Auteur Sujet: Storium, le JDR narratif en ligne  (Lu 4025 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Storium, le JDR narratif en ligne
« le: 17 avril 2014 à 09:58 »
Je suis tombé sur le Kickstarter de Storium un "jeu" qui propose "d'écrire des histoires collaborativement en ligne". Une sorte de JDR par forum quoi.

Moi je trouve que ça envoie du steak comme concept, et je suis super motivé pour au moins essayer voir. J'ai pas mal communiqué par mail avec les créateurs du jeu et voilà un petit résumé de ce que je sais pour l'instant.

La page KS est en Anglais, évidemment, désolé mais je vais essayer de mettre au clair certains points.

D'abord, je vous laisse le temps de regarder les vidéos (surtout la deuxième) avant de lire plus loin.

De le concept, ou comment ça se joue
Le concept est simple: Storium met à dispo un certain nombre de "mondes", avec leur propre univers, leurs propres règles, leurs propres personnages, leurs propres objets, leurs propres compétences, etc... comme un bouquin de JDR quoi. Tous ces éléments se présentent sous forme de cartes, utilisées par le Narrateur et les joueurs.

Le Narrateur pourra créer un monde perso, de toutes pièces, si les mondes à dispos ne lui plaisent pas.

Ensuite, le Narrateur choisit un monde et se construit une aventure à partir des éléments à sa disposition. Comme un meneur qui écrit un scénario ou une campagne quoi.

Le Narrateur crée des scènes, avec des buts précis, et des obstacles précis en utilisant ses cartes et en entamant la narration. Ensuite, les joueurs doivent surmonter ces obstacles, en utilisant leurs propres cartes pendant leur narration.

Les cartes sont plus des aides au roleplay, mais donnent aussi certains privilèges et certaines possibilités de narration, dépendant de la carte jouée.

Le Narrateur gère des bouts de narration entre les interventions des joueurs pour diriger, valider, invalider les actions des joueurs.

Voilà, donc, une partie de JDR par forum quoi, avec des règles implémentées directement sur le site.

De combien qu'on paie
Avec 10$ dans le KS, on a accès à la béta. Il suffit qu'une personne le fasse et elle peut inviter autant de personnes qu'elle veut PENDANT LA BETA. Là, maintenant, tout de suite. Aucun autre avantage lorsque le jeu sortira.

Quand le jeu sortira, tout le monde pourra jouer 3 parties gratuitement avant de devoir payer pour continuer s'ils ont envie:
  • Une souscription de 25$ par an pour tout le monde qui voudra jouer
  • Le Narrateur devra, en plus, acheter le monde dans lequel il voudra faire jouer. Comme un MJ qui achète un bouquin de JDR quoi. Les joueurs ne doivent pas acheter le monde, mais doivent forcément avoir un abonnement. Certains mondes seront gratuits, d'autres coûteront des prix équivalents à des applis de smartphones (c'est leur réponse officielle à ma question...) La majorité des revenus de ces achats sera reversée à l'auteur du monde.

20$ dans le KS, donnera accès à la béta et un abonnement pour la première année de sortie du jeu.

40$ dans le KS, donnera accès à la béta, un abonnement pour la première année de sortie du jeu et l'accès à tous les mondes créés pendant le KS!

De où sont hébergées les parties
Tout passe par le site de Storium. Les parties sont "privées" dans le sens où le Narrateur choisit qui joue à la partie qu'il crée. Il ne sera pas possible de créer des serveurs privés (comme Minecraft ou Neverwinter Nights).

Le jeu se joue exclusivement en ligne.

De à propos de la langue
Tout le contenu existant actuellement est en Anglais, mais il n'est pas interdit que le Narrateur et les joueurs jouent en Français.

Une localisation est prévue, mais il n'y a pas de date prévue pour l'instant.






Moi ça m'intéresse (sinon j'aurais pas écrit ce pavé).

S'il y a assez de gens intéressés, je pourrais éventuellement prendre un accès béta pour tester ensemble.

Moi, je me tâte vraiment pour carrément me prendre le niveau à 40$, quitte à partager le compte "Narrateur" (qui aura accès à tous les mondes) avec d'autres personnes.

Ce serait con que j'achète un gros paquets de mondes mais que personne ne s'abonne pour jouer avec moi :(

Bref, à vos claviers, parlons-en, et voyons si vous êtes intéressés.
« Modifié: 17 avril 2014 à 10:28 par LarrxX »
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : Storium, le JDR narratif en ligne
« Réponse #1 le: 17 avril 2014 à 10:26 »
Mise à jour concernant le prix des mondes (je viens de recevoir une réponse des créateurs du jeu).
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : Storium, le JDR narratif en ligne
« Réponse #2 le: 17 avril 2014 à 13:24 »
Je suis partant pour tester. À voir après le test si les 40$ valent le coup (donc avant le 9 mai).
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : Storium, le JDR narratif en ligne
« Réponse #3 le: 17 avril 2014 à 14:22 »
Faudra voir quels sont les mondes "gratuits" et quel sera le prix des mondes qui ne le sont pas (et s'ils sont intéressants). Je ne cracherai pas les 40$ au hasard non plus :)

C'est peut-être pas réglo, mais je pourrai faire un pledge pour avoir accès à la béta, puis l'annuler avant la conclusion du KS pour "tester gratuitement" maintenant. Ou attendre la fin de l'année, pour tester gratuitement et légalement.
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : Storium, le JDR narratif en ligne
« Réponse #4 le: 18 avril 2014 à 09:42 »
Ils vont créer un monde Spirit of the Century à Storium! NEEEEEEEEEEEED!
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : Storium, le JDR narratif en ligne
« Réponse #5 le: 24 avril 2014 à 09:40 »
Bon, je pensais que ça motiverait plus de monde que ça :(

Donc pas de KS pour moi, j'attendrai la sortie officielle et je ferai les 3 parties gratos pour voir si ça vaudra le coup d'acheter un abonnement si assez de gens s'y mettent.
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : Storium, le JDR narratif en ligne
« Réponse #6 le: 24 avril 2014 à 16:48 »
Un détail de première expérience avec Storium. En Anglais par contre.
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Lazybelle

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 121
  • Sexe: Femme
Re : Storium, le JDR narratif en ligne
« Réponse #7 le: 25 avril 2014 à 00:00 »
Ca à l'air très intéressant en tout cas..mais je ne sais pas si j'aurais le temps de participer. Mais je suis tentée ^^

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : Storium, le JDR narratif en ligne
« Réponse #8 le: 05 mai 2014 à 10:07 »
Ils ont ajouté pas mal de nouveaux "mondes": entre autres des mondes écrits par les créateurs de Shadowrun, Spirit of the Century et même ajouté des "vrais" JDR dans le tas: Iron Edda (bientôt en test au club, gardez un oeil sur le bazaar ;) ), Esoterroristes ou encore In Nomine (la version US d'INS/MV).

Du coup, je pense que je vais me lancer dedans, au moins pour la beta. Et, en phase beta, je pourrai inviter qui je veux pour autant de parties que je veux.

J'enverrai des mails aux personne qui je pense pourraient être intéressées. N'hésitez pas à me signaler votre intérêt ici si jamais vous voulez tester.

L'interface est complètement en Anglais, mais je pense qu'on jouera en Français (ou alors on pourrait même faire une partie en Anglais s'il y a assez de motivés) :)
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Cendre.

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 399
  • Sexe: Femme
Re : Storium, le JDR narratif en ligne
« Réponse #9 le: 01 décembre 2014 à 19:31 »
Après une expérience de soirée enquête narrativiste (et sans enquête) ce WE, j'ai bien envie de revenir à ce format de jeu et l'approfondir. Du coup, j'ai pensé à ton projet, qui remonte à quelque mois... Si tu es toujours dessus, je suis potentiellement intéressée.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : Storium, le JDR narratif en ligne
« Réponse #10 le: 02 décembre 2014 à 09:42 »
On avait fait une partie test, sur la version béta du site. Y'a pas mal de fonctionnalités manquantes et je ne me sentais pas à l'aise pour maîtriser une partie comme je voulais.

Ils sont passés à la version gamma, avec pas mal d'améliorations, mais je ne l'ai pas encore testée (faudrait en profiter avant la version finale qui sera payante).

Donc non, le projet n'est pas mort, et je te tiendrai au courant quand j'aurais le temps de repasser dessus.
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Cendre.

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 399
  • Sexe: Femme
Re : Storium, le JDR narratif en ligne
« Réponse #11 le: 02 décembre 2014 à 20:51 »
Entendu, et merci !