Auteur Sujet: Un jeu de rôle Diablo II?  (Lu 12937 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Re : Un jeu de rôle Diablo II?
« Réponse #25 le: 12 mars 2015 à 18:24 »
T'es au courant que le Dk² permet parfaitement tout ce que tu décris ? Après c'est une question d'option, de règles perso et d'atouts écrits. Par exemple tu peux commencé avec des personnages d'un certain level avec un atout automatique par classe... En fait il y a une infinité de possibilité pour faire ce que tu souhaites.
La part de combat est purement une décision du MJ. J'ai même un scoop pour toi on peu joué les combats du dk² avec des figurines ^^. Pour l'adaptation de monstre c'est pareil, tout est une question de FD et de niveau.

Franchement... Achète le dK² :p
« Modifié: 12 mars 2015 à 18:29 par Kil »

Lukas

  • Doyen
  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1453
  • Sexe: Homme
Re : Un jeu de rôle Diablo II?
« Réponse #26 le: 12 mars 2015 à 18:26 »
Même si tu veux du JdR et pas de figurines, si les combats ont une relative importance dans l'adaptation que tu comptes faire, visualiser les positions, les déplacements avec une carte et des cases ou tu peux poser des figurines,...c'est vachement cool !
En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Re : Un jeu de rôle Diablo II?
« Réponse #27 le: 12 mars 2015 à 18:31 »
A Star Wars j'avais acheté des petits bonhommes pour ça et je me suis fait une carte éditable grâce à un grand filme type véléda scotché sur un nappe ^^.

Méléagan

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 319
  • Sexe: Homme
Re : Un jeu de rôle Diablo II?
« Réponse #28 le: 12 mars 2015 à 18:38 »
Au final le monde est déjà fait, une histoire existante juste à rallonger.
Le plus dur est de trouver le système adaptable.

Pour moi le dK n'est pas adaptable au niveau de la gestion des sorts. (J'ai le livre en pdf, je l'ai lu tout entier et il est génial, mais juste les sort c'est pas trop possible avec ce que j'aimerais faire.. ou alors une refonte du système des sorts mais c'est très lourd je pense.)

Merci pour les idées de système, je vais y jeter un œil.

Tu penses que ça peut être vraiment très difficiles? Quels côtés d'après toi?


Merci pour tous ces conseils/réponses a tout le monde ^^
Hirondelle

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : Un jeu de rôle Diablo II?
« Réponse #29 le: 12 mars 2015 à 18:40 »
Pour étoffer un peu les propositions de systèmes génériques que je t'ai faites tout à l'heure:
  • Open D20: C'est du D20, comme D&D. J'ai l'impression que tu connais déjà, donc je m'étendrai pas dessus.
  • Dk² System: Je ne connais pas assez pour t'en donner les détails, mais y'en a d'autres qui le feront, je pense :)
  • FATE: C'est un système très pulp, mais très orienté narration. Je ne pense pas qu'il soit adapté  ce que tu as en tête mais tu peux toujours y jeter un oeil.
  • Anima: A la base créé pour faire du "manga RPG" le système est hyper complet mais ultra calculatoire. Tu as des stats/caracs/tableaux pour tout; à toi de voir si tu as envie de mettre la main dans l'engrenage.

Quoiqu'il en soit, créer un monde à partir d'un système générique n'est pas une mince affaire. La "côté difficile" est surtout le fait de tout chiffrer, et ce de manière équilibrée: caracs et compétences pour tout le bestiaire, puissance des sorts/attaques, etc. En gros, faut faire une création de perso pour tout! :D

Bon courage!
« Modifié: 12 mars 2015 à 18:42 par LarrxX »
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Méléagan

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 319
  • Sexe: Homme
Re : Re : Un jeu de rôle Diablo II?
« Réponse #30 le: 12 mars 2015 à 18:46 »
T'es au courant que le Dk² permet parfaitement tout ce que tu décris ? Après c'est une question d'option, de règles perso et d'atouts écrits. Par exemple tu peux commencé avec des personnages d'un certain level avec un atout automatique par classe... En fait il y a une infinité de possibilité pour faire ce que tu souhaites.
La part de combat est purement une décision du MJ. J'ai même un scoop pour toi on peu joué les combats du dk² avec des figurines ^^. Pour l'adaptation de monstre c'est pareil, tout est une question de FD et de niveau.

Franchement... Achète le dK² :p

Kil je l'ai déjà, en pdf ^^ (acheté oui, pas cracké!)
Le soucis c'est qu'adapter les sorts de DII dans le dK je trouve ça très difficile et j'en ai aucune idée de comment faire!
Et même dans les règles supplémentaires je trouve pas vraiment!
C'est ça que me pose le soucis du dk.



Même si tu veux du JdR et pas de figurines, si les combats ont une relative importance dans l'adaptation que tu comptes faire, visualiser les positions, les déplacements avec une carte et des cases ou tu peux poser des figurines,...c'est vachement cool !

C'est vrai que ca peut être cool mais.; ca prend plus de temps, beaucoup d'argent, et j'aime quand même bien le JDR papier plus que le figurine (j'ai des potes qui jouaient à Warhammer 40000 j'ai vu le jeu et c'est sympa mais moins mon style ^^)



Quoiqu'il en soit, créer un monde à partir d'un système générique n'est pas une mince affaire. La "côté difficile" est surtout le fait de tout chiffrer, et ce de manière équilibrée: caracs et compétences pour tout le bestiaire, puissance des sorts/attaques, etc. En gros, faut faire une création de perso pour tout! :D

Bon courage!

Je vois, c'est bien ce que je me disais, et c'est vrai qu'avec une faible experience dans le JDR... il faudra bosser.
Merci!
Hirondelle

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Re : Un jeu de rôle Diablo II?
« Réponse #31 le: 12 mars 2015 à 18:51 »
Le système de sort du dK² est totalement ouvert (on peu créé ses sorts en direct) mais tu peux aussi prendre le parti de le fermer totalement. Ainsi tu peux te servir du tableau pour écrire un sort et évaluer sa puissance et rendre se dernier accessible uniquement pas un atout par exemple. La puissance n'est qu'une question de FD encore une fois, du coup c'est facile d'augmenté la puissance de la magie dans ton univers ou de la diminuer. D'une manière général le dK² se présente comme un système très libre mais rien ne t'empêche de tout fermer, compétence comme sortilège.

Un peu d'imagination pardi ^^. Non parce que pour connaitre un peu tous les systèmes mentionné par Marwan je penses vraiment que tu trouvera pas plus proche de ce que tu recherches. FATE met trop l'accent sur la narration, le D20 est trop précis et rigide et Anima est une machine trop lourde je penses.

Méléagan

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 319
  • Sexe: Homme
Re : Un jeu de rôle Diablo II?
« Réponse #32 le: 12 mars 2015 à 19:03 »
Le problème est surtout un equilibrage entre les sorts.
Un sort de foudre aura en général des stats aléatoires
(Disons 1 à 100 de dégats).
Un sort de feu sera du burst direct
(disons 30 à 40 de dégats)
Un sort de froid sera moins puissant mais aura des efets (geler, facile à faire, ralentir, je ne sais pas comment ralentir un monstre sans l'empêcher de jouer)
(disons 20 à 30 de dégats)
Un sort de poison sera peu puissant mais sur la durée.
(disons 50 de dégats, 10 par secondes pendant 5 secondes).

Ensuite un système de résistances (resistance au feu, resistance à la foudre, resistance au poison, resistance au froid) qui logiquement amoindri les dégats pris (type 20%, 28%, 40%, 63%...)

Le truc qui colle pas, d'après moi, c'est que le dK part sur des d6. Et que la différence entre 1 d6 mettons pour le froid et 2d6 pour du feu est bien trop grande.
J'ai bien pensé à mettre par exemple 1d6+1 pour le feu, 1d6 le froid, mais là, la foudre n'y trouverait pas son compte: le côté aléatoire.
Car en fait, tout serait aléatoire, alors que ce serait cool de ne donner autant d'aléatoire qu'à la foudre.

Ensuite un autre problème que je me suis posé: le scaling.
Faut faire évoluer le perso, il gagne de la puissance et de la défense au fur et à mesure. Pour le combat sans sorts, dk, pas de soucis.
Mais comment faire si tous les sorts sont pré-crées pour les mettre à niveau face au monstre et aux compagnons qui utiliseront moins de sort mais plus leur arme?
Car de ce qu'on fait, quand on gagne 1 PM, on peut rajouter de la durée, des degats etc.
Mais là ca sera pas en construction j'augmente juste 1d6 de dégats avec 1 PM. Normalement la durée augmente, l'effet, la portée, les dégats.
Si j'en augmente qu'un, l'equilibre entre les sorts serait pas vraiment bon, et l'equilibre au sein du sort pareil (trop de burst, trop de contrôle, trop de durée par rapport au reste?)
« Modifié: 12 mars 2015 à 19:05 par Méléagan »
Hirondelle

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Re : Un jeu de rôle Diablo II?
« Réponse #33 le: 12 mars 2015 à 19:14 »
Alors le dK² n'est pas basé sur des d6 mais sur un d20. Pour les dégâts effectivement c'est des d6 mais rien ne t'empêche de changer ça, surtout si le sort sont fixent. Pour ce qui est censé faire potentiellement très mal il y a la règle des dégâts explosifs. En gros une arme ou un sort qui ferait 2d6 5+ relance les 5 et les 6 et les cumuls aux dégâts. C'est potentiellement très bourrin mais l'aléatoire reste important, tout dépend du niveau de dégât explosif.
Tu peux aussi tout simplement changer la base de PV et dégât et y appliqué un FD, un facteur quoi. Ce qui te permettrait d'utiliser des Dés différents pour les dégâts comme le d100, le d20, etc.

christopoulos

  • Bisclavret
  • ***
  • Messages: 57
  • grand schtroumpf créajeu
Re : Un jeu de rôle Diablo II?
« Réponse #34 le: 13 mars 2015 à 22:09 »
Pour résumer un peu : il y a trop de mécaniques du jeu vidéo qui seront inadaptables en jdr, faudra accepter de faire beaucoup de concessions.

Il faut savoir que le positionnement dans l'espace a bien plus d'impact (dans le jeu vidéo) qu'on pourrait le penser : se décaler pour aligner plusieurs monstres avec Lance d'Os, réserver Mur de Feu aux monstres peu mobiles, anticiper les mouvements de groupe avec Météore, rameuter des groupes pour Explosion Morbide, esquiver les attaques à distance quand on n'est pas un tank, attirer les monstres par petits morceaux pour éviter d'en prendre 15 en même temps, lancer Hydre en restant planqué avant un angle de couloir, esquiver la foudre rose de Didi, gérer Mur d'Os/Prison d'Os... Aussi, un truc qu'on ne réalise pas toujours, les armes de corps à corps ont toujours une portée : avec une arme très courte, il faut beaucoup plus coller l'ennemi, et avec la "récupération après un coup" un monstre rapide peut nous empêcher d'approcher suffisamment.

Autres exemples de mécaniques pratiquement ingérables en jdr : vitesse d'attaque très fine, addition de plusieurs dégâts de poison, taux de régénération des PV (ou PM) selon Energie+skills+équipement+potions, portée lumineuse... ça n'a pas l'air mais y'a énormément de mécaniques dans les Diablo. Tout est calculé frame par frame (un 25è de seconde dans D2, il me semble), en jdr aussi il faudrait calculer en rounds très courts.

Bref, le plus abordable (au moins pour commencer?) est de reprendre un système de jdr rôdé, voir quelles skills peuvent y avoir du sens, et ne pas trop s'attacher au reste (sinon effectivement faudra plutôt du wargame).

Méléagan

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 319
  • Sexe: Homme
Re : Un jeu de rôle Diablo II?
« Réponse #35 le: 14 mars 2015 à 15:28 »
Au niveau de la portée, c'est pas un truc enormément important dans le 2. Ca, on peut s'en passer en JDR.

De plus pour les placements, on peut changer ca dans la définition du sort (mettre météor en skill direct sans attante, le mur de feu ca c'est très faisable sur un tableau blanc et des crayons..) enfin le placement basique se fait bien juste sur un tableau quoi.


Pour la vitesse d'attaque, impossible de rendre ça bien en tours. Mais on peut juste gerer les dégats (une arme fait moins mal mais plus vite, au final dans un tour 1d6 par exemple une dague et 1d6 pour une épée, juste plus d'echanges de coups avec la dague)
Pour le poison, c'est realisable avec des degats par tours.
Pour la régeneration, la recupération et les potions, on peut juste mettre tout sur le système de potion. Ca rend des pv, MAIS: ca coute de l'argent, et ca prend une action (on attaque pas pendant ce tour).
Pour l'energie, ça me pose un poblème aussi. La mana est trop pas importante dans le jeu ou trop bloquante pour l'ajouter en JDR. Je cherche justement comment rendre utile une carac "energie" sans mana.
L'equipement, lui, s'apprête complètement à un JDR. C'est très facile de donner des items avec des personalisations (plus de dégats, lifeleech, resistance...). Justement ca peut être bien marrant de créer ses items en tant que meneur.
Pour la luminosité, c'est peu important. Ca se modélise bien dans une cave en jdr tout con: si c'est trop loin, tu vois pas tu tires à l'aveugle.
Et oui, la vittesse de sort et d'attaque est gérée par FPS, et les mécaniques de dommages sont bien compliquées sur le 2. Mais c'est facilement changeable au niveau des degats, si on personalise chaque sort. En gros les sorts seront egaux, mais ils auront des effets, des noms, et des effets visuels (dans nos têtes) bien différents.


En gros ca serait reprendre un JDR med fan de base, l'inclure dans l'histoire de diablo (pas trop dur je pense).
Et les deux choses que j'aime particulièrement:
Les sorts (donc les classes) et leurs arbres
Les items tous différents avec des looks et des caractéristiques diffrentes

Et ca je pense que ca peut être possible.
Toutes les autres mécaniques de jeu sont bien-sûr à oublier, enfin c'est ce que je pense.


Ducoup voilà pour moi c'est possible, avec ces deux choses en tête et le reste oublié. Les sorts, les items. (Et l'histoire-le monde biensûr).

Vous en pensez quoi?
Hirondelle

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Re : Un jeu de rôle Diablo II?
« Réponse #36 le: 14 mars 2015 à 16:13 »
Ca me semble vraiment très facile à faire avec le dK². Ensuite ça serait facile pour moi, qui est l'habitude de créé mes propres systèmes et qui a un peu beaucoup rouler ma bosse au niveau système, but d'un système, etc. Par contre pour quelqu'un qui débute en tant que meneur c'est pas quelque chose que je conseille (même si c'est ce que j'ai fait ^^). Il est bon de faire le chose dans l'ordre, on commence à mener avec un système pas trop complexe qu'on maîtrise bien et qu'on suit à la lettre. On mène dans un univers qu'on maîtrise du bout des doigts., sur des scénar simples au débuts voir un peu linéaire. Ensuite on corse un peu le truc, on diversifie le type de scénar et on hésite pas à modifier le système là où on se sent frustré. Ensuite on peu s'amuser à diversifié les univers, les systèmes, faire ses tambouilles, etc. C'est très formateur et intéressant pour le mj mais forcément un poil moins facile pour les joueurs. Perso j'en suis un peu là même si je crois que je commence à me débrouillé un peu mieux avec différents systèmes et différents univers que je connais assez peu au final. L'étape d'après c'est l'écriture de son propre jeu avec son propre univers de A à Z ^^.

Donc en définitive si tu es mj débutant je te conseillerai de faire simple. Tu as la chance de bien connaître un univers (Diablo) et de connaitre le fonctionnement du dK² qui est l'un des systèmes les plus souples et les plus équilibré que je connaisses. Si tu cherches à faire ton propres systèmes tu risques de te retrouver confronté à un déséquilibre total et devoir faire des modifs majeur à chaque partie. C'est souvent frustrant pour les joueurs mais surtout ça ne t'aidera pas à bien suivre tes scénar et à bien gérer tes parties. L'énergie qu'on passe sur le système on le perd sur le jeu.
En définitive, fait simple côté système. Limite tu prends le dK² dans sa version le plus simple et tu poses quelques arbres d'atouts pour émuler les classes et la magie dans diablo, point barre. Concentre toi plus sur le scénar, l'univers, la gestion du temps, la couleur que tu veux donné à tes parties, à ta campagne, etc. Ce sont des aspects bien plus difficile à cerné et bien plus casse gueule, l'évolution du système viendra d'elle même quant tu appréhendera ses choses là.

Après si tu me dis que t'es déjà un mj confirmé j'ai plus grand chose à dire ^^.
« Modifié: 14 mars 2015 à 16:57 par Kil »

Méléagan

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 319
  • Sexe: Homme
Re : Un jeu de rôle Diablo II?
« Réponse #37 le: 14 mars 2015 à 21:39 »
Pas du tout, je mène avec de spotes qui n'y connaissent rien sur le monde de LOTR sur le dk.
Et c'est ma seule experience de MJ!

Ben je pars sur ça kil, comme je te l'ai dit au tout début ce système est magique!

Après, y'a deux problèmes que ca me posAIT:
- J'avais pas envie d'encore prendre le chemin de la facilité et de prendre un truc que je joue déjà. Bon ben en fait si, c'est bien mieux!

- Je galère pour les sorts. Mais je vais y réfléchir.

Mais comme tu as dit, je vais l'adapter au dk tout de base sauf au niveau des classes/sorts, mais je vais garder le social du dk, et essayer de modifier juste 2-3 trucs.
Et me concentrer sur l'histoire etc.

Après j'ai peur parceque j'ai l'impression que mes sorts vont donner le même resultat sous un nom different.
Mais je me laisse du temps pour y reflechir:)


Merci à tous!
« Modifié: 14 mars 2015 à 21:44 par Méléagan »
Hirondelle

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Re : Un jeu de rôle Diablo II?
« Réponse #38 le: 14 mars 2015 à 23:32 »
N'ai pas peur de changer les dés de dégâts selon le type de sort utilisé si t'as envie de marqué plus profondément les différents domaine magique. Regarde ce que donne plusieurs sort de Diablo en PM. Si tu retrouves une constante c'est que le tableau est adapter, même si tu trouves des chiffres important. C'est à toi de placé le curseur de ce que tu veux comme puissance magique mais attention à ne pas trop favoriser les magos vis à vis des autres classes. Si tu te retrouves avec des sorts de 7 ou 8 PM tu n'as qu'à dire que ses sorts coûtes deux atouts par exemple, histoire de rééquilibrer tout ça.