Auteur Sujet: Lundi de l'ASCREB_ Lecture de Bande Dessiné  (Lu 5368 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BlackInk

  • Invité
Lundi de l'ASCREB_ Lecture de Bande Dessiné
« le: 26 janvier 2012 à 12:06 »
Bonjour tout le monde.

Je crée ce topic pour venir vous parlez des lundis de l'ASCREB animé par le club théatre au sein de la MJC du Grand Cordel (voir topic :Lundis de L'ASCREB) Lors du dernier CA il a été lancé l'idée pour la prochaine représentation, le 6 février, de réaliser une lecture publique de bande dessinée avec une représentation scénique en parallèle. C'est à  dire une scène avec fond noir avec un cadre réalisé sur celui ci, pour symbolisé une case de bande dessiné dans laquelle joue les acteurs en fonction de la case dessiné elle même ou en impro en fonction du texte (présence de lecteur pour chaque personnage et d'un narrateur pour placer le contexte). De ce coté il y a encore du travail, et si vous avez d'autres idées n'hésitez à  proposer.

En tout cas dans la volonté de faire participer le plus de monde possible \o/, je souhaiterai savoir qui serai interesser pour participer que ce soit en tant que lecteur, acteur ou encore proposer des bandes dessinés.

En effet élément essentiel du projet, il nous faudrait l'aide de lecteur qui puisse nous trouver des bandes dessinés adaptables à  notre projet. Pas de contraintes pour l'instant (penser qu'elle doivent être joué en parallèle, des textes trop long nuiraient à  la dynamique du jeu) une fois tester, on pourra commencer à  en rajouter.

Pour finir, ceux qui souhaitent en discuter, proposer leur idée ou poser des questions à  propos du projet. Ce topic est à  votre disposition et je serai présent lundi à  la biblio (mardi et jeudi si certains le souhaitent) ou me contacter par mp.

Merci de votre attention.
« Modifié: 30 janvier 2012 à 22:39 par BlackInk »

BlackInk

  • Invité
Lundi de l'ASCREB_ Lecture de Bande Dessiné
« Réponse #1 le: 30 janvier 2012 à 22:51 »
Bien un premier jet de sélection à  été fait donc de tête :
 - la série "De capes et de crocs" de Ayroles et Masbou
 - la série "Calvin and Hobbes" de Bill Watterson
 - la série "Blake et Mortimer"  
 - la série "Retour à  la terre" et "La légende de Robin des bois" de Manu Larcenet

Si vous en avez d'autres n'hésitez pas

alextest

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 349
  • Sexe: Homme
Lundi de l'ASCREB_ Lecture de Bande Dessiné
« Réponse #2 le: 31 janvier 2012 à 00:29 »
C'est exactement ça ! J'en profite pour préciser que l'auteur de ""Blake et Mortimer" est Edgar P. Jacobs.

Précisons aussi que pour chaque case, les acteurs miment la scène contenue dans la case. Et comment savent-ils quoi jouer ?
D'une part avec les paroles des personnages, lues par les lecteurs, d'autre part avec des indications diverses (si la case est sans paroles, ou si elle nécessite un peu de description). Ces indications seront données par le narrateur ou par les lecteurs des personnages correspondants.

Bien entendu, une séance d'entraînement sera programmée cette semaine : à  savoir jeudi, vendredi ou ce week-end. Nous invitons les lecteurs et acteurs intéressés à  venir vers 19h - 19h30 le lundi 6, pour s'entraîner et se mettre en condition avant le début du pestacle ! :wink:

Et bien sûr, n'importe quel membre de la bibliothèque peut venir et se proposer comme acteur ou lecteur. Idem avec les théâtreux ! :msp_laugh:

Voilà -voilà  ! Pour ma part, vous pouvez me trouver au théâtre, à  la salle du bâtiment K, les lundis et mercredis soir, et me contacter par mp également.
### alextest est membre d'honneur du CCML (Comité Contre la Médiocrité Linguistique). ###

Président de l'activité théâtre
Co-animateur de l'atelier théâtre d'impro
Vice-chargé de com' de l'ASCREB

alextest

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 349
  • Sexe: Homme
Lundi de l'ASCREB_ Lecture de Bande Dessiné
« Réponse #3 le: 01 février 2012 à 15:51 »
Salut à  vous, lecteurs et acteurs !

Pour vous permettre de vous entraîner à  la lecture de bandes dessinées, avec les contraintes qu'il y aura (pour ceux qui veulent lire), et à  mimer les cases qui seront lues (pour ceux qui veulent jouer), nous vous proposons deux séances d'entraînement dans la salle théâtre du bâtiment K, à  Mirabeau.

La première est demain jeudi, à  19h30 (ou 20h, selon ce qui vous convient).
La seconde est samedi après-midi, à  18h30 (de même, les horaires sont encore modifiables).

