Auteur Sujet: [Campagne] Space Opera basé sur Mass Effect  (Lu 16260 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Absymylyar

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 248
  • Sexe: Homme
[Campagne] Space Opera basé sur Mass Effect
« le: 29 janvier 2012 à 20:10 »
J’aimerais proposer une idée de campagne dont le scénario serait basé sur toute la série des jeux vidéo Mass Effect. Un univers extrêmement riche mené par une histoire forte.

L’idée est donc d’en reprendre le background avec les régles d'un système générique. Il n'est pas utile de connaitre le jeu d'origine.

L'ambiance de jeu peut aller du "Run" à  la Shadowrun (les groupes mercenaires sont légions, et la galaxie regorge d'endroit où ils peuvent exercer leurs talents) à  l'exploration (l'univers est un endroit sombre, et il est loin d'avoir livré tous ses secrets) en passant par les intrigues diplomatiques (la paix est loin de régner dans la galaxie et la Citadelle, une immense station spaciale où siège la plupart des ambassades est un vrai nid de vipère...)

Pour le synopsis en quelques mots :

Nous sommes en 2183. Après avoir découvert près d’une colonie sur la planète Mars, des vestiges d’un avant-poste vieux de 50 000 ans appartenant à  une espèce extraterrestre, les Prothéens, l’humanité a fait un bond technologique lui mettant à  sa portée l’espace lointain.
A la base de cette technologie, une nouvelle forme d’énergie, l’élément zéro plus couramment appelé Ezo, capable de modifier le continuum espace-temps.
Une force que le reste de la galaxie appelle MASS EFFECT - l'effet cosmodésique.

Car comme l’humanité allait rapidement le découvrir, des fois à  ses dépens au début et dans des circonstances pas forcément très chaleureuses : elle n’est pas seule dans cette galaxie.
Et si après quelques années non sans hors et non sans s’être fait quelques ennemis, l’humanité s’est finalement intégrée au quorum des civilisations galactiques, pour en devenir un membre digne même si de nombreuses voix sur la rapidité avec laquelle elle se taille une place (certains diraient en jouant des coudes).

Il reste cependant en suspens une question que tout le monde se pose dans la galaxie :
Que sont devenu les Prothéens ? Leur disparition est d’autant plus mystérieuse que leurs nombreux vestiges de leur prestige passé laissent nettenement à  penser qu'ils avaient à  leur disposition une avancée technologique encore loin d’être égalé même par les Asari, la civilisation actuelle la plus avancée.
« Modifié: 04 avril 2014 à 17:51 par merson »
Cerberus, the only hope for Mankind

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Space Op basé sur Mass Effect
« Réponse #1 le: 29 janvier 2012 à 23:03 »
Perso ça me tenterait, ayant participé à  ton one shot ma foi bien sympa :)
Par contre tu sembles préférer des gens qui ne connaissent pas trop l'univers donc je laisserai ma place si des plus profanes que moi se manifestent ^^
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Absymylyar

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 248
  • Sexe: Homme
Space Op basé sur Mass Effect
« Réponse #2 le: 30 janvier 2012 à 07:10 »
Connaitre l'univers de Mass Effect si ce n'est pas dans ses moindre détails, ce n'est pas rédibitoire. Cet univers est un peu comme le notre, de nombreuses légendes urbaines circules surtout au sujet de la fin des mondes (et justement étrangement le nombre de prédicateur annonciateur de cet lugubre augure se multiplit).
On peut très bien imaginer un personnage qui croit, un peu paranoïaquement, à  toutes ces histoires (pour finalement constater que quelques unes sont vraies.... :shock: )
Par contre connaitre l'intrigue c'est différent...
Cerberus, the only hope for Mankind

Jason

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1510
  • Sexe: Homme
Space Op basé sur Mass Effect
« Réponse #3 le: 30 janvier 2012 à 12:24 »
Très intéressant ! Dommage que je connaisse le jeu. Je joue au 1, j'ai le 2 en attente sachant que je me suis autospoilé dessus !
Je laisse la place à  d'autre mais si je suis pris je jouerai mon perso comme il se doit. Et pas de spoils, promis.

Question : quel système de dé tu utilise ?

Cendre.

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 399
  • Sexe: Femme
Space Op basé sur Mass Effect
« Réponse #4 le: 30 janvier 2012 à 15:58 »
Bouh.
Moi aussi j'avais bien aimé le one shot... Après, vous aviez pas mal spoilé sur l'univers en fin de partie ; en sais-je déjà  trop ?
Bon, de toute façon, je me ménage toujours de sorte à  ne pas être ric-rac en temps. Alors, si campagne il y a, quand commencerait-elle, et à  quel rythme les parties s'espaceraient ? Au club ? Plutôt en semaine ou le WE ?

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Space Op basé sur Mass Effect
« Réponse #5 le: 30 janvier 2012 à 16:01 »
Dommage que ce soit réservé à  ceux qui ne connaissent pas l'intrigue. Perso j'ai joué au 1 et au 2, j'ai précommandé le 3 et j'ai lu les 3 romans. C'est trop? :D
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Absymylyar

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 248
  • Sexe: Homme
Space Op basé sur Mass Effect
« Réponse #6 le: 30 janvier 2012 à 20:23 »
Citer
Question : quel système de dé tu utilise ?


A cette question, rien n’est gravé dans le marbre encore.
Pour être honnête le système de jeu m’importe assez peu, je préférerais me concentrer plus sur l’histoire et l’ambiance que sur des considérations bassement techniques. Donc sur ce point je serais d’avis de rechercher le consensus avec les joueurs (Ouais, je suis un MJ « Conciliant »… lol, un private joke pour ceux qui connaissent…)
Il y a cependant 2 systèmes qui ont ma préférence :
Le système GURPS dans sa version « Powers » (cà d que tout est pouvoir, même les armes et armures)
Les règles de Shadowrun (4ieme ED) que j’ai déjà  testé dans ces mêmes circonstances (ce dernier décrivant un monde est assez proche de ME, tant au niveau techno que mystique)
Ces 2 systèmes ont ma préférence parce qu’ils permettent de simuler assez facilement un aspect « commando en infiltration » où chacun a ses talents particuliers et où l’entraide et la stratégie sont de mise entre les joueurs pour se sortir de situations très difficiles.
Coopération et complémentarité sont des notions qui transpirent de ME, et c’est une chose que je souhaiterais retranscrire.
Ensuite, il est possible d’utiliser Mutants et Mastermind ou le True D20 system (tous les deux des systèmes D20). Leur avantage est d’être très simple, tout en permettant la création de persos aux talents aussi divers que spéciaux.
Seulement ils reposent trop sur le hasard d’un D20. Et là  je parle d’expérience, cela n’incite pas à  monter des stratégies complexes lorsqu’un plan repose sur une série de jet dont la réussite ne dépasse pas une chance sur deux et que l’échec d’un seul fait capoter l’ensemble… Au finale les joueurs ont tendance à  utiliser leurs capacités les plus basiques au détriment de talents souvent plus adaptés mais auxquels ils ne font pas confiance…
En bref j’aimerais que la résolution des actions ne se résume pas seulement qu’à   un échange de jet de dè sans âme jusqu’au coup de grâce finale…
Après tout, vous allez devenir la première et dernière ligne de défense face à  la plus grande menace qu’aient jamais connu l’ensemble des civilisations galactiques du haut de leur brève existence…

Citer
Très intéressant ! Dommage que je connaisse le jeu. Je joue au 1, j'ai le 2 en attente sachant que je me suis autospoilé dessus !
Je laisse la place à  d'autre mais si je suis pris je jouerai mon perso comme il se doit. Et pas de spoils, promis.


Citer
Dommage que ce soit réservé à  ceux qui ne connaissent pas l'intrigue. Perso j'ai joué au 1 et au 2, j'ai précommandé le 3 et j'ai lu les 3 romans. C'est trop?


Connaitre parfaitement ME, est-ce complétement rédibitoire ?
Et bien ce serait effectivement le cas à  première vue. Mais à  la réflexion, il y aurait peut être une solution, et encore pour une seule personne qui serait capable de m'interprèter un Wrex sévérement burné, un Garrus désabusé ou une Liara complétement paumée. Bref un joueur qui serait près à  assurer le spectacle dont la récompense en PX sera évaluer non pas sur sa qualité de son interprétation (en un mot comme en cent, insister plus sur l'aspect Role que Jeu de RDJ....)
Cerberus, the only hope for Mankind

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Space Op basé sur Mass Effect
« Réponse #7 le: 31 janvier 2012 à 09:28 »
Citer
interprèter un Wrex sévérement burné

Je signe ! et si je meurt, je l'tue !

Bon ma préférée sera toujours Ashley :p

Aller une citation tout dans la dentelle :
Ashley : "Vous tentez de me séduire Shepard ?"
Shepard : "Tous les hommes séduisent les femmes ! C´est dans nos gènes !"
Ashley : "C´est dans vos jeans, oui !"

Question comme ça en passant : tu voudrais jouer quel jour ?
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Space Op basé sur Mass Effect
« Réponse #8 le: 31 janvier 2012 à 09:44 »
Ta diatribe sur le "je préfère me concentrer sur l'aspect rôle que le lancer de dés" et "le système de jeux on s'en fout un peu" me donne encore plus envie de jouer!

Considère-moi comme étant très intéressé, et je suis à  ton entière disposition quant au rôle que tu voudrais me faire jouer (je serai bine intéressé par jouer un drell comme Thane Krios, même si on jouerait l'intrigue du 1).

Et je répète la question qui tue: tu prévois de jouer quand et à  quelle fréquence?
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Absymylyar

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 248
  • Sexe: Homme
Space Op basé sur Mass Effect
« Réponse #9 le: 31 janvier 2012 à 13:23 »
Diantre !! Je m'attendais pas à  rencontrer autant d'entousiasme.

Citer
tu prévois de jouer quand et à  quelle fréquence?


Pour la fréquence, ce serait au minimum une fois toutes les 2 semaines. Et j'insiste sur le "minimum", certain passage necessitant de garder une pression auraient surement besoin d'un rythme plus soutenu...
Pour les jours, ce serait au choix : le vendredi soir, le samedi après-midi, ou le dimanche après-midi (à  la majorité des joueurs) (avec une préférence pour le dimanche)

Sinon LarxX et Pom, je suis désolé mais je ne crois pas qu'il ait plus d'une seule place pour l'un d'entre vous. Enfin en considérant que j'ai assez de joueur pour faire une table déjà .
Et ce ne serait pas véritablement pour être joueur au même titre que les autres, même si vous aurez un personnage attitré. Vous ne pourriez légitimement pas intervenir dans les décisions du groupe à  part faire office de conseiller sur les détails du background (en roleplay évidement). Imaginez qu'un certaine Nassana Dantius venait vous voir pour son... "problème". Comment vous allez réagir ??

Par contre, vous seriez mis à  contribution pour interpréter aux moments clefs certains PNJ. par exemple rejouer certaines scénes cultes ou juste pour bien mettre l'ambiance (comme la rencontre avec 2 scientifiques sur Eden Prime qui fout bien les jetons). Comme je l'ai dit plus haut "faire le show". Sortir des phrases culte genre "c'est bizarre mais chaque fois que j'entends "avec tout le respect que je vous dois", moi je comprends "ta gueule !!" au bon moment dans la partie.

En gros faire du fun et du fun tout en se prenant au sérieux. J'aimerais inventer le JdR "grand spectacle" à  la sauce holywoodienne  :pirate2:
Cerberus, the only hope for Mankind

Jason

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1510
  • Sexe: Homme
Space Op basé sur Mass Effect
« Réponse #10 le: 31 janvier 2012 à 13:53 »
Citation de: Absymylyar,t=1328012633,id=84435

En gros faire du fun et du fun tout en se prenant au sérieux. J'aimerais inventer le JdR "grand spectacle" à  la sauce holywoodienne  :pirate2:


Déjà  fais avec Métal Adventure pour l'un des plus récents, et bien d'autre que je ne connai pas, Mais passons.


Citation de: Absymylyar,t=1328012633,id=84435

Sinon LarxX et Pom, je suis désolé mais je ne crois pas qu'il ait plus d'une seule place pour l'un d'entre vous. Enfin en considérant que j'ai assez de joueur pour faire une table déjà .
Et ce ne serait pas véritablement pour être joueur au même titre que les autres, même si vous aurez un personnage attitré. Vous ne pourriez légitimement pas intervenir dans les décisions du groupe à  part faire office de conseiller sur les détails du background (en roleplay évidement). Imaginez qu'un certaine Nassana Dantius venait vous voir pour son... "problème". Comment vous allez réagir ??


Et moi donc, du coup je préférerai ce genre de rôle, et cela sera un véritable plaisir pour que de venir jouer un PNJ de temps en temps !
Et j'avoue aussi beaucoup aimer le rôleplay tout en aimant bidouiller ma fiche de perso avec les règles du système, du coup si c'est pas ta priorité j'y prendrais "peut être" moins de plaisir dans ce sens.

Citation de: Pom,t=1327998485,id=84399
Citer
interprèter un Wrex sévérement burné

Je signe ! et si je meurt, je l'tue !

Bon ma préférée sera toujours Ashley :p

Aller une citation tout dans la dentelle :
Ashley : "Vous tentez de me séduire Shepard ?"
Shepard : "Tous les hommes séduisent les femmes ! C´est dans nos gènes !"
Ashley : "C´est dans vos jeans, oui !"

Question comme ça en passant : tu voudrais jouer quel jour ?


Ashley = Co****se raciste
J'ai jamais pu pardonner certains de ses commentaires !
Urdnot Wrex et Tali'Zora sont mes préférés pour le 1.

Citation de: Urdnot Wrex
When you're young, you go looking for every fight you can ! You get older, you realize that the best fight will find you.


Oui je joue en anglais !
« Modifié: 31 janvier 2012 à 13:54 par Jason »

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Space Op basé sur Mass Effect
« Réponse #11 le: 31 janvier 2012 à 14:11 »
Bon bah c'est facile à  prendre comme décision: si c'est en weekend (et oui, je considère le vendredi soir comme weekend) ce sera sans moi!

Je passerai peut-être de temps en temps vous faire un petit coucou, mais c'est tout.

Have fun!
Citation de: Jason,t=1328014396,id=84439
Oui je joue en anglais !

It's the only way to play!
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Absymylyar

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 248
  • Sexe: Homme
Space Op basé sur Mass Effect
« Réponse #12 le: 31 janvier 2012 à 21:03 »
Citer
tout en aimant bidouiller ma fiche de perso avec les règles du système, du coup si c'est pas ta priorité j'y prendrais "peut être" moins de plaisir dans ce sens.


Si le choix se porte sur les règles de Gurps par exemple, ça de ce côté là , tu risque d'être ravie ! Parce que question bidouille de perso, je ne connais pas mieux...

Sinon, je passerais bien Vendredi ou Samedi pour présenter le truc si cela dit ?
Cerberus, the only hope for Mankind

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Space Op basé sur Mass Effect
« Réponse #13 le: 01 février 2012 à 09:08 »
Vendredi on joue à  l5a au batiment F tu pourras ptêt choper des potentiels intéressés au passage ;)
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Jason

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1510
  • Sexe: Homme
Space Op basé sur Mass Effect
« Réponse #14 le: 01 février 2012 à 13:55 »
Pas là  ni vendredi ni samedi !
Mais si tu reste assez longtemps au club vendredi tu peut me voir passer après l'escrime (soit 22 heure 30).

Absymylyar

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 248
  • Sexe: Homme
Space Op basé sur Mass Effect
« Réponse #15 le: 09 février 2012 à 21:57 »
Bon, pour tout ceux qui sont intéressés, j'aimerais organiser une petite réunion Samedi 18 ou Dimanche 19 après midi. On pourrait à  penser aux personnes peut être même faire des créations.

Qui pourrais être là  ? Et quand ?
Cerberus, the only hope for Mankind

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Space Op basé sur Mass Effect
« Réponse #16 le: 09 février 2012 à 23:39 »
j'ai une partie ces 2 jours là , donc je serai au bat F bien que un peu occupé :p
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Jason

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1510
  • Sexe: Homme
Space Op basé sur Mass Effect
« Réponse #17 le: 10 février 2012 à 12:56 »
Pas de bol je suis à  Fontainebleau en figuration pour un court métrage.
Du coup c'est Pom qui prend la place ^^ !

Question : Le principe de la campagne est de refaire ME 1 avec ses propres personnages, commandos secondaires du Normandy et ne pas reprendre les perso du jeu, je me trompe ?
Je pose la question car j'avais pas compris dans ce sens là  au début !

Absymylyar

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 248
  • Sexe: Homme
Space Op basé sur Mass Effect
« Réponse #18 le: 10 février 2012 à 18:46 »
Citer
Question : Le principe de la campagne est de refaire ME 1 avec ses propres personnages, commandos secondaires du Normandy et ne pas reprendre les perso du jeu, je me trompe ?


Et bien, les personnages du jeu sont des personnages jouables, pour ceux qui veulent un perso avec un historique tout bien écrit. Si un joueur veut jouer un Krogan, autant jouer directement Wrex, inutile d'aller en créer un autre. Même chose pour un éventuel Turien, Quarien, ou Asari.
Sinon ils restent de simples PNJs.
En réalité les joueurs sont libres de créer les personnage qui veulent, à  partir du moment que cela conserve une cohérence. Par exemple quelqu'un avait parlé de jouer un Drell. Ce qui aurait pu être difficile à  intégrer à  première vue sur un Eden Prime en pleine zone de guerre. Mais après réflexion, ce perso aurait pu être un agent du Courtier de l'ombre qui s'intéresse à  la balise, ou encore en train d'espionner un certain spectre en qui ce dernier à  fait confiance (voir Barla Von pour comprendre de quoi je parle).
Après il lui aurait fallu convaincre le Capitaine Anderson de pouvoir monter à  bord du Normandy, ce qui n'est pas gagné d'avance surtout s'il n'aurait pas caché qu'il était un agent du courtier...
Cerberus, the only hope for Mankind

Absymylyar

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 248
  • Sexe: Homme
Space Op basé sur Mass Effect
« Réponse #19 le: 13 février 2012 à 13:10 »
Je viendrais le dimanche 19. Qui pourrait être là  ?
Cerberus, the only hope for Mankind

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Space Op basé sur Mass Effect
« Réponse #20 le: 13 février 2012 à 16:36 »
Comme je disais je serai au bâtiment F, mais en train de jouer.
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Absymylyar

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 248
  • Sexe: Homme
Space Op basé sur Mass Effect
« Réponse #21 le: 20 février 2012 à 22:14 »
J'aimerais organiser une petite séance de création de perso ce dimanche après midi (le 26 prochain). Qui pourrait être là  ?
Cerberus, the only hope for Mankind

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Space Op basé sur Mass Effect
« Réponse #22 le: 20 février 2012 à 23:16 »
Je peux
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Igor

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
Space Op basé sur Mass Effect
« Réponse #23 le: 21 février 2012 à 17:06 »
Je viendrai voir s'il y a de la place pour la partie (et même s'il n'y en a pas pour essayer le système dont tu as parlé dimanche)
:)
"Il n'y a rien de plus semblable à  l'identique que ce qui est pareil à  la même chose"

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Space Op basé sur Mass Effect
« Réponse #24 le: 23 février 2012 à 11:38 »
Quelle heure ?
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)