Auteur Sujet: [Expositions/Conférences] "J'y crois, j'y crois pas" (Sorcellerie & Superstition  (Lu 32884 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Bah, s'il est doctorant là -dessus, vous pouvez quand même espérer qu'il parlera du satanisme comme résurgeance des cultes païens et notamment de Baal au XIIIème siècle, et pas seulement des mouvements de malades mentaux dégénérés "gloire à  satan brûlons les églises". Enfin, on peut espérer.
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

stoil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2838
  • Sexe: Homme
Je ne serai pas là , mais vous nous raconterez ? :D
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
vous iriez comment ?
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
bus, métro, etc... ça marche bien non ? surtout que la fin sera surement pas à  des heures ou ce système de transport sera arrêté.


Flav

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 590
  • Sexe: Homme
Citation de: Xlatoc
Bah, s'il est doctorant là -dessus, vous pouvez quand même espérer qu'il parlera du satanisme comme résurgeance des cultes païens et notamment de Baal au XIIIème siècle, et pas seulement des mouvements de malades mentaux dégénérés "gloire à  satan brûlons les églises". Enfin, on peut espérer.


Franchement ça serait une très bonne surprise, compte tenu que nous sommes en France. Ceci dit je ne demande qu'à  être agréablement surpris, vous nous raconterez ?

(bon y'a un type vaguement affilié à  l'EPHE dans l'équipe des auteurs, ça peut être bon signe, à  suivre).
"On devrait toujours être légèrement improbable." Oscar Wilde

ZAK

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2136
  • Sexe: Homme
Citation de: M'Bowwarrior
quelques refs...

http://www.20minutes.fr/article/220409/France-Le-satanisme-ne-presente-aucun-danger-pour-la-societe.php


Ah ah il ne sait pas ce qui est bon !

Olivier Bobineau: "Au cours de ma thèse sur l'Eglise catholique en France et en Allemagne, j'ai été étonné du regard porté sur le satanisme et son versant soi-disant musical, le métal."
Adversarii Fuisse Sublata
Ce message abrite une faute de français, si tu la déniches tu as gagné !

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Bah, pour la plupart des gens, le métal, c'est le bourrin (et le bourrin, c'est mal :D ). Pas facile donc de concevoir une ballade en métal...
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Flav

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 590
  • Sexe: Homme
Citation de: Hélène
Citer
Olivier Bobineau: "Au cours de ma thèse sur l'Eglise catholique en France et en Allemagne, j'ai été étonné du regard porté sur le satanisme et son versant soi-disant musical, le métal."




Houla...ça commence mal...ne pas s'énerver ne pas s'enerver nepas senerver nepassenerver....


bah de ce que j'en comprends il s'est étonné des préjugés ? C'est déjà  pas mal je trouve.

Après faut voir s'il a réussi à  distinguer sata et lulu, chaotes, discordiens... bref les "gros" détails quoi ! :twisted:
"On devrait toujours être légèrement improbable." Oscar Wilde

Dwalin

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 710
  • Sexe: Homme
    • http://d-city.nice-forum.net
Soi-disant pendant ou soi-disant musical ? parce que ça change tout.

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Citation de: Flav
Après faut voir s'il a réussi à  distinguer sata et lulu




Vous pouvez m'éclairer ?
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Satan et Lucifer sont grosso modo la même personne depuis le haut moyen-âge, mais avant, il y avait une distinction...



On pouvait même employer le mot Lucifer pour... Jésus ! (Oui, Lucifer signifie le porteur de lumière, terme aussi employé pour le Fils de qui vous savez dont il ne faut pas prononcer le nom - enfin si je ne confonds pas).



Après y'a plein de versions... Lucifer était le nom de l'ange déchu avant qu'il choie justement, ensuite il se serait fait appeler Satan.



D'autres disent qu'il ne s'agit pas du même ange à  l'origine. Que Satan était à  l'origine le chef de file de la rébellion, tandis que Lucifer n'a fait que suivre, avec sa belle gueule du plus bel Ange de la Création.



Bref, c'est tout aussi compliqué, obscur et pas clair que la mythologie grecque, mais quand même vachement moins que la mythologie nordique...
Un piège est un différentiel cognitif

Flav

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 590
  • Sexe: Homme
25000... arf ils doivent compter l'ensemble des métalleux en fait, 'sont débiles...

une centaine ça me paraît une bonne estimation, si l'on ne compte que les satanistes tradi. Compter au moins le double voire le triple de Lucifériens, environ 400 Chaotes (hors wicca "pure") et une centaine de Discordiens. Un petit millier de "satanistes et affiliés" on va dire.



En gros, selon les courants:

- les Satanistes vénèrent Satan (c'est une religion, c'est même du christianisme)

- les Lucifériens cherchent à  se rapprocher de leur nature divine personnelle (c'est une forme de "développement personnel" athée)

- les Chaotes se servent des éléments des traditions religieuses et les mélangent pour leur propre développement personnel

- les Discordiens pratiquent le paganisme appliqué à  l'environnement actuel (divinité du plastique, du macadam...)



Donc les différences sont quand même grandes, et le 5 vous tire la langue (mais pas trop, faut se préserver) :razz:
"On devrait toujours être légèrement improbable." Oscar Wilde

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Merci pour ces infos, je ne connaissais que les Lucifériens.

Et les Satanistes aussi, mais uniquement au travers des clichés...
Un piège est un différentiel cognitif

Flav

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 590
  • Sexe: Homme
ouaip c'est assez logique en fait, les autres courants s'affichant beaucoup moins.

Au fait qu'est-ce que tu trouves de compliqué à  la mythologie nordique ? Ils s'amusent, c'est gentil :wink:
"On devrait toujours être légèrement improbable." Oscar Wilde

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
on moins on sera de quoi parler ce soir :D merci pour ces infos.

je serais à  la bourre, pour cause de cours qui finit à  20h10 à  mordelles... mais bon, pas grave :)

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Citation de: Flav
Au fait qu'est-ce que tu trouves de compliqué à  la mythologie nordique ? Ils s'amusent, c'est gentil :wink:


C'est pas qu'elle est compliquée, c'est qu'elle est floue, ambigüe, incohérente, etc.

Comme la mythologie grecque par exemple, dans laquelle Héphaïstos est "né" après Athéna, mais pourtant c'est lui qui fracasse le crâne de Zeus pour la faire sortir...



C'est le défaut des mythologies écrites sur de nombreuses années, par de nombreuses personnes :)



Ou alors, les Dieux sont tellement intemporels qu'ils rendent tout ça incompréhensible dans un monde à  4 dimensions... :lol:



Bon en fait, notre monde est constitué de 7 dimensions, c'est juste qu'on a pas encore trouvé les 3 manquantes :)

Peut être les dimensions divines ;)
Un piège est un différentiel cognitif

Flav

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 590
  • Sexe: Homme
hum on va poursuivre en privé, là  ça touche le domaine de la théologie...
"On devrait toujours être légèrement improbable." Oscar Wilde

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Citation de: Flav
hum on va poursuivre en privé, là  ça touche le domaine de la théologie...


Pas dans mon cas non, les 7 dimensions, ce n'est pas une histoire mystique, mais scientifique ;)

à?a touche à  la théorie des cordes... à?a donne juste une base scientifique pour manipuler les mythes comme on veut. Et ça, c'est pas donné tous les jours :)
Un piège est un différentiel cognitif

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Si je ne m'abuse, la théorie des cordes parle de 11 dimensions et pas de "juste" 7...



Voilà , c'était le post qui servait à  rien...
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Citation de: LarrxX
Si je ne m'abuse, la théorie des cordes parle de 11 dimensions et pas de "juste" 7...



Voilà , c'était le post qui servait à  rien...


C'est exact.



Les univers les plus stables possèdent soit 7, soit 11 dimensions... Je crois qu'il y a un autre nombre qui rend un univers stable, mais je l'ai oublié, alors dans le doute...



J'ai pris 7 comme j'aurais pu prendre 11, le débat n'est pas là , on parle de satanisme oui ou m**** :D
Un piège est un différentiel cognitif

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
d'ailleurs j'ai été agréablement surpris. un très agréable débat, confrontations de connaissances, sans altercations, et avec la bonne humeur.

ça vaut bien une conf sur la sorcellerie ;)

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
c'est mardi :



il est indiqué sur le site : Réservation conseillée au 02 23 40 66 00



un d'entre vous s'en charge ? si pas de news à  midi lundi je le ferais, mais bhon...

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
J'en suis ! (avec ma chérie)

Galaad

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5356
  • Sexe: Homme
  • Meilleur Fumier de la Rentrée 2016
dommage que je joue sinon je serais bien venue voir ce que ca donne
Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra