Auteur Sujet: concours de scenars cela a donné quoi  (Lu 2848 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ook

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1070
  • Sexe: Homme
concours de scenars cela a donné quoi
« le: 15 avril 2012 à 17:22 »
Ne puovant etre présent j'ai pas trops suivi qui a gagné le concours ?
Le Haut Commandement Karlan nie toute implication avec le post ci-dessus

L'Atelier Recrute !

Galaad

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5356
  • Sexe: Homme
  • Meilleur Fumier de la Rentrée 2016
concours de scenars cela a donné quoi
« Réponse #1 le: 15 avril 2012 à 19:05 »
Martin avec un scénario de Murder dans l'univers d'Alice aux Pays des Merveilles
Marwann avec un scénario de Don't Rest Your Head
J'ai oublié
Mathieu Guichoa avec un scénario de Transformers.
Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
concours de scenars cela a donné quoi
« Réponse #2 le: 16 avril 2012 à 09:44 »
ouais bon, avec 4 participants et juste un membre du jury pour sélectionner on peut pas vraiment parler de concours. Y'a eu encore moins de participants que l'année dernière :(

Vu le temps et l'effort que ça prend d'écrire un scénar "au propre" c'est assez décevant et décourageant... Faut vraiment trouver un moyen pour dynamiser ça l'année prochaine!
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Kirdinn

  • Addanc
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
concours de scenars cela a donné quoi
« Réponse #3 le: 16 avril 2012 à 09:51 »
Pour ma part, j'ai largement avancé la rédaction d'un scénario pour ce concours. Mais je n'ai pas pu finir à  temps. Peut-être un formulaire faciliterait les choses:
- Présentation des Persos
- Présentation de l'Univers
- Présentation des PNJ
- Chapitre 1
- Scène 1
- PNJ présents
- Objectifs
- Evènements
- Scène 2
...

Mais je sais que ça ne correspond pas forcément au fonctionnement de tout les MJ. Mais une trame d'écriture faciliterait les choses.

Dwalin

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 710
  • Sexe: Homme
    • http://d-city.nice-forum.net
concours de scenars cela a donné quoi
« Réponse #4 le: 16 avril 2012 à 10:55 »
Ne pourrait-on pas baser le concours de scénario sur les ressentis des joueurs lors des parties, en dépouillant des fiches données par le meneur s'il le souhaite ?

- :
. peut gêner la partie si les joueurs jugent le meneur
. manque d'objectivité
. les juges ne voient pas directement ce qu'ils doivent noter

+ :
. pas besoin d'écrire son scénario au propre
. le principe du scénario c'est d'être joué, on ne peut pas vraiment le juger sur papier
. tous les meneurs peuvent participer facilement simplement en laissant leurs joueurs remplir les fiches

Par ailleurs ça peut être étendu à  d'autres choses, on peut faire une petite remise de prix genre "la plus belle action", "la mort la plus débile", "le joueur le plus héroïque", etc. Même si ça prend du temps, que c'est très subjectif et que ça risque d'encourager les joueurs à  faire les cons pendant les parties.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
concours de scenars cela a donné quoi
« Réponse #5 le: 16 avril 2012 à 10:56 »
Je ne vois pas en quoi un formulaire faciliterait les choses. ça ne fera que brider la créativité de certains.

Pour moi, par exemple, je n'écris jamais mes scénarios par "scène" et c'est encore plus flagrant avec celui que j'ai soumis cette fois-ci. Je décris une situation globale, les forces en présence, les motivations de chacun des camps et puis je lâche mes PJs là -dedans pour voir comment ça va se passer :) Décrire un scénario par scènes revient à  le linéariser... et je n'aime pas les scénars linéaires!

Bref, tous les meneurs n'écrivent pas du tout pareil et les obliger à  remplir un formulaire en fera fuir un bon nombre à  mon avis.
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Galaad

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5356
  • Sexe: Homme
  • Meilleur Fumier de la Rentrée 2016
concours de scenars cela a donné quoi
« Réponse #6 le: 16 avril 2012 à 11:13 »
Kirdinn et Charles devaient m'envoyer un scénario mais ils n'ont pas eu le temps.
Le seule problème est que c'est des personnes du club essentiellement qui ont participé.

Les prochains orgas pourront discuter de la pertinence du concours.
Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
concours de scenars cela a donné quoi
« Réponse #7 le: 16 avril 2012 à 14:40 »
Je suis navré de ne pouvoir proposer de scénario pour le concours, car c'est un exercice qui me coûte énormément d'efforts pour un résultat au mieux pas terrible.

Quant à  son existence, j'ai trois arguments qui vont dans le sens de son maintien:
    1: Exposants exceptés, de toutes les animations en marge des parties, c'est la seule qui soit directement en rapport avec la raison d'être de la convention
    2: Il n'y a pas beaucoup de participants, mais il y en a, suffisamment pour faire au moins un podium
    3: C'est un concours extrêmement peu coûteux en force d'organisation, que ce soit en amont ou sur place (deux/trois heures de lecture, qui peuvent, le cas échéant, être déléguées à  quelqu'un ne faisant pas partie de l'équipe d'organisation)


Edit:
Quant à  une éventuelle structure d'écriture, pourquoi pas, cela peut clairement aider des gens comme moi à  accoucher d'un synopsis associé à  un décor et quelques scènes fortes, bref, le gros de la chair d'un scénario habituel.
Toutefois, en dehors du problème des styles personnels de chacun des auteurs pointé par Marwan, il  existe aussi des jeux qui ne se prêtent pas à  ce genre de structures (là  on rentre un peu dans le jeu "indie"/expérimental, mais c'est quand même une réalité je pense)
« Modifié: 16 avril 2012 à 15:13 par merson »
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris