Auteur Sujet: Entretien "Oyez! Oyez bonnes gens!"  (Lu 25472 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Gwenael

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2786
  • Sexe: Homme
    • Trinités pour mes joueurs
Entretien "Oyez! Oyez bonnes gens!"
« le: 16 janvier 2008 à 12:48 »
---------------------------------------------------------------------------------
[Edit merson] Quelques règles de bon usage:

1: "Oyez! Oyez bonnes gens!":
Tout ce qui n'entre pas dans l'une des Sous-sections ci-dessous

2: "Bons plans":
Réductions, Promotions, Propositions d'achats groupés, etc.

3: "Evénements":
Informations et discussions à propos de toute manifestation culturelle ou autre

4: "Petites Annonces":
Vente, Don, Achat, Emprunt, Emploi, Coup de main, Publicités commerciales

5: "Activités Communes":
Un fil par type d'activité de groupe: Cinéma, Restaurant, Balade, Sport, Conférence, etc. (titres mis à jour par les modérateurs)

[/Edit]
---------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Dans le but de ne pas surcharger le forum, j'enverrai un message aux différents auteurs de postes dont les dernières réponses datent d'il y a plus d'un mois afin de savoir si lesdits postes ont un intérêt à  être gardés ou non.

Merci de votre comprehension ...
Gwenael, modérateur de la section "Oyez ! Oyez bonnes gens !"
« Modifié: 23 avril 2014 à 16:56 par merson »
Et on a vu un autre signe dans le ciel : et voici, un grand dragon couleur de feu avec douze têtes et douze cornes et sur ses têtes, douze diadèmes.
Les Manuscrits de Nag Hammadi, Codex VI, Aisthesis dianoia noèma, 12 : 3

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Entretien "Oyez ! Oyez bonnes gens !"
« Réponse #1 le: 16 janvier 2008 à 15:46 »
Décidément, je pense qu'un cours ne serait pas du luxe sur "ce qu'est un forum"...

Un forum ne se nettoie pas, un forum n'est pas surchargé, à  moins d'avoir des milliers d'utilisateurs actifs pendant des années, et encore...



Un sujet peut toujours ressurgir, même après un an d'inactivité.



Un post supprimé, c'est de la connaissance, des informations perdues pour quiconque se pose des questions sur un même sujet.



Un sujet "périmé" ne surcharge pas le forum, car de toute façon il tombe dans ses bas-fonds. Et même là , il a un role à  jouer.



Si de vieux sujets restent en première page de forum, c'est que le forum n'est pas assez actif. Il faut alors se poser la question de l'organisation du forum...



Les forums qui ont la manie du "nettoyage" ont tous un point en commun : ils sont très peu actifs. Ce qui est malheureux, c'est que le nettoyage augmente la sensation d'inactivité...



Un forum, ça se nettoie pas ! Un forum ça se laisse vivre...



Aaaaaaaaah, depuis le temps que j'ai envie de dire ça, ça fait du bien...

Maintenant faites comme vous voulez, ce n'est pas mon forum après tout... Mais je trouve ça bien triste de nettoyer les pauvres quelques sujets du forum, déjà  qu'il n'y en a pas beaucoup et que ça fait pauvre vu de l'extérieur...



PS : si vous voulez nettoyer, à  la rigueur, ce qui peut se nettoyer, ce sont les sujets ouvertements floodeurs. Et encore, vu ce qu'il y a autour, je doute qu'ils plombent le forum.
Un piège est un différentiel cognitif

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Entretien "Oyez ! Oyez bonnes gens !"
« Réponse #2 le: 16 janvier 2008 à 15:52 »
Je rajouterai un truc tout con : il suffit de ne montrer, par défaut, que les sujets actifs durant le dernier mois, pour arriver à  ton résultat, à  la différence près :



- que ces sujets sont toujours accessibles à  la recherche

- que ceux qui veulent les voir peuvent toujours le faire par le menu dédié



Voilà , ça permet de rendre le forum encore plus pauvre, mais uniquement en apparence ;)
Un piège est un différentiel cognitif

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Entretien "Oyez ! Oyez bonnes gens !"
« Réponse #3 le: 16 janvier 2008 à 16:01 »
Absolument pas d'accord avec toi Krystanos mais c'est mon avis.



