Je pense que Erendis répondra plus longuement, mais en ce qui me concerne, merci pour ce retour, Crepe
Concernant la durée d'incantation et la partie que nous avons fait ensemble, je n'ai pas voulu, pendant la partie, passer trop de temps sur le sujet, j'ai préféré donner quelques indications et m'adapter ensuite.
De fait, j'ai observé que tu ne cherchais pas à utiliser le potentiel magique important du personnage, mais ce n'était pas gênant puisque le groupe trouvait d'autres solutions tout aussi intéressantes. Mais sur la fin, quand la tension et l'horaire se faisaient plus pressants, j'ai, me semble-t-il, poussé à une utilisation de la magie sans beaucoup de contrainte sur le temps d'incantation (tout en gardant une limite vaguement raisonnable dans la logique du monde). J'ai, là , privilégié le plaisir du jeu et l'avancement de l'histoire dans le cadre d'un one-shot, plutôt que la cohérence du système.
En campagne j'aurais sans doute fais un choix différent mais les personnages magiciens auraient aussi eu l'occasion de découvrir leur potentiel et comment l'utiliser pleinement, donc ça aurait contre-balancer.
En tout cas grand merci pour ton analyse, il me semble que tu as saisi le SASEM dans ses grandes largeurs.
Et maintenant : A quand son utilisation autour de toi ?