Auteur Sujet: "convention pour meneur débutant" pour Paul M  (Lu 2571 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Stéphane/Ex-Bartab

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 596
  • Sexe: Homme
"convention pour meneur débutant" pour Paul M
« le: 02 août 2007 à 01:29 »
En gros et en pleins de mots (vous vous attendiez pas a ce que je dise en 2 mots, non?) pour M Paul, mais cela peut servir a d'autre



En conv prevoi des scenars de 3 heures pour 4-6 Pj maxi, avec des pré-tirés!



Une petite affiche A4 sur le jeu/style/monde est souvent recommandé pour mettre au tableau à  l'acceuil ou ce qui sert de salle de vie (pour recruter tes joueurs!!!)



Gros conseils si c'est lapremiere fois que tu menes, surtout en conv, fais gaffe à :



1°) ne pas avoir juste tes potes à  table

2°) donne bien le niveau du scenar (si non tu auras des joueurs qui connaiteront mieux le jeu, les regles que toi :roll: )

3°) arrive suffisement en avance pour aider mais aussi pour discuter avec des personnes interessées par ta partie

4°) les PJ ne font jamais ce qu'a prevu le MJ :lol:

5°)laisse un n° de portable ou te joindre aux orgas (et allume ton tel)



Parmis ces points je deconseille au plus haut point de mener à  tes joueurs habituels si tu as déjà  une partie au club ou de mener aux joueurs que tu connais déjà  sur ce jeu (ton equipe de PJ avec laquel tu fais la campagne menée par Truc par exemple)



De plus que tu sois débutant ou pas et si tu as des amis qui viennent ou que tu retrouves à  la conv, ne reserve pas ta partie pour eux meme si cela fait 10 ans que vous n'avez plus joué ensemble. En conv on attend generalement que chacun s'amuse et pour cela il faut des fois "spliter" les groupes, outre le fait que cela fait l'effet

 "Y a une partie de Machin truc qui va etre mené par Mr X, mais y a déjà  plus de place car il mene à  ses potes..." :cry:



Ca aide?
Le fils: J'ai réussi a mettre les comptes de la famille dans l'ordinateur. Le père: tu as mis quelque chose que je n'ai pas dans quelque chose que je ne comprends pas...

Gwenael

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2786
  • Sexe: Homme
    • Trinités pour mes joueurs
"convention pour meneur débutant" pour Paul M
« Réponse #1 le: 02 août 2007 à 01:34 »
Tout a fait d accord avec toi Bartab. :D
Et on a vu un autre signe dans le ciel : et voici, un grand dragon couleur de feu avec douze têtes et douze cornes et sur ses têtes, douze diadèmes.
Les Manuscrits de Nag Hammadi, Codex VI, Aisthesis dianoia noèma, 12 : 3

Stéphane/Ex-Bartab

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 596
  • Sexe: Homme
"convention pour meneur débutant" pour Paul M
« Réponse #2 le: 02 août 2007 à 01:36 »
je n'en attendais pas moins d'une personne à  l'esprit aussi eveillé :razz:

 :chevalbois:
Le fils: J'ai réussi a mettre les comptes de la famille dans l'ordinateur. Le père: tu as mis quelque chose que je n'ai pas dans quelque chose que je ne comprends pas...

Gwenael

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2786
  • Sexe: Homme
    • Trinités pour mes joueurs
"convention pour meneur débutant" pour Paul M
« Réponse #3 le: 02 août 2007 à 01:39 »
N en faisons pas trop ... on risquerai de soupconner qqch. :lol:



On reste fixe sur les memes tarifs.
Et on a vu un autre signe dans le ciel : et voici, un grand dragon couleur de feu avec douze têtes et douze cornes et sur ses têtes, douze diadèmes.
Les Manuscrits de Nag Hammadi, Codex VI, Aisthesis dianoia noèma, 12 : 3

Ankarstroemov

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 766
  • Sexe: Homme
"convention pour meneur débutant" pour Paul M
« Réponse #4 le: 02 août 2007 à 07:57 »
J'avais déjà  eu un petit briefing là -dessus par Tanguy.



Les rappels et ajouts sont bienvenus en tout cas.



(si je mène la partie dont j'ai idée, ca me parait peu probable que les joueurs connaissent mieux l'univers que moi... ca risque d'être inédit comme univers ^^)
L'avatar est issu d'une oeuvre de Mike, colorisation par Etien'

* Batman[BruceWayne] has joined
* Batman[BruceWayne] was kicked by Joker (Why So Serious ?)
\\o/

stoil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2838
  • Sexe: Homme
"convention pour meneur débutant" pour Paul M
« Réponse #5 le: 02 août 2007 à 08:11 »
:idea: J'ajouterai ceci à  ces excellents conseils : Prépare un résumé de ta partie, une présentation courte de ton univers et des fiches (A5) de résumé des termes importants et des règles.



Le résumé et la présentation te permettront d'attirer des joueurs via le site et l'affichage sur place. Si c'est facile à  faire et clair, alors c'est que tu maitrises ton monde et ton scénario.



Les fiches te feront gagner du temps. Si un joueur n'a pas capté un détail, il regarde la fiche technique et a la réponse plutot que de te solliciter.
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
"convention pour meneur débutant" pour Paul M
« Réponse #6 le: 02 août 2007 à 08:50 »
Essaye aussi de faire jouer ton scenario avant la convention (cela a été fait cette année il me semble)



Cela te permettra de te roder mais aussi de voir les failles qu'il peut y avoir, les déséquilibre entre les joueurs, etc.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Ankarstroemov

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 766
  • Sexe: Homme
"convention pour meneur débutant" pour Paul M
« Réponse #7 le: 02 août 2007 à 09:04 »
C'est bien ce que je comptais faire.



Et de plus, avant de lancer une campagne pour l'année à  venir, je ferais quelques parties-test courant septembre (ou fin août mais je risque de pas être à  Rennes), histoire de voir les incohérences du background général et du système de jeu.
L'avatar est issu d'une oeuvre de Mike, colorisation par Etien'

* Batman[BruceWayne] has joined
* Batman[BruceWayne] was kicked by Joker (Why So Serious ?)
\\o/

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
"convention pour meneur débutant" pour Paul M
« Réponse #8 le: 02 août 2007 à 09:16 »
Paul, je veux bien être béta (testeur)... a quand les soldariens hein ? :roll: