Auteur Sujet: [Retour de Partie] Centile: samedi aprèm  (Lu 3745 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kirdinn

  • Addanc
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
[Retour de Partie] Centile: samedi aprèm
« le: 10 avril 2012 à 10:51 »
Bonjour à  tous !

Voici mon petit retour sur le partie de Centile (http://centile.over-blog.com/), samedi aprèm.

Univers:
L'Univers est intéressant. Les joueurs sont des humains qui ont le pouvoir de voyager entre les mondes. Ces êtres sont des Centiliens et se sont donc déclarés Dieux, et envahissent et exploitent chaque monde.
Bon, dans la présentation de la partie, on nous dit qu'on va jouer des Dieux. Euh ... non. Ou en tout cas, pas dans ce scénar. On joue des personnages puissants, mais on est loin de personnages de haut niveau de Scion ou Exalted. On n'est pas des Dieux, et le reste de l'Univers te le fait savoir :) Par contre, on est censés avoir l'Ego de Dieux et là  ... oui, tout à  fait.

Scénario:
Le scénario s'est découpé en 3 parties principales:
Introduction commune
Multitable
Conclusion commune
L'intrigue est complexe et prend son sens dans l'interaction entre les 2 tables. Sur ce point, c'est nickel.
Le MJ original n'ayant pu être présent, on s'est assez vite retrouvé à  buter contre des éléments incontournables qui ne collaient ni avec nos actions, ni avec nos compétences parce qu'il fallait à  tout prix respecter certaines cinématiques. Bon ... j'avoue avoir été très frustré sur le moment. Notamment après avoir tout donné en roleplay ... ça pique un peu.
Pour le reste, c'était très intéressant. Comprendre et enquêter, c'était cool. Soh-Yon était une chouette planète à  explorer.

Multitable:
L'autre point difficile, c'était de vivre l'effet Junior. Bon, c'était aussi dans la problématique de mon perso. Mais alors qu'à  notre table on avait de petites compétences, à  la table d'à  côté, c'était des grosbills énormes. Apprendre qu'on leur avait été utile est rassurant, mais tout de même, dans l'idée, on s'est quand même un peu senti petits à  côté. Notamment sur la scène commençant la conclusion commune, j'avais vraiment l'impression de n'être qu'un PNJ.
Attention sur les moments communs: 10 PJ c'est dur à  gérer, et ça a été un peu le foutoir ... mais ça a été finalement bien géré. Peut-être certains joueurs se sont ils sentis en retrait ?

Roleplay:
On a eu une belle brochette de ténors du RP et des Masters de haut niveau.
La relation père-fils que j'ai pu jouer avec Gilmara était intéressante et a pu prendre racine dès le scénario d'intro. L'alliance avec le Psy était presque naturelle vu la situation (Eh oui, à  peine débarqués dans le Temple de Soh-Yon, les militaires sont partis dans le noir en groupes de 1 ... nous abandonnant seuls dans la nef).
L'importance donnée au Rp est primordial et participe à  la dramatisation des choses. Je pense réutiliser ce système dans d'autres jeux :) Merci !

Mastering:
Limité pour cause de scénar un peu inadapté.
Brillant, flamboyant et intéressant. J'espère arriver à  ce niveau.
« Modifié: 10 avril 2012 à 10:52 par Kirdinn »

Kirdinn

  • Addanc
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
[Retour de Partie] Centile: samedi aprèm
« Réponse #1 le: 10 avril 2012 à 11:11 »
Citations:
"Je découpe le verrière en poitillés avec la mitrailleuse du tank. "
"On est jamais mieux servi qu'en close combat "

Photos de la partie:




stoil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2838
  • Sexe: Homme
[Retour de Partie] Centile: samedi aprèm
« Réponse #2 le: 10 avril 2012 à 15:26 »
L'analyse de Kirdinn rejoint à  99% celle que j'aurais fait.
Je vais donc simplement insister sur

les plus :
- l'univers qui est très très intéressant et qui malgré sa complexité semble cohérent sur ses différents aspects
- le bi-mastering
- les liens entre les personnages

les moins
- le cadre trop rigide des scènes importantes prévues qui donne l'impression aux joueurs qu'ils sont téléguidés
- une opposition largement sur-évaluée en fin de scénario qui conduit soit à  la mort des PJs soit à  l'intervention de deus ex-machina (à  tout prendre j'aurais préféré la première solution)


Une petite suggestion : ne pas fixer la différence d'écoulement du temps à  x4 entre Centile et So-Yun, mais l'indiquer comme fluctuante. Cela rendra plus souple et crédible les communications et interventions entre les mondes en bi-mastering.
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.

Kirdinn

  • Addanc
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
[Retour de Partie] Centile: samedi aprèm
« Réponse #3 le: 10 avril 2012 à 17:26 »
Retour de Mara:

Hello !

Voilà , je voulais faire un petit retour sur la partie que j'ai joué samedi après à  la Convention Eclipse X à  Rennes...

C'était tout simplement génial !

Je jouais le prêtre Thomas (le papa :p) et je me suis beaucoup amusée à  lancer de gros trucs sur les autres, à  voler (euh... à  me soulever moi-même :p), à  soulever des voitures et à  arrêter le coeur d'Elliot Zong (le pauvre quand même ^^'). Mais également à  montrer à  mon fils que le vieux était toujours là  (Who's your daddy ???)

Les plus :

le RP. J'ai pas l'habitude de faire autant de RP, mais ce que j'aime dans les conventions c'est de choisir des jeux qui me permettent de me surpasser... et on peut dire que ça a réussi !!! Au début j'avais peur de ne pas être à  la hauteur, mais après la partie je me suis dis "ah j'aurais du faire ça, j'aurai du faire ça comme ça..." et ça m'a donné envie de faire plus de RP dans les jeux, mais pas uniquement du RP de dialogues, mais également d'actions. C'est vrai que ce n'est pas toujours super intuitif, mais j'aime quand un jeu me demande de sortir de mon espace de confort XD

le MJ. J'ai fait pas mal de conv' dans plusieurs ville différentes, et ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un MJ qui sache envelopper ses joueurs entièrement dans l'univers ^^ super chouette ! En plus, c'est un pro du RP !  Bon, j'espère être aussi forte un jour ^^

l'univers. C'était facile à  se représenter l'univers, même s'il y a des points de déjà  vu (Ambre :p) et bon, je sais qu'on a pas du voir tout l'étendue de l'univers, mais le "plus" c'était la dimension sombre avec les 42-3, qui ajoutait vraiment un BG plein de secrets.

le système de dés. je ne pensais pas que c'était possible de faire du RP dans un jeu centré action, et bien si ! ce fut une superbe découverte, j'espère que les autres auteurs/MJs en prendront de la graine !

la multitable. super bien gérée ! j'en ai déjà  fait 2-3 parties comme ça, mais il n'y avait pas la possibilité d'intervenir autrement qu'à  la fin, et ça c'était cool ^^

Les moins :

je n'en vois pas... lol Bon, parfois ça pouvait être linéaire, mais je sais, c'est un scénario de one-shut donc bon... Ah oui j'ai été un peu triste de pas jouer une fille (ça fait un peu sexiste de mettre 1/10 perso féminin quand même ^^' bon ok, j'étais la seule fille sur 10 autour de la table, mais c'est pas une raison   !!! en plus c'est même pas moi qui ait eu la fille :p) parce que justement quand on est pas trop à  l'aise, c'est plus facile de jouer qqn de son propre sexe... Cela dit, avec le recule je ne regrette pas le moins du monde, mais ça a aidé que mon "fils" Willy soit mari dans la vraie vie du coup j'ai plus jouer une relation "père-fils" assez sympa parce que je n'avais pas peur de l'embêter ^^ lol Après avoir en tête la carrure et le charisme de Samuel Jackson ça aide à  être confiante ! :p lol

Peut être également prévoir des accessoires pour les autres PJ, parce que ça aide à  entrer dans le perso (une canne/sceptre pour le prête, une loupe pour l'inspecteur, etc) parce qu'on se sent un peu désavantagé par rapport au médium :/ Mais bon, ce ne sont que des détails ^^

En résumé, j'ai passé un super moment, et encore merci pour tout !

Shunpo

  • Leprechaun
  • *
  • Messages: 3
[Retour de Partie] Centile: samedi aprèm
« Réponse #4 le: 11 avril 2012 à 14:16 »
Merci pour ces retour !

Pour ceux qui était du côté de Cyril, promis la prochaine fois, le MJ aura un scénario plus souple fait par ses soins :)

@ Kirdinn : En fait, vous aviez exactement le même nombre de points que les autres joueurs, mais probablement l'écueil vient du fait que le scénario n'ait pas été parfaitement suivi... il était pourtant prévu que vos talents soient mis en valeur dans toute leur flamboyance ! J'ai trouvé que vous aviez quand même été très bons (thumbs up monumental pour le dessin du portail, si je t'avais eu à  ma table, tu serais repassé sur Centile sans problème :D).

En tout cas merci beaucoup pour les photos !

@ Stoil : Désolé pour le côté Deus ex machina, si j'avais su que vous aviez préparé un truc, je l'aurais utilisé, mais là  mes PJ avaient un truc sur le coude. Donc ça a fait l'effet "ça sort de nulle part" pour une table et l'effet "yeeees ça a marché !" pour l'autre. L'opposition a été volontairement surévaluée pour rajouter à  l'effet dramatique ;) Normalement, je devais faire un rewind en utilisant le pouvoir de prémonition de votre prêtre : le Grand Méchant réussit à  créer son portail et le temps se fige... on revient 10 min en arrière, votre prêtre vient d'avoir une prémonition et à  ce moment là , c'était au tour de votre équipe de mener la scène.

Malheureusement le manque de temps m'a contraint à  abréger le truc... :/

Pour ce qui est du décalage temporel, là  encore, ça devait intervenir dans le scénario pour expliquer certaines choses, mais je pense que tu as raison et que je vais modifier ça comme tu le suggères.

@ Mara : Très content que ça t'ait plu, tu nous as fait un pur Thomas Caretaker !  Pour ce qui est de la parité homme/femme, je me suis fait la réflexion à  1 semaine de la conv'... :D si je fais rejouer ce scénario, je féminiserai quelques personnages promis !

Kirdinn

  • Addanc
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
[Retour de Partie] Centile: samedi aprèm
« Réponse #5 le: 11 avril 2012 à 17:07 »
Euh ... Si j'ai bonne mémoire un portail de communication me coûtait 8 points et seulement 2 à  mon père ^^

Par contre, pour le pouvoir de prémonition: ça aurait été génial ! C'est juste que je n'ai pas compris comment il fonctionnait en jeu. Je pensais qu'en l'utilisant, le PJ allait me dire: "Y a zombie qui va sortir de cette porte" ou "Tu as comme un rêve: tu vois un corbeau dans le ciel, il porte le symbole de Centile et son oeil est rouge, comme rongé par une maladie. Il se pose dans le désert et celui ci s'ouvre, comme un gouffre et l'avale".

Typiquement, je me suis dit que c'était peu utilisable, ou pas de cette manière ! Alors que c'est pratiquement un pouvoir pour remonter le temps de 10 minutes !

stoil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2838
  • Sexe: Homme
[Retour de Partie] Centile: samedi aprèm
« Réponse #6 le: 12 avril 2012 à 12:09 »
Au fait Shunpo, ne t'y trompes pas, c'est pas parce que je vois des trucs à  améliorer (de mon humble point de vue en tout cas) que je n'ai pas apprécié la partie.
Globalement je suis très content d'avoir joué cette partie et d'avoir découvert Centile !  :mrgreen:
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.