Auteur Sujet: Proposition d'activité : développement de jeu vidéo  (Lu 2943 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

christopoulos

  • Bisclavret
  • ***
  • Messages: 57
  • grand schtroumpf créajeu
Proposition d'activité : développement de jeu vidéo
« le: 12 octobre 2014 à 21:23 »
 :fsb2_arrow: Salut tous, je me présente à vous pour avoir votre avis : Christophe, je m'occupe d'un club de création de jeu vidéo à l'Insa, et on aimerait s'agrandir à tout le campus.

Actuellement, on a un projet de jeu "en fil rouge", un jeu de rôle/aventure nommé La Fugue Orpheline (http://creajeu.asso.insa-rennes.fr/index.php?title=Accueil). Pour les nouveaux membres chaque année, on passe pas mal de temps à les former à leurs futurs outils/technologies (dessin, c++, méthodes...). On a des codeurs, mais aussi des scénaristes-rédacteurs, illustrateurs, musiciens...

A l'Insa, on est limités par plusieurs choses : la salle (l'administration est très réticente, et même bloquante quand on a des membres non étudiants INSA), le nombre de membres (dommage de faire bande à part dans une ville étudiante), la saturation générale en clubs (trop de clubs, ça finit pas se concurrencer), et puis le manque de diversité des membres :p

Du coup, on a pensé à transformer ce club insa en club ascreb. Je compte personnellement m'impliquer encore de nombreuses années dedans, et avec l'équipe actuelle on est prêts à passer des habitudes de gestion "club insa" à celles de "club ascreb". A voir avec d'autres clubs comparables à l'ASCREB ou dans les divers établissements du coin. Je vois déjà qu'il y a un club OnLAN; des avis? Rien de faisable? Regroupement de projets? Création d'un autre club?

 :fsb2_arrow: En gros, on aurait besoin d'une salle où on peut travailler un soir par semaine, et un peu de visibilité en début d'année. On apporte une équipe avec un noyau solide et motivé (~10 membres), qui n'a pas besoin de budget, et qui donne des cours tous les ans à des débutants (entre autre en codage, gestion de projet, game design).

Des avis côté OnLAN? Côté ASCREB? Est-ce que l'ASCREB est la bonne porte où frapper?

Mezheven

  • Invité
Re : Proposition d'activité : développement de jeu vidéo
« Réponse #1 le: 14 octobre 2014 à 07:50 »
Salut ! Salut !

Alors, en tant que Président d'ONLAN Ludea, je ne peux que te dire oui :) Je serai ravi d'une coopération.

Seulement voilà après il faut l'avis du CA mais en tout cas, moi je suis partant. On a pas encore de salle attitrée à ONLAN Ludea mais justement, ca peut booster les deux clubs =)

N'hésites pas à m'envoyer un message avec les détails de ce que tu voudrais faire !

Mezheven

Evyle

  • Administrateur
  • Bugul-noz
  • ******
  • Messages: 314
  • Sexe: Femme
Re : Proposition d'activité : développement de jeu vidéo
« Réponse #2 le: 14 octobre 2014 à 14:29 »
Salut !
Personnellement ton projet me branche bien. Après c'est sympa de faire appel à nous, mais pour que votre projet est une chance d'aboutir il faudrait que vous participiez à la vie de l'asso. Pour ça rien de plus simple : venir au prochain CA pour présenter votre projet ;)
C'est de toute façon en CA que le projet pourra être débattu, et que si la création d'un club est accepté (sachant qu'il faudra un bureau motivé pour le faire tourner) elle sera voté en CA ;)

Je ne pense pas que ça soit quelque chose d'impossible, le tout est de voir combien de personnes seront motivés ;)
(\__/)
(O.o)
(>  <) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination!

christopoulos

  • Bisclavret
  • ***
  • Messages: 57
  • grand schtroumpf créajeu
Re : Proposition d'activité : développement de jeu vidéo
« Réponse #3 le: 15 octobre 2014 à 13:03 »
Super, donc pour l'instant, l'idée a l'air envisageable au moins en soumission de CA, ça fait déjà plaisir :)

Ok pour venir au prochain CA. Il y en a plusieurs dans l'année? Sinon, d'autres occasions plus tôt pour discuter de vive voix? (Je serai au FOG samedi avec des épées de GN)

Le grand défi avant de savoir si on peut lancer quelque chose, c'est la probabilité d'avoir une salle où plus de 10 personnes puissent travailler un soir par semaine. Comment ça se passe pour demander une autorisation? Quelles conditions pour avoir une clef en cas de salle fermée? Est-ce que l'accès internet poserait problème?

Actuellement, notre demande de salle à l'Insa est bloquée au stade "le directeur regardera quand il aura le temps". Par la suite, on n'aura même pas le droit d'agrandir le club avec des extérieurs sans demander une nouvelle autorisation à l'avance précisant le nom de chaque nouveau. Politique que je trouve complètement grrrr#**%@!!!

Evyle

  • Administrateur
  • Bugul-noz
  • ******
  • Messages: 314
  • Sexe: Femme
Re : Proposition d'activité : développement de jeu vidéo
« Réponse #4 le: 15 octobre 2014 à 16:54 »
Il y en a un par mois. Le prochain CA sera un peu spécial puisqu'il sera (normalement) juste après l'AG de l'ASCREB.

Pour en discuter, je te conseille dans un premier temps d'aller voir le club ONLAN Ludea, pour voir leur locaux, matos et question d'internet, etc. Pour cela contacte Mezheven.
Pour le moment le club ONLAN Ludea se situe dans les locaux du club biblio-jeux, et oui il y a la place pour plus de 10 personnes sans problème. Les clés se récupèrent à l'accueil de la cité U, et il faut leur rendre dès la fin d'utilisation de la salle.
Pour internet j'en sais rien du tout... :/

Parle en au président pour savoir si ça lui semble possible : sur le forum c'est Lapin ;)

Je reste disponible si tu as d'autres questions ;)
(\__/)
(O.o)
(>  <) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination!

Zaraf

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 605
  • Sexe: Homme
Re : Proposition d'activité : développement de jeu vidéo
« Réponse #5 le: 18 octobre 2014 à 14:47 »
Pour information, une demande de salle convenable pour installé un club informatique avait été faite à Mme Le Huérou, directrice de la cité universitaire, l'an dernier. Avec un peu d'insistance il serait peut-être possible de l'avoir en janvier prochain. Pour ceux qui connaissent ce devait être une des anciennes salles de la Lune Rousse.
Je ne suis qu'un gentil petit loup-garou. Maow.

Magouilleur du Biblio-jeux

christopoulos

  • Bisclavret
  • ***
  • Messages: 57
  • grand schtroumpf créajeu
Re : Proposition d'activité : développement de jeu vidéo
« Réponse #6 le: 26 octobre 2014 à 10:11 »
Merci pour vos réponses! On a pu discuter de vive voix avec Mezheven. On va déjà se pencher sur des soirées en commun pour commencer. Je vais aussi me tenir au courant sur l'évolution de cette nouvelle salle demandée. Si je peux aider en quoi que ce soit là-dessus, je suis pas loin!

Je reste aussi disponible pour des questions sur insa-créa-jeu :)

christopoulos

  • Bisclavret
  • ***
  • Messages: 57
  • grand schtroumpf créajeu
Re : Proposition d'activité : développement de jeu vidéo
« Réponse #7 le: 12 février 2015 à 15:05 »
Comme promis, j'ai préparé une description du projet à destination de la Direction du CROUS. Je l'ai envoyée en privé à Lapin, mais au cas où elle se serait perdue (parmi une tonne de notifications de robots?), je la remets ici.

Je reste dispo pour modifier tout ça si c'est pas assez dans l'esprit.

En pdf : http://www.acreplume.com/descriptionCreajeu.pdf
En odt : http://www.acreplume.com/descriptionCreajeu.odt
« Modifié: 12 février 2015 à 15:06 par LarrxX »

Mezheven

  • Invité
Re : Proposition d'activité : développement de jeu vidéo
« Réponse #8 le: 13 février 2015 à 00:15 »
Pas mal ! ^^ Je te souhaite bonne chance :)