Auteur Sujet: [Culture] Livres: Critiques & Commentaires  (Lu 24338 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Karbanog

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 274
  • Sexe: Homme
    • www.atelierkarbanog.fr
[Culture] Livres: Critiques & Commentaires
« le: 04 août 2007 à 17:17 »
bonne lecture :

Intro

sommaire
« Modifié: 02 mai 2014 à 03:20 par merson »
Aut concilio, aut ense " Par la raison ou par l'épée

Dwalin

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 710
  • Sexe: Homme
    • http://d-city.nice-forum.net
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #1 le: 26 septembre 2007 à 17:10 »
Je croyais que c'était Gandalf qui disait ça.

En tous cas c'est à  propos de Gollum. La suite après "un grand nombre de ceux qui meurent méritent la vie" c'est "Pouvez-vous la leur rendre ? Alors ne soyez point trop prompts à  dispenser la mort".

Kundun

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 577
  • Sexe: Homme
    • http://errance.eternelle.free.fr
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #2 le: 26 septembre 2007 à 17:17 »
Attention Dwalin, tu t'engages sur un sujet glissant...

Dans le film, c'est Gandalf qui le dit, c'est vrai. Mais dans le livre... :roll:

Et du coup tu risques de réveiller les foudres de certains qui te diront que THE référence c'est le livre et que honte à  toi de ne connaitre que le film ! C'est qu'il y a des intégristes ici, méfies toi...

 :wink:
"Que votre Flamme illumine le Crépuscule"

Kundun, la petite tortue qui chemine lentement sous la lune.

stoil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2838
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #3 le: 26 septembre 2007 à 17:46 »
Je propose de le brûler par pure humanité avant qu'Erendis fasse un tour sur ce topic. Si si Dwalin, c'est pour ton bien 8)
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #4 le: 26 septembre 2007 à 18:24 »
Citation de: stoil
Je propose de le brûler par pure humanité avant qu'Erendis fasse un tour sur ce topic. Si si Dwalin, c'est pour ton bien 8)


Tout est dit...

Une petite immolation, face à  une éternité de souffrances, c'est bien charitable.

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #5 le: 26 septembre 2007 à 19:04 »
c'est clair... Faudrait renommer ce topic en précisant qu'Erendis ne doit pas y passer... Ln, tu t'en charges ?

Dwalin

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 710
  • Sexe: Homme
    • http://d-city.nice-forum.net
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #6 le: 27 septembre 2007 à 08:59 »
Dans ce cas, je me dépêche de préciser que je n'ai vu le film qu'une fois mais que j'ai lu le livre plusieurs fois, et même en anglais.

C'est juste ma mémoire qui me faisait défaut, et je trouvais que ça allait mieux dans la bouche de Gandalf.

Kundun

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 577
  • Sexe: Homme
    • http://errance.eternelle.free.fr
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #7 le: 27 septembre 2007 à 11:06 »
Argh... Je l'avais dit ! Terrain glissant !

Surtout que tu ne va rien arranger en disant
Citer
je trouvais que ça allait mieux dans la bouche de Gandalf.


C'est même bien pire ! Tu remet en cause La sainte parole de Tolkien ! Tu oses dire que tu pourrais faire mieux que lui, que tu es au dessus de lui, et que toi, misérable petit rien du tout, tu trouves ça mieux dans la bouche de Gandalf !

Je crains que ce ne soit la fin pour toi, mon pauvre Dwalin. On t'aimait bien. Mais malgré le changement de nom du Post, je crois que nos tentatives pour te sauver vont être insuffisantes. Après une déclaration comme celle ci, une telle preuve d'hérésie, je n'ose imaginer le sort qu'ils te réservent... Mais nous sommes plusieurs a lutter contre le dictat tolkienien et nous tenterons de te sauver coute que coute ...sort que tu auras amplement mérité au vu de la gravité de ton crime... Rejoins la résistance et nous pourrons te soustraire à  ce sort horrible ...car rien n'est plus impardonable que de remettre en cause les saintes écritures de la Terre du Milieu Tu n'es pas seul dans ta lutte, garde espoir ...et tous nous soutiendrons la juste sentence qui s'abbattra sur ton orgueil et ta vanité !
"Que votre Flamme illumine le Crépuscule"

Kundun, la petite tortue qui chemine lentement sous la lune.

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #8 le: 27 septembre 2007 à 11:09 »
ah.... j'aime les écritures en tout petit ! quel bonheur ;)

Kundun

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 577
  • Sexe: Homme
    • http://errance.eternelle.free.fr
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #9 le: 27 septembre 2007 à 11:15 »
hein ? Pardon ? de quoi ? Il n'y a pas d'écriture en petit ! Ce ne sont pas ces droïdes que vous recherchez ! C'est bon circulez !

Il va falloir être plus discret... les informaticiens ont l'oeil, et je crois me souvenir qu'il y a un activiste informaticien dans l'entourage proche de la grande pretresse de Tolkien...
"Que votre Flamme illumine le Crépuscule"

Kundun, la petite tortue qui chemine lentement sous la lune.

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #10 le: 27 septembre 2007 à 11:25 »
Je propose de coder tout : du style, prendre la première lettre des mots seulement, ou alors écrire à  l'envers, ou alors utiliser la technique de l'avocat...

Ah, pas de droïdes, bon, ben, alors je vais chercher ailleurs. merci mon cher.



Alors ?

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #11 le: 27 septembre 2007 à 14:06 »
Bien le bonjour !



Je suis ici pour vous présenter un fiéffé écrivain de la toile (pas moi, du moins, pas encore), auteur de moult récits dans des univers de med-fan ou de space-op tous sortis de son imagination débridée. L'intérêt réside notamment dans la richesse sémantique dont sont pourvu les oeuvres, de même que les références, parodies et autres plages d'humour plus ou moins noir parsemants les récits. Je veux bien sûr vous parler d'Asp Explorer, célèbre auteur du moins célèbre Kalon, Bralic, Morgoth, et bien d'autres que vous découvrirez ici, dans la joie et la bonne humeur.



http://mapage.noos.fr/aspexpl/kalonbrw.htm



Voilà , et ca devrait plaire à  Stéphane. Sinon, n'ayez pas peur, les chapitres sont longs, très longs. Mais ca vaut le coup, et c'est gratuit. Je recommande de lire dans l'ordre Kalon, Bralic et Morgoth. Après, je ne sais pas.
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #12 le: 27 septembre 2007 à 18:37 »
Hum hum...

Le changement denom de topic n'a pas été très malin car la présence de mon pseudo a attiré mon oeil unique, flamboyant, mais surtout sans paupière.



['tain, c'est pas une vie ! faut pas avoir le vertige c'est moi qui vous l'dit !]



Et en fait, j'ai compris "Erendis ne doit pas y passer"... de mort à  trép... [scrogneu gneuh ! j'ai encore failli la faire !!]



De vie à  trépas donc !



Forcément intriguée, j'ai ouvert la porte.



Et là ..; qu'ouïe-je, qu'entends-je ? (rien, j'ai pas d'oreille.. mais ça tombe bien, j'ai pas de doigt à  mettre dedans !) mais que vois-je ?!



Pierre :

Citer
la mienne est tirée du jeu opération falshpoint, et un peu plus tard j'ai remarqué qu'Aragorn




 :shock:



Là , je dis NON !! Tu aurais du te dire que ce jeu était biieeeennn postérieur à  la création de Tolkien et que, par voie de conséquence, la citation vient d'abord du SdA et c'est cet obscur jeu qui l'a repiqué.



Pierre...

 :briques:



Ah oui, et puis, comme vous l'attendez tous,



Dwalin :

 :fouette:



Mais en vrai, j'ai la flemme d'aller chercher dans le bouquin.



Un jour c'est promis, je lirais le bouquin en regardant les films pour pointer toutes les inacceptables différences (vous remarquerez qu'il y aura jugement ("inacceptable") et que toute justification sera soigneusement étudiée pour être démontée).



Mais d'ici là , j'ai encore une dizaine d'oeuvres du Maître à  lire.
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #13 le: 27 septembre 2007 à 18:38 »
Ln, tu peux remettre le titre du topic...
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Kundun

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 577
  • Sexe: Homme
    • http://errance.eternelle.free.fr
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #14 le: 27 septembre 2007 à 18:54 »
Waouh... uniquement le fouet... Il y en a qui ont de la chance. Il y a encore quelques semaines, ça aurait été l'éviscération, puis la pendaison, puis la décapitation, puis le bûcher, et enfin la mort. C'est dire.



Je me demande ce qu'il peut bien y avoir de changer chez elle qui la rende plus magnanime, plus souple, plus... maternelle ? je vois pas. :roll:

 :wink:
"Que votre Flamme illumine le Crépuscule"

Kundun, la petite tortue qui chemine lentement sous la lune.

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #15 le: 27 septembre 2007 à 18:56 »
Citer
Waouh... uniquement le fouet...




Nan, c'est juste que je suis nulle en smiley :eek:ops:
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #16 le: 27 septembre 2007 à 19:36 »
Donc deux choses...



1 : je suis l'homme au chapeau... c'est un repère visuelle pour les gens bizarre qui ne me connaissent pas encore



2 : y aurait-il une école de Tolkien ? nan parce que j'ai vue les films des millions de milliards de fois et je lis les livres actuellement (c'est vachement bien écris j'adore en fait :razz: ) et là  Frodon viens de passer le conseil d'Elrond. Je sais je suis fautif, j'ai pas lu "Bilbo le hobbit" avant mais j'avais un peu la flemme. Bon jusque là  tout vas bien... mais voilà  le problème c'est que je lis dans ma tête mais oralement... ouai enfin je me comprend... au final ça veux dire que je lis très très très lentement mais je mémorise vachement bien ce que je lis.

Donc j'en viens à  me dire que ça serait vachement cool de suivre des cours sur L'OEUVRE dans toutes ça globalité, dans toutes ces subtilités et dans toute ça grandeur devant l'éternel. C'est que je fais parti des gens les plus nul de la terre moi donc c'est chaud bouillant et j'ai trop envie d'en savoir plus mais chui tellement limité :) .



Ptain mais faut être taré pour écrire des messages aussi long avec kadal de contenu :shock: . A mais oui c'est vrai chui taré j'oublie un peu parfois désolé :lol: .



Bon bah, bonne soirée :D

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #17 le: 27 septembre 2007 à 21:08 »
Kil, s'il te plait, ne change pas... cela me donne l'impression de remonter dans l'échelle des gens vraiment bizarre :) :mdr:

Kundun

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 577
  • Sexe: Homme
    • http://errance.eternelle.free.fr
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #18 le: 27 septembre 2007 à 21:15 »
µOuais, bon, y'a encore pas mal de marge quand même... elle est grande cette échelle et les informaticiens ont des bonus à  la création. :lol:
"Que votre Flamme illumine le Crépuscule"

Kundun, la petite tortue qui chemine lentement sous la lune.

Lyx

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 428
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #19 le: 27 septembre 2007 à 21:28 »
Citation de: Kundun
les informaticiens ont des bonus à  la création. :lol:




Ha bon, ben on a eu car moi on m'a même pas donné les bonus à  la création, je me suis fait tout seul comme un grand (heu 75, ha non c'est pas la)
L'informatique : c'est facile. C'est comme la plomberie, il suffit de poser les briques correctement. (Chef de projets "anonyme" ... et vaut mieux qu'il le reste)

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #20 le: 27 septembre 2007 à 21:47 »
1)
Citer
les informaticiens ont des bonus à  la création.



Je rappelle juste que Manu n'est pas informaticien... il est autodidacte !



2)

Citer
ça serait vachement cool de suivre des cours sur L'OEUVRE dans toutes ça globalité, dans toutes ces subtilités et dans toute ça grandeur devant l'éternel.



Y'a deux ans, j'ai lu pas mal de bouquins empruntés à  la BU de Villejean sur le sujet ; j'ai été très déçu ; du blabla sans grand intérêt. La plupart traite du SdA principalement, certain de Bilbo et une poignée du Silmarillion ; en fait, ce sont les objets littéraires qui semblent intéresser les auteurs, mais pas l'oeuvre globale en tant que création imaginaire. Je n'ai pas croisé de livre traitant de l'ensemble de son monde. Il y a qq lectures croisées aux hypothèses souvent peut convaincantes (de mon point de vue), voire franchement farfelues.



Bref, si c'est l'objet imaginaire qui t'intéresse, je ne peux que te conseiller de lire Tolkien par toi-même.A force, tu auras en tête une vision très global et sensible de l'oeuvre. Et pour savoir un peu ce qui s'est passé dans la tête de Tolkien et approcher le processus de création, rien ne vaut les HoME, mais aussi la biographie de Carpenter et les Lettres de JRRT.



#débranchez-moi !! # :lol:
« Modifié: 16 février 2010 à 12:01 par M'Bowwarrior »
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #21 le: 27 septembre 2007 à 23:06 »
"La chauve-sourie est un bon professeur"... désolé cette citation de batman forever m'a semblé couler de source sur le moment :???: .



Enfin bref tout ça pour dire que j'ai la claire et net impression que dame Erendis ferrait une super prof en la matière :razz: .



Bon bah si j'ai bien compris faut que je lise par moi même sas aucun cerveau auxiliaire ^^. Bon bah tant pis j'aurai au moins eu le fabuleux mérite d'essayer :roll: .



FUYUTSUKY à  vous dame Erendis

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #22 le: 28 septembre 2007 à 09:12 »
si vous y voyez pas de désacords, je vais séparer en deux ce forum troll qui a été trollé par Le livre.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #23 le: 28 septembre 2007 à 13:36 »
Pas de commentaires ?
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

stoil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2838
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Livres: Critiques et Commentaires
« Réponse #24 le: 28 septembre 2007 à 13:50 »
Je te dirai ça quand je l'aurai lu 8)
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.