Enfin, pour les participants, nous vous demandons d'arriver à  la MJC à  19h30 lundi soir, histoire de tout mettre en place et de s'entraîner une dernière fois avant de se lancer !

Dites-nous rapidement la date qui vous convient, et nous aviserons.

Bédément vôtre,
### alextest est membre d'honneur du CCML (Comité Contre la Médiocrité Linguistique). ###

Président de l'activité théâtre
Co-animateur de l'atelier théâtre d'impro
Vice-chargé de com' de l'ASCREB

Annaya

  • Moddey Dhoo
  • **
  • Messages: 10
Lundi de l'ASCREB_ Lecture de Bande Dessiné
« Réponse #4 le: 06 février 2012 à 19:06 »
Il est un peu dard, bour brévenir, bais je viens de fidir les cours. Je b'étais dis bartante bour être sur les blanches ce soir, bais je suis balade. Je n'ai le numéro de bersonne donc je de beut bas vous brévedir autrebent.

:fsb2_sorry:

Brofitez bien!

yuji

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 428
Lundi de l'ASCREB_ Lecture de Bande Dessiné
« Réponse #5 le: 06 février 2012 à 23:57 »
com sur la lecture publique de bd de 06/02

très sympa cette lecture publique, c'est toujours du bonheur de vous voir jouer. Alors comme il vous faut des critiques pour avoir droit à  un rappel : les lecteurs ont un peu bafouillés par moment, les acteurs et le public ne savaient pas toujours quel était le personnage, on ne faisait pas le iien sur le fait que le fond soit une page de BD.Mais une fois encore très bon moments qui méritent d'avoir plus d'échos.
Et concernant la pub ,j'ai cherché des infos sur le site de la MJC et je n'ai rien vu, et étant secrétaire de la biblio j'ai à  peine entendu en interne l'info de votre représentation.Si vous voulez plus de public il faut faire plus de pub, certains sont réticent à  facebook ou une mailing liste mais c'est comme ça que je communique dans d'autres assos étudiantes, en plus d'un site dédié. J'ai lancé la prochaine sortie sur un autre support de com que je connais bien avec 130 sorties à  mon actif sur le site OVS : http://rennes.onvasortir.com/t...reb-566941.html Il peut y avoir de une à  20 personnes...
Guillaume Le Breton.vice president club biblio-jeux, membre de l'équipe de com.

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Lundi de l'ASCREB_ Lecture de Bande Dessiné
« Réponse #6 le: 07 février 2012 à 09:38 »
Citation de: yuji,t=1328569075,id=84873
com sur la lecture publique de bd de 06/02

très sympa cette lecture publique, c'est toujours du bonheur de vous voir jouer. Alors comme il vous faut des critiques pour avoir droit à  un rappel : les lecteurs ont un peu bafouillés par moment, les acteurs et le public ne savaient pas toujours quel était le personnage, on ne faisait pas le iien sur le fait que le fond soit une page de BD.Mais une fois encore très bon moments qui méritent d'avoir plus d'échos.
Et concernant la pub ,j'ai cherché des infos sur le site de la MJC et je n'ai rien vu, et étant secrétaire de la biblio j'ai à  peine entendu en interne l'info de votre représentation.Si vous voulez plus de public il faut faire plus de pub, certains sont réticent à  facebook ou une mailing liste mais c'est comme ça que je communique dans d'autres assos étudiantes, en plus d'un site dédié. J'ai lancé la prochaine sortie sur un autre support de com que je connais bien avec 130 sorties à  mon actif sur le site OVS : http://rennes.onvasortir.com/t...reb-566941.html Il peut y avoir de une à  20 personnes...


Oui, à  notre grand Dam parce qu'on en a beaucoup parlé au moins au théâtre, il semblerait que la com' ait encore foiré...

La prochaine fois j'annonce sur OVS une semaine à  l'avance...

merci pour tes retours !
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

yuji

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 428
Lundi de l'ASCREB_ Lecture de Bande Dessiné
« Réponse #7 le: 07 février 2012 à 13:09 »
ah oui j'ai oublié, c'est bien de faire participer le public.

Pour la com sur OVS je m'en chargerai, la sortie est déjà  faite http://rennes.onvasortir.com/theatre-amateur-ascreb-566941.html ce lien devrait mieux fonctionner.7 inscrits pour l'instant mais le principe du site est la libre participation aux sorties, ce qui veux dire des inscriptions et des désinscriptions de dernières minutes, avec un minimum de 1, moi lol, et un maximum de 20 en liste principale, voir plus de 20 en acceptant la liste d'attente.Merci de me donner plus d'infos une semaine avant pour que j'envoi des messages.

Si la pièce de théâtre ne dure pas longtemps, est ce qu'il ne serai pas possible de refaire la lecture publique de BD ?  lecture/pièce/ lecture ou pièce/ lecture ou lecture/pièce.
Guillaume Le Breton.vice president club biblio-jeux, membre de l'équipe de com.