Communauté forumesque > Les Trolls

[Actu/Opinion] Ton univers impitoyable

(1/143) > >>

M'Bowwarrior:
Je me permet de faire signe à  vous tous car cela peut vous concerner... et si cela vous concerne peu, cela ne vous retire rien.



J'ai une amie qui habite à  Longs champs, comme d'autres, et qui m'a expliqué que le métro comptait passer en extérieur, comme à  Villejean, et empiéter sur des maisons et des arbres anciens hébergeant des insectes protégés.



Les habitants veulent donc que comme au centre le métro passe en sous-terrain afin de pas mettre tout ça à  la poubelle



une pétition est accessible sur le site



Sauvons les Longs Champs !



voilà .

si vous voulez l'imprimer et le faire signer dans votre entourage, n'hésitez pas !

je vais en laisser quelques exemplaires dans la salle des kwazits au club et je les récupèrerais mardi soir vers 18h45...



MERCI d'avance

Dwalin:
Tu sais le prix que ça coûte ? Je conviens que ça serait mieux, ça ferait moins de bruit, ça éviterait d'exproprier et de couper des arbres, mais je crois que là  c'est ça ou rien, la première ligne a déjà  coûté bonbon.



Après peut-être que rien c'est mieux, et qu'il vaut mieux attendre cinq ans de plus et avoir du souterrain.

Ao:

--- Citation de: m_bowwarrior ---[...]et empiéter sur des maisons et des arbres anciens hébergeant des insectes protégés.



Les habitants veulent donc que comme au centre le métro passe en sous-terrain afin de pas mettre tout ça à  la poubelle[...]
--- Fin de citation ---


Plusieurs choses me viennent à  l'esprit.

Je pensais que la réaction populaire se ferait davantage en terme de nuisances sonores que d'impact environnemental.

C'est une bonne surprise, mais il faut tempérer l'enthousiasme tout de même.

Comme le souligne Dwalin, le risque serait que si le projet extérieur est annulé, c'est "rien" qui sera adopté.

Et dans ce cas, c'est plusieurs milliers de personnes qui continuent à  prendre la voiture chaque année, là  où le métro aurait pu soulager à  la fois la circulation et la pollution.

Donc je tracerais un bilan plutot mitigé de la situation, et des risques de telle ou telle option.



Clairement en ce qui me concerne, si la solution souterraine était la panacée (i.e., si il n'y avait pas les risques d'effondrements rencontrés lors de la construction de la première ligne et les surcoûts qui en découlent, en sus du coût initial déjà  bien supérieur à  une ligne en extérieur) il n'y aurait pas à  hésiter une seconde, creusons !

Simplement ce n'est pas le cas.





En outre, je trouve toujours problématique des phrases comme "les habitants veulent".

Ok ça va faire pinaillage, mais "certains habitants veulent" serait préférable, par respect pour les autres qui n'ont pas les mêmes opinions, mais n'ont pas tort pour autant.





D'autre part, comme ton amie est bien renseignée, est-il possible d'avoir un lien vers le tracé définitif de cette fameuse 2ème ligne ? Je n'ai jamais réussi à  le trouver jusqu'à  maintenant, et ça m'intéresse pas mal.

M'Bowwarrior:

--- Citation de: Ao ---D'autre part, comme ton amie est bien renseignée, est-il possible d'avoir un lien vers le tracé définitif de cette fameuse 2ème ligne ? Je n'ai jamais réussi à  le trouver jusqu'à  maintenant, et ça m'intéresse pas mal.
--- Fin de citation ---




il est sur le site dont j'ai donné le lien au début : http://longschamps.blogspot.com/





sinon ici tu peux voir le plan et là  aussi.



y'a si tu te balades sur le blog beaucoup de liens vers divers médias intéressants.

Ao:
Ah effectivement, je n'avais pas pris le courage de fouiller.



Ah, une petite réaction de pessimiste (ou optimiste expérimenté, donc) aussi :

parmi les initiateurs de la pétition, combien sont réellement préoccupés par le sort du Cerambyx cerdo, et combien utilisent ceci comme prétexte pour préserver leur petit confort sans oser l'assumer ?



[Edit]

Je constate que le tracé envisage plusieurs possibilités, et non pas la certitude de passer en extérieur aux Longchamps.

Je cite :

"Beaulieu-Université Longs Champs



Si la position des stations est retenue, il s'avère nécessaire d'approfondir encore la question du positionnement du tracé, au nord du restaurant universitaire en aérien ou au sud avec une tranchée couverte (les tracés en bleu).

D'autres études de détail seront nécessaires pour appréhender l'impact sur le quartier et choisir le tracé définitif."

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique