mort..."

manue

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 649
  • Sexe: Femme
    • Les mains de Manue
Re : Equinoxe, Solstice, Eclipse! Informations du 18 janvier
« Réponse #10 le: 12 mars 2016 à 10:26 »
Eh bien en fait si, nous l'avons mais nous cherchons aussi un autre lieu, car nous aimerions nous détacher des locaux de Rennes1.
A shruberry!

A nice one.