Auteur Sujet: Relance du club  (Lu 4894 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Xavier à chaînes

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 482
  • Sexe: Homme
Relance du club
« le: 29 octobre 2014 à 21:48 »
    Petit topic avec des idées et des impératifs pour relancer le club comme il faut :

    1) Visibilité :
    • Affiche du club sur la porte d'entrée (penser à réutiliser le système anti-pluie de la lune rousse,
    • Banderole au dessus des portes (sur les vitres),
    • Affiche du club à ré-afficher dans toute les cuisines + petit flayer carte pour localiser précisément la bibli,
    • Afficher en grosse "ASCREB" ou "BIBLIO-JEUX" sur les vitrines, de sorte que ça soit visible de l'exterieur, la nuit les lumière ouverte.

    2) Recruter
    • Une Soirée Jeux ! Avec affiches soignées et présentes dans toute les cuisines,
    • Soirée Inter-club dans la bibli. Tel jour, tout les ascrebiens sont convié, en parler au CA, aux clubs.

    Au club, on a déjà tout : les jeux, les livres, les boissons, ... Avec les points au dessus, on peut définir le "minimum syndical" pour avoir un club opérationnel.

    Si on veut une campagne de recrutement efficace il faut aller voir les gens dans les cuisines, jouer avec eux, discuter, les inviter dans le club et leur donner envie de revenir. C'est un travail qui demande beaucoup d'implication et d'énergie, mais c'est la meilleure.


    Je ne suis plus sur Rennes, mais je peux toujours aider/corriger les affiches, proposer et faire des templates pour les affiches, proposer mes idées, ... Mais il me faudra quelqu'un sur place pour les appliquer.
Le Xavier à  chaînes
Et si t'as besoin de me contacter, tu m’envoies un mp.

yuji

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 428
Re : Relance du club
« Réponse #1 le: 30 octobre 2014 à 19:00 »
Merci pour ces idées.

Voici mon point de vue pour ce qui est des points que tu donnes

1) Visibilité :


Affiche du club sur la porte d'entrée (penser à réutiliser le système anti-pluie de la lune rousse
C'est déja fait mais sur les vitres coté droit


Banderole au dessus des portes (sur les vitres)
ok je met sa dans les trucs à faire , mais il faut que ce soit plus propre que ce qui avait été vite fais la dernière fois et qui ne donnait pas terrible dans le temps


Affiche du club à ré-afficher dans toute les cuisines + petit flayer carte pour localiser précisément la bibli
Déja fais à la rentrée , j'ai passé 3 h à afficher et pas une suele personne n'est venue.Il y a un peu partout dans la cité des A3 ASCREB avec les différents clubs et un plan


Afficher en grosse "ASCREB" ou "BIBLIO-JEUX" sur les vitrines, de sorte que ça soit visible de l'exterieur, la nuit les lumière ouverte.
Pareil que pour l'affichage au dessus de la porte , il faut que je fasse un truc propre, mais je doute que cela amène plus de personnes

2) Recruter
Une Soirée Jeux ! Avec affiches soignées et présentes dans toute les cuisines
Je ne referais pas 3 h d'affichage pour zero personne, et en plus c'est difficile en ce moment d'avoir le budget de fonctionnement comme il n'y pas eu de CA en octobre et que celui de novembre sera tard dans le mois.

Soirée Inter-club dans la bibli. Tel jour, tout les ascrebiens sont convié, en parler au CA, aux clubs.
C'est un truc que j'essaie de faire depuis longtemps , faire genre un repas ou une soireé inter ASCREB, mais le principe n'accroche pas.


Comme je le disais dans le topic " éléction du bureau" je ferais fonctionner le club au minimum, vu qu'il n'y a eu ZERO inscrits au club, malgré le fait que j'ai presque ouvert tous les soirs de septembre de 20h à 22 h , et il y a et un affichage sur toute la cité , y compris les batiments du bas.


La seule idée qui me motive et que j'ai aussi eu en faisant l'affichage , c'est de faire des soirées jeux à l'improviste dans les cuisines, mais cela se fera au détriment de ma permanence sauf si je suis motivé à faire ce concept sur un autre jour.

Je ne peux pas m'impliquer plus, je fais la seule permanence de la biblio, je suis aussi reponsable du club photo(, je m'occupe d'une partie de la com et de la boite mail de l'ASCREB , et je suis au CA de la MJC grand cordel.Il y a en plus en ce moment une forte inertie sur le fonctionnement de l'ASCREB, et je passe plus de temps à faire bouger l'ASCREB que le club.Je ferais donc de la relance du club biblio plus tard, ou avant si je trouve des personnes interessées.
Guillaume Le Breton.vice president club biblio-jeux, membre de l'équipe de com.

Xavier à chaînes

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 482
  • Sexe: Homme
Re : Relance du club
« Réponse #2 le: 30 octobre 2014 à 20:41 »
Merci en tout cas de rester t'occuper du club. Ce que tu fais me convient amplement, et je connais tes disponibilité, j'essaye surtout de montrer à d'autre personnes intéressé par/pour le club, qu'on sait ce qu'il faut pour relancer le club, mais qu'il manque juste de personne pour y arriver.


Pour les affiches des club sur les vitres, ça pose problème quand le club est fermé et les stores fermés. Du coup on ne voit plus rien. Je pense que l'affiche du club sur la porte est très importante. Et les affiches sur les vitres utiles quand on est ouvert pour montrer les autres clubs de l'ascreb.

Pour la banderole de l'ascreb, je pensais à 2 feuilles A4 avec <"logo de l'ascreb" Biblio-Jeux> tout simplement. J'avais mis un fichier en archive, mais surement avec l'ancien logo. J'en referai un prêt à imprimer.
Et pour l'ancienne banderole que j'avais fait à l'arrache, c'est un truc à retenir, mais il faudrait en refaire une en papier glacé et l'accrocher avec du gros scotch. Mais faudra un devis pour l'imprimer.

Pour les lettres en vitrines, je pensais à coller des feuilles blanches ensembles, ensuite de découper les contours pour former les lettres et ensuite les coller aux vitres. Avec la peinture en option, ou du papier coloré (orange et bleu pour rester dans les tons). mais faudra un petit stock de feuilles.


Pour les soirées :
Bon, une soirée ascreb sans d'autres membres pour t'aider c'est mort, je suis d'accord, c'est trop d'effort tout seul.
Mais pour l'inter-club, ça pourrait le faire. On peut penser à un après CA au club, ou une petite aprem/soirée avec les admins dans le club pour papoter. Mon idée aussi, c'est de faire une soirée avec les gens de l'ascreb que tu connais. Vous faites une soirée pour vous, chacun peut (et est grandement invité) à inviter ses amis, autres membres du club pour la soirée et ils peuvent vouloir s'inscrire, et peut-être que des gens qui passaient par là aurait aussi envie de venir. Mais au moins ça fera des gens quand tu es là ^^.


Et enfin, si ça te branche de faire les partie de jeux surprise dans les cuisines : GO ! Le club sera fermé ce jour là, mais c'est pas grave, y'a personne pour le moment. Un petit mot sur la porte : on est en vadrouille dans les cuisines, revenait lundi prochain. Et hop. Je trouve l'idée super.

EDIT : banderole en archive 2014-2015 du club. Y'a plus qu'à l'imprimer. Une page par élément/mot. Faudra peut-être retirer la page "club" ou redimensionner le tout si c'est trop grand.
Aperçu :
« Modifié: 30 octobre 2014 à 21:27 par Lord_Apocalypse »
Le Xavier à  chaînes
Et si t'as besoin de me contacter, tu m’envoies un mp.

yuji

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 428
Re : Relance du club
« Réponse #3 le: 23 novembre 2014 à 22:47 »
Merci pour la mise à jour avec les banderoles

J'ai fais un premier lundi jeux en cuisine. Après un premier refus , j'ai trouvé 3 personnes motivées dans une deuxième cuisine et on a joué pendant 1h, donc c'étais sympa.Une des joueuse m'as dit voir ou est le club, mais n'osais pas rentrer dedans.Ce qui confirme qu'il y a de la com à faire dans le domaine de faire connaitre le club, et comment il fonctionne.

Guillaume Le Breton.vice president club biblio-jeux, membre de l'équipe de com.

Xavier à chaînes

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 482
  • Sexe: Homme
Re : Relance du club
« Réponse #4 le: 29 novembre 2014 à 22:33 »
On pourrait peut-être rajouter une petite affiche sur notre façon de fonctionner :

"Vous entrez, vous regardez si un livre vous plait et le lisez !

Vous entrez, vous regardez un jeux qui vous plait et on lance une partie !"

"Stationnement gratuit"

etc ...


On devrait se rajouter de la déco à l'interieur aussi. Je pensais à reprendre l'écriteau de l'ancienne bibli "vous quitez la zone américaine [...]" (en référence à la RDA et RFA) et de faire nos panneaux, ou d'en reprendre d'ailleurs pour apporter du cachet à la bibli

genre : "Les canap' sont bleus, mais c'est pas une zone bleue ! On peut rester assis plus de 15 minutes" ou au contraire : "Canapé zone bleue / Limitation à - 15 min"
Le Xavier à  chaînes
Et si t'as besoin de me contacter, tu m’envoies un mp.

Xavier à chaînes

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 482
  • Sexe: Homme
Re : Relance du club
« Réponse #5 le: 12 décembre 2014 à 11:04 »
Nouvelle idée :

Je viens de lire le post sur le CA de Décembre, et comment rendre la biblio plus chaleureuse, au possible au premier coup d’œil : Un coin thé !

Ou café, on peut faire les deux. Au lieu de les placer à l'arrière boutique, plaçons les dans le coin canap' et proposons un thé, un café, une tisane, de l'eau chaude aux visiteurs, et invitons-les à s'assoir quelques instants. On pourrait même se faire une campagne de pub : "café gratuit à l'intérieur" pour faire venir du monde à la bibli et leur faire découvrir notre club. Et en période d'exam, on prend du café à toute heure !
Le Xavier à  chaînes
Et si t'as besoin de me contacter, tu m’envoies un mp.