Auteur Sujet: [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable  (Lu 90083 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #25 le: 19 février 2008 à 15:36 »
Oui moi d'assez nombreuses fois y'a quelques temps...
Un piège est un différentiel cognitif

StephLong

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 278
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #26 le: 19 février 2008 à 16:03 »
et tu en penses quoi très honnêtement ?



Le flicage sur le net n'est hélas pas une nouveauté mais je crois que là  ça va prendre des proportions dignes des USA :(
Râlez moins, jouez plus

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #27 le: 19 février 2008 à 16:23 »
A l'époque c'était extrêmement lent, et donc inexploitable dans "la vie de tous les jours"... Il faudrait que je remette le nez dedans... Il existe un navigateur web, Tork, basé sur Firefox, qui permet de surfer sur le réseau Tor...
Un piège est un différentiel cognitif

StephLong

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 278
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #28 le: 19 février 2008 à 16:26 »
oui ça m'a l'air encore un truc réservé aux initiés tant pis pour moi, je vais faire sans pour le moment.
Râlez moins, jouez plus

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #29 le: 19 février 2008 à 17:08 »
Citation de: StephLong
oui ça m'a l'air encore un truc réservé aux initiés tant pis pour moi, je vais faire sans pour le moment.


Euh non, Tork est tout à  fait simple à  utiliser... C'est un navigateur normal, et quand tu veux devenir anonyme, tu clique sur un bouton...



Après, tout faire sur le net sur le réseau Tor, c'est probablement plus complexe je te l'accorde...
Un piège est un différentiel cognitif

StephLong

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 278
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #30 le: 19 février 2008 à 17:12 »
Citation de: Krystanos
Après, tout faire sur le net sur le réseau Tor, c'est probablement plus complexe je te l'accorde...




c'était bien à  ça que je faisais référence. ;)

Il me semble avoir lu je ne sais où qu'il existe plein de moyen de masquer son IP, pas tous légaux dailleurs
Râlez moins, jouez plus

Dwalin

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 710
  • Sexe: Homme
    • http://d-city.nice-forum.net
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #31 le: 22 février 2008 à 13:13 »
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

C'est scandaleux, un titre comme ça : Le piratage lamine les ventes de DVD



J'ai déjà  vu des titres malhonnêtes dans le Monde (ailleurs aussi), mais là  ça dépasse les bornes. C'est de la propagande.
« Modifié: 12 octobre 2013 à 00:01 par merson »

snake

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 535
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #32 le: 22 février 2008 à 14:17 »
c'est un article ou un éditorial de quelqu'un qui a un parti prit.

on dirait une remarque de bistrot, pas un article de journal sérieux
t'es mal placé dans la chaine alimentaire pour faire ta grande gueule

Ethelen

  • Addanc
  • **
  • Messages: 36
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #33 le: 22 février 2008 à 16:48 »
A noter quand dans le prix de vente des DvD et CD, il est compté une bonne partie pour le pseudo piratage. Donc çà  crit au scandale mais çà  pompe gentillement notre fric quand même.



C'est un peu l'histoire du serpent qui se mord la queue : Parce qu'ils estiment que l'on va pirater, ils augmentent le prix de vente. Puisque le prix de vente augmente, nous n'avons plus envie d'acheter et donc, nous téléchargeons.



Conclusion : A qui la faute ?
"Fuir aujourd'hui pour vaincre demain"

snake

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 535
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #34 le: 22 février 2008 à 17:06 »
il est vrai que si ils les faisaient moins cher on en achèterait plus. je ne pense pas que le cout de revient d'un CD ou un DVD soit si élevé que ça pour qu'on paye ces trucs des milles et des cents.



ils veulent bien nous arnaquer mais quand on riposte ça crie "au voleur"

et il faudrait qu'on trouve ça normal?
t'es mal placé dans la chaine alimentaire pour faire ta grande gueule

Dwalin

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 710
  • Sexe: Homme
    • http://d-city.nice-forum.net
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #35 le: 22 février 2008 à 18:51 »
Et qu'est-ce qui leur permet de dire que c'est la faute du piratage plutot que simplement du prix des DVD et de la qualité des films qui sont dessus ? Et comment ils connaissent le nombre de films téléchargés (plus ceux copiés de pc à  pc, plus ceux rippés à  partir de l'original, etc ...) ? Il n'y a rien de rigoureux là -dedans.

Quelles autres hypothèses ont-ils étudiées pour expliquer la baisse des ventes ?



On n'entend qu'un seul point de vue, celui des gens de la commission Olivennes (ce type il est de parti pris il est PDG de la Fnac, c'est n'importe quoi de lui faire présider une telle commission), et ils en font un titre qui est totalement disproportionné : "lamine", déjà  on est loin du devoir de réserve du journaliste. Un journaliste peut avoir son avis, mais le revendiquer à  ce point, c'est soit une commande qui vient de "haut", soit une faute professionnelle.

Kundun

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 577
  • Sexe: Homme
    • http://errance.eternelle.free.fr
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #36 le: 22 février 2008 à 22:16 »
Cela dit, je crois qu'il est évident que le piratage fait baisser les ventes... :roll:

Je ne critique pas vos arguments et je suis assez d'accord, mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse. Le piratage est un manque à  gagner énorme pour l'industrie du CD et du DVD qui, par ailleurs, s'est faite des couilles en or pendant des années. On peut dire "c'est bien fait pour eux !" mais ça me parait un peu simpliste. Et dire : "si ils étaient moins cher, on achèterai plus", je veux bien, mais ça ne supprimerai pas complètement le piratage. La preuve, le téléchargement légal sur internet, tout les gens interrogés disaient : "ouais, ce sera moins cher que dans le commerce et donc on achètera comme ça plutot que de pirater." mais ça n'a pas été le cas, et les résulats sont bien en dessous des prévisions (et là  les chiffres sont officiels). Il est évident que télécharger des films et musiques piratées est tellement facile et peu risqué qu'il n'y a aucune raison d'aller payer pour la même chose. C'est simplement humain. Que les maisons d'édition défendent leur bout de gras et essayent de supprimer cette pratique est logique de leur part.

Je n'ai pas trouvé qu'il y ait véritablement de parti pris dans cet article, ni que le titre soit exagéré, puisque c'est la vérité. Maintenant, mesurer exactement l'ampleur du phénomène est surement très difficile, comme le soulignait Dwalin, et l'absence de sources pour les chiffres est assez frustrante. Mais de là  à  parler de propagande...

Il est normal qu'il y ait une filière pour vendre les produits culturels (comme il y a une filière pour vendre les poulets) et dans cette filière (comme pour les poulets) ce sont les grossistes et les intermédiaires qui gagnent des tunes, pas les artistes (ni les éleveurs de volaille). Le piratage met cela nettement plus en valeur (et pas pour les poulets puisque il est difficile de les télécharger...) mais c'est comme ça que ça fonctionne. Si les poulets pouvaient se télécharger gratuitement sur le net, il est évident que j'en achèterai pas, et donc les grossistes et les éleveurs (mais surtout les grossistes) gueuleraient. Et on dirait : "ils ont qu'a les vendre moins cher !". Alors, oui, ils pourraient les vendre moins cher leurs poulets, mais on continuerait à  les télécharger gratuitement, parcequ'on peu difficilement faire moins cher que gratuit... Et il faut bien que les éleveurs et les grossistes vivent, il y a donc, dans tous les cas un prix minimum en dessous duquel ils ne pourront descendre. Pour les CD, on en est loin de ce prix minimum, je suis d'accord, mais il me parait un peu hypocrite de dire "ils n'ont qu'a les vendre moins cher" parce que, si ils étaient moins cher, on en achèterai peut être un peu plus, mais on continuerai à  télécharger illégalement de toutes façons, parceque ce sera toujours trop cher. La preuve avec le téléchargement légal : on peut difficilement faire moins cher, et ça ne marche pas pour autant.

Alors, oui, le journaliste se range du coté de la filière légale. Mais vous auriez voulu qu'il dise quoi ? Que tous ceux qui télécharge le font pour militer contre les prix trop élevé et qu'on devrait tous faire pareil ? On sait bien que c'est faux, on télécharge juste parce que c'est gratuit, point. Et on se fout que ce soit illégal parce que il n'y a pas trop de risques. Et que ça ne fasse pas vivre ni les artistes ni tous les intervenants de cette filière économique, et bien tant pis. Dire "ils n'ont qu'a les vendre moins cher", je trouve que c'est se donner bonne conscience, mais ce n'est pas si vrai que ça. Dans tout les cas, télécharger illégalement c'est du vol, et ce n'est pas défendable comme attitude, même si tout le monde le fait, même si tout est trop cher.

Bon je me fais un peu l'avocat du diable, mais c'est histoire de recadrer l'ensemble.
"Que votre Flamme illumine le Crépuscule"

Kundun, la petite tortue qui chemine lentement sous la lune.

Dwalin

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 710
  • Sexe: Homme
    • http://d-city.nice-forum.net
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #37 le: 23 février 2008 à 12:25 »
Je pense qu'il y a quand même un effet de "bouche-à -oreille", si un film ou un album est bon, ça se sait, et sur le tas, il y a des gens qui achètent. Evidemment, si c'est mauvais ça se sait aussi, et donc si globalement il y a plus de mauvais que de bon, dans ce cas ça peut diminuer les ventes, au total.



Personnellement j'achète souvent des trucs que j'ai déjà  en DivX, si je les trouve à  pas cher. Pareil pour la musique.



Ah, et y'a quand même une grande différence avec les poulets : si tu voles un poulet sur un étalage, le gars pourra pas le vendre parce qu'il l'aura plus. Si tu copies un film, ça n'empêchera pas l'éditeur d'en vendre des millions et des millions, vu que de toute façon tu ne l'aurais pas acheté parce que ça ne mérite pas d'y mettre 20 EUR il n'y perd pas.



Et il y a cette immense hypocrisie : pourquoi on te vend des tas d'appareils , des forfaits très haut débit, tout ça fait exprès pour télécharger, copier, ripper, graver, si ce n'est pour les utiliser ?

Kundun

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 577
  • Sexe: Homme
    • http://errance.eternelle.free.fr
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #38 le: 23 février 2008 à 12:41 »
Citation de: Dwalin
Je pense qu'il y a quand même un effet de "bouche-à -oreille", si un film ou un album est bon, ça se sait, et sur le tas, il y a des gens qui achètent. Evidemment, si c'est mauvais ça se sait aussi, et donc si globalement il y a plus de mauvais que de bon, dans ce cas ça peut diminuer les ventes, au total.



Personnellement j'achète souvent des trucs que j'ai déjà  en DivX, si je les trouve à  pas cher. Pareil pour la musique.


J'achète aussi si ça me plait vraiment et que je l'écoute ou le regarde souvent. En fait je télécharge pour tester.

Citer
Ah, et y'a quand même une grande différence avec les poulets : si tu voles un poulet sur un étalage, le gars pourra pas le vendre parce qu'il l'aura plus. Si tu copies un film, ça n'empêchera pas l'éditeur d'en vendre des millions et des millions, vu que de toute façon tu ne l'aurais pas acheté parce que ça ne mérite pas d'y mettre 20 EUR il n'y perd pas.


C'est vrai qu'il y a cette différence mais si tu télécharges un disque, tu ne l'as pas acheté, donc il y a un manque à  gagner quand même pour l'éditeur.

Citer
Et il y a cette immense hypocrisie : pourquoi on te vend des tas d'appareils , des forfaits très haut débit, tout ça fait exprès pour télécharger, copier, ripper, graver, si ce n'est pour les utiliser ?


Là  je suis d'accord.
"Que votre Flamme illumine le Crépuscule"

Kundun, la petite tortue qui chemine lentement sous la lune.

Ankarstroemov

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 766
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #39 le: 25 février 2008 à 12:24 »
De toute façon, depuis quand les formulations du Monde sont objectives ? Mine de rien les expressions employées sont parfois très teintées, voire orientées.



Histoire de rajouter mon grain de sel, je suis tout à  fait de l'avis de Kundun et Dwalin, je prone le téléchargement intelligent.

En d'autres termes, moi ça me dit pas d'acheter un CD ou un DVD que je ne suis pas sûr qu'il me plaise. [dieux de la syntaxe, soyez damnés]

Donc oui au téléchargement pour le test. Puis achat pour soutenir un groupe qu'on apprécie ou pour un film qui nous plaît. Et suppression sinon.



Et puis en étant vigilant, des bons prix ça se trouve... récemment je me suis acheté 9 DVD pour 6.66EUR pièce, et c'étaient pas des films de merde (sinon j'aurais pas acheté). Pareil pour les CD, en général je patiente jusqu'à  en trouver 1) d'occase ou 2) pas trop cher ( < 12EUR).

Ca reste un plaisir d' "en avoir un exemplaire en vrai".
L'avatar est issu d'une oeuvre de Mike, colorisation par Etien'

* Batman[BruceWayne] has joined
* Batman[BruceWayne] was kicked by Joker (Why So Serious ?)
\\o/

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #40 le: 25 février 2008 à 13:53 »
Citation de: Ankarstroemov
Ca reste un plaisir d' "en avoir un exemplaire en vrai".




c'est quoi ? (regarde à  gauche et à  droite et fouille dans les vieux cartons en espérant en trouver un ou deux...) :eek:ops:

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #41 le: 28 février 2008 à 15:24 »
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

stoil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2838
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #42 le: 09 avril 2008 à 09:11 »
Bon, le sujet est polémique, c'est pour ça que je le place dans les trolls plutot que dans "Oyez Oyez bonnes gens"

Cela reste néanmoins une annonce :



La loi OGM est en train d'être débattue à  l'assemblée nationale.

Pour un bref rappel du contexte je vous invite à  lire ce synthétique article de Greenpeace.



 Un appel a été lancé pour au minimum conserver l'acquis de l'amendement 252.

C'est malheureusement urgent, les votes ayant lieu ces jours-ci

------------------------------------------------------------

Appel du « Comité 252 »



Pour signer l'appel en ligne : http://amendement252.blogspot.com




Nous, producteurs, agriculteurs, restaurateurs, consommateurs, gastronomes et citoyens, sommes viscéralement attachés aux AOC et labels de qualité qui font la renommée de la France, comme à  la protection de l'agriculture conventionnelle et biologique ainsi que des espaces naturels remarquables. L'avenir de ce patrimoine national serait irrémédiablement menacé par les disséminations d'OGM.



Nous nous félicitons de l'adoption par l'Assemblée nationale de l'amendement 252 ajoutant à  l'article 1 du projet de loi sur les OGM que ces organismes ne peuvent être cultivés que dans le respect « des structures agricoles, des écosystèmes locaux, et des filières de production et commerciales qualifiées "sans organismes génétiquement modifiés" et en toute transparence ».



Au moment où le Président de la république veut faire inscrire notre gastronomie au patrimoine mondial de l'Unesco, il serait inconcevable de faire marche arrière.



Par notre signature, nous demandons solennellement au gouvernement de s'engager à  respecter le vote du Parlement et de s'opposer à  toute tentative de suppression de l'amendement 252 jusqu'à  l'adoption définitive de la loi.

------------------------------------------------------------

Puisqu'il risque d'y avoir débat, je vais rajouter un sondage à  ce post 8)

Bien sûr il pourrait y avoir beaucoup d'autres réponses :razz:

Un article détaillé du monde diplomatique sur Monsanto qui (pour rappel) possède 70% des brevets mondiaux sur les OGM
« Modifié: 10 octobre 2013 à 13:36 par merson »
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.

Kasei*

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 671
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #43 le: 09 avril 2008 à 09:19 »
Moi je suis pour la recherche raisonnable.



De plus j'ai foi dans l'humanité, j'ai le culot de croire qu'elle peut prendre des décisions sensées parfois. Donc oui à  la science, non à  la pollution !



Je suis peut-être un peu naïf, mais c'est comme ça, ça fait partie de mes loisirs.^^
"Votre espèce échappe à la vérité : ce n'est qu'en vous trompant qu'on peut vous rendre heureux."

Le diable amoureux - Jean Cazotte

Hear Me Purr!

Dwalin

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 710
  • Sexe: Homme
    • http://d-city.nice-forum.net
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #44 le: 09 avril 2008 à 09:25 »
On nous ... avec le principe de précaution pour des broutilles parfois, pourquoi n'est-il pas appliqué quand de gros intérêts financiers sont en jeu ? Poser la question sous cette forme c'est déjà  y répondre.



Les OGM représentent un potentiel énorme, mais on ne possède pas encore assez de données notamment sur la façon dont ils peuvent contaminer les cultures ou les consommateurs à  long terme.



Par conséquent pour moi, la logique voudrait qu'on continue à  les étudier, mais en prenant des précautions pour qu'ils ne soient pas cultivés en plein champ mais sous serre, par exemple.



Cependant, je suis contre les manifestations violentes du style fauchage, qui ont parfois touché des parcelles expérimentales (et pas des parcelles de culture destinée à  la consommation) tout-à -fait controlées et détruit des années de travail.



Après je trouve qu'on nous explique mal : je ne suis certes pas biologiste, mais on a tous fait un peu de génétique au lycée et je ne comprends pas comment le fait de manger un OGM soit différent de manger une plante normale : on ne devient pas une tomate quand on mange une tomate.

Galaad

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5356
  • Sexe: Homme
  • Meilleur Fumier de la Rentrée 2016
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #45 le: 09 avril 2008 à 10:41 »
Il faut quand même faire une distinction entre les ogm pour la consommation et ceux utilisés pour la recherche médicale.



Pour la 1ère on a trop peu d'élément sur le long termes pour l'accepter, par contre pour la seconde cela permet des avancées dans la sciences non négligeable.
Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra

snake

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 535
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #46 le: 09 avril 2008 à 11:11 »
Citation de: Dwalin




Par conséquent pour moi, la logique voudrait qu'on continue à  les étudier, mais en prenant des précautions pour qu'ils ne soient pas cultivés en plein champ mais sous serre, par exemple.





Après je trouve qu'on nous explique mal : je ne suis certes pas biologiste, mais on a tous fait un peu de génétique au lycée et je ne comprends pas comment le fait de manger un OGM soit différent de manger une plante normale : on ne devient pas une tomate quand on mange une tomate.








les OGM ont un potentiel énorme, mais la génétique est encore très mal connue, en particulier, le concept de transfert de gènes. nous sommes a peu près certains maintenant que des gènes peuvent, sous certaines conditions passer du génome d'une espèce au génome d'une autre espèce ( valable pour les végétaux, pour les animaux c'est moins sur, il semble que leur génome soit beaucoup plus fixé et controlé par l'organisme).

et c'est là  que se trouve le risque, que le gène modifié (par exemple la résistance à  un herbicide se disperse dans dans une autre espèce végétale (qui pourrait etre une espèce délétère pour la culture).

les organismes unicellulaire sont, et cela est une certitudes, très doués pour absorbés des gènes issues d'autres espèces.

ce qui manque dans les recherches sur le OGM, c'est si les genes modifiés se transferts dans d'autres espèces, et surtout avec quelle intensité ces transferts ont lieux.









la recherche en général avance très lentement, un planing d'étude de ce genre d'étude varie entre 10 et 30 ans (en moyenne) avec au départ du travail que en laboratoire, sur un petit nombre de plants, puis on passe aux serres, et quand on estime que cela ne sera pas dangeureux pour l'environnement, alors on passe aux tests en plein champs.

serait t'il possible que, au vue du potentiel financier que représente la OGM, certaines étapes aient été raccourcies voire chuintée pour gagner du temps et de l'argent?

je trouve que la mise sur le marché à  été faite dans la précipitation, ils nous ont vendu quelque chose sans vraiment savoir ce que c'était, sans attendre les conclusions des expériences en cours... et maintenant on se demande si ce qui aurait du etre vérifié en premier est en train d'arriver.
t'es mal placé dans la chaine alimentaire pour faire ta grande gueule

Ankarstroemov

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 766
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #47 le: 09 avril 2008 à 12:40 »
Juste au passage, pour l'information (et aussi parce que j'ai vu ça en cours cette année), vous savez qu'on a sauvé des vies (et même beaucoup) grâce à  des OGM ?

La production industrielle d'insuline pour des applications thérapeutiques se fait aujourd'hui essentiellement avec des organismes type Eschericha Coli génétiquement modifiées.



Donc la part des choses doit être faite. La diabolisation systématique "Ouh les OGM c'est pas bien" n'est pas de rigueur je pense.



A mon avis il y a (au moins) trois problématiques indépendantes sur le sujet :

- Pour quelles applications ?

- Quels sont les risques de contamination du patrimoine génétique déjà  existant ?

- N'y a-t-il pas un problème éthique à  breveter du vivant ?
L'avatar est issu d'une oeuvre de Mike, colorisation par Etien'

* Batman[BruceWayne] has joined
* Batman[BruceWayne] was kicked by Joker (Why So Serious ?)
\\o/

Kasei*

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 671
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #48 le: 09 avril 2008 à 13:01 »
Tout a fait d'accord.



[flood] Bien que j'irai plus loin sur une question, qui je l'espère restera lettre morte (vous n'êtes pas obligé de relever toutes mes élucubrations^^), mais je ne trouve pas cela dérangeant de breveter du vivant, la question est plutot pour moi :



Y a-t-il un problème éthique à  breveter ? [flood]
"Votre espèce échappe à la vérité : ce n'est qu'en vous trompant qu'on peut vous rendre heureux."

Le diable amoureux - Jean Cazotte

Hear Me Purr!

ZargoW

  • Invité
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #49 le: 09 avril 2008 à 13:13 »
Vu que je pense qu'a moi je suis pour les OGMs, ça me permet de manger moin chère, ça me suffis... et puis y'as des gens plus intelligent que moi pour trouver des arguments pour ou contre.