Honte à moi, je ne suis jamais dans les temps... xD
Alors, en ce qui concerne Lia (et non Zia ^^) :
Lia n'a aucun problème dans le fait d'utiliser la maison héritée du Maz Achem pour y garder les chevaux et y entreposer le matériel dont on aura besoin. Par contre cette maison se situe à un jour d'Ith, ce qui veut donc dire que Lia devra faire de la route sur trois jours (un premier pour guider ceux qui préparent l'expédition, un second pour revenir à Ith et enfin un troisième pour mener ceux restés à Ith sur le chemin de la maison). Elle ne se voit pas faire ça et, au vu des derniers événements, elle préfère rester présente à l'orphelinat tant que tout le groupe n'est pas en dehors d'Ith.
Un soir (je ne sais pas encore le quel), Lia ira discuter avec Zarozinia à propos de Zek car elle n'est absolument pas enchantée par l'idée que cet enfant puisse continuer de risquer sa vie ainsi (et indirectement celle des autres du fait de sa plus grande vulnérabilité). Si vous avez tout raconté de votre voyage à Lia alors elle sait que Zek a déjà frôlé la mort à trois reprises, rien ne dit qu'il aura une quatrième chance, Anahita n'en a eu droit qu'à deux.
Pour en revenir à Anahita, depuis l'attaque sur l'île de Ji, elle avait décidé de ne plus s'éloigner de Zek (elle avait déjà failli une fois, elle ne voulait pas que cela se reproduise), ce qui fait que lors de sa mort elle protégeait le dos du gamin pendant que la mère de ce dernier ouvrait la marche.
Lia va donc proposer à Zarozinia de confier Zek à l'orphelinat afin de le protéger, falsification des registres et utilisation d'un leurre lors du départ d'Ith (partir en milieu de nuit avec un sac rembourré de la taille de Zek dans les bras de Zarozinia pourrait faire l'affaire).
C'est peut-être de la paranoïa mais on ne sait jamais qui peut nous observer. ^^
Entre autres choses, Lia va assurer une certaine présence à la bibliothèque, tous les matins histoire de s'assurer que le "laissez-passer" reste d'actualité, mais aussi pour aider Gwallen dans ses recherches, elle connaît la bibliothèque et elle y a déjà fait de nombreuses recherches par le passé.
Le fait d'assister au rituel de Moakatekuwi (afin de retrouver le journal du Maz Achem) a beaucoup plu à Lia et le fait d'en avoir tiré des informations l'intrigue beaucoup. Avec l'accord de Moakatekuwi, Lia va lui poser des questions sur la façon dont elle procède, les puissances qu'elle doit invoque, les sensations qu'elle peut en tirer, etc... Avec tout ça, et si elle a pu entrevoir une partie de la séance de tatouage, Lia va beaucoup réfléchir à une autre façon de procéder et c'est certainement lors du troisième jour qu'elle va partager son idée.
Lors de cette discussion elle sortira son journal, la couverture usée et les pages écornées, ainsi que de quoi écrire.
"Peut-être ne faut il pas tenter de retrouver "physiquement" le journal du Maz Achem. Tu as pu ressentir les traces de ses passages sur l'île de Ji, à Ith ainsi que dans cette mystérieuse région des montagnes de l'est et je pense comprendre que l'utilisation de l'encre sur ta peau a une certaine importance. Peut-être qu'avec cette même encre, par le biais d'une nouvelle transe et avec l'aide d'Eurydis, ta main pourrait-elle être guidée sur les pages de mon carnet afin d'y recopier des bribes de son journal, de ses pensées."Comme Bêche reste souvent à l'orphelinat alors je suppose que, dans un premier temps, les enfants seront un peu craintifs face à ce géant et ils parleront certainement de lui sans pour autant aller le voir. Il est évident que Lia remarquera cela, elle leur dira seulement qu'il s'agit d'un de ses "cousins", mais que s'ils veulent en savoir plus alors ils n'auront d'autres choix que d'aller lui parler directement. Si cela se passe comme ça alors Lia s'amusera beaucoup de voir Bêche entouré d'enfants quand ceux-ci auront dépassés leurs craintes infondées.
Elle accepte de partager le thé avec Yarim et Bêche tout en demandant s'il est possible d'initier à cette coutume les enfants qui le souhaitent. Par contre Lia n'a pas l'air de saisir l'attention particulière que semble lui porter Bêche. Le comportement qu'elle a envers lui n'est pas différent de celui qu'elle a avec un autre héritier. En fait, son empathie avec vous est aussi forte que celle qu'elle éprouve pour tous les enfants qu'elle recueille aussi perdus et désorientés que vous à votre arrivée à Ith.
Avec Harold, Lia prendra des "nouvelles" des autres "cousins", ceux qu'elle a pu côtoyer lors de ses deux visites sur l'île de Ji ainsi que de leurs descendants. L'idée qu'ils puissent être tous morts n'est pas totalement encrée dans son esprit, elle s'est longtemps écartée du chemins des héritiers ce qui fait qu'au début elle donne l'impression que ce n'est plus qu'un lointain souvenir. Mais maintenant que les héritiers viennent à elle, vous voyez en elle comme une montée de ferveur envers Eurydis et au fil des jours ses questionnements (à propos de Zek, de ce qu'elle doit faire, du chemin qu'elle doit prendre, etc...) vont se faire toujours plus pressants (certains pourront la surprendre à prier Eurydis en lui posant verbalement des questions).
Lia voudra aussi s'intéresser aux listes des assassins de Zuïa, reconnaître des noms, voir ceux qui pourraient manquer. Elle trouve tout de même prématuré de dire que les récentes actions menées contre les héritiers puissent être l'oeuvre d'un autre héritier même si elle trouve étrange les mystères qui semblent se dégager de Ji, des Ethèques, de Nol et du Maz Achem.
Au quatrième jour, Lia s'inquiète de ne pas avoir de nouvelles de Gwallen et de ne pas le voir à la bibliothèque (sauf indications contraires de sa part).
Lors du retour de Gwallen, le soir du cinquième jour, elle va lui demander ce qu'il s'est passé, ce qui a bien pu lui arriver durant sa longue absence. Elle va aussi s'occuper de sa brûlure.
Lia va aussi appuyer la démarche de Gwallen.
"Le Maz Achem n'a pas pu traverser les montagnes seul en évitant chaque embûches pour trouver par hasard le lieu désigné par Moakatekuwi. Le Maz Achem a forcement dû trouver des renseignements, sur ce lieu mystérieux et le chemin qui y conduit, autrement que par les moyens dont nous avons usé. Y aller maintenant de façon aussi erratique nous conduira à la perte, apprenons de la mort d'Anahita."Une dernière chose, Lia vous encouragera à partager avec les enfants de l'orphelinat les cultures locales de chacun. Elle met un point d'honneur à ce que l'ouverture d'esprit des enfants soit la plus large possible et que leur horizon de connaissance soit le plus vaste.
P.S. : J'ai forcement laissé échapper des fautes d'orthographe et de grammaire donc, si vous voyez quelque chose qui vous pique les yeux alors, n'hésitez pas à me corriger.
