Auteur Sujet: Reflexions diverses sur l'intrigue  (Lu 3576 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ambriel

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 153
  • Sexe: Femme
Reflexions diverses sur l'intrigue
« le: 04 janvier 2013 à 01:49 »
Alors comme convenu après la partie de ce soir, on devait faire une récapitulation des discussions/réflexions qu'on a eues, histoire de décider ensemble ce qu'on fait ensuite. Or, je ne vois pas de sujet où poster ça, donc en créer un qui pourra re-servir me parait pas mal  :p

Or donc,

Au début de la séance on en était à  vouloir partir rechercher les marins restés au campement, et on devait voir ce qu'on faisait rapport aux Icarides et à  leur incapacité à  se débrouiller au sol, tout ça tout ça.

Les réflexions ont fini par aboutir à  la conclusion qu'on allait (pas forcément dans cet ordre) :

dans la journée :
-préparer le départ (vivres, armes etc) du lendemain
-parler du départ aux leaders des Icarides
-explorer un peu les alentours avant de partir


à  long terme :
-troquer nos connaissances de la survie sur terre ferme/du commerce/etc contre des objets/provisions/trucs trouvés dans la ville
-établir et contrôler des liens entre la cité et les autres peuplades/pays alentours
-tenter d'aller au Nord afin de retrouver des terres connues (apparemment nous serions tout au Sud du Continent)


Si on a oublié ou mal dit des trucs n'hésitez pas à  en rajouter/corriger, et pour ceux qui étaient pas là , faites part de vos avis

Voilà  !

anael

  • Modérateur
  • Fir Bolg
  • ******
  • Messages: 552
Reflexions diverses sur l'intrigue
« Réponse #1 le: 11 janvier 2013 à 17:16 »
vous embarquez mal et sa grande soeur ?

martinshadok et antoine si vous voulez donnez votre avis ou au moins votre positions vis a vis de ces decisions, c'est le moment.

ambriel

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 153
  • Sexe: Femme
Reflexions diverses sur l'intrigue
« Réponse #2 le: 13 janvier 2013 à 22:21 »
Pour Mal et Lena c'est une bonne question qu'il faudrait voir en groupe, j'avais un peu oublié leur présence... Peut-être qu'elles voudront rester (bon, quoique...)

Sinon oui ça serait bien que les gens donnent des avis :mrgreen: :p

Ludovic

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1195
  • Sexe: Homme
  • "J'aime pas les escaliers."
Reflexions diverses sur l'intrigue
« Réponse #3 le: 13 janvier 2013 à 23:38 »
C'est en cours, vous aurez un topo complet de la situation en ce début de semaine.
« Modifié: 14 janvier 2013 à 19:11 par Ludovic »

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Reflexions diverses sur l'intrigue
« Réponse #4 le: 14 janvier 2013 à 00:59 »
Pour info, Antoine n'arrive plus à  se connecter sur le forum.
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Xev

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 759
  • Cool cet endroit pour écrire du texte
Reflexions diverses sur l'intrigue
« Réponse #5 le: 14 janvier 2013 à 01:03 »
Ah bon ? il devrais faire un autre compte, quitte a être temporaire, au moins pour pouvoir répondre ^^
Super cet espace pour mettre une signature

antoine

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 322
  • Sexe: Homme
Reflexions diverses sur l'intrigue
« Réponse #6 le: 14 janvier 2013 à 20:21 »
C'est bon...par explorer ça passe. Je refléchie avant de repondre pour les questions posées.
Mon petit label de musiques obscures. Tout plein d'ambiances potentielles pour du JDR !
http://alchemicsoundmuseum.com/

antoine

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 322
  • Sexe: Homme
Reflexions diverses sur l'intrigue
« Réponse #7 le: 14 janvier 2013 à 21:41 »
Citer
dans la journée :
-préparer le départ (vivres, armes etc) du lendemain
-parler du départ aux leaders des Icarides
-explorer un peu les alentours avant de partir


Tout ça parâit effectivement bien à  faire.
Est-ce qu'on part tous ?
Je ne suis pas pour. Au moins laisser des PNJ guildiens sur place ( pour faciliter le jeu )
mais si on veut garder un 'contrôle", vue le bordel en ville, il faut des yeux, des bras, et des oreilles.
Après à  voir qui fait quoi.

je veux bien explorer et / ou parler aux icarides.

Citer
à  long terme :
-troquer nos connaissances de la survie sur terre ferme/du commerce/etc contre des objets/provisions/trucs trouvés dans la ville


c'est bien mais c'est theorique.
De plus, je ne vois pas pourquoi on serait obligé de troquer quoi-que ce soit sur ce qui a été trouvé en ville. Nous avons droit à  notre part, en tout cas pour ce qui est de la survie.
Est-ce qu'il ya des choses qui ont été trouvé qui soient marchandable de manières plus conséquente ?
Il faudrait du coup faire un inventaire.
Si des guildiens restent, il serait bien qu'à  notre retour, il y ai effectivement une vertibale cargaison à  transporter - et que les guildiens oeuvrent à  celà  justement.

Si les Icariens on des besoins : il faudrait s'en enquerrir. Peut-être que dans notre expedition, nous pourrions en satisfaire certain.


Citer
-établir et contrôler des liens entre la cité et les autres peuplades/pays alentours
-tenter d'aller au Nord afin de retrouver des terres connues (apparemment nous serions tout au Sud du Continent)


Là  effectivement c'est plus du long terme. Est-ce vraiment d'actualité ? Même proposition : que les guldiens qui restent sur place s'occupe de creuser le sujet.
« Modifié: 14 janvier 2013 à 21:43 par antoine »
Mon petit label de musiques obscures. Tout plein d'ambiances potentielles pour du JDR !
http://alchemicsoundmuseum.com/

Ludovic

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1195
  • Sexe: Homme
  • "J'aime pas les escaliers."
Reflexions diverses sur l'intrigue
« Réponse #8 le: 15 janvier 2013 à 17:45 »
Première chose à  faire, nous organiser de la même manière qu'une guilde, c'est-à -dire établir nos Chapitres (détail non exhaustif d'après ce que nous a dit Abel et de l'interprétation que je m'en fais)  :
  • Le Chapitre de la politique : Domaine du commerce et de la diplomatie. Son objectif principal est l'établissement de routes commerciales, de l'implantation à  l'exploitation en passant par le contrôle. Ses membres seront les interlocuteurs privilégiés des populations indigènes rencontrées, ils se chargeront du premier contact, des négociations, de la traduction, etc...  
  • Le Chapitre de la guerre : Domaine de la survie et du combat. Force armée en charge de la sécurité de notre expédition ainsi que de la protection de nos richesses accumulées. Organisation de la vie interne du groupe : vivres, eau, soins, campement, résolution des conflits, juguler les mutineries, etc...
  • Le Chapitre du loom : Domaine de la recherche spirituelle et magique. Ses rôles : détection, récolte et lecture du loom. L'un de ses principaux objectifs est la découverte ainsi que l'apprentissage de sortilèges et de Phylums loomiques.  Il a aussi pour objectif l'importation de ressources loomiques sur les Rivages (loom et sortilèges non mémorisés).
  • Le Chapitre du savoir : Domaine de l'information et de la connaissance. Son but est la compréhension du Continent dans son ensemble ainsi que des peuplades qui y vivent. Ses membres devront tenir le journal de bord et d'exploration dans lequel sera consigné la totalité des événements survenus, des faits qui se sont déroulés, des découvertes faites, des cultures rencontrées, et tout cela cartographie à  l'appui.
Personnellement je regrouperais bien les Chapitres du loom et du savoir sous la même bannière, si Abel l'autorise. Je trouve ces deux domaines trop intimement liés pour pouvoir les séparer.

Chaque membre de notre expédition devra choisir sous quel Chapitre servir, cela ne veut pas dire que l'on ne pourra pas intervenir dans d'autres domaines que ceux qui sont les nôtres, mais seulement que les prérogatives du Chapitre auquel on appartient seront prioritaires face à  nos intérêts personnels.

Chaque Chapitre aura besoin d'un chef et d'un second (que le chef aura nommé). Ces derniers prendront les décisions de façon collégiale, chacun devra s'y soumettre et aucune désertion ne sera permise.

Que chacun y réfléchisse, on en discutera jeudi.

À suivre, la liste des membres de notre expédition.
« Modifié: 15 janvier 2013 à 18:43 par Ludovic »

Ludovic

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1195
  • Sexe: Homme
  • "J'aime pas les escaliers."
Reflexions diverses sur l'intrigue
« Réponse #9 le: 15 janvier 2013 à 18:41 »
La liste des membres de notre expédition :

- Ceux restés au campement (principalement des matelots et autres membres d'équipage) :
  • Raphaela de Mandril (médecin de bord).
  • Amarice.
  • Tauram.
  • Edril.
  • Messens (survie jungle).
  • Aliath.
  • Eliani.
  • Zelim (le plus agile et discipliné).
  • Le vieux (touriste).
  • Et peut-être deux ou trois autres types.
- Nous même et ceux qui nous accompagnent en exploration avancée :
  • Stefan - Guildien de l'Or Lointain (merson).
  • Doufda'ra - Guildienne de l'Or Lointain (Semoule).
  • Azur - Guildien de l'Or Lointain (antoine).
  • Jonas - Guildien de l'Or Lointain (Ludovic).
  • Kahamo - Guildien de l'Or Lointain (Xev).
  • Zuria et son petit frère - Guildiens de l'Or Lointain ? (Zuria).
  • Seynaï - Guildienne dont la dette devait être rachetée (ambriel).
  • Mnémosio - Guildien en freelance (MartinShadock).
  • Blith (en passe de devenir Guildienne par voie interne).
  • Evare (le râleur).
  • Merian (doué en orientation).
  • Astharoth (l'Ashragor qui vient de la nef-cathédrale).
- Autochtones rencontrés qui nous ont ou qui vont nous accompagner :
  • Cian'' et Ta''in (les deux ados Orans envoyés comme tribut dans la ville des Mal-Êtres).
  • Djala (la Touareg qui nous a accompagné dans la ville des Mal-Êtres).
  • Mal et sa grande sœur (les Icarides qui veulent venir avec nous).
  • Les trois ou quatre types remontés du cratère central de la ville (anciens Mal-Êtres).
À suivre, le bilan de la situation ainsi que la liste de nos objectifs.
« Modifié: 16 janvier 2013 à 16:11 par Ludovic »

anael

  • Modérateur
  • Fir Bolg
  • ******
  • Messages: 552
Reflexions diverses sur l'intrigue
« Réponse #10 le: 15 janvier 2013 à 19:56 »
ca fait plaisir la participation :D

MartinShadock

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 216
  • Sexe: Homme
    • Site personnel
Reflexions diverses sur l'intrigue
« Réponse #11 le: 15 janvier 2013 à 23:27 »
Yep, yep, yep !
Je suis en retard, mais je suis encore là  ;-)

Je suis entièrement d'accord qu'un dialogue avec les Icarides semble bien opportun et je pense que mon personnage va s'en mêler à  cœur joie.
Mes préoccupations principales par rapport à  cela est d'une part de placer ces derniers en bonne posture au niveau de leur importance dans la ville d'une part, et d'être toujours considérés comme des amis (ou au moins des alliés), même lorsque l'on partira et éventuellement reviendra (je fais mon boulot de Guildien en fait, mais je ne pense pas que mon personnage le voit comme cela).

Le premier point consiste donc à  justement les aider à  s'organiser correctement dans cet élément peu connu des Icarides qu'est la terre ferme et la politique complexe d'une ville non-Icaride.  Je suis prêt à  les aider comme je le peux pour toutes les négociations qui ne vont pas manquer d'être nécessaires avec les groupuscules parlant la même langue :  un interprète est toujours utile !
J'aimerais de plus glisser quelques mots à  l'enfant Icaride qui voyait la magie et dont j'ai oublié le nom (je ne me souviens plus d'avoir eu la confirmation, mais j'imagine que l'ancien est tombé lors de l'accident, si ce n'est lors de la chasse à  la valeine, non ?) à  propos de l'importance de certains points de la ville comme celui des « arbres à  loom ».  J'aimerais d'ailleurs bien qu'il nous accompagne un jour lors d'une « chasse » au loom (vert ☺) :  si les Icarides commencent à  prendre conscience de cela, leur importance dans la ville dans le très long terme n'en sera que plus grande !
De préférence, j'aimerais que cette majorité Icaride se fasse de la manière la moins guerrière possible.  J'imagine bien que vu le chaos en ville, cela risque d'être difficile, mais le fait que nous ayons sauvé quelques personnes du « grand puit » venant d'autres ethnies doit être un bon argument pour justement montrer aux autres groupuscules que l'on est loin d'être des sauvages et que le dialogue offrira une bien meilleur solution que toute solution guerrière.  La langue me semble être un élément important de la réussite au long terme :  je tente de faire comprendre au Icarides l'importance d'enseigner l'icaride à  tous ceux qui demande à  intégrer la communauté (ceux que l'on a sauvé les premiers) — et j'aimerais participer en tant qu'enseignant à  plusieurs de ces cours, au moins au début, pour enseigner les bases (ce que je connais de la langue, finalement).  Il risque d'être nécessaire d'adapter cette langue aux nouveaux mots qui risquent de se faire ressentir (pour éviter justement que les gens ne délasse la langue), et je propose quelques mots qui me semblent être dans la logique de l'icaride, tout en se rapprochant des schémas des langues que je sais relativement stable (car parlées sur de grandes surfaces sans qu'un quelconque événement historique le prédispose particulièrement).
Bref, je parle aux Icarides et je tente d'instaurer un dialogue entre les Icarides et le reste de la ville, afin d'augmenter au maximum les chances que la ville soit une ville où la culture icaride domine dans les prochaines années.

Le second consiste à  expliquer dans les détails notre intention aux Icarides :  je ne veux pas qu'ils considère le moins du monde qu'on a forcé certains Icarides à  venir, ou qu'on les aurait abandonnés !  Ce point risque d'être plus difficile que le précédent et je ne suis pas sûr d'être la personne la mieux placée pour faire cela, mais je pense pouvoir aider.

Voilà  les points sur lesquels mon personnage se focaliserait avant le départ.  Point d'exploration ni de préparation, moi, je parle :p  (Mais cela ne pas dire que je ne veuille pas partir, bien au contraire :  mon personnage doit demander notre date de départ à  peu près tous les soirs aux autres ^^ !)

C'est quoi cette histoire de Chapitres en fait ?  J'ai du louper quelque chose… :S  Vu la description, je suis plus intéressé par celui de la politique… mais il faudrait que l'on en parle Jeudi soir :)

À Jeudi !
Martin.

Xev

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 759
  • Cool cet endroit pour écrire du texte
Reflexions diverses sur l'intrigue
« Réponse #12 le: 16 janvier 2013 à 00:40 »
Merci Ludo, on avais pas tous connaissance des personnes restées au camp, ça va nous éviter de nous perdre dans les explications une fois sur place.
Super cet espace pour mettre une signature

antoine

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 322
  • Sexe: Homme
Reflexions diverses sur l'intrigue
« Réponse #13 le: 16 janvier 2013 à 21:01 »
@MartinShadock

Tout ce que tu dis : c'est cool. je suis pour.
Après ça prend du temps. Et on va bientôt partir. Là  toi tu poses un programme de plusieurs semaine.
typiquement je serais pour que tu restes en ville. ne temps que traducteur et enseignant, ça paraît idéal. Mais j'ai conscience qu'en terme de game-play, ça va être relou. Mais ça c'est Abel qui sait.

@ludo : Je ne suis pas pour le regroupement du Savoir et du Loom.
il y a suffisament de chose à  dire sur l'un et l'autre...

Les coutumes et la magie, c'est quand même bien distinct.
De plus ça créer un monopole du savoir digne d'un Ashragor. Et sauf si c'est moi qui ai les pleins pouvoirs ...sinon je suis contre :).


bon moi typiquement, j'aurais envie de faire parti de TOUT les chapitres....

Sinon à  choisir :

- La politique ça me va..
- la guerre aussi
- Le savoir aussi...
- Le loom j'y arrive...

bon c'est moi le chef du coup ??  :grr:  :twisted:
Mon petit label de musiques obscures. Tout plein d'ambiances potentielles pour du JDR !
http://alchemicsoundmuseum.com/

ambriel

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 153
  • Sexe: Femme
Reflexions diverses sur l'intrigue
« Réponse #14 le: 16 janvier 2013 à 23:38 »
Merci à  tous pour vos réponses développées !
On a jamais dit que c'était toi le chef ! :mrgreen:

Sinon pour les chapitres je me vois dans la politique et le savoir, après où entre les deux je sais pas ^^

Pour que quelqu'un reste je trouve que c'est pas une mauvaise idée mais après oui il faudrait voir si c'est possible...
En gros je suis un peu d'accord avec tout le monde ^^'
A demain les gens ^^

antoine

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 322
  • Sexe: Homme
Reflexions diverses sur l'intrigue
« Réponse #15 le: 17 janvier 2013 à 13:29 »
Citer
On a jamais dit que c'était toi le chef !  


je ne suis même pas sure que mon perso en ai envie...
Mon petit label de musiques obscures. Tout plein d'ambiances potentielles pour du JDR !
http://alchemicsoundmuseum.com/

Ludovic

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1195
  • Sexe: Homme
  • "J'aime pas les escaliers."
Reflexions diverses sur l'intrigue
« Réponse #16 le: 17 janvier 2013 à 17:38 »
Le bilan de la situation et des objectifs qui en découlent :

Notre expédition est actuellement divisée en deux groupes, nous même et ceux qui ont établi un campement dans la jungle. La première chose à  faire est donc d'aller les récupérer et de les rapatrier chez les Icarides. Il faudra bien spécifier que la situation n'est que provisoire et qu'en aucun cas nous ne nous y établiront de façon durable. Une fois de retour en ville nous devrons remettre les marins au travail histoire qu'ils récupèrent de la fonte musculaire qu'ils auront certainement subie en plus de leur faire perdre les mauvaises habitudes qu'ils auront sûrement prises durant leur camping improvisé.

Dans le même temps (voir un peu avant) il nous faut expliquer la situation aux Icarides, d'abord que nous devons retrouver les nôtres, puis que nous allons revenir en ville pour les aider à  gérer leur nouvelle situation, mais que en échange nous avons nous aussi besoin de leur aide. En effet, nous n'avons pas la logistique ni même le personnel nécessaire à  l'exploration de la ville et ses alentours, à  la récupération de ce qui peut s'y trouver, à  son inventaire, à  notre protection, à  celle de nos trouvailles, à  leur transport, et ce dans un délai et une sécurité qui soient raisonnables.

En échange (et parce que l'on ne peut pas les laisser se débrouiller seuls) nous allons leur apprendre à  évoluer dans leur nouvel environnement (bâtiments, objets, faune, flore, voisinage, dangers, survie, etc...). Les initier à  l'agriculture (il n'est pas impossible que l'on trouve des semences encore viables), à  l'élevage, à  la cueillette, à  la chasse terrestre, à  la poterie, à  la métallurgie, à  la diplomatie (relations avec les autres peuplades), au commerce (estimations de la valeur des choses), aux ressources loomiques (sa détection, sa préservation, son utilisation), etc...

Durant tout ce temps, Djala retournera auprès de son peuple afin d'informer ses chefs de la nouvelle situation du coin. Elle et les siens reviendront très probablement avec une force armée, non pas pour raser la ville mais bien pour veiller au bon déroulement des événements (dans le cas contraire ce sera la boucherie). Elle m'a indiqué que son retour en ville se fera après le notre et que nous aurons vraisemblablement un droit de parole lors des discussions et négociations qui auront lieu entre les différents groupes en présence.

Je pense qu'il est important que nous fassions, avec les Icarides, un travail en amont sur la gestion de la ville et de ses occupants. D'abord expliquer aux Icarides l'importance de faire preuve, avant tout, de diplomatie, même avec les pires individus que nous pourrions rencontrer en ville (évitons au possible de déclencher une guerre). Ensuite il faudrait pouvoir regrouper ensemble les personnes qui appartiennent à  la même communauté afin de simplifier la situation pour tout le monde. Et enfin limiter les débordements qui ont pu être constatés car il en va de la vie de tout le monde. Pour tout cela il faudra aussi mettre à  contribution ceux qui ont été sorti du trou en leur expliquant la situation ainsi que nos intentions afin qu'ils puissent à  leur tour transmettre le message à  ceux qui parlent la même langue que eux (ça limitera le travail des interprètes).

À plus long terme il nous faudra aller au Nord, rejoindre les Terres Faciles et les peuplades qui y vivent. Pour cela il serait bien que des Icarides nous y accompagnent afin qu'ils puissent y établir leurs premiers liens commerciaux. Nous pourrions aussi en profiter pour aider ceux que nous auront réunis à  rejoindre les leurs, ça nous fera un bon point de départ pour nouer des relations avec nos futurs interlocuteurs. On pourrait aussi imaginer bénéficier de l'appui des Touaregs. Tout le monde sera mis à  contribution, comme porteur ou comme protecteur.

La suite ce soir, nous parlerons de la stratégie à  adopter.
« Modifié: 17 janvier 2013 à 17:47 par Ludovic »

ambriel

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 153
  • Sexe: Femme
Reflexions diverses sur l'intrigue
« Réponse #17 le: 27 juin 2013 à 12:44 »
Plop !

Ceci n'est pas vraiment une "réflexion sur l'intrigue" mais plutôt une déclaration que fait Seynaï lors d'une réunion de Guilde.


   « Je souhaitais vous parler de la répartition des Chapitres de la Guilde. Comme vous le savez, j'ai rejoint la Guilde de l'Or Lointain depuis peu, et de façon plus ou moins officielle. Je me suis assez vite portée volontaire pour faire partie du Chapitre de la Politique, comptant sur mon aisance en société pour être utile en négociations diverses. Cependant, je m'aperçois que ce poste ne me convient pas. J'ai des facilités à  l'oral, bien sûr, mais je les ai acquises par défaut, en raison de mon métier. Je ne m'y connais pas vraiment en politique, et je ne m'y intéresse pas tant que cela. A vrai dire, si j'ai postulé pour devenir guildienne, c'était principalement pour explorer le Continent, découvrir de nouveaux peuples, de nouvelles régions et de nouvelles histoires. Beaucoup de choses me fascinent ici. Les valeines, les peuples si différents les uns des autres, le Loom qui se cache partout et que je ressens depuis peu... J'aimerais donc, si c'est possible, faire partie du Chapitre du Savoir, afin de me rendre utile en satisfaisant ma soif de connaissances. Enfin, une dernière chose me tient à  cœur, et je pense que Doufdara sera d'accord avec moi. Depuis longtemps, nous avons remarqué que cette ville ressemblait énormément, par son architecture et sa structure, à  une ville typique Felsinn. Or nous n'avons pas pu faire de recherches plus approfondies sur la question, et ça n'est pas vraiment le moment vu notre situation actuelle. Si la ville survit, je prendrai le temps qu'il faudra pour mener l'enquête sur la question. Si quelqu'un souhaite m'y aider, cela rendra les choses plus simples. »

Ludovic

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1195
  • Sexe: Homme
  • "J'aime pas les escaliers."
Reflexions diverses sur l'intrigue
« Réponse #18 le: 04 juillet 2013 à 17:53 »
Personne pour amorcer la discussion sur les négociations ? Car avant la partie de ce soir il aurait été bien de voir à  se mettre d'accord sur nos intentions quand à  la façon de gérer la situation actuelle, savoir si nous ne voulons aborder que des solutions pacifiques ou bien si la perspective d'actions militaires auxquelles nous pourrions participer est envisageable.

J'ai plus qu'à  commencer alors (j'ai l'impression d'être le seul à  m'y intéresser)...

Pourquoi ne vouloir privilégier que la voie diplomatique ?

