Auteur Sujet: SASEM  (Lu 8392 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
SASEM
« le: 03 août 2007 à 15:39 »
Citer
Je sens que je vais demander des explications complémentaires sur ce système SASEM, si quelqu'un veut bien m'éclairer bien sur Wink

Bon, ben, vous le voulez ; vous l'avez.

Voici la synthèse rapide que j'ai fait à  l'occasion des 20 ans de la Guilde de Bretagne :
http://www.ascreb.org/clubs/jdr/adj/Erendis/SASEM%20-%20presentation.pdf

mais le système étant encore en évolution, je ne mets pas la version complète.

Edit : Voici la dernière version du système (toujours pas abouti, mais je n'y repenserais plus avant un moment si ce n'est jamais)

https://docs.google.com/document/d/1deDyq8w--s6fOATEJjNW_CJ13B8SlZTL8pqhPRsVfLs/edit#


Quelles genres d’explications veux-tu ?
« Modifié: 12 novembre 2017 à 22:00 par Erendis »
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

StephLong

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 278
  • Sexe: Homme
SASEM
« Réponse #1 le: 03 août 2007 à 15:54 »
Je souhaite que tu expliques rapidement sans tout dévoiler, cela va de soi, comment fonctionne ton système et comment tu gères l'âge des PJs par rapport à  leur compétence par exemple.
Râlez moins, jouez plus

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
SASEM
« Réponse #2 le: 03 août 2007 à 17:24 »
Comment fonctionne le système, tu verras dans la présentation.

Concernant l'âge des PJ, c'est simple : j'ai fabriqué un tableau indiquant

- le maximum de point accessible (personne n'oblige les joueurs à  tout dépenser, ils peuvent les garder pour plus tard)

- le niveau de maîtrise maximum accessible (Il y a 4 niveaux de maîtrise et on ne peut atteindre le 3ème qu'à  partir de 18 ans environ et le 4ème qu'à  partir de 30 ans.)


selon l'âge la courbe est une fonction logarythmique : plus on vieillit, moins on peu apprendre de chose, mais plus on en a déjà  apprise.

Et comme c'est destiné à  un jeu med-fan, je l'ai fait pour trois types de développement différent (rapide, normal, lent)

Concernant les remarques sur le vécu et le fait qu'un vieux qui n'a rien fait de ça vie est pas forcément plus balaise qu'un petit jeune curieux, je répondrai qu'il ne faut pas voir uniquement les compétences "utiles" (je ne sais pas comment les appeler). Il y a aussi des compétences qui atteignent des niveaux respectables sans avoir fait l'objet d'apprentissage structuré (ex : empathie) et au final, quand on y réfléchit, un bûcheron qui a bûcheronné toute sa vie a pu développer des tas de compétence variée qu'on ne trouverai pas sur une feuille de PJ classique.

Et puis si le concept est d'avoir bullé toute sa vie, le joueur se restreindra de lui-même puisque c'est lui qui a choisi ce type de PJ.
« Modifié: 15 novembre 2014 à 15:51 par Erendis »
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

StephLong

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 278
  • Sexe: Homme
SASEM
« Réponse #3 le: 03 août 2007 à 17:33 »
ça vient peut être de mon navigateur mais le lien ne marche pour accéder au fichier pdf.

Dès que j'ai lu je te ferai un retour.
Râlez moins, jouez plus

StephLong

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 278
  • Sexe: Homme
SASEM
« Réponse #4 le: 03 août 2007 à 20:18 »
Je viens de lire le résumé du système et j'ai un seul regret ne pas pouvoir le tester car il a l'air vraiment sympa, souple et intéressant. Donc si l'occasion se présente un jour, réserve moi une place à  ta table de jeu. Cela me permettrait de mieux comprendre comment tu gères le combat car cela m'a l'air particulièrement original par rapport aux systèmes que j'ai testé par ailleurs.



En lisant ton résumé, je me suis fait la réflexion suivante, as tu jeté un oeil au système dk? Il y a des choses intéressantes dedans. Enfin je dis ça juste comme ça, je n'ai pas d'action chez John Doe et je pense que ton système est parfaitement abouti.
Râlez moins, jouez plus

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
SASEM
« Réponse #5 le: 03 août 2007 à 20:55 »
Tu n'as pas joué avec moi et Kundun lors d'Eclipse V ? car j'utilisais ce système?



On m'a déjà  fait la réflexion de jeter un oeil au DK système. J'ai d'ailleurs discuté avec Aredhel (je crois que c'était lui) lors des 20 ans de la Guilde.



Si le club le récupère (je me demande si ce n'est pas déjà  le cas) !



pour ceux qui l'ont testé (à  Ainulindalë), si vous avez des remarques, n'hésitez pas !
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

StephLong

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 278
  • Sexe: Homme
SASEM
« Réponse #6 le: 03 août 2007 à 21:01 »
j'étais prévu à  ta partie à  eclipse et au final j'étais allé à  capharnaum donc je n'ai pas eu le plaisir de tester ton jeu, ce n'est que partie remise.
Râlez moins, jouez plus

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
SASEM
« Réponse #7 le: 06 août 2007 à 09:02 »
Personnellement je n'y ai pas trouvé de défauts très important sinon je m'en souviendrais je pense.

En même temps je n'y ai pas joué au rythme d'une fois par semaine et donc je n'ai pas non plus cherché à  l'exploiter au mieux.



J'aime beaucoup le système des batailles rangées car ça permet d'aller vite.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
SASEM
« Réponse #8 le: 06 août 2007 à 12:48 »
Citer
J'aime beaucoup le système des batailles rangées car ça permet d'aller vite.




Ca, je l'ai quasiment entièrement piqué au système Seigneur des Anneaux.
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Gwenael

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2786
  • Sexe: Homme
    • Trinités pour mes joueurs
SASEM
« Réponse #9 le: 06 août 2007 à 13:20 »
Citation de: Erendis
Citer
J'aime beaucoup le système des batailles rangées car ça permet d'aller vite.




Ca, je l'ai quasiment entièrement piqué au système Seigneur des Anneaux.




Il faudra qu on en discute parce qu il faudrait que je change celui de Pendragon qui est plutot mauvais (surtout en terme de description et d action).
Et on a vu un autre signe dans le ciel : et voici, un grand dragon couleur de feu avec douze têtes et douze cornes et sur ses têtes, douze diadèmes.
Les Manuscrits de Nag Hammadi, Codex VI, Aisthesis dianoia noèma, 12 : 3

++X++

  • Bisclavret
  • ***
  • Messages: 60
SASEM
« Réponse #10 le: 25 mars 2008 à 16:24 »
up par interet purement personnel.



ça en est où ce systeme assez simple au demeurant et cohérent?

bon je vais pas jouer le mystere et expliquer pourquoi je déterre cet artefact de theme.



à  la CJDRA sur le theme de la guerre (enfin je crois) j'avais "présenté" mon ébauche de jeu grabataiRPG qui avait pour but de jouer des vieux héros de med fan dans un monde en plein bouleversement (enfin avancé le bouleversement qd meme)

donc un truc assez loufoque (surtt quand on sait que ma référence était cohen le barbare) avec tout plein de blague genre la CGT - Convention des Gobelins Travailleurs- qui protege le droit et la vie des peaux vertes intégré, ...

Enfin à  l'époque j'avais eu de bon retour sur le monde et tout et tout, mais les regles étaient, disons le clairement, à  chier et pas du tout équilibré.

donc un systeme assez simple quitte à  le bidouiller un peu ça m'interesse.



Puis qui sait du coup si ça marche, GrabataiRPG sera présent à  eclipse 7, c'est bien ça hein, la 7 non?

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
SASEM
« Réponse #11 le: 25 mars 2008 à 21:25 »
SASEM est en test continuel mais j'ai mené sur une campagne et demi avec donc, je pense qu'il tourne.



Tu peux m'envoyer ton mail par mp et je te l'envoie. Tu préfères .doc ou .pdf ?
« Modifié: 15 novembre 2014 à 15:53 par Erendis »
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

++X++

  • Bisclavret
  • ***
  • Messages: 60
SASEM
« Réponse #12 le: 26 mars 2008 à 16:38 »
juste mon ego de jongleur qui en prend un coup et qui veut faire une remarque



qualifier d'elementaire le jongle à  3 element, je trouve ça insultant pour moi qui y reste bloqué ( d'autant plus que que faire du 3 balles peut etre tres complexe si on le fait en back cross (dans le dos))

de meme le 5 element en ordinaire, le 5 balles n'ets pas ordinaire , c'est difficile, on en chie, y a des concours en convention de jonglage pour savoir qui le tient le plsu longtemps et tout le monde est loin d'y participer!!



voila c'était juste pour mettre à  jour la vérité sur cet aspect, je continue à  lire et je garde mes remarques pour moi apres :)



++X++ jongleur elementaire :'(

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
SASEM
« Réponse #13 le: 26 mars 2008 à 18:07 »
Tu peux proposer une progression plutot que de pointer ce qui ne te convient pas ?



Par quoi tu remplacerais ?



j'attends aussi (éventuellement), les commentaires de ook sur le sujet.



pour info :

Acrobatie

 Elémentaire : roue ; ATR ; marcher sur surface étroite rigide ; jongler (3 éléments)

 Simple : saut de main ; flip ; marcher sur les mains ; monter un équilibre à  l'équerre ; jongler (4 éléments) ; faire le grand écart

 Ordinaire : salto ; marcher sur base étroite et flexible ; tourner autour d'appui étroit ; ATR sur base peu mouvante ; jongler (5 éléments)

 Ardu : double salto ; rotation horizontale sur les mains ; jongler (6 éléments)



(sachant qu'il y a d'autres seuil de diff au-delà ).

On pourrait peut-être décaller et mettre pour élémentaire : jongler avec 1 élément (comme une boule qu'on fait rouler sur ses bras)
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

++X++

  • Bisclavret
  • ***
  • Messages: 60
SASEM
« Réponse #14 le: 26 mars 2008 à 18:17 »
non c'était une vanne (quoique quand meme)

c'est tres difficile à  quantifier la jongle en fait (car je pourrais te montrer des gens qui ne jongle qu'avec une balle et tu serais éaté par leur prouesse)



mais bon elementaire : 1 element (et pas des trucs compliqués)

simple : 2-3 element basique

ordinaire : 3 element de maniere complexe, 4 element figure basique

ardu : 4 figure complexe - 5 element et +

divin : 25 tronçonneuses :p enfin sérieux déjà  du 7 balles c'est du tres haut niveau.



(et là  je ne parle que de lancer, la jongle c'est vaste!!) mais je suppose que dans JRTM, c'est pas si important que ça :)

Flav

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 590
  • Sexe: Homme
SASEM
« Réponse #15 le: 27 mars 2008 à 11:41 »
Question naïve : SASEM c'est le digne héritier de SAM ?

(celui qui avait été envisagé pour mon projet Omphalos)

En tout cas il m'intéresse, puisque je n'ai toujours pas trouvé de système concluant pour Omphalos.



Merci !
"On devrait toujours être légèrement improbable." Oscar Wilde

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
SASEM
« Réponse #16 le: 28 mars 2008 à 15:00 »
pas du tout.



C'est un système très différent. Je te l'envoie si tu veux.
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
SASEM
« Réponse #17 le: 28 mars 2008 à 15:37 »
Moi je evux bien le récupérer ce WE j'ai un truc en tête et ton système pourrait convenir je pense.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Flav

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 590
  • Sexe: Homme
SASEM
« Réponse #18 le: 31 mars 2008 à 11:08 »
Citation de: Erendis
pas du tout.

C'est un système très différent. Je te l'envoie si tu veux.


Avec plaisir, merci d'avance !
"On devrait toujours être légèrement improbable." Oscar Wilde

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
SASEM
« Réponse #19 le: 16 juillet 2009 à 16:55 »
*mode TOTALE PANIQUE !!! activé*

Je n'arrive plus a mettre la main sur mon document SASEM !!! J'ai du l'effacé par inadvertance et faire des sauvegarde de mon ordi écrasant les divers endroit où il avait pu se trouver..

HEEEEEELP !! Je sais que j'ai du envoyer le doc a certain d'entre vous. Merci de me le renvoyer svp (tous, pour que je récupère la version la plus récente)

Je veux mourriiiiiirrr...
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
SASEM
« Réponse #20 le: 16 juillet 2009 à 19:14 »
Je t'ai envoyé ce que j'avais par mail  :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Crepe

  • Korrigan
  • *
  • Messages: 5
SASEM
« Réponse #21 le: 11 avril 2013 à 18:38 »
Bonjour,
Eclypse 11 m'a permis de découvrir ce système et il m'a beaucoup intéressé. Du coup je me risque à  un déterrage de 4 ans pour savoir si le système était maintenant disponible avec plus d'information que la présentation disponible sur le site.

Merci :)
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
SASEM
« Réponse #22 le: 11 avril 2013 à 19:49 »
Mais bien sûr ! Pas de souci ; envoie-moi ton mail (dans le mp qui part de suite, par exemple) et je te le passe, contre promesse de retour critique.
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Crepe

  • Korrigan
  • *
  • Messages: 5
SASEM
« Réponse #23 le: 21 avril 2013 à 13:42 »
Bon après avoir reçu le système SASEM par Erendis et l'avoir lu, j'avais promis de faire un petit retour critique.
Il n'est pas petit, mais il est fait. ^^
Si vous vous sentez de lire mon pavé, le voici :

Citer
Premièrement, j'aime l'idée de présenter la philosophie du jeu, c'est souvent ce qu'il manque dans un livre pour appréhender les choix de l'auteur. Là  au moins on a pas à  deviner ce que vous voulez faire puisque vous le dites. :)

Votre conversion des caractéristiques en modificateurs offre un rendu intéressant sur le système : Les carac influencent presque tout les jets mais sans être dominante. L'innée a une grande importance comme base d'un savoir mais l'acquis s'impose dans l'évolution d'un personnage du fait de la difficulté d'augmenter les caractéristiques. Si j'ai bien compris, on n'augmente une caractéristique que si une compétence associée passe un rang supplémentaire autre que Novice mais l'augmentation de cette caractéristique est immédiate et offerte.
Petit bémol dans l'explication des compétences même si je comprend : La présence de 3 tableaux de compétences justement. On obtient 3 fois la même information présentée différemment.
Même si j'ai conscience que c'est plus pratique pour s'y retrouver (éviter de lire chaque compétence pour savoir comment faire évoluer une carac précise par exemple).
Je sais, je chipotte :p
Avoir le fonctionnement propre à  une compétence direct dans sa description est plaisant aussi. Pas besoin d'aller voir la description pour comprendre la compétence, puis dans les règles spéciales pour savoir gérer une course poursuite ou chercher les compétences de soins puis les tables de soins dans un chapitre "Dégâts et Soins". Là  on a tout d'un coup, c'est plus pratique. :)

Par contre, j'ai plus de mal à  saisir les subtilités de l'Expérience.
Bon si j'ai bien compris, on fait le compte des points par semaine et non par scénario comme à  l'accoutûmé. L'effet de "ralentir" la progression des personnages pour tenir une longue campagne semble fonctionné. Du coup si on imagine un groupe de fermiers quitté leur village pour la première fois afin de se rendre à  la capitale et qu'ils rencontre des brigands sur la route, on peut donc imaginer en fin de semaine qu'ils aient 0,3PX cette semaine ci. La semaine suivante ils découvrent la capitale et ses joies sans rien faire de plus réellement, c'est 0,1PX. La dernière, ils ne font que récupérer de leurs folles aventures, ils n'auront rien.
Idée intéressante et à  l'effet certain sur l'idée qu'on vit une partie de la vie d'un personnage. A mon avis, ce fonctionnement doit aussi casser l'idée d'un joueur de grapiller des PX à  chaque fois et ça évite aussi d'avoir à  MARQUER la fin d'un scénario façon Las Vegas comme si on pouvait faire le point dès qu'un événement est achevé. ^^
J'ai un soucis avec le paragraphe qui explique qu'on peut récupérer des PX déjà  utiliser pour les mettre ailleurs. De ce que je comprend, si une semaine on gagne 0,3PX, on peut en plus déplacer 0,3PX déjà  utilisé dans une autre compétence. Le problème, c'est que j'ai l'impression qu'il y a une subtilité que je ne saisi pas dans cette règle et ça m'énerve ^^

Sur la règle des Double 1 & 6, il manque selon moi une précision sur la conséquence d'un critique, ne serait ce que par rapport à  l'explosion. Selon moi, l'explosion sur un seuil de 25, on se moque de faire 25 ou 450, seul le visuel sera impressionnant, alors que le critique aura son "petit plus" habituel (genre l'attaque est imparable, tout ça). L'intérêt de l'explosion est donc en confrontation ou pour des seuils impossible à  passer sur des jets simples.
Pour les succès automatiques, si j'ai compris ça veut dire qu'un forgeron Initié en Forge peut faire Carac+Comp+3 (1+Novice+Initié) au lieu de faire son jet de dé ? C'est intéressant en tout cas, ça permet d'avoir une valeur de base où le perso ne prendra pas spécialement de risque pour faire quelquechose.
J'aime le fait de minimiser sa compétence, ça implique du coup une capacité au bluff lors des confrontation.
"A. : Je fais ... 12, je porte un coup standard mais sans réel effort
B, : Bah moi je fais 17 ! Ah ah ! Je m'écarte et essaye de passer sous le bras
A. : bon ok, je monte à  18 finalement et je fais un pas de côté pour avoir ton dos dans ma ligne de mire alors..."

C'est simple et finalement applicable à  n'importe quel jeu sans difficulté, mais l'idée doit être rudement efficace pour aider à  l'ambiance pendant un combat car finalement, ça permet de jouer l'adversaire blasé qui va pas y permettre constamment y aller à  fond avec tout son savoir de maître guerrier pour affronter un type lambda. On peut même se laisser battre sans le paraître avec cette règle. Plus de "je rate mon jet" sans lancer le dé. :)

Petit soucis selon moi sur la Fatigue : L'activité astreignante dépense 3pt toutes les heures. Pourquoi ne pas avoir fait comme l'activité extrême et compté par point, soit 20min/pt. On obtient le même résultat mais d'une manière qui me paraît plus simple. A moins que l'idée soit vraiment de dépensé dès la première heure effectuée (donc 45 minutes est considéré non significatif mais 60 oui), dans quel cas l'explication devrait peut être être détaillé un peu plus pour le signaler.

Bon ensuite je n'ai rien de notable avant le système de magie, tout est compréhensible et est intéressant selon moi.
La magie donc... Vu que c'est l'usage premier du système, il est normal que la partie magique soit très lié à  la magie de Tolkien, du coup c'est une partie que ne me parle pas vraiment vu que je n'ai vu que les films de Jackson. Par contre, le système Freeform en lui même est intéressant. Il permet très simplement de laisser carte blanche au joueur et finalement de ne pas s'occuper de cet aspect du jeu. Le soucis de ce système, mais c'est pareil pour tout les freeforms, c'est que la puissance d'un mage dépend de l'imagination de celui qui le contrôle. Et finalement, c'est sur ça que le choix de ses éléments est important, mieux vaut choisir des éléments qui parlent à  notre imagination plus qu'à  notre personnage.
Une chose qui m'avait manqué pendant ma partie avec Stéphane, c'est la notion de durée d'incantation. Evidemment qu'une magie ritualisé prend du temps à  se mettre en place, le soucis était cependant que par moment je voulais tenter des sorts mais je me disais "j'ai pas le temps" ce qui m'arrêtait. Et finalement, au compte rendu (j'aurai pas d'exemple à  sortie), j'ai eût l'impression que certaines idées auraient avaient le temps de s'incanter. Peut être qu'une petite précision à  ce sujet serait intéressante. Même s'il est difficile de le quantifier, car il s'agit visiblement plutôt d'une habitude prise plutôt que d'une nécessité, je pense que ça serait une bonne aide pour certains mage-joueurs.

Donc voilà , au final le système complet est dans la continuité de ce que j'avais apperçu à  Eclypse et ça me plait toujours. Le système semble bien abouti et à  la limite, tout ce qu'il manque ce serai une mise en forme de certaines explications et une mise en page. Pour l'instant on sent que ce n'est qu'une version de travail (les petites notes cachés çi et là  :) ) mais j'y ai senti quand même une volonté de le distribuer, d'où le fait que mon compte rendu post-lecture soit si long. ^^
Point important aussi : Il n'y a pas le truc habituel de tenir les joueurs par les PX. :)

Voilà  !
« Modifié: 21 avril 2013 à 13:43 par Crepe »
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

stoil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2838
  • Sexe: Homme
SASEM
« Réponse #24 le: 21 avril 2013 à 14:28 »
Je pense que Erendis répondra plus longuement, mais en ce qui me concerne, merci pour ce retour, Crepe :)
Concernant la durée d'incantation et la partie que nous avons fait ensemble, je n'ai pas voulu, pendant la partie, passer trop de temps sur le sujet, j'ai préféré donner quelques indications et m'adapter ensuite.
De fait, j'ai observé que tu ne cherchais pas à  utiliser le potentiel magique important du personnage, mais ce n'était pas gênant puisque le groupe trouvait d'autres solutions tout aussi intéressantes. Mais sur la fin, quand la tension et l'horaire se faisaient plus pressants, j'ai, me semble-t-il, poussé à  une utilisation de la magie sans beaucoup de contrainte sur le temps d'incantation (tout en gardant une limite vaguement raisonnable dans la logique du monde). J'ai, là , privilégié le plaisir du jeu et l'avancement de l'histoire dans le cadre d'un one-shot, plutôt que la cohérence du système.
En campagne j'aurais sans doute fais un choix différent mais les personnages magiciens auraient aussi eu l'occasion de découvrir leur potentiel et comment l'utiliser pleinement, donc ça aurait contre-balancer.

En tout cas grand merci pour ton analyse, il me semble que tu as saisi le SASEM dans ses grandes largeurs.
Et maintenant : A quand son utilisation autour de toi ?
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.