Auteur Sujet: Assemblée Général de l'association "ASTRE"  (Lu 17369 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Yaneck

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 488
Re : Assemblée Général de l'association "ASTRE"
« Réponse #25 le: 10 octobre 2013 à 15:32 »
Je confirme que l'ouverture de droits à des avantages financiers n'est en rien un problème.
A Grenoble, l'Espace Vie Etudiante, espace géré par une asso étudiante, voyait les membres de l'asso recevoir des réductions financières sur les consos du bar, sans qu'aucun des juristes des Universités de Grenoble n'y aient jamais rien vu à redire.
Et pourtant, ils scrutaient tout à la loupe.

Stéphane/Ex-Bartab

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 596
  • Sexe: Homme
Re : Assemblée Général de l'association "ASTRE"
« Réponse #26 le: 10 octobre 2013 à 16:02 »
Certes et c'est bien ce que j'ai dit: des ristournes et des réductions mais pas de gratuité
Le fils: J'ai réussi a mettre les comptes de la famille dans l'ordinateur. Le père: tu as mis quelque chose que je n'ai pas dans quelque chose que je ne comprends pas...

Zaraf

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 605
  • Sexe: Homme
Re : Assemblée Général de l'association "ASTRE"
« Réponse #27 le: 10 octobre 2013 à 16:26 »
Les avantages donnés par les commerces n'ont rien à voir avec les associations. Ils choisissent de donner des avantages avec des seuils et une réglementation prévue par des lois du commerce et non des associations. De plus, des partenriats de ce type peuvent être temporaires et décidés sans avoir besoin de changer les statuts de l'association concerné (dans notre cas). Ceci parce que l'adhésion à l'association ne donne pas droit systématiquement à ces réductions.
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

Cependant, si c'est prévu dans les droits de l'adhésion (prévu dans les statuts de l'association en question), la cotisation peut amener à une gratuité d'un service (au moins proposé par une structure du type associatif mais peut-être pour d'autres choses). En fait c'est comme si en payant on payait pour l'association et pour les services annexes.
« Modifié: 10 octobre 2013 à 16:34 par Zaraf »
Je ne suis qu'un gentil petit loup-garou. Maow.

Magouilleur du Biblio-jeux

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Re : Assemblée Général de l'association "ASTRE"
« Réponse #28 le: 12 octobre 2013 à 01:29 »
Alors pour l'avantage c'est pas compliqué 40 euros - 3*4 créneaux = 28 euros. L'adhérent ne s'enrichie nul part ;). Il est tout à fait légal d'avoir accès gratuitement à certains service donné par l'asso elle même quant on est membre de la dite association, tant qu'on y gagne (au final) rien évidemment.

Petit laïus pour ne pas être pris pour un con :) : j'ai une petite idée de la gestion d'une asso avec tout les frais administratif que ça comporte, y compris avec un salarié (de loin le plus coûteux). J'ai aussi une petite idée des frais engagé sur éclipse ayant parlé sous-sous avec des anciens orgas (pas trop vieux non plus hein :p). Je sais que j'ai pas la science infuse mais je ne parles que très rarement pour ne rien dire (même quant je parle de caca et oui ^^), contrairement à ce que penses les gens qui ne me comprennent pas toujours (probablement le monde entier ^^). Fin du petit laïus.

Revenons à nos moutons poilus. N'étant peut être pas dispo pour l'AG, qui ne traitera pas de ça de toute manière, je continu ici ma réflexion magique (la magie c'est cool, je fais plein de parenthèse sinon on va encore me dire qu'on comprend rien à ce que je dis ^^).
merson dit : un prix assez bas permettrait la venue de nettement plus d'adhérents
Je dis : yesssss je suis tout à fait d'accord.
Du coup je dis aussi : la seul et unique différence de point de vue est là. Pour quelqu'un qui souhaiterai aider ASTRE et qui ne sera sans doute rien de plus qu'un bénévole (ou un peu plus mais pas un truc de malade non plus) cette somme et rédhibitoire. De nos jours on peu payer des impôts mais également être très près de ses sous (la preuve ^^). D'ailleurs les impôts c'est avec un an de retard. Pour le financement de la première année d'Eclipse qu'est-ce qui vous (les 10 créateurs de l'asso) empêches de tout simplement faire un don de 100 euros à l'asso (ou 100 - l’adhésion). Et soyons fou, donnez ce qui vous chantes ^^. Là dessus tout pleins de gens pourraient payé une cotise de 20 euros max. Ça serait que du bonus et quel bonus !!! Dans ses personnes des gens pourraient même ajouter un don supplémentaire pour le démarrage.
Mais au delà du manque à gagner, dans une asso, mon point de vue c'est que la cotise doit être aussi basse que possible. Justement parce qu'une asso c'est beaucoup plus qu'une histoire de fric. Se passer d'une personne hyper-dynamique parce qu'elle mange des pattes tous les jours est une aberration et cette seul personne peut être plus importante que tous les glandus qui ne viennent même pas aux réunions (je dis pas que c'est moi cette personne hein ^^, ni le glandu d'ailleurs :p).
Ensuite si vous avez peur d'être noyauté forcément... Mais je trouve cette peur irrationnel et peu constructive de la contexte d'ASTRE. Eclipse est une trop vieille institution et il y a trop de monde derrière pour que les rois de pétroles débarquent et fassent un poutch. J'ai envie de dire que c'est l'éternel problème de la démocratie ;). Si vous pouvez vous passer de disons 600 euros bonus (à une baleine prêt) soit mais je suis pas sur ce que ça soit le cas.
Pourquoi 40€ ça parait beaucoup de la contexte d'ASTRE ? Je vais tenté d'aportté ma lumière brillante et magnifique pour ce qui est du milieu associatif en général. Voilà ce qu'on pourrait résumer : pour une asso à fonctionnement hebdomadaire et sans manifestation les fonds c'est essentiellement les cotises. Les dépenses y sont visible semaine après semaine, (le budget du REC c'est 10000 € et très très peu de subvention). Pour une asso qui organise une manifestation les fonds sont levé par la manifestation elle même et des subventions, la cotise est généralement négligeable. De toute façon à un moment donné le budget de la manifestation dépasse de loin les possibilités en terme de cotise. On peu ramener un cotise au mois quant il y a une activité au mois. La vie d'ASTRE en dehors d'Eclipse sera à mon avis, peu intense et surtout invisible, même pour des membres. Voilà pourquoi le raisonnement autour de la cotise n'a absolument rien à voir entre une asso qui organise une activité ponctuel et une asso qui a une activité hebdomadaire (et comporte aussi son off). Du coup il est plus juste de ramener le prix à la duré de l’événement et non à l'année. Je ne parle pas là de clientélisme mais de pure réalité calendaire. De ce point de vue on se rend compte que 40 euros ça fait bancale, on dirai un statut quo entre les deux types de cotisation présenté, ni suffisant pour tout financer ni symbolique.
Encore une fois que je comprend que vous aillez besoin de fond propre pour démarrer mais je crois à d'autres solutions plus efficaces. J'entends également votre peur du noyautage (assez anti-démocratique en y repensent) mais la contrainte financière ne me semble pas pertinente pour y palier.

Voilà j'espère avoir approfondie mon argumentation de façon pertinente, dogmatique, hitlérienne et magique. Ca servira peut-être au futur bureau d'ASTRE.

"Longue vie au grand biffurcateur rose". J'ai pas la prétention de m'habiller en vert mais sur la forme ya de l'idée je trouve ^^.

Galaad

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5356
  • Sexe: Homme
  • Meilleur Fumier de la Rentrée 2016
Re : Assemblée Général de l'association "ASTRE"
« Réponse #29 le: 12 octobre 2013 à 10:37 »
Je vais te contredire sur plusieurs points Kil.

Astre aura à vocation d'organiser et promouvoir Eclipse.
Cela passera par se déplacer à d'autres évènements et à en faire la promotion.
Ces déplacement pourront être rembourser entièrement ou en partie par ASTRE.
Donc ASTRE n'est pas là pour un évènement fixe.

L'intérêt d'adhérer à ASTRE n'est pas de donner juste de l'argent pour être bénévoles.
C'est d'être impliqué dans une association et dans l'évènement sous-jacent.
Si des personnes souhaitent juste apporte des sous sans aider à la préparation et avoir voie au chapitre pour les décisions, il suffit de faire des dons à ASTRE. Rien ne l'empche comme tu le dis Kil.

Le but de cette adhésion légèrement élevé (je suis étudiant et pourtant ce prix ne me choque pas) et d'impliquer les gens dans ASTRE et Eclipse et non avoir des consommateurs comme cela peut être le cas dans l'ASCREB.
Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : Assemblée Général de l'association "ASTRE"
« Réponse #30 le: 12 octobre 2013 à 11:00 »
De plus, on m'arrêtera si je fais erreur, je doute qu'il soit nécessaire d'adhérer pour être bénévole lors d'Eclipse.
Donc l'argument selon laquelle une cotisation élevée revient à se couper d'une partie des bonnes volontés, je ne suis pas d'accord.
L'adhésion, de mon point de vue, permet aux membres de s'impliquer dans le processus décisionnel, et de manière plus active dans la préparation et la promotion en général.
Ça ne présume aucunement des candidatures pour la convention elle-même.

Et sur le sujet du noyautage, je tiens à souligner que c'est seulement mon hypothèse, étant extérieur au projet je n'affirme pas du tout que c'est la raison du bureau temporaire pour avoir retenu ce montant.

Soit dit en passant, j'ai un souvenir pas si lointain d'une manœuvre un peu bizarre et qui avait fait causer lors d'un CA de l'ASCREB, avec des gens arrivés en masse pour un vote etc.
Ce genre de procédés est moyennement apprécié, je ne dis pas que ça arrive tout le temps mais ça ne sert à rien de faire comme si ça n'existait pas, d'autant que sans remuer le couteau dans la plaie ou essayer de troller (ce n'est pas l'endroit), certains événements encore plus récents montrent bien que c'est une préoccupation réelle.
Donc, même si c'est relativement annexe, si une somme UN PEU plus élevée (qui reste amha très raisonnable) peut décourager ce type d'initiatives malheureuses, c'est encore mieux.

Charles

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4001
  • Sexe: Homme
Re : Re : Assemblée Général de l'association "ASTRE"
« Réponse #31 le: 12 octobre 2013 à 12:52 »
De plus, on m'arrêtera si je fais erreur, je doute qu'il soit nécessaire d'adhérer pour être bénévole lors d'Eclipse.
Donc l'argument selon laquelle une cotisation élevée revient à se couper d'une partie des bonnes volontés, je ne suis pas d'accord.
L'adhésion, de mon point de vue, permet aux membres de s'impliquer dans le processus décisionnel, et de manière plus active dans la préparation et la promotion en général.
Ça ne présume aucunement des candidatures pour la convention elle-même.

 :approved:
I can see what you see not, Vision milky then eyes rot
When you turn they will be gone, Whispering their hidden song
Then you see what cannot be, Shadows move where light should be
Out of darkness, out of mind, Cast down into the Halls of the Blind.

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Re : Assemblée Général de l'association "ASTRE"
« Réponse #32 le: 12 octobre 2013 à 13:01 »
Premièrement je me vois mal faire un don sans aucun pouvoir décisionnel, les chèques en blanc c'est pas mon truc. Par contre faire un appel au don me semble être une bonne idée. Deuxièmement la promotion c'est toujours du off, Eclipse reste une manifestation ponctuel. Enfin je ne vois pas en quoi le fait de mettre une adhésion à 40€ implique plus les gens. Ca veut juste dire qu'on ne rentre pas dans votre asso sans déjà y avoir des amis et sans déjà s'être impliqué de manière importante dans Eclipse. A moins de faire parti du groupe de base, celui qui rentre dans ASTRE c'est quelqu'un qui veut vraiment prendre une influence décisionnel pour changer des choses et pas simplement apporter sa pierre à l'édifice. Cette somme contribut à rester entre vous, ce que je conçois mais autant le dire franchement ;). Evidemment il reste possible d'être bénévole mais là encore pas d'adhésion donc pas de droit de regard donc mécaniquement une implication moindre.

