Auteur Sujet: [question] Les photos...  (Lu 10771 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
[question] Les photos...
« Réponse #25 le: 12 avril 2012 à 18:32 »
Citation de: merson,t=1334248081,id=88692

2: Je ne veux pas être tagué sur facebook, par quelque moyen que ce soit
3: J'ignorais que parmi les supports de diffusion de l'ASCREB et d'Eclipse il y a avait facebook[/list]

Un peu un faux problème puisque ne sont tagguées (à  95%) que des personnes inscrites sur facebook.
Ensuite, je ne suis pas sur que les photos soient nécessaire sur facebook pour la promotion (c'est mon avis personnel)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
[question] Les photos...
« Réponse #26 le: 12 avril 2012 à 18:35 »
Citation de: luigi,t=1334248343,id=88694
Citation de: merson,t=1334248081,id=88692

2: Je ne veux pas être tagué sur facebook, par quelque moyen que ce soit
3: J'ignorais que parmi les supports de diffusion de l'ASCREB et d'Eclipse il y a avait facebook[/list]
Un peu un faux problème puisque ne sont tagguées (à  95%) que des personnes inscrites sur facebook.
5% font une incertitude que je ne veux pas me permettre. mais tu as raison, c'est un risque faible
Citation de: luigi,t=1334248343,id=88694
Ensuite, je ne suis pas sur que les photos soient nécessaire sur facebook pour la promotion (c'est mon avis personnel)
Je suis entièrement d'accord avec toi
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Estar

  • Invité
[question] Les photos...
« Réponse #27 le: 12 avril 2012 à 18:47 »
J'insiste donc sur l'information suivante:

Personne se sera identifié sur Facebook.

Seul les administrateurs de la page peuvent le faire. De plus, il est impossible d'identifier une personne qui n'est pas sur facebook donc les gens qui n'ont pas de compte Facebook pas de panique. C'est du 100%  :mrgreen:

Quand au fait que c'est nécessaire, ça n'est bien évidemment pas le cas. Par contre à  mon sens en tout cas, c'est très utile

- Pour la visibilité pour les auteurs/éditeurs
- Pour échanger avec les personnes qui apprécie la convention
- Pour faire circuler les informations

EDIT: Accessoirement et comme précisé, on ne va pas, sous prétexte qu'il y avait une affiche, refuser toute requête sur les photos. Eclipse ça reste un évènement sympa où les gens s'amuse et on prend bien évidemment en compte toute demande quel qu'elle soit.
« Modifié: 12 avril 2012 à 18:55 par Estar »

stoil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2838
  • Sexe: Homme
[question] Les photos...
« Réponse #28 le: 12 avril 2012 à 18:51 »
En ce qui me concerne :

1. Je n'ai pas vu l'affiche à  l'entrée (même explication que pour Jayce)
2. Je l'aurais vu je n'aurais pas signaler une restriction en ce qui me concerne, car :
3. J'ignorais et n'aurais pas soupçonné qu'il était envisagé de publier des photos de la convention sur Facebook

De mon humble avis :

- la publication de photos sur Facebook n'est pas indispensable

- Dupliquer les infos (dont photos) sur différents supports de communication est une erreur.

- L'ASCREB possède un site qu'elle paye, qu'elle administre, qui peut héberger des photos dans des conditions validées jusqu'ici par les administrateurs.

- Il est facile de faire des liens directs sur les autres supports vers le site de l'ASCREB

- si des photos doivent absolument donner de la visibilité sur Facebook à  Eclipse, il suffit de choisir 2 ou 3 photos qui ne montrent pas des personnes (décos, oeuvres, présentoir...) avec un lien vers le site de l'ASCREB
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
[question] Les photos...
« Réponse #29 le: 12 avril 2012 à 19:36 »
Ma pierre à  l'édifice (il y aura de la redite mais peu importe).

1) je déteste Facebook, et n'y ai pas de compte
2) sans que ce soit indispensable bien sûr, je suis  moi aussi persuadé que communiquer par ce média est un plus non-négligeable pour la conv. Il est, qu'on le veuille ou non, devenu central sur le net
3) le but n'a jamais été de prendre les gens en traître, j'espère que personne ne peut imaginer cela de notre part, aussi avons-nous mis le support le plus visible qui nous paraissait raisonnable (une feuille A3 placée pile en face de l'entrée du bâtiment). Il semblerait que ce soit encore insuffisant, nous ferons un retour en ce sens dans le compte-rendu à  destination des prochains orgas, en leur suggérant d'imprimer en vert fluo sur fond rose fluo. Je trouve personnellement ça un peu abuser mais bon. Ce qui m'amène à  :
4) quelle qu'en soit la couleur, 95% des gens ne liront pas ces papiers, tout comme 95% ne lisent par exemple pas les CGU avant de souscrire à  quelque chose, ou les CGV avant d'acheter quelque chose (si si vous savez, la case que vous cochez pour attester que vous avez bien lu, alors que non. Celles de Facebook par exemple). Même si, comme le rappelle Antoine à  raison, il n'est pas question d'en profiter pour abuser de votre confiance, il n'en reste pas moins que la convention est couverte juridiquement
5) Antoine l'a dit et répété, seuls les admins de la page Facebook Éclipse (i.e. les orgas) peuvent tagger les photos, et dans cas, uniquement cibler les personnes possédant un compte Facebook elles-mêmes

Tout ceci ressemble donc fort à  une tempête dans un verre d'eau.

Ceci étant dit, je pense que vu l'ambiance, il va y avoir une réflexion autour de tout cela. C'est juste dommage que tout le monde se réveille après-coup (comme ça avait été le cas pour Facebook en 2009 d'ailleurs, comme pour Hadopi, comme pour le fichier des gens honnêtes, comme pour ACTA, bref...).
Le site ASCREB et Picasa n'offrent pas beaucoup plus de confidentialité à  vos clichés que le grand méchant Facebook, soit dit en passant. Et c'est un anti-Facebook qui parle.

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
[question] Les photos...
« Réponse #30 le: 12 avril 2012 à 19:46 »
Je tiens quant même a dire que moi je m'en fou totalement, je ne suis pas facebookophobe.
Que les gens qui ne veulent pas être sur ce media ce signal et puis s'est tout. Ou même mieux les orgas peuvent ne poster qu'une dizaine/vingtaine de photo sur FB et demander directement au gens visible si il souhaite être visible sur FB.
Pour ce qui est du droit à  l'image, légalement on le perd d'entré de jeu quant on participe à  un évènement enfin je ne suis pas juriste mais c'est le cas pour Eclipse en tout cas et j'en ai toujours eu conscience tout comme pour toutes les autres manifestations auquel j'ai participé. Le fait est que mon image ne vaut pas un centime donc bon mon droit à  l'image je m'en fou un peu ^^.
Ensuite, dans l'absolu je ne vois pas en quoi le site de l'ASCREB serai plus digne de confiance que facebook et je ne vois pas le problème que pause le fait de multiplier les supports au contraire ça donne plus de visibilité. D'ailleurs venant du milieu du spectacle je n'ai jamais vraiment compris le problème que le droit à  l'image suscite au sein de l'ASCREB enfin bref...

Vous avez mon feu vert les orgas, balancer les dossiers en ce qui me concerne j'assume tout ^^.
« Modifié: 12 avril 2012 à 20:13 par Kil »

KITSUNE KeA

  • Korrigan
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
[question] Les photos...
« Réponse #31 le: 12 avril 2012 à 22:22 »
Je ne suis certes qu'un visiteur, mais j'estime  avoir mon mot à  dire.

Toute personne qui a un compte FB nominatif renonce volontairement à  une partie de ces droit d'image, ce que FB lui fait signer dans sa charte d'engagement. Donc comme ça, au moins, c'est clair, souscrire un compte nominatif sur FB revient à  accepter qu'une partie de son droit à  l'image soit gérer par un tiers. C'est la politique de FB et accepter les conditions d'utilisation revient à  cautionner cela. (ça, c'était la parenthèse FB).

Concernant l'affichage la loi est clair : lors d'une manifestation publique, l'organisation doit informer par voie d'affichage que l'événement sera couvert soit par voie vidéo, soit par voie photographique. A partir du moment où cela est affiché de façon visible (j'entends par là , pas derrière un pilier), cela suffit. Il y a un devoir d'information, dans ce cas, ce fut fait. Le fait de ne pas avoir pris le temps de lire les affichages n'est pas une excuse valable.

Pour parachever cela, il fallait s'inscrire et s'identifier pour entrer, y compris pour les visiteurs. Donc là  encore, à  partir du moment où on accepte de se plier à  cette contrainte, on accepte tacitement les règles de la convention. Si des questions de droit à  l'image se posaient, il fallait en parler à  l'inscription et pas après la guerre...



Donc, aux orga. de finaliser leur choix quant à  Facebook, mais participer à  un événement implique tacitement qu'on accepte les règles de communication fixé par l'orga. de cet événement. Maintenant, si les orga. ont un cas de conscience concernant FB, c'est leur souci, ce n'est plus le notre. On a fait remonter l'info concernant FB, mais ils restent maîtres de leur communication.
« Modifié: 12 avril 2012 à 22:24 par KITSUNE KeA »
Même les écureuils peuvent être mortels lorsqu'ils sont acculés...

manquedebol

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 674
  • Sexe: Femme
    • http://manquedebol.over-blog.com/
[question] Les photos...
« Réponse #32 le: 12 avril 2012 à 22:32 »
J'ai pas d'avis sur la question, mais je tenais à  signaler que j'ai pas vu l'affiche non plus.

(je précise parce que c'est le genre de trucs que je lis ^^)
Moufle !
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles.
Oscar Wilde

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
[question] Les photos...
« Réponse #33 le: 12 avril 2012 à 23:17 »
Faut rappeler quant même qu'Antoine (orga Eclipse) nous a bien dit que les besoins de la com n'iraient pas à  l'encontre de la volonté des gens qui ne veulent pas voir leur image diffusé, même si tout est en règle. Je penses que c'est la bonne approche, la com post Eclipse ne vaut pas qu'on se prennent la tête pour des histoires de droit d'image.

Ensuite pour ce qui est de l'usage de FB en soit effectivement je penses que c'est hors de propos, seul les orgas ont à  discuter de ça.

Pour ce qui est de des infos légal d'Eclipse j'ai vu le papier a l'accueil et je l'ai vite fait parcouru... Par contre quant et comment j'ai fait ça impossible de m'en rappeler ^^.

Moutchi

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 668
  • Sexe: Femme
    • Mon site
[question] Les photos...
« Réponse #34 le: 13 avril 2012 à 11:43 »
Alors, j'ai pas vu l'affiche non plus... Donc sans parler d'une "affiche cachée derrière un pilier", je pense qu'un petit "important" en gras et en rouge aurait pu attirer un peu l'oeil du visiteur. Peut être était-ce le cas, et dans ce cas, je sais que je dois mettre des pex en perception... Je ne dis pas que les orgas ont fait preuve de mauvaise volonté ! Je pense juste qu'ils ont peut-être minimisé le fait que certaines personnes peuvent être assez chatouilleuses concernant leurs droits à  l'image, et encore plus sur facebook.

Personnellement, ayant un compte sur facebook, j'ai plus grand chose à  perdre...  Mais comme il a été dit plus haut, la solution la plus simple à  envisager (même si ça risque d'être un peu fastidieux) c'est que les gens qui ne souhaitent pas être sur facebook (pour quelque raison que ce soit) l'indiquent sur le forum.
Même si légalement l'ASCREB a fait ce qu'il fallait et que peut être les gens n'étaient pas aussi attentifs qu'on l'aurait souhaité, je pense que l'asso peut se permettre de faire le tri dans les photos, histoire que tout le monde ressorte de cette affaire en bons amis.

C'était la minute Moutchi.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
[question] Les photos...
« Réponse #35 le: 13 avril 2012 à 12:04 »
On était apparemment pas mal à  ne pas la voir cette fameuse affiche, quelqu'un pourrait-il nous poster ce qu'elle disait quelque part svp?

Sinon, pour l'avenir, il serait peut-être judicieux que les gens de l'accueil mentionnent cette affiche aux inscrits ce qui vaudra tous les textes en gras et couleurs vives du monde.
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Ludovic

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1195
  • Sexe: Homme
  • "J'aime pas les escaliers."
[question] Les photos...
« Réponse #36 le: 13 avril 2012 à 12:30 »
Personnellement je n'ai jamais eu la possibilité de passer à  l’accueil (les marches c'est ma kryptonite xD) donc l'affiche je ne pouvais pas la voir.

En tout cas je savais que des photos et des vidéos allaient être prises durant la convention et diffusées par l'ASCREB (et implicitement déposées sur son site).

Par contre je n'ai jamais entendu parler d'une diffusion par l’intermédiaire d'un tiers qui est en l’occurrence Facebook et pour lequel certains (dont moi) n'ont pas souscrit aux conditions générales d'utilisation.

Si vous n'avez pas explicitement indiqué Facebook comme vecteur de diffusion alors ça risque de coincer...

Citation de: LarrxX,t=1334311462,id=88738
On était apparemment pas mal à  ne pas la voir cette fameuse affiche, quelqu'un pourrait-il nous poster ce qu'elle disait quelque part svp?

Sinon, pour l'avenir, il serait peut-être judicieux que les gens de l'accueil mentionnent cette affiche aux inscrits ce qui vaudra tous les textes en gras et couleurs vives du monde.

+1 pour ces deux points !

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
[question] Les photos...
« Réponse #37 le: 13 avril 2012 à 12:52 »
@Moutchi Si on ne savait pas que les gens étaient chatouilleux on n'aurait rien affiché du tout (comme ce fut le cas pour les 9 premières éditions d‘Éclipse... c'était la première fois qu'un quelconque travail d'information était fait à  ce sujet)

@LarrxX pourquoi pas, mais de la même façon que peu de personnes se sont servi du programme papier (là  encore, une initiative inédite cette année), je trouve dommage que les gens ne se responsabilisent pas un peu, surtout si, comme cela semble être le cas à  l'ASCREB (en témoignent les débats sur le sujet qui sont arrivés jusqu'en CA), le droit à  l'image est une question qui les préoccupe. Mais bon...

@Ludovic la cession du droit à  l'image ne se fait pas de façon sélective. Et je pense un peu pesant de faire la liste des sites où les photos seront diffusées, surtout que ça peut évoluer (cf l'utilisation de Pica sa : je doute que les orgas d'Éclipse 1 auraient pu prévenir de la publication sur un site qui n'existait pas encore)

Accessoirement, et comme le rappelait Kil je crois, il me semble qu'en entrant sur le site d'une manifestation publique on renonce implicitement à  son droit à  l'image.
Il faudra vérifier ce qu'il en est d'un point de vue légal, mais je pense déjà  que l'on n'est pas trop pénibles avec ça.
« Modifié: 13 avril 2012 à 12:55 par Ao »

KITSUNE KeA

  • Korrigan
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
[question] Les photos...
« Réponse #38 le: 13 avril 2012 à 12:57 »
Ce qui me fait rire, c'est qu'on puisse faire les gogos pendant 4 jours en public, puis qu'on se soucie après coup de ce que cela pourrait faire une fois diffusé...  :pirate2:
Même les écureuils peuvent être mortels lorsqu'ils sont acculés...

Salammbô

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1816
  • Sexe: Femme
[question] Les photos...
« Réponse #39 le: 13 avril 2012 à 13:09 »
Je n'ai pas vu l'affiche.
Je veux bien me retrouver dans l'album de l'ASCREB mais pas sur FesseBouc.

EDIT : Et je me plierai à  la volonté des orgas, pas de problème !
« Modifié: 13 avril 2012 à 14:45 par Salammbô »

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
[question] Les photos...
« Réponse #40 le: 13 avril 2012 à 13:28 »
pareil... en tout cas, pas du fait des orgas. Après, une fois sur le site de l'ASCREB, je ne les tiens plus responsables du devenir de ces photos. C'est à  chaque utilisateur de ces photos de se renseigner sur le droit à  l'image... même si on sait que ça ne sera pas fait.

EDIT : en fait, je veux dire que je voudrais que les photos ne soient QUE sur le site de l'ASCREB (par l'action des orgas). Comme l'a dit Stoil, la multiplication des supports, c'est le MAAAAL. Il faut concentrer l'effort sur UN site (le plus légitime : celui de l'ASCREB) et faire des renvois sur les autres média.
« Modifié: 13 avril 2012 à 13:39 par Erendis »
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
[question] Les photos...
« Réponse #41 le: 13 avril 2012 à 13:33 »
Encore un petit mot sur tout ça.
Ce qu'on constate fondamentalement, c'est que les réticences se cristallisent autour de Facebook.
Je suis le premier à  diaboliser Facebook, à  critiquer leur politique de gestion de la vie privée et de la confidentialité. Je n'ai pas de compte, une fois encore.
MAIS je suis par exemple un utilisateur assidu des produits Google, de beaucoup de produits Google, sans doute trop, et je pense objectivement qu'ils ne sont pas beaucoup plus clean que Facebook. J'en suis conscient, je leur confie beaucoup sur ma vie, et il est peu probable qu'ils en soient très respectueux. C'est un choix assumé.

Tout ça pour dire que je trouve assez étrange de se focaliser sur UN service, qui n'est pas forcément plus fautif que les autres.
Pourquoi est-ce que tout le monde s'enthousiasme de voir les photos et vidéos des premières éditions d'Éclipse sur Picasa et Youtube (l'after chez Stéphane l'a bien montré) ? Ce sont tous deux des produits Google, donc à  mon sens tout autant sujets à  caution que Facebook. Voire pire, car Google peut en plus recouper toutes ces infos avec les recherches que vous effectuez (vous avez déjà  réfléchi à  combien vous en faites par jour, et la somme d'informations sur vous que cela représente ?).

Et il me semble purement illusoire (et contre-productif) de faire deux poids deux mesures. Les orgas de l'an prochain feront bien ce qu'ils veulent, mais en ce qui me concerne il est clair que si on cède son droit à  l'image (et c'est le cas, ne vous en déplaise), c'est pour la publication sur le site de l'ASCREB, Picasa, d'accord, mais aussi sur Facebook, pour de l'affichage 4x3 dans les rues de Rennes ou tout autre usage.

Maintenant comme cela a déjà  été mentionné, le but n'est pas de faire passer quoi que ce soit en force ou froisser les susceptibilités. Donc une réflexion va être menée au sein des orgas sur la conduite à  tenir, et il est possible qu'on publie avec parcimonie et de façon sélective sur la page Facebook de la Convention, mais je trouve vraiment étrange et dommage de concentrer les réticences sur un service en particulier, surtout que ça arrive après la bataille...

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
[question] Les photos...
« Réponse #42 le: 13 avril 2012 à 13:36 »
Un gros +1 pour Lionel !!!
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Galaad

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5356
  • Sexe: Homme
  • Meilleur Fumier de la Rentrée 2016
[question] Les photos...
« Réponse #43 le: 13 avril 2012 à 14:32 »
concernant le droit à  l'image, le texte expliquer que vous acceptaient que des photos de vous soient réutiliser.
C'est ce que demande la loi. Après comment on peut les afficher que cela soit sur le site ASCREB ou ailleurs cela revient au même.

Pour moi le sujet est un faux débat. Vous vous déplacer à  n'importe quel évènement et des photos prises de vous peuvent finir sur Facebook.
Vous l'accepter pour d'autres évènements (facebook, journaux,...) et pas pour Eclipse... honte d'être Roliste?

Oui je pique une légère gueulante autour de ce sujet.
Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra

Ludovic

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1195
  • Sexe: Homme
  • "J'aime pas les escaliers."
[question] Les photos...
« Réponse #44 le: 13 avril 2012 à 14:42 »
Citation de: Ao,t=1334316824,id=88753
Tout ça pour dire que je trouve assez étrange de se focaliser sur UN service, qui n'est pas forcément plus fautif que les autres.

Voir le second message du sujet, la réponse de Galaad, un organisateur Éclipse :
Citation de: Galaad,t=1334235826,id=88647
Ou?
Sur le site et facebook dès que possible

D’où la focalisation...

Si d'autres vecteurs de diffusion sont utilisés alors il faut le préciser, personnellement je ne suis pas fan non plus de tous les autres services du même type (google, twitter et cie...).

http://www.droit-image.com/droit-a-limage-des-personnes.html

Citer
Bien plus connu que le droit à  l'image des biens, le droit à  l'image des personnes prend une part importante dans notre société, part qui ne cesse de grandir depuis l'apparition des médias.
Il est acquis par toute personne sur son image, dans le cas par exemple où celle-ci est utilisée par un tiers. Ce droit permet avant tout à  celui dont l'image est utilisée de refuser sa diffusion pour une situation donnée et un support donné.

[...]

Généralités

Le principe est : qu'il est nécessaire de recueillir le consentement d'une personne préalablement à  la diffusion de son image. Cependant il existe des exceptions et cas particuliers selon le contexte. La difficulté à  déterminer les limites entre vie privée et vie publique et entre droit à  l'information et respect de la vie privée rend l'application de ce droit très complexe. Voici donc un aperçu non-exhaustif des cas possibles et des droits qui y sont rattachés.
Images de groupes

La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à  la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à  être exposée aux regards des autres. Cependant, la jurisprudence émet deux réserves :

    Il ne faut pas individualiser un ou quelques sujets, et la publication ne doit pas excéder les limites du droit à  l'information.
    Pour ce qui est de l'individualisation, la jurisprudence rappelle que « nul n'a le droit d'individualiser une personne d'un groupe sans son consentement ». La personne est dite individualisée si elle est le sujet principal de l'image et si elle est reconnaissable.

Les limites du droit à  l'information

On excède le droit à  l'information si :

    L'image est détournée de son objet, c'est à  dire qu'on l'utilise à  d'autres fins pouvant nuire à  la personne photographiée. Pour exemple une photo de touristes utilisée pour illustrer un article protestant sur la tenue négligée des touristes français à  l'étranger.
    Il y a atteinte au respect de la vie privée. D'un cas à  l'autre, les jugements ne sont pas toujours cohérents. Jugée illicite, la photographie d'une personne participant à  une manifestation homosexuelle, mais jugée licite, la photo d'une personne priant dans une synagogue.
    L'image est utilisée à  des fins commerciales ou publicitaires.

Manifestations et images de foules

Dans le cas des événements d'actualité et manifestations publiques on retrouve le même principe : une photographie peut être publiée sans l'autorisation des personnes à  condition de ne pas dépasser les limites du droit à  l'information. Ce principe a été clairement posé par les tribunaux : si l'autorisation devait être systématique, toute publication de photo de foule ou manifestation publique pour illustrer un reportage serait impossible. La jurisprudence est sans cesse balancée entre droit à  l'information et droit à  l'image, ce qui crée des incohérences dans les jugements. Mais depuis quelques années, de plus en plus de procès sont intentés par des particuliers demandant réparation suite à  la publication de leur photo à  l'occasion d'un événement d'actualité ou d'une manifestation publique. Et il semble que la tendance soit plutôt à  favoriser le droit à  l'image, soit à  donner raison aux particuliers.

[...]

Facebook, Google et autres sont entrés en bourse, vivent de la publicité et engrangent des statistiques, peut-on considérer que ce qui s'y passe est utilisé à  des fins commerciales, publicitaires et/ou statistiques ? Moi ça me gêne. ^^

J’arrête là . ^^
« Modifié: 13 avril 2012 à 14:43 par Ludovic »

Estar

  • Invité
[question] Les photos...
« Réponse #45 le: 13 avril 2012 à 14:50 »
Dites juste comme ça:

Vous êtes au courant que les photos des anciens Eclipse sont hébergé sur Picasa (Google)? Que ces photos peuvent également être identifiées?

Vous êtes au courant que les vidéos des précédents Eclipse sont sur Youtube (Google)?

Je proposerais bien de clôturer le sujet, je pense qu'on a fait le tour et pas la peine de gâcher la fête pour quelque chose au final de relativement anodin. On s'en expliquera entre orga et lors du débriefing.

Salammbô

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1816
  • Sexe: Femme
[question] Les photos...
« Réponse #46 le: 13 avril 2012 à 14:53 »
+ 1 avec Ludo.

Ce qui m'ennuierait le plus c'est que mes élèves me retrouvent sur le net grâce à  FB qui permet d'entrer des noms sous les photos. On m'a plusieurs fois invitée sur FB mais je refuse systématiquement à  cause de mon métier et parce que je n'ai pas envie d'être sur un réseau social mondial, comme tout le monde.
Avec Youtube ou Picasa (mais je n'y connais vraiment rien), j'ai l'impression que ce type de recherches ciblées n'existe pas et donc que le problème se pose moins. J'accepterai de figurer sur ces supports. Pareil pour les photos de groupes ou de foules dans lesquelles je pourrais me trouver, cela ne me dérange pas.

Quoi qu'il en soit, c'est peut-être un faux débat : je ne sais même pas si j'ai été photographiée pendant la convention, à  part par Manu samedi quand j'ai posé en robe médiévale !...

Galaad et les autres orgas trancheront.

C'est tout pour moi.



EDIT après lecture du message d'Antoine : ce serait bien de faire le débriefing et rien que le débriefing jeudi et pas un débat interminable sur ce sujet. :)
« Modifié: 13 avril 2012 à 14:55 par Salammbô »

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
[question] Les photos...
« Réponse #47 le: 13 avril 2012 à 15:15 »
Citation de: Salammbô,t=1334321581,id=88767
+ 1 avec Ludo.

Ce qui m'ennuierait le plus c'est que mes élèves me retrouvent sur le net grâce à  FB qui permet d'entrer des noms sous les photos.
Avec Youtube ou Picasa (mais je n'y connais vraiment rien), j'ai l'impression que ce type de recherches ciblées n'existe pas et donc que le problème se pose moins.

Pas de bol, l'impression est complètement trompeuse.
Picasa permet également de tagger des photos et, je dirais même plus, de faire de la reconnaissance faciale et de la géo-localisation :
http://www.generation-nt.com/picasa-reconnaissance-faciale-geolocalisation-google-maps-actualite-875351.html
(l'article date de 2009, autant dire qu'on est pas vraiment dans l'information toute fraîche, c'est en place de longue date)

Youtube intègre également un système de tags.

Tout ceci pour dire que tout le monde panique autour de Facebook parce que c'est le plus connu mais que l'existant, à  savoir par exemple Picasa qui est utilisé par l'ASCREB depuis quelques années sans que personne n'ait jamais rien trouvé à  y redire, offre fondamentalement les mêmes possibilités et présente, de facto, fondamentalement les mêmes risques.
Encore une fois, désolé que tout le monde se réveille si tard (et je ne parle du coup pas seulement d'Eclipse 10).


@Ludovic Je l'ai déjà  dit, je le répète : non, nous ne dresserons pas une liste exhaustive des médias utilisés, tout simplement car ça n'a aucune pertinence, aucune base légale, et que cela peut évoluer (cf mon exemple d'Éclipse 1, dont les photos et vidéos se retrouvent sur Picasa et Youtube alors que les orgas de l'époque auraient eu bien du mal à  en informer les participants, s'agissant de services n'existant pas au moment de la dite convention).
Les cibles principales sont le site de l'ASCREB (et donc par extension Picasa), et nous pensions cette année intégrer Facebook qui par son aspect viral présente un atout majeur de communication, mais puisque d'un seul coup ça semble faire peur à  tout le monde alors que les solutions déjà  en place présentent quasi-intégralement les mêmes fonctionnalités/risques, on va malgré tout se montrer prudents.

Citation de: Ludovic,t=1334320948,id=88763
Citation de: Ao,t=1334316824,id=88753
Tout ça pour dire que je trouve assez étrange de se focaliser sur UN service, qui n'est pas forcément plus fautif que les autres.

Voir le second message du sujet, la réponse de Galaad, un organisateur Éclipse :
Citation de: Galaad,t=1334235826,id=88647
Ou?
Sur le site et facebook dès que possible

D’où la focalisation...

Et, encore une fois, pourquoi n'avez-vous aucun problème avec le site ASCREB et/ou Picasa ?
Vous avez davantage confiance dans la politique de confidentialité de Picasa (donc Google) que celle de Facebook ? Dans la sécurité du site ASCREB que celle de Facebook ?

Quant à  l'aspect publicité, hormis l'objectif d'assurer la publicité de la Convention, j'ose espérer que ce n'est pas un procès qui nous sera fait.
Je trouve ton raisonnement particulièrement spécieux. Facebook vit de la publicité, donc si on y publie quelque chose c'est de la publicité ?
Dans ce cas, une fois encore, Picasa est à  mettre dans le même panier, ainsi que beaaaaaaucoup de services en ligne que, j'imagine, tu utilises au quotidien.
Publier une image sur la page Facebook de la Convention Éclipse reviendrait à  en faire usage commercial/publicitaire ? Faut se calmer tout de suite sur les raccourcis là ...

Galaad

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5356
  • Sexe: Homme
  • Meilleur Fumier de la Rentrée 2016
[question] Les photos...
« Réponse #48 le: 13 avril 2012 à 15:23 »
Sinon il y a plus simple si tout le monde a peur d'apparaitre sur une photo et d'être possiblement reconnu... on n'en met aucune.
Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
[question] Les photos...
« Réponse #49 le: 13 avril 2012 à 15:23 »
Ou alors vous attendez la migration du site et mettez les photos directement sur le site de l'ASCREB ?
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.