J'ouvre ce sujet spécifiquement pour le doubleshot qui vient. On discutera des détails ici.
Présentation de l'universDans
Secrets of Cats vous incarnez des chats dotés de pouvoirs magiques dont le devoir est de protéger leur pauvres humains vulnérables (qu'ils appellent
Fardeaux) des myriades de menaces tapies dans la nuit, surnaturelles ou pas.
Les chats occupent un monde différent de celui de leurs Fardeaux, un monde rempli d'animaux dotés d'une conscience et de toutes sortes de créatures, esprits et autres monstres. Les habitants de ce monde cachés ne sont pas tous hostiles, mais il es souvent difficile de faire la différence entre une petite fée inoffensive et une monstre aux dents aiguisées raffolant de nez humains (et il vaut toujours mieux prévenir que guérir).
La plupart des mythes humains contiennent un soupçon de vérité. Il existe vraiment un royaume féerique qui côtoie le nôtre dans les endroits sauvages et il arrive même que des ermites cornus surgissent des bois pour kidnapper des campeurs insouciants. Les fantômes d'humains et d'animaux conscients existent ainsi que les esprits malfaisants qui inspirent les histoires de démons. Tout ce que vous pouvez imaginer existe, quelque part.
Ce sera votre devoir de chat de protéger vos Fardeaux des choses qu'ils ne comprennent pas, choses auxquelles ils ne croient même pas! Des choses maléfiques tapies dans la nuit, à l'affût. Des choses qui leur feront du mal si vous échouez dans votre tâche. Vous ne serez jamais remercié parce que vos Fardeaux ne sauront jamais ce que vous faites pour eux. Mais malgré cela, vous et votre magie les sauverez, encore et toujours.
Présentation hyper rapide des Aspects à FATELe système FATE est basé sur les
Aspects: un Aspect est une petite phrase qui décrit une propriété significative de l'univers, de l'environnement, des PNJs, des PJs, etc. Voilà quelques exemples d'aspects: "Un monde régi par la magie", "La police de la ville est corrompue", "Un incendie ravage l'immeuble", "Fort comme un taureau", "A le bras cassé", etc. Tout est régi par les aspects.
Un aspect vous permettra, à vous, de créer des avantages pendant la partie, mais aussi au meneur de l'utiliser pour rendre votre aventure plus "intéressante". Un Aspect idéal est un aspect à double tranchant, qui peut être utilsé pour vous donner un avantage mais aussi contre vous.
Donc, pour créer votre perso, vous avez besoin de définir ses aspects; logique!
La magie dans Secrets of CatsAvant de passer à la création de perso, une brève présentation des écoles de magie. Votre choix de magie peut influencer directement vos aspects, donc autant savoir à quoi vous vous engagez. Il existe quatre types de magie:
- Protection (Warding): Magie de protection et de défense. Peut s'appliquer à soi-même, à un lieu ou a d'autres personnes. Un maître de cet art est appelé Protecteur.
- Nommage (Naming): Magie de manipulation et de contrôle. En utilisant le Vrai Nom de quelqu'un ou quelque chose, vous pouvez en prendre le contrôle, à votre guise. Un maître de cette école est appelé Nommeur.
- Façonnage (Shaping): Magie de transformation de soi dont un maître est appelé Façonneur. En utilisant votre propre Vrai Nom vous pouvez modifier votre corps pour mieux vous adapter à une situation.
- Divination (Seeking): Magie des voyants et des oracles dont les praticiens sont appelés Divinateurs. Avec cette école vous pouvez tout aussi bien trouver des choses cachées (objets, sentiments, même l'avenir) que les cacher vous-même. Du moment que vous savez ce que vous cherchez, évidemment.
Vous n'êtes pas du tout obligé de vous spécialiser dans une école de magie spécifique mais, si vous décidez de le faire, vous ne pouvez en choisir qu'une, et votre
Aspect Principal doit obligatoirement contenir votre titre (Protecteur, Nommeur, Façonneur ou Divinateur).
Ce qui nous amène à:
Créer votre personnageAvant de passer à la partie "mécanique" de création de personnage, il est très important d'avoir une idée de la personnalité et du vécu de votre chat, surtout pour le système FATE. Donc pensez d'abord à comment se comporte votre chat (amical, solitaire, bourru, naïf, gentil, joueur, autoritaire, etc.) et pourquoi il est comme ça. Pensez aussi à son passé et sa situation actuelle: sa vie de chaton, sa vie actuelle, la transition entre les deux (né dans la rue, à la SPA, vit chez une petite vieille avec 2462 autres chats, chaparde de la bouffe pour survivre, chouchouté par des gros beaufs riches, etc.)
Et maintenant on passe à la partie dite "mécanique". Pour créer votre fiche de chat, il faut définir:
- Votre Aspect Principal: C'est une phrase qui résume, à elle seule, votre personnage. C'est la clé de votre création, c'est le concept lui-même au coeur de votre personnage. Il peut être simple, comme recherché. Et n'oubliez pas, si vous prévoyez de vous spécialiser dans une école de magie, de refléter ça dans votre Aspect. Des exemples d'aspects: "Divinateur cupide", "Sage et énigmatique", "Se prend pour le meilleur façonneur du monde", "Vénérable et respectable commandeur de l'escouade Felinus" (et vous pouvez créer l'escouade comme partie de votre BG, par exemple).
- Votre Faiblesse: C'est un aspect qui définit votre point faible. Encore une fois, il peut être simple comme compliqué. Par exemple: "la curiosité est un vilain défaut", "SOupe au lait", "Ah ces jeunes!", "Pacifist", "Raide dingue de Felinette"
- Votre Fardeau: cet Aspect défini le ou les fardeau( que vous êtes voués à protéger. Il peut s'agir d'une personne unique ou d'un groupe de personnes. Si vous êtes un chat de gouttière, choisissez une personne ou un groupe que vous visitez régulièrement et que vous estimez digne de votre protection. Exemples: "La vilaine vieille veuve Victoria", "Le clochard du pont de l'Alma", "La famille Bélier", "Tous les habitant de ma rue", "Les bonnes sœurs du couvent de Saint Thomas"...
- Votre Vrai Nom: Vous avez découvert votre Vrai Nom dans un rêve, ce qui a marqué votre passage à l'âge adulte. Ou alors, vous l'avez mérité suite à une action héroïque. Votre Vrai Nom est le cœur de votre identité, votre Moi profond et enfoui, votre Nature même. Partager votre Vrai Nom avec quelqu'un est un signe de confiance et de respect. Exemples: "Brave Guerrier", "Chasseur Silencieux", "Gardien de la Parole", "Cœur Noir", "Tisseur de Mensonges".
- Un Aspect Gratuit: un dernier Aspect pour étoffer votre personnage, au choix, libre, faites-en ce que vous voulez.
- Choisir vos compétences. Il faut en choisir une ou vous êtes Excellent, deux ou vous êtes Bon, trois où vous êtes Passable et quatre où vous êtes Moyen (je vous expliquerai plus en détail les mécaniques de chacun des adjectifs quand on jouera). La liste des compétences est (j'explique uniquement celles qui ne sont pas très claires):
- Athlétisme
- Cambriolage: Crochetage de serrure, détection et contournement de système de sécurité, monter un plan sans accroc, etc. Pour le côté "furtivité" c'est la compétence Discrétion.
- Combat
- Discrétion
- Empathie
- Enquête
- Erudition
- Intimidation
- Mensonge: Autant le baratin que le bon gros mensonge de politicien.
- Observation: Avec la vue, mais aussi avec l'ouïe, l'odorat et autre sixième sens.
- Physique: Pas la science, mais votre physique, votre constitution, votre force.
- Sociabilité
- Territoire: Représente la taille du territoire que vous contrôlez (les chats sont très territoriaux justement). Il donne un idée de vos contacts, vos ressources. Plus vous avez un score élevé en Territoire plus vous êtes respecté par les autres chats et animaux mais vous êtes aussi une cible de choix pour ceux qui ont les dents longues. Avec un score élevé, il vous sera facile de mobiliser des alliés de fortune. Vous voulez savoir où trouver un rare écureuil albinos pour un rituel? Faites un jet de Territoire, on verra bien s'il y en a un qui se tapit chez vous.
- Volonté
- Protection (Ecole de Magie)
- Nommage (Ecole de Magie)
- Façonnage (Ecole de Magie)
- Divination (Ecole de Magie)
Pour les écoles de magie vous pouvez en prendre comme vous voulez. Mais si vous décidez de vous spécialiser dans une école, les autres doivent obligatoirement avoir un score inférieur.
- Choisir vos prouesses (mais ça on le fera ensemble, ça va faire trop long à expliquer ici). Sachez que c'est dans cette phase où, selon votre spécialisation en magie, vous aurez accès à des "sorts" plus ou moins puissants.