Auteur Sujet: [Culture] Livres: Critiques & Commentaires  (Lu 24348 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #25 le: 28 septembre 2007 à 14:42 »
Moi je suis d'accord :roll: . J'ai rien compris mais c'est pas grave.



C'est le forum troll qui vas être séparé en deux ou cette discute ? Ou les deux ? :shock:

Kundun

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 577
  • Sexe: Homme
    • http://errance.eternelle.free.fr
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #26 le: 28 septembre 2007 à 15:41 »
Tu va bien voir. Ce sont des super pouvoir d'admin. Un jour, t'auras le niveau, d'ici là , massacre des gobs et accumule les pex petit scarabé ! :wink:
"Que votre Flamme illumine le Crépuscule"

Kundun, la petite tortue qui chemine lentement sous la lune.

Qix

  • Bisclavret
  • ***
  • Messages: 90
  • Sexe: Homme
    • http://generation17.smackjeeves.com
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #27 le: 28 septembre 2007 à 15:58 »
Ca a vraiment la grosse tête ces admins ;)

Kundun

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 577
  • Sexe: Homme
    • http://errance.eternelle.free.fr
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #28 le: 28 septembre 2007 à 17:44 »
C'est pas faux (c'est cotelette que t'as pas compris ?) :wink:
"Que votre Flamme illumine le Crépuscule"

Kundun, la petite tortue qui chemine lentement sous la lune.

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #29 le: 28 septembre 2007 à 18:45 »
Citer
FUYUTSUKY à  vous dame Erendis




Eh oh ! sois poli s'il te plaît ! :-x



[mais je veux bien un petit coup de culture aussi sur le fuyutsuky... que j'aurais plutot écris fuyuzuki ; si je me souviens bien, les "gnagna-zuki" sont des coups de poings au karaté]



Bref, je reste toujours ravie de discuter ou répondre sur le sujet qui me passionne depuis maintenant 13 ans. Kil, n'hésite pas à  lancer les sujets ou les questions.
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Ook

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1070
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #30 le: 28 septembre 2007 à 18:54 »
il semblerait qi j'ai compris le kil

que c'est le prénom de la bien aimée du héros d'un manga qui arrette pas de l'appeller.... Kil l'a reprit a son compte et sort se mot a tout bout de champ pour n'importequelle raison...faut surtout pas chercher a comprendre pour des raisons de santé mentale
Le Haut Commandement Karlan nie toute implication avec le post ci-dessus

L'Atelier Recrute !

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #31 le: 28 septembre 2007 à 19:37 »
Ouai c'est complètement le cas :D .



En fait Azusa Fuyutsuki est la (futur) copine de GTO, le seul prof au monde (enfin l'un des rares) qui puisse insuffler de l'estime en moi. J'adore ce non... j'adore notamment le crier ^^. C'est donc devenu un cri de joix, un cri de raliment, un cri d'amitié...



Une humble salutation dans le cas présent :D . C'est donc un grand compliment que de recevoir un FUYUTSUKI affectueux de ma part :D

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #32 le: 29 septembre 2007 à 07:46 »
Citer
le seul prof au monde (enfin l'un des rares) qui puisse insuffler de l'estime en moi.




Kil... tu sais que je suis prof n'est-ce pas... :???:
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #33 le: 29 septembre 2007 à 11:44 »
Ouai mais ça aurait trop lèche cul de vous cité :razz:

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #34 le: 29 septembre 2007 à 12:37 »
Personnellement je n'ai pas vraiment accroché. Je n'aime pas trop son style d'écriture :cry:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Ankarstroemov

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 766
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #35 le: 02 octobre 2007 à 15:35 »
Tu fais bien de préciser Kil... Fuyutsuki est aussi le nom d'un des personnages principaux de Evangelion, et là  rien à  voir avec GTO -_-'
L'avatar est issu d'une oeuvre de Mike, colorisation par Etien'

* Batman[BruceWayne] has joined
* Batman[BruceWayne] was kicked by Joker (Why So Serious ?)
\\o/

LostHighway

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 860
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #36 le: 15 avril 2009 à 10:45 »
Pour donner un pendant au ciné qui prend beacoup de place dans les trolls (enfin c'est pas moi qui m'en plaindrais), je vous propose un p'tit coin de table pour nous parler du dernier bouquin qui vous a fait tripper, récent ou non, votre livre de chevet qui vous quitte jamais, ce goncourt que vous avez enfin réussi a finir (ou pas), tout ça quoi.
Un rapide résumé, une tite critique, enfin libre a vous...




... vais-je faire un flop???
« Modifié: 10 octobre 2013 à 06:01 par merson »
Quand j'ai besoin d'amour ou de fraternité, j'vais voir Caïn cherchant Abel pour le plomber (HFT)

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #37 le: 16 avril 2009 à 09:31 »
Bah, je te propose de commencer tiens, pour donner l'exemple!
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #38 le: 16 avril 2009 à 17:28 »
J'ignore si cet ouvrage est disponible dans le commerce, mais son langage "vulgaire" (au sens propre) me fait dire que oui. Il s'agit du "guide de l'Ecofood".

Il est plutot bien foutu, car donne notamment les fruits et légumes par saison, les poissons que la mer a encore en quantité/n'a presque plus et divers conseils/recommandations pas bêtes du tout. Il n'est pas trop axé discours de nutritionniste vaseux, même si ce genre d'ouvrage ne peut y échapper, cependant c'est relativement bien fait puisqu'on parle beaucoup de nourriture locale.

Au reste, il est quand même affiché pro-bio, donc certaines recommandations sont a prendre avec des pincettes (ex : le Label Rouge pour la viande, c'est MIEUX que le label Bio qui est mal foutu pour ces produits, contrairement aux assertions du bouquins).

Bref, pour ceux qui voudraient manger "bien" au sens du respect du milieu mais qui savent pas comment faire (genre moi, mais j'ai pas encore les sous), c'est plutot un bon départ.
« Modifié: 02 août 2011 à 10:43 par Floriane »
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Dwalin

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 710
  • Sexe: Homme
    • http://d-city.nice-forum.net
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #39 le: 17 avril 2009 à 16:06 »
J'ai lu dernièrement le Traité d'Athéologie de Michel Onfray : je ne pense pas que quelqu'un qui n'est pas déja convaincu arrive a le lire jusqu'au bout tellement il est impitoyable. Partant de la, a quoi ça sert ? Je dirais que parfois on ne trouve pas les mots pour exprimer notre pensée, comme ça on peut prendre ses arguments a lui.
Et puis un livre politiquement correct serait totalement non-pertinent.
Bémol : pour moi tous ces arguments vont en faveur d'une position sceptique, la religion déconstruite, etc ... Mais après il ne résout pas le problème philosophique de dieu ou pas, donc pour moi ce n'est pas un traité d'athéisme, mais un traité d'agnosticisme.
Au pire ça fait bien dans une bibliothèque.

Sinon dans un autre registre, la mort de Maurice Druon est peut-être l'occasion de relire les Rois Maudits. Je ne sais pas quel est le point de vue d'un historien sur l'œuvre, mais de mon point de vue de lecteur c'est grandiose.

A part ça, je suis fan de Dune (Herbert), de Fondation (Asimov), des polars de Fred Vargas, de Barjavel, d'Ann Rice, etc.
« Modifié: 02 août 2011 à 10:43 par Floriane »

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #40 le: 17 avril 2009 à 18:05 »
Citer
Et puis un livre politiquement correct serait totalement non-pertinent.
Je vois pas le rapport...De mon point de vue, je dirais même l'inverse : des arguments trop crus font souvent appel a la persuasion plutot qu'a la conviction non ?? Ou me trompè-je ?

Citer
il ne résout pas le problème philosophique de dieu ou pas
Encore heureux L'essence même de Dieu, c'est qu'il est inaccessible a l'esprit humain. Si on prouvait son existence, il ne serait pas. Enfin, c'est comme ça que je le vois.
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

LostHighway

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 860
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #41 le: 17 avril 2009 à 19:05 »
Merci!!!!
@Xlatoc,  accepter l'existence d'un truc que parce que ce n'est pas prouvé... c'est une façon un peu anti-scientifique de réfléchir selon moi!

en ce qui me concerne, un petit mot sur Le Parfum d'Adam, un livre de Jean-Christophe Rufin sorti y'a une paire d'année, un "thriller écologique":
outre la trame écologique, finalement assez classique, provoquant discrètement une réflexion sur les moyens d'actions des groupes écolos et sur les écarts éventuels,
deux aspects ont retenu mon attention.
D'abord, le livre est plutot bien écrit, l'enquête est entraînante, on a plaisir a suivre les "héros" quels qu'ils soient.
Mais surtout j'ai beaucoup apprécié la profondeur des personnages, leur histoire est racontée de façon a nous dévoiler habilement leur psychologie.

A la limite, je lui repprocherais d'être un peu trop prévisible et de ne jamais réellement surprendre le lecteur, mais ça reste un très bon livre, d'un auteur que je n'avais jamais lu mais dont la biographie est impressionnante (ce qui doit influer pas mal sur son écriture).
« Modifié: 02 août 2011 à 10:44 par Floriane »
Quand j'ai besoin d'amour ou de fraternité, j'vais voir Caïn cherchant Abel pour le plomber (HFT)

Ankarstroemov

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 766
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #42 le: 18 avril 2009 à 06:47 »
Attention au décalage entre l'acceptation de l'existence et la non-acceptation de la non-existence. Bref.

Dwalin> L'oubli du e d'Anne Rice était voulu ou fortuit ?



Je suis personnellement particulièrement partagé sur Barjavel. J'ai lu Ravage il y a quelques années, et je suis resté sur ma faim, coincé entre la satisfaction d'une belle montée en puissance et d'une chute qui confine la conclusion de l'histoire a des naïvetés sans prétention que n'aurait pas renié un hippy un peu niais et ne s'embarrassant pas de vraisemblance.
Je m'explique.
Ravage, ça commence comme un roman futuriste, et très vite dégénère dans une histoire apocalyptique. Les descriptions sont teintées de justesse et ce, même si des zones d'ombre subsistent ; l'évolution comportementale des rescapés projetés dans un mode "survie" est très satisfaisante.
L'écriture est souple, la trame bien charpentée, l'ensemble est honorable... jusqu'aux deux-tiers si ma mémoire est bonne.
Après cela, quoi, manque d'inspiration, que sais-je... le récit tourne au vinaigre.
La thèse de la reconstruction de la civilisation sur une société patriarcale polygame anti-science est presque (!) inattendue.
Certains détails font même abstraction de toute crédibilité, et donnent aux conclusions du roman un goût de fantaisie bien mal placée, très naïve et en décalage total avec le reste du récit, a se demander si c'est le même auteur qui l'a écrit.

A la fois emballé par le début et très déçu par la fin.
Mon conseil pour Ravage : arrêtez-vous avant la fin...
« Modifié: 02 août 2011 à 10:44 par Floriane »
L'avatar est issu d'une oeuvre de Mike, colorisation par Etien'

* Batman[BruceWayne] has joined
* Batman[BruceWayne] was kicked by Joker (Why So Serious ?)
\\o/

Dwalin

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 710
  • Sexe: Homme
    • http://d-city.nice-forum.net
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #43 le: 18 avril 2009 à 11:26 »
A vrai dire sur Ravage je suis d'accord. Je préfère "la Nuit des Temps", "la Peau de César", et "l'Enchanteur" (où il raconte l'histoire de Merlin et des chevaliers d'Arthur, avec quelques petites comparaisons pleines d'anachronismes très droles).

Quant a Anne Rice, il me semblait qu'il n'y avait pas de "e", mais j'ai vérifié sur Amazon, et même sur les versions anglaises il y a un "e". Mea Culpa.

Sur Onfray, évidemment qu'il ne résout pas le problème, c'est un énoncé indécidable en l'état actuel de nos connaissances (et a mon avis ça le restera parce que c'est la définition-même de Dieu : si on le trouve quelque part par la science, alors ce ne sera plus Dieu du fait qu'on lui aura fait perdre son statut surnaturel et donc il faudra chercher plus loin), mais en tous cas ses arguments ne disputent pas sur l'existence ou non de Dieu, pour lui, dénoncer le fait que les religions n'ont aucune inspiration divine et ont été créées par l'Homme, qui a donc inventé Dieu, revient au même. Pour moi, même si je le suis sur les religions, ça n'empêche pas que peut-être Dieu existe quand même. Ou pas. On ne peut pas savoir.