Voilà j'ai l'impression de me répéter et j'ai l'impression que vous aussi ^^. Je penses qu'on peu donner la parole aux nazies à présent.

Galaad

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5356
  • Sexe: Homme
  • Meilleur Fumier de la Rentrée 2016
Re : Assemblée Général de l'association "ASTRE"
« Réponse #33 le: 12 octobre 2013 à 14:08 »
Citer
Ca veut juste dire qu'on ne rentre pas dans votre asso sans déjà y avoir des amis et sans déjà s'être impliqué de manière importante dans Eclipse.
Ah? J'aimerai que tu développes ce concept car je ne vois pas d’où cela peut ressortir...

Citer
celui qui rentre dans ASTRE c'est quelqu'un qui veut vraiment prendre une influence décisionnel pour changer des choses et pas simplement apporter sa pierre à l'édifice
C'est le but de l'association donc logique que ce soit le point avancé.

Citer
Evidemment il reste possible d'être bénévole mais là encore pas d'adhésion donc pas de droit de regard donc mécaniquement une implication moindre.
Ce qui est déjà le cas actuellement. Je ne vois pas en quoi cela change, à part que l'on souhaite décharger ASCREB de plusieurs problèmes et éviter qu'une année cette dernière refuse le budget grandissant et qu'Eclipse ne se fasse pas.

Citer
Premièrement je me vois mal faire un don sans aucun pouvoir décisionnel, les chèques en blanc c'est pas mon truc.
Je ne vois pas l'idée du chèque en blanc. Cela ne t'ai jamais arrivé de faire un don à une association caritative? Sinon c'est le même principe à la différence que tu sais ou va l'argent et que tu peux discuter avec les adhérents.

Citer
Cette somme contribut à rester entre vous, ce que je conçois mais autant le dire franchement
Ce n'est point le cas car déjà plusieurs personnes non Rennaises et souhaitant aider Eclipse se sont montrés intéressés.

Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Re : Assemblée Général de l'association "ASTRE"
« Réponse #34 le: 12 octobre 2013 à 15:05 »
Je vous en pris lisez mes messages en entier s'il vous plait. Dans mon écriture chaque petit mot est important pour comprendre le sens d'une phrase et chaque phrase est à mettre en relief avec l'ensemble du texte. Je sais que c'est chiant à lire mais j'écris comme ça désolé  :'(. Du coup je ne vais pas répondre point par point...

Mon texte n'étant visiblement pas claire je vais tenté de résumé. Dans mon expérience, pour évitez les membres non impliqué le niveau de la cotisation n'a jamais démontré son efficacité. Si pour vous 40€ c'est rien pour moi c'est une semaine et demi de course ou un demi-plein, c'est énorme dans mon budget surtout avec ce que j'ai dût payer pour le REC cette année. La grande différence c'est que le REC j'y vais passivement justement je m'y implique mais seulement à hauteur de ce que je veux. Cette liberté a un coût, tout simplement. Par ailleurs le fonctionnement de l'asso repose sur les cotises essentiellement. Ce que j'ai vu souvent dans des asso dite "fermé" c'est une adhésion des nouveaux membre uniquement par vote des membres actuels. A la fois plus juste et plus efficace pour n'avoir que des membres impliqués. Pas (forcément) de questions d'argent et on est quasi sûr d'avoir un fonctionnement fluide et cohérent.
Si le but est de faire une cagnotte avec les cotises c'est à la fois trop faible pour être notable et pas assez pour racler large (et donc être notable), donc contre productif. Pour ce qui est des dons c'est toujours bon à prendre mais je ne reviendrai pas sur mon point de vue personnel (et non je ne donne rien aux asso caritatives non plus) même si je penses ne pas être seul dans ce cas. Et donc à défaut d'avoir une adhésion réellement accessible au plus grand nombre je suggère de promouvoir cela, ce point m'avait semblé plutôt claire mais s'était visiblement pas le cas ^^.

Voilà à défaut de vous convaincre de quoi que ce soit j'espère avoir apporté au moins, matière à réflexion.

captain_gregoo

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1172
  • Sexe: Homme
Re : Assemblée Général de l'association "ASTRE"
« Réponse #35 le: 12 octobre 2013 à 16:50 »
souvent le plus simple est d'en parler de vive voix, le forum s'est utile mais pour évoquer clairement ses idées c'est pas ça, même avec les tags!
les trous noirs, c'est troublant !

Stéphane/Ex-Bartab

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 596
  • Sexe: Homme
Re : Assemblée Général de l'association "ASTRE"
« Réponse #36 le: 12 octobre 2013 à 17:09 »
Ceci est le dernier message du Bartab dans ce post au sujet des cotisations (pour le reste tout débat est ouvert). Je vais tenter de m'exprimer clairement et ce qui va suivre engagera que moi et j’écris ces mots avec réflexion et sans agressivité et dans le but de ne choquer personne (en tout cas je vais essayer).

Comme je le disais plus haut, et pour rassurer Kil,  je lis avec intérêt et toute la compréhension qu'il faut ses posts qui me semblent bien plus frappé du coin du bon sens que certains messages (même les miens). Je me doute en aucun cas de l'implication de Kil pour Eclipse, je dirais même que sa réaction est une preuve de sa volonté de celle ci si d'aventure les années précédentes ne l'avaient pas prouvées. Précédemment j'ai écris que je préférais cette réaction à juste une critique pécuniaire .

Alors pourquoi ce débat est il là? je pense qu'il y a une chose que, nous, (le groupe de travail et dans une moindre mesure le bureau temporaire) n'avons pas sus faire: donner les raisons d'exister de cette asso. Car pour mon compte perso, cette AG est le lieux où effectivement il sera explicité au plus grand nombre les buts et objectifs de l'asso: Eclipse.

Je pose ici des points essentiels, qui encore une fois sont des vues perso (traduction je vais encore faire ma grand-mère à moustache  :P ):

En ce qui me concerne, j'ai à coeur Eclipse, non pas la prochaine édition ou les 2-3 autres mais ce que représente Eclipse.
  • c'est une convention de JDR
  • c'est sans doute la plus grande à l'Ouest d'une ligne Caen/Bordeaux
  • Elle rassemble de plus en plus de monde
  • Elle est, "affectivement" très bien notée
  • Elle est "victime" aussi bien que "félicité" de son côté amateur et étudiante/jeune

1/ C'est une convention, pas un festival ou un salon et encore moins un "monde du jeux"; Cela signifie qu'Eclipse est d'abord et avant tout un endroit pour jouer. Pas pour que des mastodontes du monde de l'édition ou autres fassent des ventes. Mais vraiment un événement relativement libre de ces "chaînes" mercantiles. Mon engagement dans Astre est aussi pour que cela perdure.

2/ je ne développerais pas les points deux et trois c'est trivial et communément admis.

4/ et 5/ se rejoignent et forment un tout avec ce qui a déjà été dit. Eclipse "souffre" déjà un peu et cela va sans doute continuer de l'image qu'elle véhicule tout en voulant rester une convention. Ce n'est un secret pour personne Eclipse grandissant, elle a besoin de plus en plus de moyens pour rester une convention tout en attirant des joueurs et meneurs. Or, vous le comprenez bien, Eclipse ne peut continuer sur cette voie en étant pris entre le marteau et l'enclume que sont un budget en croissance perpétuelle et  un financement qui tient uniquement à des dotations de structure "étudiantes" que sont l'ASCREB et les subventionneurs actuels.

Et cela pour deux raisons: l'impossibilité de prévoir une reconduction d'années en années de ces subventions (y compris le risque pour l'ASCREB) mais aussi la limitation à celles-ci dans le cadre actuel. Depuis plusieurs années d'autres instances, comme la ville de Rennes, la régions, le département etc... on été contactés, mais le fait d'avoir une image de "fête étudiante" coupe le dialogue avec celles-ci. Dixit: "Mais vous avez déjà de l'aide du CROUS, vous n'avez pas besoin de nous".

 C'est donc aussi l'image de la structure "organisatrice" d'Eclipse qui  a besoin d'être en partie détachée du monde purement scolaire, aussi bien financièrement qu'en terme de reconnaissance dans le monde du JDR français. Une nouvelle phase de croissance si vous voulez, sans pour autant abandonner cela car une grande majorité des bénévoles, les locaux, les participants sont liés à ce milieux. Astre c'est aussi pouvoir permettre à des personnes (comme moi et d'autres) qui, aujourd'hui, ne sont plus étudiants d'apporter encore quelque chose à Eclipse sans être taxé de "vieux qui s'accrochent à des trucs de jeunes".

ASTRE est maintenant une réalité "structurelle", ASTRE ne pourra exister, évoluer, grandir et donc répondre à son objectif principal (qui est: faire d'Eclipse une réalité d'années en années) sans membres ET sans ressources. Nul doute dans mon esprit qu'avec beaucoup de membres et des Elipses réussies, le montant des cotisations sera à réévaluer.

Ce qui m'a fait bondir c'est que dès la 3eme ou 4eme réponse au message d'Antoine, qui se voulait informatif et "publicitaire", est arrivé, direct, des questions pécuniaires. Certaines sont logiques et des réponses sont déjà prévues dans les status, celles-ci ont toute légitimité et le bureau et un peu les participants au groupe de travail peuvent rassurer et répondre (même si pour moi ces réponses doivent être données à l'AG pas forcement ici).

En cela, pour mon cas personnel, je pense que les messages de Kil sont réellement des questions, bien que liées personnellement à la situation de Kil. Je veux, ici, rassurer Kil et toute personne motivée par Eclipse qui se reconnaitrait en lui: je suis sûre que le bureau répondra à tes questions, je sais pour avoir été dans le groupe de travail, qu'une réponse adaptée à une situation, qui pourrait être la tienne, c'est à voir, est prévue, c'est pour cela qu'Antoine a bien précisé qu'il existait un tarif à 20 euros. Ce n'est pas à moi d'en dire plus, outre que je me félicite (oui je me lance aussi des fleurs  8) ) de connaitre et d’apprécier quelqu'un comme toi qui semble plus inquiet d'être exclus de l'aventure si il ne peut pas payer sa cotisation que de savoir "qu'est que cela m'apporte"

Les messages précédent d'Antoine, Galaad et merson sont déjà une très bonne réponse à ce que doit être ASTRE et ce que l'on entend par Adhérents: 
DIXIT merson:
Citer
Un adhérent à une association ne paie pas un service en y adhérant; en payant son adhésion, il adhère (attention, c'est trop compliqué à comprendre) à un projet. Pour enfoncer le clou: Une association n'est pas un commerce... L'une des manières d'adhérer à ce projet est de participer à sa trésorerie. Le prix éventuel de l'adhésion (qui d'ailleurs peut être nul) correspond logiquement à la partie pécuniaire nécessaire à la menée de ce projet.

Je le redit, et je m'excuse encore mais, au regard d'autres situations, lire ou plutôt comprendre à la lecture de certains messages et de réflexions déjà entendues et ré- entendues encore et encore (trop souvent)  de vive voix depuis un an, que maintenant "il faudra payer pour être bénévole", ou de comprendre "si j'adhère j'ai quoi comme ristourne? ou comme gain?" (sous entendu je paye un service, je suis un consommateur qui en veut pour son argent) cela me fait grincer des dents et en particulier sur ma couronne qui c'est cassée vendredi  :-\ (pas de lien de cause à effet, hein la couronne est tombé au petit déj). La confusion à été faite entre adhérent d'ASTRE et bénévole à Eclipse, alors qu'en pratique, c'est deux choses différentes. Entendre parler de "remboursement" pour un événement ludique me fais penser à des personnes qui donneraient à une association pour la recherche contre le sida et qui en attendraient, si un traitement 100% curatif était découvert, une quelconque rétribution des laboratoires pharmaceutiques... j’exagère mais bref...

Comme l'on déjà bien explicité merson et Antoine, adhérer à ASTRE c'est se donner les moyen de participer à tout ce qu'il y a avant Eclipse mais aussi après. C'est d'apporter son savoir, son savoir faire, sa bonne volonté en amont et en aval d'Eclipse, et pas seulement le week end dit, voire, se proposer comme Orga. Comme il a déjà été signalé, des personnes non Rennaises, non Lune-Roussienne, sont prêtes à adhérer et apporter quelque chose sans pour autant se poser la question de savoir si pendant Eclipse ils vont pouvoir jouer gratos.

En ce qui concerne le montant, certes 40euros pour une personne qui compte ces centimes, peut être est une lourde somme (et je pense même que 20 euros aussi), mais il ne m'a pas semblé que ce montant fut choisi pour exclure des personnes motivées, ni pour stigmatiser ceux pour qui cela représente beaucoup (sinon encore une fois il n'y aurait pas de second prix de cotisation). Ce coût représente bel et bien une somme qui va être nécessaire et sans doute pas suffisante. Aujourd'hui pour la survit d'Eclipse, au vu du travail à faire, de la nécessité d'ASTRE (et donc de la survie des deux), comme le disait Churchill, "je ne vous promets que du sang et des larmes". C'est à dire qu'il va falloir des gens motivés, très motivés et qu'en plus, oui, il faudra aussi des adhérents qui mettent des sous dans le pot commun.

Je terminerais en rappelant que ce que j'écris n'engage que moi, que je vous recommande de relire les posts d'Antoine, merson et Galaad qui ont très bien explicité la chose en terme "d'adhérent".

J’encourage toute personne motivée pour être adhérent ou qui se pose des questions à venir à l'AG, à en parler autour de soit, et à venir se faire expliciter les choses lors de l'AG.

Pardon si cela fut long à lire
Bartab qui ne souhaiterait plus entre parler de prix de cotisation dans ce post mais attend que les gens intéressés questionnent sur les actions à mener par Astre ou les engagements d'un adhérent


 
« Modifié: 12 octobre 2013 à 17:39 par Stéphane/Ex-Bartab »
Le fils: J'ai réussi a mettre les comptes de la famille dans l'ordinateur. Le père: tu as mis quelque chose que je n'ai pas dans quelque chose que je ne comprends pas...

Stéphane/Ex-Bartab

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 596
  • Sexe: Homme
Re : Re : Assemblée Général de l'association "ASTRE"
« Réponse #37 le: 12 octobre 2013 à 17:43 »
souvent le plus simple est d'en parler de vive voix, le forum s'est utile mais pour évoquer clairement ses idées c'est pas ça, même avec les tags!

 :+1:

Le Capt'ain a résumé mes propos en 2 lignes, alors qu'il n'en a fallu pleins, c'est pour cela qu'il est Cap'tain
Le fils: J'ai réussi a mettre les comptes de la famille dans l'ordinateur. Le père: tu as mis quelque chose que je n'ai pas dans quelque chose que je ne comprends pas...

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Re : Assemblée Général de l'association "ASTRE"
« Réponse #38 le: 12 octobre 2013 à 18:17 »
Citer
même si pour moi ces réponses doivent être données à l'AG pas forcement ici
Citer
souvent le plus simple est d'en parler de vive voix

Du coup, à l'AG, y aura-t-il un espace de discussion ou est-ce qu'on restera vraiment dans le cadre exclusif des inscriptions, de l'élection du bureau et d'une présentation global de l'asso ? Antoine à parlé d'une discution en marge mais j'aimerai avoir plus de précision là-dessus si possible.

Citer
au regard d'autre situations, lire ou plutôt comprendre à la lecture de certains messages et de réflexions déjà entendues de vive voix depuis un an, que maintenant "il faudra payer pour être bénévole", ou de comprendre "si j'adhère j'ai quoi comme ristourne? ou comme gain?" (sous entendu je paye un service, je suis un consommateur qui en veut pour son argent) cela me fait grincer des dents
Je n'ai pas voulu dire cela, je confirmai juste que s'était possible d'avoir des tarifs adhérent pendant la conv. C'est un moyen avancé pour racler large côté cotise mais pas adapter à l'esprit d'Eclipse (ou d'ASTRE) dans l'idée que j'en ai. Mon parti prix est, au contraire, d'évincer le plus possible l'aspect pécunié vis à vis de la participation personnel à l'asso pour ne garder que l'implication et avoir un fonctionnement clair au risque d'être un peu rigide. L'appel aux dons restant de mise pour des fonds propres.

L'argent s'est le nerf de la guerre. L'aspect négatif a depuis longtemps été démontré par des philosophes bien plus vieux et mort que moi ^^. Du coup ça me semble assez logique que les premières discutions "public" tournent vite autour de ça. L'aspect clientéliste peut-être décrié mais finalement il résulte plus d'une demande de transparence et de divergences philosophiques que de l'appât du gain.
S'était ma petite note humaniste et, je l'espère, pas trop naïve ^^.
« Modifié: 12 octobre 2013 à 18:19 par Kil »

Stéphane/Ex-Bartab

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 596
  • Sexe: Homme
Re : Re : Assemblée Général de l'association "ASTRE"
« Réponse #39 le: 12 octobre 2013 à 18:37 »
Du coup, à l'AG, y aura-t-il un espace de discussion ou est-ce qu'on restera vraiment dans le cadre exclusif des inscriptions, de l'élection du bureau et d'une présentation global de l'asso ? Antoine à parlé d'une discution en marge mais j'aimerai avoir plus de précision là-dessus si possible.

Une discussion sur le montant de la cotise, je ne le pense pas, après je ne fais pas l'ordre du jour. Mais des explications sur ASTRE et ses adhérents (leurs droits/devoirs les missions d'ASTRE...), j’espère et je les appelle de vive voix pour les futurs adhérents

Je n'ai pas voulu dire cela,

Je sais Kil et, c'est bien pour cela, en mon nom, que j'ai séparé tes questions de la tournure globale du post,. Je vais plus loin, et je l'écris clairement pour mon cas perso: tes posts ne m'ont pas fait grogner, d'autres, si ET je tenais à bien faire le distinguo entre toi (qui montre que tu es motivé) et d'autres.

S'était ma petite note humaniste et, je l'espère, pas trop naïve ^^.

Naive? Jamais de la vie mon Kiloux ;)

Bartab
« Modifié: 12 octobre 2013 à 18:42 par Stéphane/Ex-Bartab »
Le fils: J'ai réussi a mettre les comptes de la famille dans l'ordinateur. Le père: tu as mis quelque chose que je n'ai pas dans quelque chose que je ne comprends pas...

Estar

  • Invité
Re : Assemblée Général de l'association "ASTRE"
« Réponse #40 le: 20 octobre 2013 à 11:53 »
Un petit up pour rappel: La réunion se déroulera donc vendredi prochain

Estar

  • Invité
Re : Assemblée Général de l'association "ASTRE"
« Réponse #41 le: 24 octobre 2013 à 20:53 »
Dernier rappel: rendez-vous donc demain à 20h30 pour l'AG

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : Assemblée Général de l'association "ASTRE"
« Réponse #42 le: 25 octobre 2013 à 09:28 »
Je me permets aussi de rappeler que c'est ne salle ASCREB bâtiment J, et pas au club.
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Estar

  • Invité
Re : Assemblée Général de l'association "ASTRE"
« Réponse #43 le: 25 octobre 2013 à 19:21 »
A tout de suite pour les inscriptions et rendez-vous dans une heure pour le début de l'AG  ;)

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : Assemblée Général de l'association "ASTRE"
« Réponse #44 le: 23 mars 2018 à 19:32 »
Bonjour,

est-ce que Astre a des bouilloires et accepterait de les louer à un organisateur de GN ?
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : Assemblée Général de l'association "ASTRE"
« Réponse #45 le: 23 mars 2018 à 23:52 »
ASTRE n'a pas de bouilloires, mais investirait bien dans ces artefacts à court terme, auquel cas elle serait tout à fait disposée à les louer à un organisateur de GN. Ceci dit, vu le prix d'une bouilloire, même haut de gamme, cet organisateur de GN ne préfèrerait-il pas les acheter lui-même?

Pour mémoire, un percolateur a déjà été loué par ASTRE à un organisateur de GN au mois de septembre 2017 et l'association estime que ce genre de partenariat devrait être encouragé.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris