Sans parler du fait qu'on parle ici de la quantification du perso,et qu'on bon rp écrase un jet de dés, n'oubliez pas qu'il existe des maitrises pour chaque compétences aux points 3/5/7. Par exemple, mon perso a 3 points en kenjutsu et ça lui permet d'ajouter 1g0 aux dégâts de chaque frappe, et à 7pts ça fera que les 9 aux dés seront relancés comme le sont les 10.
Monter toutes les compétences à 1 c'est bien, mais ça permet juste de ne pas faire de jet avec malus, sachant que c'est déjà possible en dépensant un point de vide pour les jets importants (on peut dépenser un point pour faire le jet comme si on avait la comp associée à 1).
Pour ce qui est de choisir, moi ça m'est égal, de toute façon les rangs vont monter avec le temps, peu importe la méthode. Comme on a commencé avec la 1ere autant rester dessus. De toute façon il n'y a pas tant que ça de compétences dans le jeu, et si on enlève celles qu'on spécialise et celles qu'on ne prendra pas de toute manière (les déshonorantes par ex), ça représente une 10aine de réputation en plus à la louche, soit un point de plus dans un anneau, pas de quoi en faire un plat :p