À mon sens, en plus de ne pas apprécier ce genre d'idée, j'estime que ce n'est pas aux habitants des Terres Faciles que de subir les assauts des Légion de la Flamme et des Kromdecks. La situation dans laquelle se trouve la ville ne justifie en rien les conséquences que cela entraînera (pillages, meurtres, viols, esclavage, etc...). De plus, je pense que tout acte guerrier en dehors de la ville nous exposera inévitablement à  des risques auxquels nous ne sommes pas préparé. Que je m'explique, une attaque sur le territoire des Sayonides entraînera très certainement des représailles de leur part sur la ville. On pourra en discuter avec ceux qui nous accompagnent mais je suppose qu'ils nous diront que les forces présentes au nord auront facilement le dessus sur les attaquants et qu'ils ne laisseront pas passer de tels agissements sans réagir (s'ils en déterminent l'origine, suffit de suivre les fuyards). On peut aussi imaginer que les Alan'mins aient vents de ce genre d'acte et qu'ils décident eux aussi d'agir en rasant purement et simplement la ville, leur avertissement est clair, on ne dérogera pas à  la règle une seconde fois. Une nouvelle tentative musclée d'indexation de la ville par les Sayonides (motivée par les pillages orchestrés par les Légion de la Flamme et les Kromdecks) pourrait bien y suffire. Et enfin, à  plus long terme et si nous y survivons, on va ramer pour établir une route commerciale, démarrer des négociations sur la base de pillages successifs ne sera pas une mince affaire (en plus du manque de ressources que cela aura entraîné chez eux)...

Mes idées sur les négociations que nous pouvons envisager (je pense qu'il est primordiale que ces tractations se fassent de façon officieuse avec chacune des factions) :

Les Tsin'dens : Nous pouvons leur fournir des renseignements sur les régions aux alentours de la ville (même s'ils en connaissent déjà  une partie), en contrepartie on pourrait leur demander de nous transmettre, à  leur retour, une cartographie détaillée des régions plus lointaines (sources de Loom, zones habitées, particularités géologiques) et de nous retracer leur expédition (rencontres particulières, événements singuliers). Si aucun d'eux ne reste en ville alors on peut aussi se proposer pour représenter leurs intérêts le temps de leur absence (mais je ne sais pas quoi en penser).

Les Icarides : On a déjà  beaucoup fait pour eux, nos liens nous donnent un certain poids au sein de la ville ce qui nous permettra à  l'avenir d'avoir une relation privilégiée avec cette cité. Pour ceux qui partent, pareil que les Tsin'dens.

Les Marches : Pour ceux qui partent, pareil que les Tsin'dens. On peut aussi proposer à  ceux qui le veulent de les conduire au nord vers les villes dont nous avons connaissance (certains viennent peut-être de là -bas). En échange on leur explique qu'à  l'avenir, si ceux-ci arrivent à  s'implanter durablement (les autres pourront revenir en ville), ils seront nos interlocuteurs privilégiés dans nos relations avec les habitants des Terres Faciles (négociations, commerce, etc...). Pour le reste beaucoup sont encore en vie (et libres) grâce à  nous (on en est à  combien d'esclaves libérés ?), à  voir ce que l'on peut négocier avec eux (objets, livres, sources de Loom connues, etc...), un peu comme pour les Frères des Rues mais en moins étendu.
Les Sayouds : C'est simple, ce sera du commerce de connaissances avec un taux de change à  déterminer. Mais ça reste louche, faudrait en savoir plus avant de trop s'impliquer.

Les Magérés : La Magérée semble intéressée par notre capacité à  manipuler les différentes couleurs de Loom. Il y a sûrement de nombreuses choses dont nous avons connaissance qui pourrait l'intéresser. En échange elle pourra très certainement nous enseigner certaines choses quand au Loom (dont le sort qui permet de créer des jardins, ou en tout cas d'en accélérer le développement).

La Sororité : Leur principal soucis est le manque de nourriture, si j'arrive à  maîtriser le sort alors une partie des récoltes produites pourra leur être reversée en échange de leurs connaissances médicales (et Loomiques ? Elles maîtrisent le Loom violet ?). Un surplus de production est-il disponible au campement de l'oasis ? J'en doute mais si jamais c'est le cas peut-être est-il envisageable de leur en céder une partie en attendant ma maîtrise du sortilège ?

Les Frères des Rues : Pareil que pour ceux des Marches. À voir ce que l'on peut leur proposer (nourriture mais ça va être limité) contre un accès à  leur réseau d'information (ils ont l'air d'en savoir beaucoup sur ce qui se passe en ville). Ils peuvent aussi nous guider vers des sources de Loom (jaune pour créer de la bouffe, etc...) et sûrement vers d'autres coins intéressants.

Pour les Légion de la Flamme et les Kromdecks c'est là  où ça se complique : Il faudrait pouvoir négocier un pacte de non agression avec eux mais je me rends compte qu'à  moins de leur donner un os à  ronger à  l'extérieur de la ville ils s'attaqueront à  ceux qui semble survivre (Magérés, campement de l'oasis, etc...). Je reste partagé car comme je l'ai dit au début de mon message, ce n'est pas aux habitants des Terres Faciles de subir des pillages, ils n'y sont pour rien, sans parler des risques de représailles et du fait que ça ne nous facilitera pas la tâche dans nos négociations futures. La raison pour laquelle on pourrait avoir besoin d'eux se trouve dans la protection contre les insectes (et autres menaces extérieures). Et enfin, est-il envisageable de négocier la libération des esclaves ? En plus de nous faire des alliés supplémentaires ça renforcera notre respectabilité auprès des autres factions, la réputation c'est important. J'aimerais quand même trouver une solution antimilitariste mais ça risque d'être compliqué...
 
Après on peut aussi imaginer un coup bien vicelard. D'abord nous emmenons ceux qui le veulent vers les Terres Faciles et les villes qui y sont établies. Dans le même temps, nous pouvons proposer aux Légion de la Flamme et aux Kromdecks, en échange de la libération de leurs esclaves, de les guider vers le nord afin qu'ils puissent effectuer leurs pillages (ça nous évitera de devoir les gérer en ville). Dans un second temps, une fois les réfugiés arrivés dans les Terres Faciles, nous pouvons prévenir les Sayonides qui occupent le terrain de l'attaque imminente d'agresseur venus du sud (ce qui justifie le déplacement de population que nous organisons, nous fuyons les pillards). Avec de la chance nous serons débarrassé des Légion de la Flamme et des Kromdecks, ainsi nous aurons libéré les esclaves, amorcé un bon premier contact avec les habitants des Terres Faciles, nous y aurons des envoyés qui pourront s'y installer et avec lesquelles nous pourrons créer un début de route commerciale et enfin la ville n'en sera que plus stable.

Ou alors on les envoie vers un endroit depuis lequel on est sûr qu'ils ne reviendront pas. Les envoyer attaquer les Alan'mins sans qu'ils le sachent ? La ville risque d'être rasée. Les envoyer au sud vers les marais et la mer ? Pas sûr que ce soit suffisant pour s'en débarrasser. Ou on attend Astharoth pour leur proposer de les téléporter directement dans une ville mais au lieu de ça ils débarquent en mer ou bien dans le Désert Bleu dire bonjour aux insectes...

P.S. : Désolé pour les fautes qui ont pu m'échapper.

anael

  • Modérateur
  • Fir Bolg
  • ******
  • Messages: 552
Reflexions diverses sur l'intrigue
« Réponse #19 le: 19 juillet 2013 à 14:48 »
bonjour a tous,

voici le plan pris en photo au cours de la dernière partie



si certain d'entre vous se souvienne un tant soit peu de la partir : poster je me souviens de peu de chose...

- L'importance des zone litorale a été mise en valeur.

- Lena et mal ont plus ou moins eu des excuses public de la part de tristan et triam...

MartinShadock

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 216
  • Sexe: Homme
    • Site personnel
Reflexions diverses sur l'intrigue
« Réponse #20 le: 20 juillet 2013 à 01:31 »
Génial la photo !

On avait aussi pas mal discuté des plans sur les mois qui suivent, comment on allait sorganiser et tout cela.
D'ailleurs, comment comptes-tu organiser ce mois-ci dans le jeu ?  Comptes-tu reprendre la partie après les vacances une fois cette période passée ?  Si oui, on est complêtement libéré de la contrainte de laisser tous les PJ ensembles, mais on loupe d'autant cette même partie. ☺

Je ne suis plus sûr de ce que l'on avait dit à  propos de la « confrérie de la flamme » et des « Kromdeks », mais il me semble avoir décidé de prévenir le village au Nord qu'une attaque pourrait arriver, et d'en profiter pour aller chercher des plantes pour Sayonides aux bambous entre-temps.
On avait aussi décidé de faire une prise de contacte avec la zone « V », en partant d'une des caravanes dirigée par les Tzin'den et en bifurquant une fois hors de portée de vue.

Pour les plans à  plus long terme… et bien on quitte la ville en masse et on se laisse guider par les Tzin'den… ☺

Sur le coup, je ne me souviens que peu des détails (Ludo était allé voir la Magérée pour échanger des savoirs, on avait prévenu la confrérie de la flamme que son sort dépendait de celui de la Sororité, les Marches sont encore divisées quant à  la proportion qui restera et celle qui partira, …), mais ça va peut-être me revenir par la suite lorsque j'aurais moins de boulot ☺

Profites bien de tes vacances !  Je risque d'être difficile à  contacter dans les semaines qui viennent…
À la prochaine !
Martin.

ambriel

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 153
  • Sexe: Femme
Re : Reflexions diverses sur l'intrigue
« Réponse #21 le: 20 septembre 2013 à 23:37 »
Hey les gens on est censés parler de notre négociation ici... Où on en est du coup ?

On dit qu'on vient de l'est et qu'on va vers le sud
On est un regroupement de marchands ?
Les perles nous intéressent pas, trop "local"
Le sel nous intéresse pas non plus... pas d'excuse ?
Les céréales "ça se vend bien" ?

Ludovic

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1195
  • Sexe: Homme
  • "J'aime pas les escaliers."
Re : Reflexions diverses sur l'intrigue
« Réponse #22 le: 22 septembre 2013 à 17:55 »
C'est à peu près ça. ^^

Si on nous demande d'où l'on vient on dit l'Est, car à l'Ouest c'est la merde, venir du Nord pour vendre des trucs dans un coin paumé du Sud ça n'a pas de sens et dire que l'on vient du Sud va entrainer beaucoup trop de questions de la part des locaux.

Je ne sais pas si c'est utile de dire où nous irons ensuite, on pourra déjà leur demander ce qu'il y a aux alentours et ce qu'ils peuvent nous dire des changements constatés plus au Sud, ensuite on brodera bien quelque chose la dessus si jamais ils sont trop insistants.

Pour le fait d’être un regroupement de marchands, il est évident que l'on ne pourra pas passer pour autre chose, on pourra dire que nous venons d'une société non-ségrégationniste. ^^

La monnaie locale n'est pas notre objectif à court terme mais je suppose que l'on devra en passer par là pour éviter d'attirer l'attention. À plus long terme il est important d’intégrer ces différents systèmes monétaires (perles, sel, monnaie Sayonide, etc...) et de les importer en ville, ça n'en sera que plus bénéfique lorsque la situation sera moins critique.

Dans ce que l'on recherche en priorité, des céréales (à consommer et à planter) et du bétail à élever (de quoi avoir des œufs, du lait, de la viande, des bêtes de somme, se faire un cheptel, etc...).

D'autres idées ?

antoine

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 322
  • Sexe: Homme
Re : Reflexions diverses sur l'intrigue
« Réponse #23 le: 24 septembre 2013 à 23:27 »
Des putes ?  >:D

Je devrais être là Jeudi, apporter un peu de finesse...
Mon petit label de musiques obscures. Tout plein d'ambiances potentielles pour du JDR !
http://alchemicsoundmuseum.com/

MartinShadock

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 216
  • Sexe: Homme
    • Site personnel
Re : Re : Reflexions diverses sur l'intrigue
« Réponse #24 le: 25 septembre 2013 à 00:14 »
Je devrais être là Jeudi, apporter un peu de finesse...
Super ! ☺

Je suis de mon côté assez partagé sur ce que vont penser les autochtones :  nous sommes des marchands aux allures faites de brics et de brocs… souvenez vous des frères de la rue — c’est je pense le genre d’ambiance que l’on va leur montrer ; même si peut-être pas à ce niveau (espérons !).
Leur première réaction risque d’abord de se demander ce que font un groupe de marchand passant par là.  Le village est en rase campagne et n’a a priori aucune ressource connue qui pourrait nous attirer par là.  Ils vont donc nous prendre (a priori) comme des marchand peu informés qui cherchent on ne sait quoi.  Si on commence à faire comprendre que l’on en connait un peu trop, ils vont vite comprendre qu’il y a anguille sous roche et vont nous questionner plus avant… jusqu’à comprendre d’où l’on vient.  Il est donc important de jouer les gens qui découvrent la ville et ses environs (et pourquoi pas de demander ce qu’il y a aux alentours, Sud y compris) — éventuellement de faire passer nos réelles connaissance comme des faits que l’on aurait deviné.  Avec un peu de chance, on peut donner l’impression de personnes qui débarquent, mais plus futées qu’il n’y paraît.

Ce village n’est probablement pas en manque spécial de ressources et ils vont probablement se demander pourquoi subitement des marchands de produits de luxe vont se mettre à tout vendre pour de la nourriture.  Il va falloir je pense commencer par jouer les fines bouches (et pourquoi pas accepter de la monaie locale :  Ludo a raison, ça servira toujours par la suite).
Pour le sel et les perles, on peut tout aussi bien jouer sur le côté « atterrissage » de nos marchands :  on peut tout à fait jouer les gens pour lesquels cela n’a pas de sens de commercer avec ce genre de choses.  Ça risque de faire un peu tache avec l’image de connaisseurs que l’on veut nous donner, mais si on arrive à faire passer ça pour quelque chose de culturel, pourquoi pas ?

Ce qui m’embête, c’est que si l’on était réellement de tels marchands, on garderait le matos précieux pour le revendre dans des villes plus importantes contre de vrais matériaux.  Peut-être pourrait-on rejouer la carte « culture » et prétexter une liturgie spécifique de notre peuple nécessitant d’acheter de la nourriture en masse pour en faire quelque chose ?  Une vieille tradition disant que tous les cinq milles ans un concours de marchandage serait organisé entre les différentes villes d’où l’on vient pour voir de quel côté les hommes sont les plus acceuillants, et que notre peuple nomade irait se rapprocher du point cardinal le plus acceuillant :  du coup ils se sentent concernés pour donner plus que les autres en face (et je perds vingt points en charisme pour description alambiquée).

Bon, il est tard, je risque de ne pas raconter beaucoup de choses plus intelligentes si je reste sur le forum. ☺
À Jeudi soir !
Martin.