Par exemple j'avais lancé un sujet sur le moment sur des livres d'espagnol. Le sujet est clos pour moi. On peut supprimer le message.



Si d'autres veulent des livres d'espagnol, ils pourront créer leur sujet qui sera peut-être (surement) différent du mien pour plein de raisons.



Après je ne veux pas donner de cours de base de données mais j'en pense pas moins :lol:

Chaque modérateur doit faire comme il le pense.

Après il faut en référer aux admins si vous pensez qu'il fait mal son boulot :roll: :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Entretien "Oyez ! Oyez bonnes gens !"
« Réponse #4 le: 16 janvier 2008 à 16:09 »
Même avis que pour les posts de Luigi. FOUTEZ NOUS LA PAIX ET LAISSEZ NOUS POSTER LIBREMENT!



Les sujets inintéressants et/ou obsolètes, iront mourir tous seuls dans les tréfonds du forum d'une mort digne et naturelle. Vous n'avez rien d'autres à  faire les modos?!
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Entretien "Oyez ! Oyez bonnes gens !"
« Réponse #5 le: 16 janvier 2008 à 16:10 »
Citation de: luigi
Après je ne veux pas donner de cours de base de données mais j'en pense pas moins :lol:


Non merci ça ira, je pense être assez calé dans le domaine des bases de données, pour travailler en partie dans ce domaine, et des forums, pour avoir été administrateur ou modérateur sur pas mal de forums, dont certains étaient beaucoup plus gros que celui-ci, à  la fois en nombre d'utilisateurs, en taille et en activité.

Citer
Chaque modérateur doit faire comme il le pense.


Non...

Le modérateur n'est pas un despote dans ses forums. Il est là  pour faire un travail ingrat, celui de modérer les personnes. Il est là  pour faire ce que personne d'autre ne voudrait faire : se prendre des remarques désobligeantes dans la gueule parce qu'on fait son boulot, être la bête noire des pires utilisateurs, être traîté de fasciste parce qu'on empêche les petits cons de déverser leur connerie. Bref, c'est le travail du policier.



Pour nettoyer, c'est pas un modérateur qu'il te faut, mais un nettoyeur. Le policier, il ne tue pas les gens parce qu'ils ont plus de 60 ans et qu'ils sont devenus inactifs. Il n'enferme par les gens dans un pièce lugubre parce qu'ils ne servent plus à  rien...



Le modérateur suit la ligne directrice du forum, qui est écrite par les gestionnaires de ce forum (ne pas confondre avec administrateur, même si ça peut être les mêmes personnes).

C'est peut être ça le problème. Personne n'a écrit de ligne directrice sur comment gérer ce forum. Les modos sont laissés à  leur propre jugement, ce qui ne devrait pas être, et du coup, ils font comme ils veulent.
Un piège est un différentiel cognitif

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Entretien "Oyez ! Oyez bonnes gens !"
« Réponse #6 le: 16 janvier 2008 à 16:15 »
Malvina, une petite lecture d'un de mes messages t'aurait expliqué comment arrivé à  ton besoin de "pauvreté visuelle" sans pour autant supprimer les messages... Tu zappes systématiquement les sujets que j'écris, ou c'est un pur hasard qui arrive souvent ?
Un piège est un différentiel cognitif

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Entretien "Oyez ! Oyez bonnes gens !"
« Réponse #7 le: 16 janvier 2008 à 16:15 »
Citation de: Krystanos


Non...

Le modérateur n'est pas un despote dans ses forums. Il est là  pour faire un travail ingrat, celui de modérer les personnes. Il est là  pour faire ce que personne d'autre ne voudrait faire : se prendre des remarques désobligeantes dans la gueule parce qu'on fait son boulot, être la bête noire des pires utilisateurs, être traîté de fasciste parce qu'on empêche les petits cons de déverser leur connerie. Bref, c'est le travail du policier.



Pour nettoyer, c'est pas un modérateur qu'il te faut, mais un nettoyeur. Le policier, il ne tue pas les gens parce qu'ils ont plus de 60 ans et qu'ils sont devenus inactifs. Il n'enferme par les gens dans un pièce lugubre parce qu'ils ne servent plus à  rien...



Le modérateur suit la ligne directrice du forum, qui est écrite par les gestionnaires de ce forum (ne pas confondre avec administrateur, même si ça peut être les mêmes personnes).

C'est peut être ça le problème. Personne n'a écrit de ligne directrice sur comment gérer ce forum. Les modos sont laissés à  leur propre jugement, ce qui ne devrait pas être, et du coup, ils font comme ils veulent.




Euh je ne relèverais pas la comparaison qui à  mon sens est de très mauvais goût.

Ensuite ben on a pas la même vision et je n'ai jamais été un despote.

J'avais fermé de sujets il eétait possible de m'envoyer un mp pour que je les ouvre de nouveau.



Hop je finis mon explication là  et ne m'interesse plus au sujet.

Et puis pas la peine de s'ennerver ou devenir aggressif.

Zen les gens :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Entretien "Oyez ! Oyez bonnes gens !"
« Réponse #8 le: 16 janvier 2008 à 16:18 »
Citation de: Erendis


Avec une selection de ce qui est vraiment (encore) d'actualité, ça donne peut-être l'impression d'inactivité à  ceux qui ont l'habitude d'aller sur des forum (auquel cas, d'un coup d'oeil, ils peuvent voir que tous les sujets sont plutot récents), mais ça ne noie pas le nouveau venu.




Ce qui est d'actualité c'est tout simplement les messages en tête de liste. Je te rappelle aussi que, à  coté de chaque message, tu as la date du dernier post. Du coup, c'est vraiment pas sorcier de faire le tri.
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Entretien "Oyez ! Oyez bonnes gens !"
« Réponse #9 le: 16 janvier 2008 à 16:20 »
Citation de: luigi


Euh je ne relèverais pas la comparaison qui à  mon sens est de très mauvais goût.


Moi j'aime bien... :lol:



Citer
Ensuite ben on a pas la même vision et je n'ai jamais été un despote.

J'avais fermé de sujets il eétait possible de m'envoyer un mp pour que je les ouvre de nouveau.


Il ne faut pas prendre despote au sens premier bien sûr, sinon ça n'aurait pas duré.

Je voulais dire par là  que pour l'instant, il n'y a pas de ligne directrice, et que chaque modo est laissé à  l'abandon... Il doit y avoir une ligne directrice sur comment modérer, et ça, ce n'est pas fait visiblement.



Citer
Et puis pas la peine de s'ennerver ou devenir aggressif.

Zen les gens :lol:


Moi ça va hein, j'ai suffisamment de débâts passionnés et houleux sur des forums d'actus pour rester zen en toute circonstance. Mais j'aimerais bien entendre de vrais arguments pour ce nettoyage.

Le seul argument "valable" que j'ai lu est celui de la pollution visuelle donnée par Malvina, mais malheureusement, cet argument ne tient pas car j'avais déjà  donné une solution...
Un piège est un différentiel cognitif

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Entretien "Oyez ! Oyez bonnes gens !"
« Réponse #10 le: 16 janvier 2008 à 16:20 »
Citation de: Erendis
Euh... c'est où ?


àEUR 15h52... :)
Un piège est un différentiel cognitif

Gwenael

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2786
  • Sexe: Homme
    • Trinités pour mes joueurs
Entretien "Oyez ! Oyez bonnes gens !"
« Réponse #11 le: 16 janvier 2008 à 16:22 »
Pas de polémique les gens ... c'est pour cela qu'avant de supprimer, je demande à  l'auteur du message d'origine si son message doit rester ou non.



Voila



Et sinon ... J'assume !
Et on a vu un autre signe dans le ciel : et voici, un grand dragon couleur de feu avec douze têtes et douze cornes et sur ses têtes, douze diadèmes.
Les Manuscrits de Nag Hammadi, Codex VI, Aisthesis dianoia noèma, 12 : 3

Kundun

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 577
  • Sexe: Homme
    • http://errance.eternelle.free.fr
Entretien "Oyez ! Oyez bonnes gens !"
« Réponse #12 le: 16 janvier 2008 à 16:22 »
Euh, juste en passant... les modos ne sont pas livrés à  eux même, on en parle avec eux... :roll:

Il y a des gens qui s'occupent de ce forum, oui, oui. Mais comme tu le dis toi même, il est plutot de taille modeste et donc on laisse les modos assez autonomes, parcequ'on les connait personnellement et qu'on sait qu'on peut leur faire confiance. Après, si le sujet prend une trop grande envergure, on en parle entre nous.
"Que votre Flamme illumine le Crépuscule"

Kundun, la petite tortue qui chemine lentement sous la lune.

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Entretien "Oyez ! Oyez bonnes gens !"
« Réponse #13 le: 16 janvier 2008 à 16:24 »
Tant qu'on fait la par des choses entre les sujets potentiellement ressucitable et ceux dont on est scientifiquement sur qu'ils sont mort moi je en vois pas de problème à  faire un peu de ménage là  dedans.



Comme l'a dit Gwen il consulte l'avis des auteurs... je ne vois pas ce qu'on peu faire de mieux... pour une partie annonce c'est très pertinent à  mon avis.

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Entretien "Oyez ! Oyez bonnes gens !"
« Réponse #14 le: 16 janvier 2008 à 16:31 »
Citation de: Erendis
:gné:


à?a signifie que j'ai donné une solution à  15h52 pour le problème que tu as expliqué à  16h13...
Un piège est un différentiel cognitif

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Entretien "Oyez ! Oyez bonnes gens !"
« Réponse #15 le: 16 janvier 2008 à 16:31 »
Citation de: Gwenael
Pas de polémique les gens ... c'est pour cela qu'avant de supprimer, je demande à  l'auteur du message d'origine si son message doit rester ou non.



Voila



Et sinon ... J'assume !




Si tu demandes notre avis Gwen, voilà  le mien:



Je voudrais que tous les sujets où j'ai posté restent ouverts (que j'en sois l'auteur principal ou pas). Et ce n'est pas pour conserver mon nombre de messages, ça je m'en balance royalement. ;)
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Entretien "Oyez ! Oyez bonnes gens !"
« Réponse #16 le: 16 janvier 2008 à 16:32 »
Citation de: Kundun
Euh, juste en passant... les modos ne sont pas livrés à  eux même, on en parle avec eux... :roll:


Visiblement pas tant que ça, car il n'y a aucune règle sur la fermeture et la suppression des messages...



Et il n'y a toujours aucun argument en faveur de la fermeture/suppression des messages, alors qu'il y en a plusieurs contre.
Un piège est un différentiel cognitif

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Entretien "Oyez ! Oyez bonnes gens !"
« Réponse #17 le: 16 janvier 2008 à 16:38 »
Citation de: Krystanos


Visiblement pas tant que ça, car il n'y a aucune règle sur la fermeture et la suppression des messages...



Et il n'y a toujours aucun argument en faveur de la fermeture/suppression des messages, alors qu'il y en a plusieurs contre.


parce que jusqu'ici il n'y a pas eu de problèmes.

Si je n'avais pas posté de messages sur la fermeture de sujets je me demandes si on m'en aurait parlé? Je n'en suis pas si sur.



Enfin, on t'a donné l'arguement de lisibilité ou de pertinence mais tu les as rejeté. Alors de là  à  dire qu'il n'y en a pas eu...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Gwenael

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2786
  • Sexe: Homme
    • Trinités pour mes joueurs
Entretien "Oyez ! Oyez bonnes gens !"
« Réponse #18 le: 16 janvier 2008 à 16:44 »
Y en a marre !!! :-x



Que dois je faire ... rien en attendant que la situation ne se débloque ... pas ...



J'essaye de trouver une solution de compromis et là  encore ça ne marche pas ...



Les deux parties du forum dont je suis modérateur ... sont des parties "annonce" ... je ne vois pas l'utilité de conserver des messages concernant une donnation/vente/recherche de telle ou telle chose ... ou de garder une annonce de partie dépassée depuis plus d'un mois ... surtout s'il n'y a pas de compte rendu dedans.
Et on a vu un autre signe dans le ciel : et voici, un grand dragon couleur de feu avec douze têtes et douze cornes et sur ses têtes, douze diadèmes.
Les Manuscrits de Nag Hammadi, Codex VI, Aisthesis dianoia noèma, 12 : 3

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Entretien "Oyez ! Oyez bonnes gens !"
« Réponse #19 le: 16 janvier 2008 à 16:46 »
Citation de: Erendis
Donc si tu pouvais être plus explicite.


Alors tu peux tester pour voir ce que ça donne.

Tu vas sur la page du forum, par exemple celui-ci, le forum "Oyez blabla"...

Tu vas tout en bas. Il y a une liste déroulante "Montrer les sujets depuis..."

Tu choisis la valeur que tu veux, et tu regardes ce que ça donne... Ensuite dis moi si le résultat te convient.



Bien sûr, le but n'est pas de faire ça à  chaque fois, et pour chacun, mais de le définir forum par forum. Et seul l'administrateur peut faire ça. C'est pour ça que je ne suis pas allé plus loin dans l'explication.



C'est pas déconnant de limiter à  7 jours pour un forum d'actualité, et de ne pas limiter pour un forum de campagne. à?a rend le forum moins chargé comme tu le souhaite si ardemment, mais les données sont toujours accesibles pour ceux qui le souhaitent.



Après, si tu veux aller encore plus loin et limiter à  un seul sujet le contenu du forum actualité, je pense que même un modérateur plein de zèle n'y pourra rien. Il se pourra que 2 sujets puissent exister en même temps !
Un piège est un différentiel cognitif

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Entretien "Oyez ! Oyez bonnes gens !"
« Réponse #20 le: 16 janvier 2008 à 16:46 »
:+1: pour les parties annonces.

Pour la partie Troll je dis pas et donc je ne fais plus rien.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Entretien "Oyez ! Oyez bonnes gens !"
« Réponse #21 le: 16 janvier 2008 à 16:47 »
Citation de: luigi
Enfin, on t'a donné l'arguement de lisibilité ou de pertinence mais tu les as rejeté. Alors de là  à  dire qu'il n'y en a pas eu...


L'argument de lisibilité, j'y ai répondu avant même que vous l'apportiez, si tu avais lu mon message.

Quant à  la pertinence, je ne l'ai pas lu. Tu peux expliciter cet argument que j'ai raté ?
Un piège est un différentiel cognitif

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Entretien "Oyez ! Oyez bonnes gens !"
« Réponse #22 le: 16 janvier 2008 à 16:48 »
ce n'est pas mes messages que je veux garder, comme j'ai dit, je m'en fout de mes messages. Tu cherches une solution à  un problème qui, à  la base, n'existe pas. Si les anninces te dérangent tant que ça, tu n'a qu'à  les enlever. Voilà , c'est pas plus compliqué que ça. C'est toi le modo et, fatalement, c'est toi qui as le dernier mot.



Bref, le nettoyage, sur un forum, c'est mal. Après, si ça te fait plaisir, vas-y; personne ne t'en empêche...
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Entretien "Oyez ! Oyez bonnes gens !"
« Réponse #23 le: 16 janvier 2008 à 16:49 »
Pour la lisibilité je trouve que ça ne suffit pas. Mais c'est mon point de vue.



Pour ce qui est de la pertinence, il a été donné pour le forum annonce. Une annonce d'il y a un mois, sans suivi et qui n'a plus aucune incidence sur aujourd'hui n'a plus d'intérêt.



Je suis interessé si Malvina propose d'aller au cinéma voir un film. Le fait qu'elle le fasse tous les mois, je m'en fous et il y a un risque de perte de données justement.



trop de données tue les données. Si tu es sur des forums d'actualités, tu devrais connaitre cet adage :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Entretien "Oyez ! Oyez bonnes gens !"
« Réponse #24 le: 16 janvier 2008 à 16:50 »
Citation de: Gwenael
Que dois je faire ... rien en attendant que la situation ne se débloque ... pas ...


Parce que c'est si urgent que ça ? L'apocalypse risque de nous arriver dessus si le forum annonce n'est pas nettoyé dans les 666 prochaines secondes ? :lol:

Je pense que c'est un problème à  régler avant de faire le nettoyage, et c'est une décision à  prendre par les administrateurs, potentiellement avec sondage par exemple, comme l'a fait luigi, mais au niveau de tous les forums, pas forum par forum. Comme je le dis depuis le début, il devrait y avoir des règles de modération. Les modérateurs ne sont pas ceux qui les font, ils sont ceux qui les appliquent.
Un piège est un différentiel cognitif