Auteur Sujet: [Culture] Livres: Critiques & Commentaires  (Lu 24339 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Charles

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4001
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #50 le: 01 mai 2009 à 13:17 »
Moi j'ai aimé (il y a longtemps): Le Huit de Katherine Neville

Histoire parallèle de deux femmes, l'une vivant en 1972 et l'autre en 1790 sur les traces d'un mystérieux jeu d'echec qui a l'air de susciter bien des convoitises. Entre roman policier et d'aventure, il y a un peu du Da Vinci code dans l'esprit du livre, mais le Huit est sorti bien avant ce dernier et je le trouve bien mieux ficeler ainsi que plus crédible.

Un livre que je conseil, aux amateurs de jeux d'echecs comme aux autres.
I can see what you see not, Vision milky then eyes rot
When you turn they will be gone, Whispering their hidden song
Then you see what cannot be, Shadows move where light should be
Out of darkness, out of mind, Cast down into the Halls of the Blind.

Chichi

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 160
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #51 le: 14 août 2009 à 18:10 »
Je cherche des bouquins proches des "Chevaliers d'Emereaude" ou "Eragon" pour mon demi-frère. Du genre fantasy mais pas trop agressive. Si jamais vous avez des idées...

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #52 le: 14 août 2009 à 18:55 »
TerreMer est très bien quoique potentiellement un peu chaud niveau concept de la magie par moment.

S'il a autour de 13/14 ou avant, L'Ombre Pourpre est sympa, mais plus forcément en vente...C'est du conventionnel, genre Eragon, mais en relativement moins niais.

Et dans la Black Library, il y a des bouquins dans l'univers de Warhammer qui sont pas trop mal apparemment. Un lien qui en parle : Livres GW donc conventionnels
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Ankarstroemov

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 766
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #53 le: 15 août 2009 à 14:11 »
Un ami de lycée avait lu la saga des Princes d'Ambre de Zelazny avant ses quinze ans, peut-être cela peut convenir ?

Moi je ne l'ai pas lue, quelqu'un confirme ?
L'avatar est issu d'une oeuvre de Mike, colorisation par Etien'

* Batman[BruceWayne] has joined
* Batman[BruceWayne] was kicked by Joker (Why So Serious ?)
\\o/

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #54 le: 15 août 2009 à 15:08 »
Et évidemment, dans les Royaumes Oubliés, il y la saga de Drizzt Do'e Urden, le cylce d'Elminster, tout ça... Tous les royaumes oubliés ne sont pas très bien. Ceux-la sont pas mals, a ma connaissance.
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Chichi

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 160
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #55 le: 15 août 2009 à 16:15 »
Merci pour vos suggestions, je vais voir ça.

Estar

  • Invité
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #56 le: 15 août 2009 à 17:56 »
Mon coup de coeur: La belgariade et la mallorée (10 bouquins au total), une de mes sagas préféré et plutot léger de David Eddings. Il a fait d'autres series un peu moins bonne d'après certains mais en tout cas, un de mes auteurs favoris (sauf ses derniers qui ne se renouvelent pas du tout par rapport a ce qu'il a fait avant).


Mon 2e coup de coeur: la trilogie A la croisée des mondes de philipp pulmann. Souvent associé a Harry Potter même si ça n'as rien a voir en terme d'univers et parfois plutot sombre.

L'ombre pourpre et toute la saga drizzt do'urden c'est R.A Salvatore que je recommande aussi. 

Charles

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4001
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #57 le: 16 août 2009 à 19:24 »
Je plussoie pour la croisée des mondes. Excellent
I can see what you see not, Vision milky then eyes rot
When you turn they will be gone, Whispering their hidden song
Then you see what cannot be, Shadows move where light should be
Out of darkness, out of mind, Cast down into the Halls of the Blind.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #58 le: 16 août 2009 à 21:10 »
Mon ex me disait que la Croisée des Mondes était assez chaud a comprendre niveau concept parfois...ou des thèmes assez matures abordés. Mais sans disait-elle cela car la culture merveilleuse (fantasy) lui était assez étrangère...

Sinon, c'est clair que c'est du bon !

(Et Narnia par contre, beuark)
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #59 le: 18 novembre 2009 à 14:00 »
C'est tiré de Morgoth l'Empaleur d'Asp Explorer.

En gros, les personnages sont dans une ville avec comme régime politique une démocratie. Et donc, ca donne ça :
   La nuit se passa sans encombre et en fin de matinée, Sook vint devant le "Singe équilibré" dans un coche mené par un domestique peu bavard, pour prendre son monde. Morgoth ayant préféré consacrer la journée à  la confection de la broche qui lui avait été commandée, Piété et Xyixiant'h furent seuls à  lui tenir compagnie. A leur grande surprise, ils sortirent de la ville et prirent la direction du sud. Le chemin ne fut pas très long, mais tandis que Xyixiant'h perdait son regard vert d'eau dans les charmes infinis de la campagne Balnaise aux mille bosquets, Piété eut le temps de prendre une utile leçon de civisme.
   - ça me semble être un mode de gouvernement tout à  fait naturel que d'élire librement ses chefs. Pourtant tu n'as pas l'air d'être convaincue.
   - Oh mais oui, tu as raison, quel merveilleux système politique que celui de Dhébrox, pays de la liberté où chacun a voix au chapitre. J'en suis béate d'admiration.
   - Exactement, ça vaut la peine qu'on se batte pour le sauvegarder.
   - Mais pauvre ahuri, ouvre donc les yeux deux secondes et pose-toi les bonnes questions. A ton avis, tous ces palais regorgeant de merveilles, qui en lave les sols et cure les toilettes ? Qui prépare ces somptueux festins que l'on sert à  toutes les réceptions ? Qui diable s'use les yeux et les mains dans les fabriques de tous ces nobles sorciers ?
   - Mon dieu, tu veux dire qu'il y a des esclaves, quelque part...
   - Ah le brave garçon... Mais un esclave, tu es obligé de l'acheter, de le vêtir toi-même, de le nourrir convenablement et de le faire soigner lorsqu'il est malade, sans quoi il meurt. Il est de bien meilleur rapport d'avoir des employés libres que l'on obtient gratis, qu'on paye un salaire de misère, qu'on met à  l'amende pour un oui ou pour un nom, et qu'au final, on jette dès qu'ils ne sont plus bons à  rien. Le maître n'a que faire de la subsistance de ceux qui travaillent pour lui, c'est le souci de ses employés, pas le sien. Il est encore d'honnêtes gens qui emploient pour ces tâches de bons esclaves, mais ils sont de plus en plus rares, et ces esclaves font des envieux, crois-moi.
   - Mais c'est absurde, je n'ai vu aucun des pauvres diables dont tu me parles...
   - Et qui donc, à  ton avis, étaient ces gens que tu as croisés dans la rue Infinie ? Si tu ne les as pas vus en ville, c'est parce que les beaux quartiers que nous fréquentons leur sont interdits, des fois que leur vue offense les yeux délicats du bourgeois. Ils ne sortent que la nuit en empruntant des passages couverts ou souterrains construits à  leur usage, ils n'achètent que dans les rares magasins qui leur sont financièrement accessibles, et se terrent le reste du temps dans les maisons et les ateliers de leurs maîtres, occupés à  gagner les trois sous qui les feront survivre une journée de plus.
   - Mais s'ils sont brimés à  ce point, pourquoi ne changent-ils pas la manière dont l'état est mené ? C'est le principe de la démocratie, je crois.
   - Mais sombre andouille, parce qu'ils n'ont pas le droit de vote, et que de ce fait, leur avis, tout le monde s'en fout ! être citoyen de Dhébrox, c'est un privilège qui s'hérite de ses parents, ou qui s'achète fort cher. Ne peut faire valoir son point de vue ni celui qui est esclave, ni celui qui est étranger. à  ce propos, beaucoup de ces serviteurs sont à  Dhébrox depuis des générations, mais pour la loi, ils sont encore des étrangers, car aucun de leurs ancêtres n'a pu acheter sa citoyenneté. Ils sont à  peine tolérés dans une cité qui les a vu naître et dont ils ne sont jamais sortis, qu'ils déplaisent à  leurs maîtres, que celui-ci fasse un caprice, et dans l'heure ils peuvent être expulsés hors les murs avec leurs familles et leurs baluchons, sans espoir de retour.
   - Ils pourraient se révolter.
   - Contre des mages ?
   - Ah oui. Evidemment. Mais s'ils sont tellement malheureux, pourquoi restent-ils à  Dhébrox plutôt que d'aller ailleurs.
   - Ils ne connaissent rien d'autre que leur vie de misère. Bien souvent, ils n'ont ni parent ni ami à  l'extérieur. Aller où ? Pour faire quoi ? Pour s'entasser parmi les mendiants de villes plus crasseuses, pour recommencer tout en bas dans un monde dont ils ignorent les règles ? Peu d'hommes ont la force de caractère de faire un tel pari. Moins on en a, plus on a peur de le perdre, c'est bien connu de tous les tyrans.
   - Mais il doit bien y avoir, parmi les Séléunes ou les Phalanstériens, d'honnêtes gens pour s'alarmer de cette injustice.
   - Les uns proposent de s'ouvrir sur le monde, c'est à  dire de mettre en concurrence les ouvriers de Dhébrox avec d'autres, de l'étranger, qui seront encore moins bien payés. Les autres sont partisans de fermer la cité, pour y piéger les quelques éléments qui ont le courage de la fuir. Les deux factions leur préparent un sombre avenir, ils ne divergent en fait que sur le meilleur moyen de s'enrichir encore plus en exploitant le travail des petites gens. Comme on dit chez moi, il y a deux types de bergers, ceux qui s'intéressent à  la laine et ceux qui s'intéressent à  la viande. Il n'y en a pas qui s'intéressent au mouton.
   - Et toi, puisque tu es clairvoyante à  ce sujet, pourquoi ne pas changer les choses ?
   - Holà , y'a pas marqué Gandhi là . Et puis, tant qu'on aborde le sujet, je me permets de te faire remarquer que les femmes non plus n'ont pas le droit de vote, dans la belle cité de Dhébrox, alors mon influence politique, tu vois... Comprends bien qu'il n'y a que quatre ou cinq mille citoyens de plein droit dans la cité, et dix fois plus de "péri-citoyens", comme on les appelle pudiquement, ce qui fait que la démocratie est gérée par et pour la minorité, sans souci aucun de la majorité. Alors dans ces conditions, l'avenir de la ville, je m'en fiche un peu. Je suis venue ici parce que j'y ai la paix, parce que je peux faire de la sorcellerie tranquille et parce qu'il y a quelques affaires juteuses où je peux investir l'or récolté dans mes années d'aventures, pas pour jouer les héroïnes romantiques. Comme disent les Malachiens, "Y'a basta Che Guevara". Le grand général Wilson Montdéglise a dit un jour : "la démocratie est le meilleur des systèmes politiques, à  l'exception de tous les autres", je pense que la majorité des habitants de Dhébrox abonderaient dans ce sens.
   Piété médita tout cela en silence jusqu'à  ce qu'ils fussent à  leur destination.


J'ai quand même du mal à  ne pas admettre qu'il y a un fond de vérité....
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #60 le: 18 novembre 2009 à 15:03 »
C'est sûr qu'agroingénieur* ça paye pas des masses.

--
* agroingénieur : ingénieur issu de l'agriculture biologique.
« Modifié: 18 novembre 2009 à 15:03 par Lafeek »
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #61 le: 18 novembre 2009 à 15:16 »
Sans doute...je suis pas agroingénieur :-)
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #62 le: 11 octobre 2010 à 17:19 »
M'en fout, je crée un sujet rien que pour ça!

Y'a plus qu'à  espérer qu'ils vont pas la merder...


Oui je suis un fanboy, et je l'assume complètement!
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

ZAK

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2136
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #63 le: 11 octobre 2010 à 17:38 »
Ah? Roland, Mon Pistolero préféré va passer à  la télé, et au ciné, par l'entremise de Ron Howard.
Ils sont encore capable de faire un copier/coller du livre pour tout foirer, ces imbéciles !

"l'homme en noir marchait à  travers le désert car le pistolero le poursuivait."
Adversarii Fuisse Sublata
Ce message abrite une faute de français, si tu la déniches tu as gagné !

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #64 le: 11 octobre 2010 à 17:39 »
C'est surtout Ron Howard qui me rend optimiste. Il a bien grandi le petit Richie Cunningham :)
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #65 le: 11 octobre 2010 à 18:20 »
J'avais en effet vu ça.
J'espère qu'ils vont faire mieux que le comic qui est pas top top...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #66 le: 11 octobre 2010 à 18:30 »
Citation de: LarrxX,t=1286810354,id=55843
Y'a plus qu'à  espérer qu'ils vont pas la merder...

En même temps, ils peuvent pas faire pire que l'oeuvre originale...

Désolé, c'est gratuit mais j'ai pas résisté, je connais même pas l'oeuvre originale XD
Un piège est un différentiel cognitif

Galaad

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5356
  • Sexe: Homme
  • Meilleur Fumier de la Rentrée 2016
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #67 le: 11 octobre 2010 à 18:54 »
va vraiment falloir que je les finissent (en est au tome 4)
Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #68 le: 12 octobre 2010 à 09:04 »
Citation de: Krystanos,t=1286814644,id=55852
Citation de: LarrxX,t=1286810354,id=55843
Y'a plus qu'à  espérer qu'ils vont pas la merder...

En même temps, ils peuvent pas faire pire que l'oeuvre originale...

Désolé, c'est gratuit mais j'ai pas résisté, je connais même pas l'oeuvre originale XD
:krystanos:

Je savais bien qu'il servirait un jour ce smiley! :)
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #69 le: 12 octobre 2010 à 11:03 »
oui je sais je suis un inculte, mais je n'ai jamais lu ce(s) livre(s)... j'imagine que c'est bien, mais de quoi cela parle-t-il ?
(oui j'entends déjà  les grochonneurs me dire de chercher sur google, mais un avis de personnes aimant l'œuvre est même si il n'est pas objectif souvent mieux. et puis prout !)
« Modifié: 12 octobre 2010 à 11:04 par M'Bowwarrior »

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #70 le: 12 octobre 2010 à 11:07 »
Ca parle d'un pistolero, le dernier de sa lignée.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #71 le: 12 octobre 2010 à 11:18 »
Si tu veux un avis perso, tout ce que j'ai à  dire c'est: "lis les bouqins, ils sont biens!" (même s'il faut s'accrocher pour finir le premier qui est, de loin, le moins bon des 7).

Et si tu veux un synopsis, bah, va voir sur le net! :)
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Galaad

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5356
  • Sexe: Homme
  • Meilleur Fumier de la Rentrée 2016
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #72 le: 12 octobre 2010 à 12:24 »
ah? je trouve le 1er très bon et facile a lire. Il laisse envisager tant de choses avec la patte de S.King qu'il donne encore plus l'envie de le dévoter.
Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #73 le: 12 octobre 2010 à 13:09 »
Idem, le premier reste mon préféré et surtout le début
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #74 le: 12 octobre 2010 à 13:11 »
Vous avez dû lire la deuxième édition du bouquin qui a été réécrite quand King a décidé d'en faire une saga épique. A la base c'était un recueil de plusieurs histoires qu'il avait publiées dans divers magazines du temps où il avait besoin de ça pour bouffer.

J'ai jamais lu la version rééditée, si ça se trouve, elle est plus cohérente que l'originale.
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.