Sondage

Seriez-vous intéressés par un tel guide ?

Oui, trop !
3 (20%)
Oui, pourquoi pas.
11 (73.3%)
Non, je ne suis pas sûr de le lire.
0 (0%)
Non, pas du tout.
1 (6.7%)
Je ne suis pas rôliste mais je ne peux pas m'empêcher de répondre.
0 (0%)

Total des votants: 15

Auteur Sujet: Des intéressés pour un "Guide de hacking à l'usage des rôlistes" ?  (Lu 6232 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Qui serait intéressé par une aide de jeu qui expliquerait dans les grandes lignes, avec moult analogies, en quoi consiste le hacking ? Le but premier étant que le meneur puisse évaluer la difficulté d'un hack, le temps requis et les ressources nécessaires.

Le guide répondrait, entre autres, aux questions suivantes :
  • Est-ce vraiment facile de casser le mot de passe d'un ordi ?
  • Combien de temps pour récupérer l'adresse de tel employé ?
  • Quels sont les possibilités pour la police pour moucharder un ordi ?
  • Comment faire comme dans les films ou séries mais dans la vraie vie ?
  • Les ordinateurs quantiques vont-ils réellement signifier la fin du chiffrement ?

Tout ceci sans rentrer dans les détails, il ne s'agit surtout pas de faire un cours, mais un guide pour néophytes complets.
« Modifié: 25 janvier 2014 à 22:06 par Lafeek »
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Tiens, c'est pas décrit dans Shadowrun ça, au moins sommairement ?

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Le hacking dans shadowrun n'est même pas vraisemblable. Appliquer la topologie du monde physique sur le monde "cyber" ne marche pas, même si l'idée est séduisante.
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Le hacking dans shadowrun n'est même pas vraisemblable. Appliquer la topologie du monde physique sur le monde "cyber" ne marche pas, même si l'idée est séduisante.
Ok. Ce n'était qu'une question, j'ai juste fait un one-shot et il me semblait que l'univers s'y prêtait bien, donc je faisais la supposition idiote qu'ils l'avaient implémenté correctement.

Charles

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4001
  • Sexe: Homme
Dans Shadowrun, comme dans cyberpunk, il me semble que le monde virtuel est un univers très différent de ce à quoi ressemble le monde virtuel réel. Principalement parceque le jeu à été créé dans les années 80, donc bien avant l'avènement d'Internet
I can see what you see not, Vision milky then eyes rot
When you turn they will be gone, Whispering their hidden song
Then you see what cannot be, Shadows move where light should be
Out of darkness, out of mind, Cast down into the Halls of the Blind.

ZAK

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2136
  • Sexe: Homme
J'imagine que ce serait une aide de jeux pour un univers contemporain ?
Après il faut voir les attentes précises des joueurs et des meneurs, je suppose.
En tout cas dans le principe je vote pour.
Adversarii Fuisse Sublata
Ce message abrite une faute de français, si tu la déniches tu as gagné !

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Ce serait une aide pour un univers contemporain, avec une ouverture sur le futur proche (5 à 10 ans) et peut-être un essai sur la SF à la fin.
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

stoil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2838
  • Sexe: Homme
Je vote pour aussi !

C'est dans quel cadre ? Une production personnelle, Lapin ? Un achat pour le club ?
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
C'est une production perso, parce que je me suis dit que ça pourrait intéresser des gens. Ça me fera aussi un exercice d'écriture. Par contre ça ne sera pas pour tout de suite, j'ai plus urgent à faire pour m'occuper en ce moment. Je pense faire une première version dans 3-4 mois environ, qui pourra ensuite être modifiée en fonction des retours.
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
question bête, tu prendrais en compte quelle époque ?

ferais-tu des "tableaux" en fonction de l'époque, des technologies, etc... ? j'imagine que ce genre de démarches en 2000 ou maintenant en 2014 ne nécessitent pas les mêmes choses, et qu'en 2020 cela aura changé.

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
question bête, tu prendrais en compte quelle époque ?
Ce serait une aide pour un univers contemporain, avec une ouverture sur le futur proche (5 à 10 ans) et peut-être un essai sur la SF à la fin.
La majeure partie du guide devrait être valable pour les années 2000-2015. L'ouverture au futur proche étendra  cette plage jusqu’en 2025. Mais comme je ne suis pas Asimov, je n'ai pas la prétention de voir plus loin. Pour savoir ce qu'il était possible de faire avant 1995, je vous conseille Cybertraque, qui est plutôt réaliste pour un film (si on oublie l'histoire du super virus ultime).

ferais-tu des "tableaux" en fonction de l'époque, des technologies, etc... ? j'imagine que ce genre de démarches en 2000 ou maintenant en 2014 ne nécessitent pas les mêmes choses, et qu'en 2020 cela aura changé.
La démarche générale du hacking a peu évoluée depuis les débuts de l'internet. C'est l'ampleur du phénomène et des possibilités qui croît avec l'évolution des technologies. Avec la démocratisation de l'informatique ubiquitaire (dans les années à venir, ça commence avec les téléviseurs connectés), le hacking sera d'un côté plus facile et de l'autre plus complexe. J'expliquerai ça dans le guide.

Je ne compte pas détailler les attaques possibles, même si je donnerai des exemples, car il y en aurait beaucoup trop. Par contre les méthodes générales seront abordées, car elles sont bien plus compréhensibles et pertinentes ; de plus elles ne varient que peu. S'il s'avère qu'un tableau récapitulatif des dates marquantes est utile, pourquoi pas, mais j'ai des doutes.
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Où en est ce très intéressant projet?
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Il en est que je ne l'ai pas oublié, mais que je n'ai pas encore trouvé de temps à y consacrer, malheureusement. Donc je préfère ne pas mettre de date, même si ça serait cool d'avoir une première version pour Eclipse.

Car bien que je prévois de faire court, ça ne veux pas dire que le temps d'écriture s'en trouvera raccourci. La concision et la pédagogie, ça prend du temps.

Cela dit, t'as peut-être une question derrière la tête qui t'as fait pensé à ce projet. Dans ce cas, je me ferai un plaisir d'essayer d'y répondre.
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Pas de questions particulières, non, juste l'envie de mieux comprendre le fonctionnement des objets qui m'entourent et que j'utilise (comme en ce moment par exemple), ainsi que les problèmes de sécurité associés; et l'application ludique de tout cela m'intéresse également beaucoup et pourrait avoir des répercussions très concrètes sur certaines de mes parties (ce qui étonnera mes joueurs).
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris