Auteur Sujet: élection du nouveau bureau 2014-2015  (Lu 5367 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

yuji

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 428
élection du nouveau bureau 2014-2015
« le: 21 septembre 2014 à 23:51 »
L'élection du nouveau bureau aura lieu lundi 22 septembre à 20 h au club biblio-jeux
Guillaume Le Breton.vice president club biblio-jeux, membre de l'équipe de com.

yuji

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 428
Re : élection du nouveau bureau 2014-2015
« Réponse #1 le: 23 septembre 2014 à 00:24 »
Je suis  élu président avec 100 % des voix puisque j'étais le seul votant. Il n'y aura pas de secrétaire ni de trésorier, j'assurerai donc une petite partie de ces postes.C'est inquiétant pour une reprise, si je ne suis plus dispo pour raison personnel le club fermera.

Je m'implique en fonction de la motivation de adhérents , et comme il n'y a pas de motivation je ferai tourner le club à minima, une ouverture le lundi soir à partir de octobre, et une soirée jeux par mois.
Guillaume Le Breton.vice president club biblio-jeux, membre de l'équipe de com.

Mezheven

  • Invité
Re : élection du nouveau bureau 2014-2015
« Réponse #2 le: 23 septembre 2014 à 06:04 »
Salutations,

Je sais que l'AG est passée mais est ce que le cumul de responsabilités est toujours prohibé ? Parce que je serai partant pour la Trésorerie et j'ai un potentiel intéressé pour être dans une asso et donc pour être secrétaire...

Je regrette de ne pas être venu hier soir mais bon j'croyais quand même qu'il y aurait du monde c'est flippant..

Mezheven

Jayce

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme
Re : élection du nouveau bureau 2014-2015
« Réponse #3 le: 23 septembre 2014 à 15:04 »
Pour le cumul des responsabilités, c'est au sein d'un bureau je dirais.
Que tu sois président d'Olan et Trésorier du biblio-jeu, je doute qu'il y ait des restrictions là-dessus. A vérifier.

yuji

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 428
Re : élection du nouveau bureau 2014-2015
« Réponse #4 le: 23 septembre 2014 à 18:09 »
Le cumul des postes n'est pas prohibé, il est déconseillé . Si une personne part de son poste , il faut trouver plusieurs remplacants au lieu de un seul.Et en CA cela fait moins de voix à s'exprimer puisqu'il faut choisir au nom de quel poste on s'exprime. Mais sa peux etre bien aussi pour l'interaction entre les clubs, c'est plus facile de s'échanger les infos.

Je n'ai plus en tete les modalités des élections des bureau, je m'y pencherais dessus si des personnes souhaitent etre secrétaire ou trésorier.
Guillaume Le Breton.vice president club biblio-jeux, membre de l'équipe de com.

Zaraf

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 605
  • Sexe: Homme
Re : élection du nouveau bureau 2014-2015
« Réponse #5 le: 23 septembre 2014 à 19:05 »
Citation de: Règlement intérieur
Un adhérent ne peut cumuler plus de deux postes d’administrateur de droit, c’est-à-dire qu’une personne ne peut faire partie de plus de deux bureaux d’activités.

Citation de: Règlement intérieur
Le bureau d’une activité est composé de trois adhérents aux postes non cumulatifs de :
– président, qui est garant du bon fonctionnement de l’activité ;
– trésorier, qui gère la caisse et la comptabilité de l'activité et qui fournit les factures originales
et autres documents comptables au trésorier de l’association ;
– secrétaire, qui rédige toute communication entre l’association et l’activité.
Une personne ne peut donc pas cumuler de postes au sein d'un bureau. Le règlement sous-entend aussi par là que s'il n'y a pas assez d'adhérents (trois) dans un club pour faire un bureau, alors il n'y a pas de bureau.
Ceci veut aussi dire, selon mon interprétation du RI, je vous laisserai donc en débattre entre vous, que Guillaume est responsable mais non membre du bureau et n'est donc pas administrateur de droit :
Citation de: Règlement intérieur
Le conseil d'administration est composé d'administrateurs, lesquels se répartissent entre :
- les administrateurs élus par l’assemblée générale parmi les adhérents candidats ;
- les administrateurs de droit, c’est-à-dire les membres élus du bureau des activités qui en
sont dotées.

Je suis vraiment déçu pour le club biblio-jeux du coup. Bon courage Guillaume !
Je ne suis qu'un gentil petit loup-garou. Maow.

Magouilleur du Biblio-jeux

yuji

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 428
Re : élection du nouveau bureau 2014-2015
« Réponse #6 le: 23 septembre 2014 à 19:13 »
Merci d'avoir pris le temps à ma place de regarder de plus près. J'aurai tendance à faire la meme analyse que toi, je demanderais à éclaircir ce point avant l'assemblée générale, ou au début pour savoir si je doit me présenter en tant qu'admin libre.

Il y a toujours la théorie et la pratique...je suis officieusement en ce moment
-président du club biblio jeu
-président du club photo
-membre de l'équipe de com ( gestion facebook , présence forum asso )
-secrétaire de l'ASCREB sur une partie, je gère la boite mail depuis le passage au bureau intérimaire et créer les sujets sur la gestion de l'ASCREB
« Modifié: 23 septembre 2014 à 19:36 par yuji »
Guillaume Le Breton.vice president club biblio-jeux, membre de l'équipe de com.

Mezheven

  • Invité
Re : élection du nouveau bureau 2014-2015
« Réponse #7 le: 23 septembre 2014 à 23:23 »
J'espère que l'on pourra soulever cette question en CA le 29...

Je trouve ca idiot de pas pouvoir cumuler un poste de Président et un poste de Trésorier ou un poste de Secrétaire et un de Président..surtout quand il y a des gens motivés.

Je sais qu'on est censés suivre le RI mais c'est stupide je trouve comme règle..

Mezheven


Zaraf

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 605
  • Sexe: Homme
Re : élection du nouveau bureau 2014-2015
« Réponse #8 le: 24 septembre 2014 à 18:07 »
Le bureau est l'ensemble des responsables d'un club. s'il n'y a même trois personnes pour avoir un bureau complet cela n'est pas utile d'en avoir un, un seul responsable suffit. Par conséquent on ne peut cumuler de poste au sein d'un même bureau.
Et puis cela permet que pour une prise de décision tout le monde a une seule voix.
Je ne suis qu'un gentil petit loup-garou. Maow.

Magouilleur du Biblio-jeux

yuji

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 428
Re : élection du nouveau bureau 2014-2015
« Réponse #9 le: 24 septembre 2014 à 18:15 »
J'ai un peu du mal à comprendre ton message, il doit manquer des mots, ou je les aurait mis ailleurs...

On est d'accord qu'un responsable suffise pour faire tourner un club ou une activité , mais si ce responsable n'as qu'une voix pour voter, il cumul en quelque sorte les différents postes, il se retouve président, trésorier et secrétaire puisque personne d'autre ne le fait.


Guillaume Le Breton.vice president club biblio-jeux, membre de l'équipe de com.

Zaraf

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 605
  • Sexe: Homme
Re : élection du nouveau bureau 2014-2015
« Réponse #10 le: 26 septembre 2014 à 22:06 »
Désolé, je fais trop de grammaire je ne sais plus écrire après 18h^^.

Ce que je voulais dire, c'est qu'on ne peut pas avoir un bureau avec un dénommé A président-trésorier et un dénommé B secrétaire. D'une partie parce qu'un responsable représente, donc il n'y a aucune utilité que A et B représentent un club composés d'eux seuls (j'élimine, certes facilement, le cas d'un club avec beaucoup de monde et personne voulant être dans le bureau). Et d'autre part cela met le bureau dans une situation inconfortable pour décider en cas de désaccord. Enfin, c'est une question d'éthique sur le cumul de mandat ; on est dans une association, quelqu'un qui a plusieurs pouvoirs dans une seule activité, c'est vu comme dérangeant.
Je ne suis qu'un gentil petit loup-garou. Maow.

Magouilleur du Biblio-jeux

yuji

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 428
Re : élection du nouveau bureau 2014-2015
« Réponse #11 le: 29 septembre 2014 à 22:40 »
Lors de l'assemblée générale , le bureau à tranché selon les statuts, je ne suis pas membre de droit, donc je me suis présenté en tant qu'administrateur libre pour avoir une voix en CA.
Guillaume Le Breton.vice president club biblio-jeux, membre de l'équipe de com.