Maintenant, comme diraient les Shadoks, s'il n'y pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. ;)
« Modifié: 18 avril 2009 à 11:27 par Dwalin »

LostHighway

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 860
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #44 le: 18 avril 2009 à 12:28 »
Pour Ravage, y'a une réflexion intéressante. perso je suis fan de Barjavel donc mon avis n'est pas objectif.
En fait Ravage, de toute ses oeuvres, est celle qui décrit l'apocalypse la plus violente il me semble.
Et juste derrière on voit une création d'utopie dans toute sa splendeur, mais qui effectivement déroute par sa naïveté, peu crédible et tout... et qui, sans dévoiler la toute fin, n'est pas exmpte de dérapage non plus.
Donc finalement je pense que Barjavel a bien posé son crédo, a savoir tout va se casser la gueule, et une reconstruction, même avec les meilleurs sentiemnts du monde, est impossible. Ca reste totalement désespéré.
D'ailleurs, par rapport a beaucoup de ses bouquins qui sont centrés sur le couple, pour lequel il montre toujours beaucoup de tendresse, la on observe une communauté, qui de toute évidence selon lui est vouée a l'échec...
Enfin c'est comme ça que je le comprends.
Pour finir, pour ceux qui ne connaissent pas Barjavel, jdirais que c'est l'auteur de science fiction le plus fascinant et le plus poétique que j'ai jamais lu, et pourtant c'est jamais tendre. Et puis, son écriture est vraiment exceptionnelle. A lire: La nuit des temps, l'enchanteur, le diable l'emporte, le grand secret, le voyageur imprudent, etc etc
Quand j'ai besoin d'amour ou de fraternité, j'vais voir Caïn cherchant Abel pour le plomber (HFT)

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #45 le: 18 avril 2009 à 12:54 »
Citer
si on le trouve quelque part par la science, alors ce ne sera plus Dieu
Voila, c'est ce que je voulais dire, merci Dwalin !

Au reste, on accepte beaucoup de choses qui n'ont pas été "prouvées" (si tant est que ce verbe ait un sens applicable a tout) : l'existence de certaines particules en physique, l'effet placebo, la plupart des interactions sol/plante/faune édaphique, la vitamine E, les bénéfices des oméga 3 ( ), ou même le risque pour la santé des OGM en général (prouvé pour certains, mais pas pour tous). C'est quand même fréquent en science d'accepter certaines théories/idées comme vraies pour faire son travail. 'Faut arrêter de fantasmer sur la démarche scientifique

Sans compter que même si une chose a été prouvée, c'est pas pour autant qu'elle est reconnue...
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Marc

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 628
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #46 le: 18 avril 2009 à 13:07 »
Citation de: Xlatoc,t=1240052074,id=26199
Au reste, on accepte beaucoup de choses qui n'ont pas été "prouvées" (si tant est que ce verbe ait un sens applicable a tout)

Dis plutot "démontrées", ça fait plus scientifique :)
J'adore mettre plein de gens dans une pièce et les regarder s'entretuer...

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #47 le: 18 avril 2009 à 19:48 »
Ouaip, démontrées c'est mieux !! Tu as parfaitement raison !
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

LostHighway

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 860
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #48 le: 19 avril 2009 à 23:57 »
On accepte beaucoup de choses qui n'ont pas été démontrées, mais en tant qu'hypothèses, théories... l'idée c'est justement que tant que ce n'est pas démontré, c'est perpétuellement remis en cause!
... et c'est vrai pour tous les exemples que tu as cité JK (même les oméga3, pour répondre a ton clin d'oeil, car sinon personne ne bosserait dessus ^^ bon après, ne parlons pas de la démarche des industriels et des publicistes, qui est rien moins que scientifique)

Faudra peut-être ouvrir des sujets science et religion sur ce forum riche en têtes bien pleines :D
Quand j'ai besoin d'amour ou de fraternité, j'vais voir Caïn cherchant Abel pour le plomber (HFT)

Ankarstroemov

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 766
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #49 le: 20 avril 2009 à 02:54 »
Maiiiis, c'est "scientifiquement prouvé" d'abord ! ^^

Et n'oubliez pas qu'une théorie, démontrée ou pas, reste valable tant qu'on n'a pas démontré qu'elle n'était pas valable (ou qu'elle n'est pas remise en cause par des observations contraires).


Pour revenir a Barjavel, je n'ai lu que Ravage. C'est pour ça que je me suis borné a critiquer cette oeuvre, pas son style général... que je vais m'empresser de découvrir une fois revenu a la maison :D
Dans mon coin de tête réservé a la SF poétique, je garde une grande affection pour Bradbury. Chroniques Martiennes reste un de mes grands classiques (Fahrenheit 451 aussi, mais c'est moins poétique).
L'avatar est issu d'une oeuvre de Mike, colorisation par Etien'

* Batman[BruceWayne] has joined
* Batman[BruceWayne] was kicked by Joker (Why So Serious ?)
\\o/