Communauté forumesque > Activités communes

[Expositions/Conférences] "J'y crois, j'y crois pas" (Sorcellerie & Superstition

<< < (13/52) > >>

Erendis:

--- Citation de: Flav ---Après faut voir s'il a réussi à  distinguer sata et lulu
--- Fin de citation ---

Vous pouvez m'éclairer ?

Krystanos:
Satan et Lucifer sont grosso modo la même personne depuis le haut moyen-âge, mais avant, il y avait une distinction...

On pouvait même employer le mot Lucifer pour... Jésus ! (Oui, Lucifer signifie le porteur de lumière, terme aussi employé pour le Fils de qui vous savez dont il ne faut pas prononcer le nom - enfin si je ne confonds pas).

Après y'a plein de versions... Lucifer était le nom de l'ange déchu avant qu'il choie justement, ensuite il se serait fait appeler Satan.

D'autres disent qu'il ne s'agit pas du même ange à  l'origine. Que Satan était à  l'origine le chef de file de la rébellion, tandis que Lucifer n'a fait que suivre, avec sa belle gueule du plus bel Ange de la Création.

Bref, c'est tout aussi compliqué, obscur et pas clair que la mythologie grecque, mais quand même vachement moins que la mythologie nordique...

Flav:
25000... arf ils doivent compter l'ensemble des métalleux en fait, 'sont débiles...

une centaine ça me paraît une bonne estimation, si l'on ne compte que les satanistes tradi. Compter au moins le double voire le triple de Lucifériens, environ 400 Chaotes (hors wicca "pure") et une centaine de Discordiens. Un petit millier de "satanistes et affiliés" on va dire.

En gros, selon les courants:

- les Satanistes vénèrent Satan (c'est une religion, c'est même du christianisme)

- les Lucifériens cherchent à  se rapprocher de leur nature divine personnelle (c'est une forme de "développement personnel" athée)

- les Chaotes se servent des éléments des traditions religieuses et les mélangent pour leur propre développement personnel

- les Discordiens pratiquent le paganisme appliqué à  l'environnement actuel (divinité du plastique, du macadam...)

Donc les différences sont quand même grandes, et le 5 vous tire la langue (mais pas trop, faut se préserver) :razz:

Krystanos:
Merci pour ces infos, je ne connaissais que les Lucifériens.

Et les Satanistes aussi, mais uniquement au travers des clichés...

Flav:
ouaip c'est assez logique en fait, les autres courants s'affichant beaucoup moins.

Au fait qu'est-ce que tu trouves de compliqué à  la mythologie nordique ? Ils s'amusent, c'est gentil :wink:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique